Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
- Editions du Panthéon (68)
- Éditions Baudelaire (54)
- Editions Vérone (53)
- EDITIONS LES 3 COLONNES (47)
- City éditions (10)
- Editions L'Harmattan (5)
- Stock (4)
- Grasset (3)
- Amalthée (2)
- Flammarion (2)
- Goutte d'or (2)
- JC Lattès (2)
- Le Lys Bleu Éditions (2)
- Librinova (2)
- Publishroom (2)
- Saga Egmont (2)
- Albin Michel (1)
- Artège (1)
- Ateliers Henry Dougier (1)
- Buchet Chastel (1)
- Denoël (1)
- Desclée de Brouwer (1)
- ECHO Editions (1)
- Editions Edilivre (1)
- Editions Persée (1)
- Editions Prisma (1)
- Editions de l'Aube (1)
- Fayard (1)
- La manufacture des livres (1)
- Labor et Fides (1)
- Les Impliqués (1)
- Les Éditions Crescendo! (1)
- Les Éditions JCL (1)
- Mama Editions (1)
- Odile Jacob (1)
- Société des écrivains (1)
- Tallandier (1)
- Éditions Libre expression (1)
- Éditions du Cerf (1)
Accessibilité
Témoignages autre
-
Tout ce que je voulais, c'était courir
Anaïs Quemener
- Flammarion
- Documents, témoignages
- 3 Avril 2024
- 9782080439529
Lorsqu'on lui diagnostique un cancer du sein à l'âge de 24 ans, Anaïs Quemener accuse le coup mais s'obstine : malgré les lourds traitements qu'elle doit subir, elle veut continuer de courir. Pour elle, le sport est une histoire de famille, une passion dévorante et partagée avec son père, qui l'a toujours soutenue et entraînée. Alors, pour combattre la maladie, elle fait de la course à pied sa thérapie. Son arme pour survivre. À tel point qu'à peine sortie d'affaire la Francilienne remporte en 2016 les championnats de France de marathon. Un sacre en guise de revanche sur la vie.
Aide-soignante la nuit et athlète de haut niveau le jour, Anaïs Quemener ne cesse depuis d'accumuler les trophées et les records. Elle compte aujourd'hui parmi les meilleures marathoniennes au monde. Avec le naturel et l'incroyable énergie qui la caractérisent, elle raconte ce parcours hors du commun dont la force nous ébranle. Un destin singulier qui l'a conduite à croire encore plus fort à ses rêves et à chasser le temps, la moindre précieuse seconde, sur le bitume comme dans toutes les dimensions de son existence. -
Sa vie pour la mienne : Le témoignage de l'otage sauvée par Arnaud Beltrame
Julie Grand
- Artège
- 10 Janvier 2024
- 9791033615248
Julie Grand avait décidé de garder le silence, jusqu'à aujourd'hui. Fuyant la presse et les médias, elle ne s'est encore jamais exprimée sur ce qu'elle a vécu lorsque, le 23 mars 2018, le colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame a pris sa place en tant qu'otage.Elle est en vie aujourd'hui. Mais le poids des souffrances psychologiques, l'explosion de sa vie familiale, et l'inhumain parcours d'indemnisation des victimes du terrorisme, ont été le prix à payer depuis ce jour.Récemment, le ciel s'est dégagé au-dessus d'elle. Des rencontres l'ont conduite à retrouver de la force et à expérimenter une nouvelle existence.Avec cet ouvrage, Julie Grand nous offre un témoignage brut, vrai, chargé d'émotions. Elle ne craint pas d'évoquer ses combats. Un parcours atypique et brutal, dans lequel Arnaud Beltrame demeure un incontournable fil rouge.
Julie Grand est ingénieure, mariée et mère d'un enfant. Julie travaillait comme agent d'accueil au Super U de Trèbes lorsqu'elle a croisé la route du terrorisme islamiste. Elle vit dans le sud de la France. -
L'amour coûte que coûte
Claire Dierckx
- Éditions du Cerf
- ACTUALITES HORS COLLECTION
- 5 Septembre 2024
- 9782204162340
Un tragique dilemme : que faire lorsque l'on a 30 ans, une soif de vie immense, le goût de l'aventure et des autres, mais qu'on est atteint de la même maladie neurodégénérative que son propre père, lui qui a demandé et obtenu l'euthanasie ?
