Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
- Albin Michel (7)
- EDITIONS LES 3 COLONNES (4)
- Editions L'Harmattan (4)
- Kennes les 3 As (4)
- Saga Egmont (4)
- Ex-Æquo (3)
- Nombre7 Editions (3)
- Perrin (réédition numérique FeniXX) (3)
- Archipel (2)
- Audiolib (2)
- Eyrolles (2)
- Faubourg-Marigny (2)
- Fayard (2)
- Presses de la cité (2)
- Éditions Hurtubise (2)
- Academia (1)
- Belfond (1)
- Centre France Livres - De Borée (1)
- City éditions (1)
- Editions Asphalte (1)
- Editions Vérone (1)
- Editions des Régionalismes (1)
- Editions du Sirocco (1)
- FeniXX réédition numérique (La Table Ronde) (1)
- Flammarion (1)
- Hardigan (1)
- HarperCollins (1)
- La Geste (1)
- Le Lys Bleu Éditions (1)
- Libre2Lire (1)
- Lizzie (1)
- Michalon éditeur (1)
- Morrigane Éditions (1)
- NOVICE (1)
- Nouvelles Sources (1)
- Pygmalion (1)
- Ramsay Editions (1)
- Robert Laffont (1)
- Slalom (1)
- Sudarènes Editions (1)
- TDO Editions (1)
- Tigre Bleu (1)
- youStory (1)
- Éditions Baudelaire (1)
- Éditions Cairn (1)
- Éditions David (1)
- Éditions Globe (1)
- Éditions Lajouanie (1)
- Éditions Thélème (1)
1939-1945
-
" TTT - Un superbe premier roman. " Télérama
" Ce livre raconte la France occupée et c'est brillant." Le Parisien
" Dans ce premier roman, historique evidemment, P.Collin trouve le ton et mieux encore." La Tribune du Dimanche
" P.Collin nous embarque, avec un indeniable talent de conteur, dans le quotidien d'un théâtre de masques." Le Figaro
Juin 1940. Les Allemands entrent dans Paris. Partout, le couvre-feu est de rigueur, sauf au grand hôtel Ritz. Avides de découvrir l'art de vivre à la française, les occupants y côtoient l'élite parisienne, tandis que derrière le bar oeuvre Frank Meier, le plus grand barman du monde.
S'adapter est une question de survie. Frank Meier se révèle habile diplomate, gagne la sympathie des officiers allemands, achète sa tranquillité, mais aussi celle de Luciano, son apprenti, et de la troublante et énigmatique Blanche Auzello. Pendant quatre ans, les hommes de la Gestapo vont trinquer avec Coco Chanel, la terrible veuve Ritz, ou encore Sacha Guitry. Ces hommes et ces femmes, collabos ou résistants, héros ou profiteurs de guerre, vont s'aimer, se trahir, lutter aussi pour une certaine idée de la civilisation.
La plupart d'entre eux ignorent que Meier, émigré autrichien, ancien combattant de 1914, chef d'orchestre de cet étrange ballet cache un lourd secret. Le barman du Ritz est juif.
Philippe Collin restitue avec virtuosité et une méticuleuse précision historique une époque troublée. À travers le destin de cet homme méconnu, il se fait l'oeil et l'oreille d'une France occupée, et raconte l'éternel affrontement entre la peur et le courage.
Producteur sur France Inter, auteur d'essais et scénariste de bandes dessinées, Philippe Collin est l'auteur de podcasts très suivis consacrés à Léon Blum, Napoléon, Simone de Beauvoir, Philippe Pétain ou encore aux Résistantes. Le Barman du Ritz est son premier roman.
Prix Maurice Druon 2024 -
« Fleuris là où tu es plantée. », c'est le conseil que Christine Bolz reçoit de sa grand-mère, sa bien-aimée Oma. Mais Christine, 17 ans, domestique, sait que le monde entier l'attend au-delà de son petit village allemand. Un monde qu'elle a commencé à apercevoir grâce à la musique, aux livres et à Isaac Bauerman, le fils cultivé de la riche famille juive pour laquelle elle travaille.
