Filtrer
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (66)
- Academia (4)
- Actes Sud Papiers (4)
- Les Impliqués (4)
- Armand Colin (2)
- Editions de l'Aube (2)
- Espace Nord (2)
- Éditions Actes Sud (2)
- Actes Sud Junior (1)
- Au vent des îles (1)
- Editions du Panthéon (1)
- Flammarion (1)
- Harmattan Sénégal (1)
- Hermann (1)
- Les Belles Lettres éditions (1)
- L´avant-scène théâtre (1)
- Plon (1)
- Presses Universitaires du Septentrion (1)
- Publibook (1)
- Que sais-je ? (1)
- Talents Hauts (1)
- Tertium éditions (1)
Accessibilité
Prix
Théâtre autre
-
Racine carrée du verbe être
Wajdi Mouawad
- Actes Sud Papiers
- Pièces de théâtre
- 13 Septembre 2023
- 9782330180720
La mathématique théâtrale de Wajdi Mouawad, somptueuse, tragique, géopoétique et percutante, nous entraîne dans le carrousel à grand tournoiement des vies possibles de Talyani Waqar Malik, alter ego de l'auteur : neurochirurgien italien, chauffeur de taxi parisien, peintre québécois, condamné à mort texan, boutiquier de jeans libanais. Cinq destinées en autant de lieux différents, mais lestement croisées en un même espace-temps halluciné.
-
En 2023, pour la première fois, la spécialité théâtre des classes de terminale propose d'étudier ce qu'est le travail de l'acteur. Le choix s'est porté sur le parcours et certains rôles de l'actrice de la Comédie-Française, Dominique Blanc. Une plongée dans trois rôles emblématiques de la comédienne : Suzanne dans "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais mis en scène par Jean-Pierre Vincent, "Phèdre" de Racine dans la mise en scène de Patrice Chéreau et six rôles qu'elle tient dans "Angels in America" de Tony Kushner mis en scène par Arnaud Desplechin à la Comédie-Française.
-
Pièce en six actes et douze tableaux, L'oiseau Bleu nous révèle une autre facette de l'oeuvre de Maeterlinck, lumineuse et onirique : deux enfants, Tyltyl et Mytyl, partent en quête de l'Oiseau Bleu, seule créature pouvant guérir une petite fille, tandis qu'autour d'eux s'incarnent les objets et les êtres. Le Pain, le Sucre, Le Lait, La Chatte et d'autres s'animent et emplissent le conte de féérie et de signification, car derrière les péripéties des jumeaux se cache une quête, celle du bonheur véritable, et un sens philosophique profond tandis que se déploie, furtive mais bien présente, toute la sagesse de l'auteur. Loin de la langueur, du pessimisme, on sent poindre dans L'oiseau Bleu tout le plaisir que Maeterlinck a pu avoir en imaginant ce monde vivant et plein de sens.
Né à Gand en 1862, Maurice Maeterlinck se consacre rapidement à la littérature. Dès 1889, il publie un recueil de poèmes, Serres Chaudes, et une pièce de théâtre, La Princesse Maleine, qui traduisent ses préoccupations symbolistes. Poète, dramaturge et essayiste, il reçoit en 1911 le Prix Nobel de littérature. Il meurt à Orlamonde, près de Nice, en 1949. -
Créée en 1662, cette farce met en scène un barbon avare qui refuse de marier sa fille, afin d'éviter des dépenses, et qui se met en quête d'une jeune épouse. Forcé de s'absenter, il confie la garde de sa fille Isabelle à Philipin, son valet. Dorine, la servante d'Isabelle dont est épris le valet, éloigne ce dernier pour permettre à la jeune fille de retrouver Cléandre, son jeune amant. Le maître de maison rentrant plus tôt que prévu, Cléandre n'a que le temps de se déguiser en fille pour échapper à sa colère. Dupé par le déguisement du jeune homme, le vieillard en tombe fou amoureux.