La solution de facilité, c'est la révolte, le désespoir de se dire « pourquoi moi » ? Oui, il y a des périodes de découragement intense, la lutte pour ne pas céder à la même tentation de tout arrêter. Mais la vraie question est : « Que faire de ma souffrance ? » En cherchant une réponse, en avançant coûte que coûte, Claire Dierckx retrouve un ami d'enfance longtemps délaissé : Dieu. Celui qui la relève chaque fois qu'elle tombe mais qui a besoin d'elle pour se révéler au monde. Et au détour de ce témoignage extraordinaire, elle nous livre ce message : « Ose croire, ose aimer. »
Une leçon de vie bouleversante, pleine d'humour et d'espérance. Pour comprendre autrement la souffrance et l'euthanasie.
Belge de nationalité, juriste de formation, Claire Dierckx est charity manager dans une agence immobilière. -
L'Everest du potentiel : 7 étapes pour révéler ses forces
Marion Chaygneaud-dupuy
- Flammarion
- Documents, témoignages
- 4 Octobre 2023
- 9782080415219
Marion Chaygneaud-Dupuy a gravi l'Everest à trois reprises - 2013, 2016 et 2017 - et s'appuie sur son expérience d'alpiniste et de bouddhiste pour nous guider dans la progression vers notre sommet intérieur, et nous ouvrir à ce que nous sommes, en 7 étapes initiatiques. Du camp de base au sommet, jusqu'au moment, délicat, du retour vers la vie « ordinaire », ce parcours est une invitation à dévoiler progressivement le potentiel qui sommeille en nous en décelant toutes les barrières que nous avons érigées contre lui au cours de notre existence.
Ce livre accompagnera une pratique quotidienne individuelle et collective, à l'image de la période, habituellement de huit semaines, nécessaire pour atteindre le sommet de l'Everest et en redescendre transformé. -
Jolie petite brune aux yeux noirs, Amandine vit une enfance parfaite. Tout bascule à l'adolescence. Passant par des phases d'anorexie et de boulimie, la jeune fille devient violente. Elle insulte sa mère, rentre dans des colères folles et, peu à peu, sombre dans une paranoïa ingérable. Bien consciente que ce n'est pas une simple crise d'adolescence, Isabelle va tout tenter pour soulager sa fille. De consultations de psychiatres en internements forcés, commencent alors quinze années d'un véritable cauchemar et d'une descente aux enfers pour toute la famille. Et parfois, l'amour ne suffit pas. À l'âge de 27 ans, Amandine met fin à ses jours après avoir été renvoyée de l'hôpital, faute de place... Ce récit glaçant est un appel au secours pour qu'un accompagnement et des pratiques de soins de qualité soient enfin mis en place. Le cri d'amour d'une mère pour sa fille que personne n'a réussi à sauver.
-
« Je marche dans la rue en levant les yeux au ciel. Il paraît que c'est ultra-efficace pour éviter de pleurer. J'inspire à fond. J'écoute battre mon coeur. Je viens d'entrer dans un tunnel immense... C'est le début du grand huit. Il va falloir que je m'accroche.
Longtemps, je n'ai pas voulu voir, pas voulu savoir. J'étais dans le déni et la mauvaise foi. J'ai joué à merveille mon rôle d'actrice lumineuse, pétillante et légère. J'avais une double vie : celle à laquelle je voulais croire, et l'autre, celle que je vivais vraiment... Il m'aura fallu dix ans pour accepter la différence de ma fille. Dix ans de fuite, dix ans de combat. Je ne m'attendais pas à un tel voyage.
Je voudrais aujourd'hui partager ce chemin de rires et de larmes, de colères, de doutes, de joies et d'amour. Parce que, si longue que puisse être la route, si gigantesques que soient les montagnes à franchir, nous avons tous le choix d'être heureux. » -
Apres une rupture amoureuse, Judith Duportail s'inscrit sur l'application de rencontre Tinder. Pluie de textos, dizaines d'hommes à ses pieds, ego boosté... Elle s'enivre. Jusqu'au jour où une information l'estomaque : l'application note secrètement ses utilisateurs sur leur désirabilité. La journaliste prend alors le pas sur l'amoureuse. Épaulée par une hackeuse, un mathématicien et un avocat, elle se lance dans une quête qui l'amènera à plonger très loin dans les rouages des algorithmes et de son intimité. Jusqu'à découvrir un document de 27 pages susceptible de faire trembler Tinder.