Pourtant, l'avenir qu'elle et Isaac rêvent de partager fait face à de plus grands défis que leur différence de niveau social.
À partir de l'automne 1938, l'Allemagne se transforme rapidement sous le régime hitlérien. Des affiches anti-juives pullulent, les rébellions sont réduites au silence et une nouvelle loi interdit à Christine de reprendre son travail chez les Bauerman et d'avoir une relation avec Isaac.
Durant les mois et les années qui vont suivre, Christine va affronter la colère de la Gestapo et les horreurs de Dachau, désespérée d'être avec l'homme qu'elle aime, de survivre et de s'exprimer.
« Là où sont tes racines trouvera une bonne place sur vos étagères, aux côtés de Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay et de La Nuit d'Elie Wiesel. » - The New York Journal of Books
« Un premier roman magnifiquement écrit. Ellen Marie Wiseman tisse une histoire faite d'intrigues, de terreur et d'amour d'un point de vue rarement décrit dans les romans sur l'Holocauste. » - Jewish Book World
« Un premier roman extraordinaire auquel les voyages d'enfance de l'autrice rendant visite à sa famille en Allemagne ont donné un réalisme déchirant. » - RT Book Reviews -
À Auschwitz, chaque jour est un combat pour survivre.
Alma a le matricule 50381, un nombre tatoué à l'encre bleue sur sa peau. Comme des milliers d'autres, elle est enfermée et séparée de ceux qu'elle aime.Cette réalité ne pourrait pas être plus lointaine de la vie d'avant pour Alma. Star de l'Orchestre Philarmonique de Vienne, ses performances de violoniste ont envoûté les amateurs de musique classique. Nièce de Gustav Mahler, fille d'un violoniste célèbre, elle a même fondé en 1932 un orchestre de femmes. Mais quand les Nazis ont envahi l'Europe, personne n'a pu la sauver...Dans son malheur, sa chance va être d'être reconnue par l'une des chefs nazis du camp, qui va lui imposer de monter et diriger un orchestre de femmes pour le bon plaisir des SS. Au début, Alma refuse, mais elle réalise rapidement le pouvoir offert par sa position : elle peut sauver des jeunes filles d'une mort certaine.C'est ainsi qu'Alma va rencontrer Miklos, un pianiste talentueux. Au milieu du désespoir, ils vont connaître la joie des répétitions, des notes, et des concerts qu'ils donnent côte à côte - tout en priant que le cauchemar cesse un jour.Mais à Auschwitz, l'air est contaminé par la mort, et la tragédie est la seule certitude... -
Le livre perdu d'une pirate de l'Edelweiss
Brianna Labuskes
- HarperCollins
- HarperCollins Au gré du monde
- 5 Juin 2024
- 9791033917908
Après La Bibliothèque des livres brûlés, le nouveau roman historique de Brianna Labuskes.Allemagne, 1946.Emmy Clarke est une bibliothécaire, pas un soldat. Et pourtant, elle est envoyée en Allemagne pour aider les Monuments Men à répertorier la littérature pillée par les nazis. Dès son premier jour, elle tombe sur un recueil de poésie de Rainer Maria Rilke, avec sur la page de titre une dédicace...« À Annelise, ma courageuse pirate de l'Edelweiss. »Fascinée, Emmy se promet de découvrir l'histoire cachée derrière cette note manuscrite. Ses recherches la conduisent à deux soeurs, à une horrible trahison et à une extraordinaire manifestation contre les nazis, qui s'est tenue à Berlin au plus fort de la guerre.Près d'une décennie plus tôt, des centaines de femmes se sont en effet rassemblées devant le centre de détention où leurs maris juifs avaient été enfermés par la Gestapo. Malgré la pluie verglaçante et les bombardements de la RAF, elles ont affronté une mort certaine pour faire ce que si peu d'autres ont osé sous le IIIe Reich : dire non.
À travers les fantômes de ces deux mystérieuses soeurs, Emmy découvre une puissante histoire d'amour, de pardon et de courage, qui éclaire même les jours les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Carole Delporte
À propos de l'autrice
Née en Pennsylvanie, Brianna Labuskes est journaliste. Ses livres, dont La Bibliothèque des livres brûlés, paru en 2023 chez HarperCollins, ont été traduits dans plus d'une douzaine de langues. Le Livre perdu d'une pirate de l'Edelweiss est son nouveau roman. Elle vit aujourd'hui à Asheville, en Caroline du Nord. -
Lauréat du Dayton Literary Peace Prize, un court roman stupéfiant d'intensité, un texte riche, souvent dérangeant, sur un passé qui n'en finit pas de résonner. Je n'ai pas été un nazi. Ce que je veux te raconter ne concerne ni des atrocités, ni un génocide. Je n'ai pas vu les camps de la mort et je ne suis pas qualifié pour en dire un seul mot. J'ai lu le livre de Primo Levi sur ce sujet, comme tout le monde. Sauf qu'en le lisant, nous, les Allemands, nous sommes obligés de penser : Nous avons commis cela.Longtemps, les questions posées par Callum à son grand-père allemand sur la guerre sont restées sans réponse. Et puis, un jour, Meissner s'est décidé à raconter.
Sa vie de soldat sur le front de l'Est, les débuts triomphants, l'esprit de corps, l'ivresse des batailles, et puis le froid, la faim, la misère. Et surtout l'année 1944 quand lui et ses camarades ont compris que la guerre était perdue ; que tout ce en quoi ils avaient cru, tout ce qui les faisait tenir, l'appartenance à une nation, l'espoir d'une guerre rapide, les rêves de retour, tout était en train de s'écrouler ; que dans la déroute, les hommes ne sont plus des hommes ; que le désespoir vous fait accomplir le pire et que rien, jamais, ne permettra d'expier la faute de tout un peuple. -
- 55%
De Tanger à Madrid, dans le monde feutré des ambassades, une jeune couturière se bat pour la cause des Alliés. Trahie par l'homme qu'elle aimait, Sira, vingt ans, se retrouve seule à Tétouan. La guerre civile ravage l'Espagne et elle ne peut rejoindre sa mère à Madrid. Sans argent, sans amis, elle ne doit sa survie qu'à son seul talent : la couture. Comment peut-elle imaginer qu'en montant un atelier de confection elle se prépare à une existence d'aventurière ? Quand la Seconde Guerre mondiale éclate, les riches expatriées retenues au Maroc par les hostilités affluent chez la jeune femme : elle seule sait recréer les derniers modèles de Paris. Sira conquiert ainsi ses entrées dans les plus grandes maisons, où se fomentent les alliances entre nazis et franquistes. Bientôt, elle est approchée par les services secrets britanniques. Pour eux, la couturière aux doigts d'or invente un très astucieux système de communication cryptée. Mais la guerre des espions n'est pas un jeu d'enfant. Envoyée à Tanger, à Madrid et à Lisbonne, Sira doit déjouer les pièges très sophistiqués d'ennemis aux manières policées, mais à la férocité bien réelle.
-
1944, Tchécoslovaquie.
En pleine nuit, une paysanne et un soldat britannique traversent la campagne dévastée. Secrètement mariés et en fuite, Bill et Izabela savent que leur chance ne durera pas.