Judith Duportail est une journaliste très indépendante. Elle enquête sur comment la technologie bouleverse ou disrupte diront certains l'amour et la liberté. Elle écrit en français et en anglais pour Aeon, The Guardian, Slate, Philosophie magazine, Les Inrocks ou encore Le Temps. -
« Aujourd'hui, devenir pute est encore plus rapide que de se créer un compte Instagram. Notre ère 2.0 a déplacé le tapin de la place publique à l'intimité de nos smartphones et les hommes peuvent désormais se commander une fille aussi facilement qu'on commande un Uber. Leur fantasme ultime ? La professionnelle qui exerce par passion. Moi, je suis entrée dans la puterie pour subvenir aux besoins de ma môme, un peu comme l'aurait fait Fantine si elle avait vécu au XXIème siècle. Je suis devenue Alma, masseuse naturiste et sensuelle qui monnaie ses charmes pour 120 euros l'heure. Je pensais déjà tout savoir et j'y ai tout appris : les hommes, avec tout ce que leurs désirs révèlent, les femmes, avec tout ce qu'elles ignorent, les ravages de la morale, le mythe de l'argent facile, l'hypocrisie d'une société biberonnée au porno. Huit cents clients plus tard, j'en tire une seule conclusion : pute n'est pas un projet d'avenir. Mais ne nous leurrons pas non plus, nous sommes tous la pute de quelqu'un au moins une fois dans notre vie. À vrai dire, j'aurais gagné un temps fou si tout ceci m'avait été appris lorsque j'avais 20 ans. »
Louise Brévins
Un témoignage poignant, décisif et sans concession. -
Elle a fait un bébé toute seule : Maman solo à 40 ans : le témoignage d'un parcours de PMA
Audrey Josse
- City éditions
- 7 Février 2024
- 9782824638607
À 40 ans, Audrey ressent une urgence. Son horloge biologique lui rappelle que si elle veut un enfant, c'est maintenant ou jamais. Célibataire, elle décide donc de faire un bébé toute seule. Mais en France, la procréation médicalement assistée ou PMA n'est pas encore autorisée. Avec sincérité et détermination, elle se lance dans un véritable parcours du combattant. Rendez-vous médicaux, allers-retours en Belgique (le pays qu'elle choisit pour faire sa PMA), les multiples échecs de fécondation... Ce sont des mois éprouvants, des montagnes russes émotionnelles... Dans ce livre, elle nous raconte tout sans fard, avec humour et sincérité. Avec, au bout du tunnel, la plus belle des récompenses pour celle qui rêvait tellement d'être maman : Alexandre, son petit garçon avec qui elle vit aujourd'hui heureuse et épanouie.
-
Vingt ans auprès des navajos : Hózhó, mon chemin sur la voie de la beauté
Lorenza Garcia
- Mama Editions
- 17 Janvier 2024
- 9782845945111
« Marcher dans la beauté », c'est être conscient que tout est relié, au-delà des sens.
Lorsque Lorenza Garcia rencontre les Indiens navajos (ou Dinés) pour la première fois en 1996, lors d'une exposition au parc de la Villette à Paris, sa vie bascule. Pour elle, le chant et la peinture sont un art ; pour eux, ils ont le pouvoir de guérir. C'est une rencontre majeure pour Lorenza, qui est invitée à venir retrouver le peuple diné sur son territoire, dans le désert de l'Arizona.
Au cours de multiples séjours auprès de ses frères et soeurs de coeur, Lorenza participe à des cérémonies. Elle apprend et, peu à peu, se sent dépositaire de la connaissance qui lui est enseignée sur les lois de l'harmonie, enseignement qui s'accompagne pour elle du devoir de transmettre.