Lorsqu'ils sont capturés, ils sont prêts. Izabela est déguisée en homme, elle s'est coupé les cheveux et feint d'être muette, espérant passer pour un soldat afin qu'ils ne soient pas séparés. Ensemble, ils font face aux conditions terribles d'un camp de prisonniers de guerre, dépendant de l'aide de leurs camarades pour maintenir leur fragile subterfuge. Si les Allemands découvrent la vérité, le couple - et tous les hommes qui les ont aidés - en paiera le prix. -
La bicyclette bleue Tome 2 : 101, avenue Henri-Martin, 1942-1944
Régine Deforges
- Fayard
- Littérature Française
- 19 Mai 1993
- 9782213653365
101, avenue Henri-Martin
En cet automne 1942, le domaine de Montillac a bien changé. La vie est dure. Le bonheur a fait place aux deuils, l'insouciance aux privations. Au plus noir de l'Occupation, Léa Delmas va découvrir la délation, la lâcheté, la collaboration. Ses proches vont subir les tortures, d'autres trahir. Elle va choisir farouchement le camp de la liberté: la Résistance.
Au mépris de tout danger, dans le Paris des faux plaisirs et des vraies horreurs, elle va s'opposer à l'occupant et tenter de sauver ceux qu'elle aime... Seuls son appétit de vivre, sa jeunesse, sa fougueuse sensualité lui permettront de tenir tête...
101, avenue Henri-Martin est la suite de La Bicyclette Bleue et précède Le Diable en rit encore. -
La bicyclette bleue Tome 3 : le diable en rit encore, 1944-1945
Régine Deforges
- Fayard
- Littérature Française
- 12 Mai 1993
- 9782213653372
1944: la guerre a fini d'hésiter et chacun a choisi son camp. L'heure est venue des tueries, des règlements de compte et des grands affrontements militaires.
Léa a mûri. Après avoir découvert l'horreur, elle découvre le courage et la haine. Engagée dans toutes les luttes, jusqu'au bout de ses forces, elle trace son chemin volontaire de Montillac en feu à Berlin en ruine, passant par un Paris en liesse où rôdent encore les dangers. Pendant les deux dernières années de cette guerre atroce, la mort est sa compagne et c'est en elle qu'elle puise les infimes raisons d'une vie qui aura l'éclat de l'amour.
Le Diable en rit encore clôt la trilogie commencée par La Bicyclette Bleue et 101 avenue Henri-Martin. -
La saga des désobéissantes Tome 3 : Les heures sauvages
Carole Declercq
- Eyrolles
- Romans
- 23 Mai 2024
- 9782212050677
Septembre 1940. Après une longue séparation, Pauline et son mari sont enfin réunis à Paris : Hans a obtenu un poste clé à l'Institut allemand. Mais la jeune femme supporte mal d'être mariée à un Allemand alors que son pays est occupé. Tandis que plusieurs de ses amis s'engagent dans une lutte active, elle s'interroge de plus en plus sur sa place au milieu de cette guerre. Des idées dangereuses lui viennent à l'esprit... et si son statut pouvait servir la cause des résistants ?
Nathalie, devenue veuve et mère d'un petit garçon, retrouve son indépendance. Mais elle peine à joindre les deux bouts, et accepte la proposition de travail du marchand d'art Gabriel Cléoménidès. Devenue son assistante, elle plonge dans l'univers feutré des galeries d'art où les collections aux origines parfois douteuses se vendent à coups de millions. Ce qui ne manque pas d'attirer le regard d'un inquiétant SS.
Dans un Paris au coeur de la tourmente, l'étau se resserre. En quête d'indépendance, les deux jeunes femmes vont devoir faire preuve de courage et de détermination pour mener leur combat au jour le jour. -
- 54%
Un premier roman qui se déroule durant la Seconde Guerre mondiale, au sein d'un cirque itinérant absolument magnifique, et qui traite du passage à l'âge adulte d'une fillette durant les heures les plus sombres de notre histoire. 1938. Lena Papadopoulos n'a jamais tout à fait trouvé sa place dans le cirque, même en tant que fille de l'extraordinaire illusionniste en tête d'affiche, Theo. Brillante et curieuse, Lena aspire à la magie du monde réel de la science et de la médecine, malgré les limites de son fauteuil roulant. Mais sa vie non conventionnelle va prendre une tournure passionnante lorsqu'elle sauve Alexandre, un orphelin juif avec ses propres secrets et un passé mystérieux. Alors que la Seconde Guerre mondiale s'intensifie autour d'eux, leur amitié se transforme en quelque chose de plus profond, tandis qu'Alexandre s'entraîne comme apprenti illusionniste. Mais lorsqu'il est arrêté avec Theo et sommé de se produire dans une ville « modèle » pour juifs mise en place par les nazis, la séparation avec Lena est inévitable et extrêmement brutale. Forcée de faire son propre chemin, Lena doit affronter ses doutes et oser croire en l'impossible : elle-même.
-
- 54%
Margot est couturière, Alphonsine, cultivatrice, elles vivent dans un petit bourg de Haute-Saintonge au temps de l'Occupation allemande. En 1941 débarquent, avec leurs malles remplies de livres, Alma la romancière et ses deux filles, fuyant la capitale et les occupants. Confrontées aux difficultés du quotidien, les trois femmes unissent leurs forces pour faire face avec leurs modestes moyens mais surtout avec leurs idées. Alma entraîne ses amies dans le sauvetage d'enfants juifs. Margot se dévoue pour emporter des valises de viande à Bordeaux. Alphonsine cache des armes sous un tas de paille. Ces trois femmes réussiront à imposer les valeurs qu'elles portent en elles et à ressortir grandies des épreuves qu'elles ont subies. Elles parviendront à se libérer du joug de l'ennemi mais également à s'affirmer en tant que femmes, membres de cette Union des Femmes Françaises, reconnue par l'Etat, qui les conduira vers la reconnaissance qu'elles méritent.
-
- 62%
Les amants de l'été 44 Tome 1
Karine Lebert
- Presses de la cité
- Terres de France
- 15 Mars 2018
- 9782258150829
Gemma Harper est une jeune New-Yorkaise ambitieuse dont les certitudes vacillent à la mort de sa mère. C'est au coeur d'une Normandie inconnue que ses pas vont la guider à la découverte de ses origines cachées, liées à celles de Philippine, femme au destin romanesque durant la Seconde Guerre mondiale. 2000, Gemma est une jeune New-Yorkaise vive, séduisante, pragmatique, travaillant avec passion dans l'entreprise familiale de produits alimentaires. A la mort de sa mère, elle découvre que sa " vraie " grand-mère était française ; elle décide alors de partir, seule, sur ses traces. Ce voyage à la recherche de ses origines la conduit en Normandie. En sillonnant la région, Pont-l'Evêque, Le Havre, Barfleur, Colleville, l'Américaine recueille les témoignages de ceux qui ont connu Philippine. Tout commence en 1944, quand, en faisant du marché noir à Deauville, la jeune Normande rencontre Ethan, un GI, cajun de Louisiane.
Deux destins de femmes, deux continents, deux époques... L'une est en quête, la seconde se raconte. Gemma trouvera un nouveau sens à sa vie et comprendra comment Philippine a payé le prix de sa liberté. Avec en filigrane cette question douloureuse : pourquoi a-t-elle abandonné sa fille aux Etats-Unis ? -
Le rouge éclatant d'une petite robe exposée en vitrine, un livre de Kant dérobé sur le paillasson du voisin, et la magie de certaines rencontres, révèlent à Aminata qu'il existe, au-delà de sa vie de femme recluse et de l'aliénation dans laquelle son ignorance la maintient, la possibilité lumineuse d'un autre monde, et d'un autre soi-même. Traduit dans plusieurs langues, adapté au théâtre en 2021, Kant et la petite robe rouge a suscité un large écho (finaliste du prix des cinq continents de la Francophonie en 2012, prix des lycéens du salon du livre de Villeneuve-sur-Lot 2015). La réédition de ce récit inspirant (paru aux éditions La Cheminante en 2011, réédité en 2021 par les éditions do en France/Sirocco au Maroc), avec un texte révisé pour l'occasion, souhaite faire entendre sa pertinence et sa portée symbolique. Lamia Berrada-Berca, franco-marocaine, est l'auteure de neuf ouvrages publiés depuis 2010. Son écriture poétique, ciselée et puissante, explore en profondeur l'intime et la construction de soi. Elle interroge aussi les enjeux qui fondent notre rapport à la liberté individuelle.