Dûment nantie de l'autorisation des Dinés, l'autrice nous initie aux valeurs de hózhó, «la voie de la beauté» dans le langage navajo, et à la façon dont elles aident à vivre ensemble et en harmonie avec les différents règnes du vivant.
L'autrice
Lorenza est réalisatrice, artiste peintre et chanteuse. Elle partage sa vie entre la France et l'Arizona, où se situe le désert des Navajos. Initiée à l'art qui guérit la terre, elle fonde l'association Navajo France, où elle oeuvre comme « passeuse » de la culture Diné en France. -
Je m'appelle Djamel. Je suis né en France de parents algériens. En regardant mon parcours si bousculé, où j'ai couru de nombreux dangers et frôlé la mort dès mon enfance, je m'interroge : pourquoi mon chemin ne s'est-il pas arrêté, alors que plusieurs de mes proches n'ont pas survécu ? À défaut de pouvoir percer le mystère de mon histoire, je peux témoigner aujourd'hui qu'au milieu des tribulations, chaque jour est une promesse. C'est là probablement la raison profonde de ce récit, où se tiennent ensemble la violence et la douceur, la fange et la beauté, l'odieux et le merveilleux, jusqu'au jour où tout a pris sens à mes yeux.Alors qu'aucun mot ne pouvait franchir mes lèvres sans balbutier, j'ai frappé à la porte de Jean-Laurent Cochet : le théâtre va me sauver de l'errance et de ma solitude. Par un travail acharné, je vais pouvoir enfin exprimer ce qui m'habite. Un jour, une pièce de Jacques Copeau, qui met en lumière la figure de François d'Assise, tombe entre mes mains. Profondément touché par le Petit Pauvre, par sa joie et ses combats, je vais cheminer vers son Maître, monter et jouer la pièce à travers la France, jusque devant Jean-Paul II.Mon chemin n'est pas terminé. Si le cri silencieux de tous ceux qui affrontent la nuit trouve un écho dans mon récit, je veux tout autant me faire l'avocat de la joie, cette joie profonde qui vient en contrepoint d'une douleur parfois extrême. Je veux dire aujourd'hui ma gratitude envers la vie. Parce que la vie est à la fois fragile et remplie de sens, être vivant est une grâce.
Djamel Guesmi est comédien, metteur en scène, fondateur de la compagnie Les Tréteaux du Monde. -
Rien ne va plus : folie et démesure au casino de Monte-Carlo, un croupier raconte
Laurent Sénéca
- Denoël
- Document
- 27 Septembre 2023
- 9782207166758
Durant vingt ans, Laurent Sénéca a été croupier au casino de Monte-Carlo, un record de longévité dans ce métier. Entré tout jeune dans cet établissement, il a gravi les échelons, simple chasseur, changeur aux machines à sous puis croupier des salons privés réservés aux « gros poissons ». Il a vu évoluer un milieu que la police n'inquiète pas et sur lequel les autorités ferment les yeux. À l'abri des regards s'y retrouvent stars, hommes politiques, figures de la pègre et milliardaires du monde entier. Une faune qui, dans l'ombre, s'adonne aux comportements les plus extrêmes. Grand banditisme, drogue, sexe, dilapidations de fortunes, violences : sous les lustres scintillants rampent des monstres.
À travers une galerie de personnages saisissants - le Serpent, la Bellini, le Lama Cracheur, Weirdo, le Géant Vert, Blondie, Orangina, Porky... - s'esquisse ainsi le portrait d'élites détraquées par le profit et l'addiction au jeu où, selon la formule consacrée, « Rien ne va plus ». La nature humaine y apparaît sous tous ses aspects, souvent effroyables, parfois comiques, absurdes et toujours excessifs.
Au-delà du témoignage choc mené comme un polar, ce livre parle d'une métamorphose : celle d'un homme ordinaire qui a exercé un métier hors du commun, au contact d'individus frisant la folie, jusqu'à lui-même sombrer, par un effet de contagion, dans un état limite. -
Le 4 novembre 2021, alors qu'elle joue pour le Paris Saint-Germain, Kheira Hamraoui est victime d'un guet-apens, par deux inconnus armés d'une barre de fer. Quelques semaines plus tard, elle devient la cible d'un cyberharcèlement et manque de tout perdre. En septembre 2022, l'une de ses ex-coéquipières est mise en examen et placée sous contrôle judiciaire. Injustement écartée de l'équipe par son club, Kheira Hamraoui sera finalement réintégrée. Et décide de raconter son histoire. Depuis son enfance dans le Nord, au sein d'une famille de quatre frères, jusqu'à ses trois Ligues des Champions, le parcours exceptionnel et éminemment inspirant d'une battante.