-
Jean, l'enfant trouvé, a été élevé par un couple de bergers analphabètes, frustes et superstitieux. Le service militaire va heureusement le sauver de cet enfer. Avec l'aide d'un instituteur, il apprend enfin à lire et écrire, découvre la chaleur d'un vrai foyer. Puis ce sera la « drôle de guerre » aux frontières de l'Est, et la débâcle. Le début d'une longue errance qui ramène Jean vers le Sud, jusqu'à sa rencontre avec Joseph, son ami, son double, et Dorine, un coeur simple, tombée éperdument amoureuse du jeune homme. Mais alors que la guerre se rapproche, Jean pourra-t-il échapper à son destin ?
Ancrée dans la beauté sauvage des hauts plateaux balayés par les vents du Midi, l'histoire de ce garçon sans famille, sans repère, en quête d'un peu de chaleur humaine et d'amour, nous bouleverse. Jean Dolin restera probablement comme l'un des personnages les plus purs et les plus attachants de l'oeuvre de Christian Signol dont la sensibilité et la justesse éclatent à chaque page de ce grand roman. -
Les amants de l'été 44 Tome 2 : pour l'amour de Lauren
Karine Lebert
- Presses de la cité
- Terres de France
- 7 Mars 2019
- 9782258161962
Entre la Normandie et la Louisiane, entre deux époques, portraits croisés de deux femmes audacieuses en terre inconnue. L'une, américaine, cherche à remonter le fil de sa généalogie française et enquête sur sa grand-mère maternelle, une war bride, qui a tout quitté par amour...Au nom de la vérité, Gemma, New-Yorkaise, a fait voler en éclats son quotidien trépidant
de femme d'affaires. Sous le charme de la Normandie, elle part depuis Honfleur sur les
traces de son aïeule, Philippine, cinquante ans après, grâce à ceux qui l'ont connue.
Par amour, celle-ci a tout quitté, sa famille, sa Normandie. Pour Ethan, un beau GI rencontré
à l'été 1944, Philippine a rejoint sa belle-famille en Louisiane. Passé le choc de la découverte
du Nouveau Monde, le bonheur s'offrira-t-il à la jeune exilée, mariée, enceinte, loin des traditions
de son pays natal ?
Gemma veut savoir : quelle était la vie de Philippine, là-bas, à La Nouvelle-Orléans ?
Pourquoi est-elle rentrée en France ? Seule ?...
Entre deux continents, deux époques, portraits croisés de deux femmes entières qui
vibrent à l'unisson. Pour l'amour d'une petite fille, Lauren... -
La saga des désobéissantes Tome 2 : Les heures hostiles
Carole Declercq
- Eyrolles
- Romans
- 12 Octobre 2023
- 9782212426380
Pauline réside désormais à Berlin avec Hans. Et la vie est douce, malgré les zones d'ombre autour du passé de son époux. Mais les rumeurs de la guerre s'amplifient, le régime nazi trouve ses alliés. À la fin du mois d'août 1939, les ressortissants français sont tenus de quitter l'Allemagne.
Nathalie, quant à elle, a dominé ses envies d'indépendance pour épouser le jeune officier Charles de Savigny, promis à une belle carrière. Alors qu'un conflit d'une violence inédite débute, elle tombe enceinte...
Les deux amies, réunies de nouveau à Paris, sont plongées dans les incertitudes de l'attente. Qu'est devenu Hans à Berlin ? Nathalie retrouvera-t-elle son mari, mobilisé sur le front ? Bientôt contraintes de fuir l'Occupation, les deux jeunes femmes prennent leur destin en main. -
Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, Nicolas, un jeune psychiatre français, part travailler en Suisse dans un hôpital connu pour ses méthodes de traitement humaines. Il s'installe dans un village de montagne isolé avec sa femme Anna. Celle-ci se rend bientôt compte que la vie urbaine lui manque tandis que Nicolas se jette à corps perdu dans le travail. Réticent à recourir aux électrochocs, il pratique la thérapie par la parole, invitant ses patients à révéler traumatismes et blessures de guerre. Peu à peu, le jeune homme se retrouve lui-même en proie à une triple crise : de vocation, d'identité et de couple. Confronté à son propre passé, il va également remettre en cause les pouvoirs de sa profession face à une maladie sur laquelle un nouveau médicament fait ses preuves...
Antônio Xerxenesky est né à Porto Alegre en 1984. Son premier roman Avaler du sable lui a valu d'être distingué comme l'un des meilleurs romanciers brésiliens contemporains par la revue Granta. Son deuxième roman F a été finaliste du prix Médicis étranger 2016. Une tristesse infinie, qui lui a valu le prestigieux Premio São Paulo de Literatura, poursuit ses questionnements sur les rapports entre le rationnel et l'irrationnel. -
Automne 1983, dans les Landes. Qui a tué Isa, cardiologue parisienne mariée sur un coup de coeur à Philippe Borie-Vielle et qui s'ennuyait... mortellement donc, dans une famille de notables gascons ? Novembre 1942. Pourquoi et comment le couple Kleinwitz, qui tentait de fuir les rafles au moment où les Allemands envahissaient la Zone Libre, ont-ils disparu sans laisser la moindre trace, dans les parages landais de la Ligne de Démarcation ?
Paula Wagener, inspectrice d'Interpol - section crimes de guerre, a pour mission d'éclaircir un mystère vieux de quarante ans, dans lequel les Borie-Vielle, alors passeurs, furent impliqués, acteurs et témoins. Paula se trouve ainsi au carrefour des mémoires plus ou moins enfouies et de quelques réalités provinciales bien contemporaines.
La province en question étant celle de la bonne chère, de la palombe, de la cornue acariâtre et d'une forêt unique au monde, Paula, aidée par le photographe de guerre Delbosque, sera, tout en découvrant un monde jusque-là imaginé, le lien entre deux mystères, tour à tour chasseur et proie, jusqu'aux derniers rebondissements d'un roman mêlant le terroir et le polar sur fond authentique d'Histoire. -
Le témoignage exceptionnel, et inédit, d'une jeune juive polonaise victime de la Shoah.Renia est une jeune juive polonaise de 14 ans lorsqu'elle commence son journal en 1939. Elle veut devenir poète et quelques vers viennent souvent se glisser au coeur de ses confidences. Mais la guerre s'installe, avec elle la répression et la traque. Les premières pages pleines de vie, d'amitié et d'amour de son carnet se gonflent peu à peu de peur, d'angoisse et de tristesse.
Renia n'a jamais eu la liberté de mettre un point final à ses écrits, elle est assassinée par la Gestapo à 18 ans. Son journal est sauvé par son petit ami, puis préservé par sa famille durant 70 ans. Il est aujourd'hui traduit pour la première fois en français. -
- 50%
C'est l'histoire de trois jeunes lieutenants de vaisseaux - un Français, un Anglais, un Allemand - qui se lient d'amitié à la veille de la guerre à la Royal Naval Academy de Portsmouth... C'est l'histoire d'une artiste allemande antinazie qui va rencontrer... C'est l'histoire des longs bateaux, le Bismarck, gigantesque cuirassé lancé par Hitler, et le Hood, fleuron de la marine de Churchill. C'est l'histoire de la fille du Premier ministre britannique qui va rencontrer... C'est l'histoire de trois amis qui, de batailles navales en opérations secrètes, ne cessent de se retrouver, de se combattre et de disputer d'étranges duels : les mensur... C'est l'histoire de la course à l'uranium... C'est l'histoire des U-Boats... C'est l'histoire de Mers-El-Kebir... C'est l'Histoire ! Du sang, du labeur, des larmes et de la sueur, avait promis Churchill. Stéphane Oks nous propose en plus : de la trahison, de l'amour, du panache, de l'amitié, du courage, de la folie, du sacrifice, de la grandeur d'âme. La Nuit des longs bateaux est une passionnante et foisonnante fresque historique... mais pas seulement.