-
L'Everest, le toit du Monde, un rêve ultime, le projet d'une vie. Lorsqu'en 2022, Emma réussit à vaincre le plus haut sommet de la planète, elle devient l'une des rares femmes de l'Histoire à avoir résisté à des conditions extrêmes ; températures de -50°C, vents violents en très haute altitude,... la peur d'échouer... et de mourir. Dans ce livre, cette maman, entrepreneure, aventurière des temps modernes, raconte son parcours avec ses projets engagés, tous plus incroyables les uns que les autres : la traversée de l'Afrique en quad, les compétitions de moto, un marathon au Pôle Nord, la traversée de la Manche à la nage, puis de la France à vélo ! Au-delà du sport, ses défis sont une aventure humaine intérieure, lorsque dépouillée du superflu, à la seule force de sa volonté, Emma se retrouve face à elle-même. Une véritable philosophie de vie pour repousser les limites du possible et ne jamais renoncer. Une extraordinaire odyssée.
-
Cas de force majeure : histoires de violences policières ordinaires
Remedium
- Stock
- Essais - Documents
- 19 Janvier 2022
- 9782234093065
Le 1er décembre 2018, Zineb, quatre-vingts ans, est sur le point de fermer les volets de son appartement, situé au quatrième étage d'un immeuble, lorsqu'elle est touchée par une grenade lacrymogène qui explose ensuite dans son appartement. Le lendemain, elle succombe à ses blessures. Le rapport d'expertise officiel conclut à une mort accidentelle.Le 3 janvier 2020, Cédric, quarante-deux ans, est interpellé non loin de la Tour Eiffel et verbalisé pour infraction au Code de la route. Le ton monte et Cédric se retrouve menotté et immobilisé au sol par trois agents. Alors qu'il est face contre terre, son casque toujours sur la tête, il fait un arrêt cardiaque.Le 10 décembre 2020, Débora, vingt-trois ans, a oublié de mettre son masque dans la rue et se retrouve verbalisée. Rattrapée par une policière, Débora est plaquée au sol puis poussée contre un mur. Débora est enceinte de quatre mois et demi. Dix jours plus tard, elle accouchera d'un enfant mort-né. En vingt portraits saisissants, Remedium dénonce l'impunité des forces de l'ordre, les discriminations, les abus de pouvoir, les outrages verbaux et physiques de ceux qui ont pour devoir de représenter l'État et protéger ses citoyens.L'auteur a décidé de donner la parole aux victimes, de représenter leur version des faits. On y retrouve des affaires médiatisées, celles de Michel, le producteur de musique tabassé dans son studio parisien, celle de Théo, éducateur à Aulnay-sous-Bois, agressé par des policiers lors d'un contrôle de police... mais aussi bien d'autres tombées dans l'oubli... Parce que les violences policières ne sont plus des cas de force majeures, des cas isolés, mais bien des actes qui font partie de notre quotidien.
-
Afshan est une jeune femme élevée dans la tradition musulmane. D'origine pakistanaise, elle vit en France depuis qu'elle est enfant. Sa mère et ses soeurs sont soumises à l'autorité d'un père intransigeant, mais Afshan qui veut vivre comme une Française a une âme rebelle. Un jour, alors qu'elle accompagne ses parents au Pakistan pour des vacances, elle découvre que sa famille veut la marier de force, immédiatement. Pressions, manipulations, humiliations, violences : en quelques jours, elle se retrouve mariée à un homme qu'elle n'avait jamais vu. La jeune femme vit une véritable descente aux enfers. Après des mois de lutte, elle parviendra à se libérer et à rentrer en France. Mais à quel prix ? Elle devient une paria et sa famille coupe les ponts... Un témoignage bouleversant d'une jeune femme qui a traversé le monde pour échapper à son destin.
-
Mille et un bébés : mes plus extraordinaires histoires de maternité
François Olivennes
- Grasset
- Essai
- 5 Octobre 2022
- 9782246830801
On ne compte plus celles qui ont franchi le seuil de son cabinet. Obstétricien et gynécologue, spécialiste de la procréation médicalement assistée (PMA) de renommée internationale, le Professeur François Olivennes redonne chaque jour espoir à des femmes et des couples infertiles. Et souvent bien plus que l'espoir : une chance de devenir parents.
Parmi ses patientes, certaines l'ont particulièrement marqué, par leur originalité, leur opiniâtreté, leurs folles requêtes, aussi... Cet ouvrage relate quelques-unes des situations les plus mémorables auxquelles il a eu affaire : ainsi cette célèbre actrice américaine demandant au Pr Olivennes de la suivre dans le plus grand secret ; ou bien cette belle-mère qui vient le soudoyer pour que le premier de ses fils donne son sperme en lieu et place du second ; ou encore ce couple, elle quarantenaire et lui presque le double, qui vient évaluer ses chances d'enfanter...
Il faut aussi répondre à la détresse - une grossesse désirée après la perte d'un enfant - ; à l'urgence - avant qu'un conjoint ne soit emporté par la maladie. Il est d'ailleurs souvent question de détresse et d'urgence dans le cabinet de François Olivennes : passés 37 ans, les femmes voient leur fécondité brutalement chuter, quant aux hommes, ils sont de plus en plus nombreux à avoir des problèmes de fertilité... Il y a aussi ces refus que le médecin doit opposer à d'improbables exigences qui portent atteinte à la loi ou au bien-être de l'enfant... Et bien sûr les questions éthiques auxquelles il se heurte, face au handicap, à la précarité ou à l'orientation sexuelle de certains patients : qui faut-il aider, et au nom de quoi renoncerait-on à le faire ?
Mais ce livre dit avant tout la force du désir, la confiance nécessaire, et au milieu de trajectoires parfois douloureuses, la beauté, la cocasserie et la joie d'un métier. En effet, si les échecs et certaines tragédies le marquent profondément, quoi de plus heureux et valorisant pour un praticien consulté comme un sorcier de la vie que d'annoncer à une de ses patientes qu'elle est enfin enceinte ? Riche d'une expérience de plus de trente ans, il nous livre ici ses souvenirs les plus marquants dans un livre tendre, drôle, léger et instructif. -
Au coeur de la prison des femmes : ma vie de surveillante
Marie-annick Horel, Maria Poblete
- Tallandier
- 3 Mars 2022
- 9791021037854
Jamais l'univers carcéral féminin n'avait été dévoilé de si près. Surveillante au Centre pénitentiaire de Rennes, le seul en France exclusivement réservé aux femmes, Marie-Annick Horel nous raconte 37 années de terrain, la confrontation avec la violence permanente mais aussi son immense fierté d'exercer un métier qu'elle juge pourtant être une « zone d'ombre de la République ».
À 21 ans, Marie-Annick Horel est une jeune recrue qui découvre l'univers de la prison et veut se rendre utile. Son goût du contact, elle le cultivera toute sa carrière, cherchant à instaurer des relations plus humaines avec les détenues. Qu'elles soient mères infanticides, braqueuses, tueuses ou trafiquantes, elle ne les juge pas. Toujours à leur écoute, Marie-Annick Horel a voulu témoigner du désespoir et de la solitude de ces longues peines « qui ne se pardonnent jamais » mais aussi de la drogue, des trafics, de l'ultraviolence du quotidien carcéral et des quelques moments de joie. Elle dessine des portraits poignants : de rares femmes parviennent à s'en sortir, d'autres récidivent ou désespèrent...