-
Juillet 1966 aux États-Unis. Kennedy est mort depuis trois ans et Martin Luther King n'en a plus que deux à vivre.
Bernie habite Cincinnati. Un matin, son téléphone sonne.
- Hello, Bernie ?
- Qui est à l'appareil ?
- Bernie Junior...
Un fils qu'il n'a vu qu'un jour dans les bras de sa mère, à Marseille, avant de repartir sur son bateau. Un enfant qu'il a eu avec Reine, une résistante juive... À l'époque, juste après la guerre, Bernie était marin. Il traversait les océans, les mers et les tempêtes à la barre de navires qui allaient marquer l'histoire...
Reine est fière, elle a un tempérament de feu. Après le retour de Bernie aux États-Unis, elle n'a jamais cherché à reprendre contact. Mais Bernie junior pousse ses parents à reconstituer le puzzle familial au-dessus de l'Atlantique... Et leurs récits vont le bouleverser.
Véronique Chouraqui excelle à retranscrire le souffle de l'Histoire. Une histoire qui est aussi celle de sa famille. Infiniment tragique et puissamment humaine. L'enfant de l'Exodus est un livre qui rend le lecteur plus fort et plus ouvert au monde. Et c'est sûrement là une des missions de la littérature. -
Georg Elser n'était qu'un simple et discret ébéniste. Mais, alors que la Seconde Guerre mondiale éclate, il a bien failli tuer Hitler, tout seul. Le 8 novembre 1939, le Führer n'a échappé que de treize minutes à la bombe de ce menuisier antinazi. Qui est cet homme ? Quelles sont ses motivations ? Comment a-t-il préparé cet invraisemblable attentat ?
Dans ce "roman vrai", Jean-Baptiste Naudet raconte l'incroyable machination de Georg Elser et les péripéties de sa folle tentative. Pour reconstituer sa vie, il s'est appuyé sur des documents d'archives, sur les témoignages de ses proches et sur sa confession à la Gestapo.
Grand reporter, Jean-Baptiste Naudet a couvert une dizaine de conflits à travers le monde. Son premier récit, La blessure, est publié chez L'Iconoclaste. Après Seul pour tuer Hitler, paru chez Novice en 2022, Seul face au Führer est le second livre d'un projet éditorial qui retrace l'histoire des deux loups solitaires qui ont tenté d'éliminer Hitler. -
La madeleine Proust, une vie Tome 2 ; 1939-1940, ma drôle de guerre
Lola Semonin
- Pygmalion
- 4 Novembre 2015
- 9782756415994
À quatorze ans, je n'étais plus le perdreau de l'année, mais enfin une vraie jeune fille. Cinq jours par mois, je faisais partie du lot des mal fichues. J'entrais dans le clan. J'allais pouvoir connaître le saint des saints et sortir de l'obscurité. Ne plus être sans arrêt rembarrée par les grandes d'un « T'es trop p'tite ! », « Ça n'te regarde pas ! ». [...] Cet été-là, on a fauché et rentré cinquante charrettes de foin sous un soleil cuisant. Et on a commencé la moisson du blé par grand beau. À la tombée de la nuit, les charrettes pleines à ras bords, tirées par les chevaux comtois, se suivaient à la queue leu leu sur les chemins qui mènent dans les hameaux, au-dessus du village des Gras. On était toute une flopée à revenir des champs, soûlés de chaleur, la peau brûlée, le corps fourbu mais le coeur joyeux. Le sang bouillonnait dans nos veines. On avait toute la vie devant nous. On chantait à tue-tête Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? et on n'entendait pas le bruit des bottes des nazis qui écrasaient la Pologne.