Avec sa parole franche et vraie, Marie-Annick Horel livre un témoignage inédit sur la réalité d'un métier dévalorisé, encore tabou, exposé à la gestion de crise continue. Elle dénonce le manque de moyens et de formation d'une profession invisible et fait des propositions pour améliorer la réinsertion des condamnées. -
La blessure et le rebond : dans la boîte noire de l'Etat face à la crise
Aurélien Rousseau
- Odile Jacob
- 28 Septembre 2022
- 9782415003036
«?Au cours des dernières années, j'ai été, dans des fonctions différentes, un des acteurs de la réponse de la puissance publique à des crises majeures, attentats de 2015, incendie de Notre-Dame de Paris ou, pendant dix-huit mois, la pandémie de Covid-19. Au cours de cette dernière tempête une conviction s'est imposée à moi?: il est nécessaire, pour préserver notre fragile contrat social, de se dire un peu plus, un peu mieux, comment les choses de l'État se jouent, les décisions se prennent, les intuitions se construisent... La démocratie a besoin d'être éclairée par une lumière plus sereine sur son fonctionnement si elle ne veut pas être prise dans le faisceau blafard du projecteur des populismes. La crise sanitaire a profondément changé nos vies depuis janvier 2020. Elle n'est pas un objet froid que l'on pourrait déjà mettre à distance, comme pour l'examiner en laboratoire. Pour chacun de nous, elle mêle l'expérience intime, celle qui a transformé nos vies, et le sentiment d'avoir vu s'écrire une page d'histoire, sous nos yeux, dans le chaos de l'incertitude, des blessures et des rebonds. La part personnelle de cette histoire, on peut préférer la garder pour soi, car la douleur est trop vive pour certains, la pudeur l'emporte pour d'autres, ou simplement pour ne pas donner l'impression de vouloir imposer un récit officiel. C'est l'objet de ce livre que de tenter cette plongée. Ce n'est qu'une exploration d'une infime partie des eaux profondes. C'est une brique personnelle, dans un travail de longue haleine, mais il faut prendre le risque de poser une première pierre, il faut prendre le risque de dire la part de l'intime au coeur de cette bataille, avant que l'érosion de la mémoire ne fasse son propre travail.?» A. R. Aurélien Rousseau, historien de formation, est haut fonctionnaire. Il est également professeur associé à l'École des hautes études en sciences sociales. Il a exercé différentes fonctions qui l'ont conduit au coeur de plusieurs crises de ces dernières années?: directeur adjoint du cabinet du Premier ministre entre 2015 et 2017, puis directeur général de l'Agence régionale de santé d'Île-de-France où il a notamment dû faire face, de janvier 2020 à son départ à l'été 2021, à l'épidémie de Covid-19, dont la région capitale a été l'épicentre en France. Il est depuis mai 2022 directeur de cabinet de la Première ministre.
-
Depuis toute jeune, Karoline est baignée par la musique et, très vite, elle choisit sa voie : elle sera chanteuse. Elle devient choriste et part en tournée avec des artistes de renom comme étienne Daho, Michel Fugain, Mariah Carey ou Gloria Gaynor. Son talent est reconnu au point d'accompagner Sylvie Vartan et Mylène Farmer en studio pour l'enregistrement d'albums. Mais en quarante années de carrière, c'est sa collaboration avec Johnny Hallyday pour son incroyable tour des stades qui va la marquer. Un épisode d'une richesse incroyable aux côtés d'un chanteur adulé, attachant et souvent surprenant. Karoline nous fait entrer dans les coulisses, pas toujours roses, de sa vie au quotidien aux côtés de Johnny. Une vie qui, si elle est passionnante, n'est pas toujours simple. Un témoignage singulier, sans filtre.
-
« Mon père n'était pas croyant. Pourquoi ma mère a-t-elle tenu à cet enterrement religieux ? La réponse, je ne tarde pas à la découvrir. Sur la pierre tombale, à côté du nom de mon père, elle a fait graver ces mots :À la mémoire de Mimoun COHEN son père Yvonne COHEN sa mère Colette COHEN sa soeurJean-Jacques SICSIC son beau-frèredisparus en juin 1962 en AlgérieEt de Régine COHEN sa soeurFigés dans le marbre, ils hurlent comme des nouveau-nés. Et moi, j'ai l'impression de me réveiller d'un long coma. Colette, Yvonne, Mimoun, Jean-Jacques. Yvonne, Mimoun, Jean-Jacques, Colette. J'ignorais que mon père avait une soeur, une soeur qui s'appelait Colette. Jusqu'à ce jour, je n'avais jamais entendu parler de mes grands-parents, ils n'avaient pas de noms, pas de visages.Colette, Yvonne, Mimoun, Jean-Jacques. Yvonne, Mimoun, Jean-Jacques, Colette. J'ai beau répéter ces noms comme un mantra, rien ne se passe, ils ne convoquent aucune image, aucun souvenir. Seulement un incommensurable étonnement. Pourquoi ce secret, pourquoi ce silence ?Disparus en Algérie. Qu'est-ce que ça veut dire, disparus ? Qu'est-il arrivé à mes grands-parents, leur fille et leur gendre, là-bas, en Algérie ? »C'est donc lors de l'enterrement de son père qu'Hélène Cohen découvre l'existence en même temps que la disparition d'une partie de sa famille. Juifs algériens, ils sont quatre à être partis et jamais revenus, quelques jours avant la déclaration d'indépendance. Ramenée à elle-même par cette découverte, l'autrice décide de plonger dans les méandres du secret familial et d'interroger les survivants pour enfin comprendre et connaître les disparus. Une enquête poignante au coeur d'un déni familial qui fait écho à l'un des épisodes les moins connus de la guerre d'Algérie : la disparition de plusieurs centaines d'Européens malgré la signature des accords d'Évian.
-
« Tu ne ressembles pas du tout au bébé dont j'avais rêvé. Le soir, lorsque je m'endormais en caressant mon ventre, j'imaginais un autre enfant. En bonne santé, dodu, joufflu et avec des cuisses potelées. [...] »
Héloïse et Pierre ont tout pour être heureux. Mais quand leur premier enfant naît grand prématuré, à 600 kilomètres de chez eux, leur quotidien bascule.
Peau à peau raconte un long combat pour la vie, où chaque jour qui passe est un jour de gagné. Grâce à des rencontres exceptionnelles, ce couple dans la tourmente découvre que les grandes victoires sont les plus petites, celles qui se gagnent au fur et à mesure et avec beaucoup d'amour. -
Une vie parisienne telle qu'elle en avait toujours rêvé, une carrière de sapeur-pompier prometteuse ... Pourtant, à 24 ans, Justine décide de tout plaquer du jour au lendemain pour s'en aller faire le tour du monde. Quatre ans sur les routes, 10 000 kilomètres à vélo, 15 000 en stop qui vont changer sa vie. De l'Asie à l'Océanie, de l'Amérique du Nord à l'Europe, Justine va à la découverte de lieux magnifiques, mais surtout d'hommes et de femmes. Où qu'elle soit dans le monde, elle emmagasine des sourires, des moments de complicité partagés avec des inconnus et une infinité de souvenirs gravés à jamais. Elle découvre qu'il faut vivre sans attendre le lendemain et partir à la rencontre de l'inconnu. De ce road-trip planétaire, Justine a retiré une véritable philosophie du bonheur : la vie ne se compte pas en nombre de respirations, mais en nombre de moments qui nous coupent le souffle.
-
« Hello, je suis une "impliquée". Greg, mon meilleur ami, mon pilier, est toujours hospitalisé. C'est dur, très dur... » : le 8 décembre 2015, une certaine Flo rejoint le groupe Facebook de l'association des victimes des attentats du 13 novembre 2015. Elle se présente comme une styliste ayant travaillé dans l'événementiel, passionnée de rock et de tatouages. Bénévole infatigable, Flo devient vite un membre incontournable de l'association et finit par y décrocher un CDD. Sauf qu'un jour, un contrat falsifié fait tiquer une bénévole. D'autant que personne n'a jamais réussi à rencontrer le fameux Greg, ami de Flo blessé au Bataclan.
Né en 1975, Alexandre Kauffmann a suivi des études de philosophie avant de rejoindre l'IEP de Paris. À la fois romancier (Mauvais Numéro, Le Faux fuyant ou encore Black Museum) et reporter indépendant pour la presse (Géo, Le Monde, Les Echos...), il a réalisé de nombreux sujets à l'étranger. Après avoir vécu deux ans en Tanzanie, il revient vivre à Paris en 2014 et s'investit dans des récits et des reportages sur les questions de drogues et de police (Surdose, Goutte d'or, 2018).