Françoise Pascal est née à Lyon, en 1632 (la date de sa mort est inconnue). Peintre réputée, elle fut une dramaturge remarquée et participa à la remise en vogue de la "pièce comique", ce qui n'empêche pas son oeuvre de parcourir toutes les formes dramatiques de l'époque : farce, tragi-comédie romanesque, tragédie chrétienne et pièce à machines. Tout comme Molière, elle fut influencée par la Commedia dell'arte et elle fut la première femme à voir ses pièces jouées par des troupes professionnelles -
20 000 lieues sous les mers
Jules Verne, Christian Hecq, Valérie Lesort
- Actes Sud Junior
- Heyoka Jeunesse
- 24 Janvier 2024
- 9782330185343
Embarquez à bord du Nautilus !
Alors que le professeur Aronnax, Conseil et Ned Land tentent de capturer le monstre qui fait régner la terreur sur les mers, ils sont faits prisonniers dans un sous-marin par le capitaine Nemo, véritable pirate qui les entraîne à travers les océans, où la science se mêle à la poésie des grandes profondeurs. -
Journal de travail, tome 5 : de Villeurbanne à Nanterre (1977-1981)
Patrice Chéreau
- Actes Sud Papiers
- Essais - Théâtre
- 4 Octobre 2023
- 9782330180249
Acteur, scénariste, metteur en scène de théâtre et d'opéra, réalisateur, Patrice Chéreau (1944-2013) a joué un rôle majeur sur la scène artistique et culturelle européenne durant plus de quarante ans. Ce nouvel opus de la série consacrée à ses notes de travail revient sur ses films "Judith Therpauve", "L'homme blessé", sa mise en scène de "Peer Gynt" de Ibsen et tous les projets menés entre 1977 et 1981. Une sélection de notes, restituées chronologiquement, dans lesquelles le metteur en scène pense son travail, cherche son geste artistique et évoque ses collaborations.
-
Tout le monde sait ce qu'est le théâtre, du moins tout le monde en a une idée. Mais sous cette évidence se lovent des réalités complexes. Le théâtre est un ensemble d'oeuvres, un répertoire, c'est aussi une pratique du spectacle, dont les oeuvres écrites ne sont qu'une part ; ce sont également des lieux, plus ou moins spécialisés, et des personnes, elles-mêmes plus ou moins spécialistes ; parfois, enfin, c'est un rituel, qui peut s'inscrire dans des pratiques religieuses et politiques... Cet ouvrage retrace l'histoire du théâtre et de sa place dans notre société depuis ses origines gréco-romaines, jusqu'à ses formes les plus contemporaines.
-
Vincenzo Mazza revient sur l'extraordinaire parcours artistique et engagé de Jacques Copeau, qui a inspiré toute une génération d'artistes contemporains (Jean-Louis Barrault, Jean Vilar, Jacques Lecoq, Ariane Mnouchkine). Ce recueil de textes vient pallier une méconnaissance du Copeau metteur en scène et entrepreneur culturel engagé pour tenter de lui rendre la reconnaissance qu'il mérite. Son petit format, sa brièveté et sa construction thématique ont été pensés pour en faciliter l'accès sur des notions essentielles.
-
En 1660, Corneille donnait une édition en trois volumes de son Théâtre complet, qui faisait de son oeuvre un monument. Dès lors, faut-il lire les Trois Discours sur le poème dramatique, qui ouvrent chacun des volumes, comme une manière de testament poétique délivré par un dramaturge vieillissant, qui quitterait ainsi la scène en prenant congé de son public?
Loin de n'offrir qu'un commentaire de ses pièces, Corneille entendait proposer non seulement une poétique à l'usage des dramaturges de son temps, mais encore renouveler le geste inaugural de la théorie littéraire.
Lisons donc ces Discours comme s'il s'agissait de la Poétique d'Aristote, rédigée par Sophocle et donnée par lui en préface d'OEdipe Roi.
Dossier :
1. Le statut de la fiction
2. Corneille et les règles : la Querelle du Cid
3. Les genres dramatiques
4. Fidélité et invention
5. L'unification dynamique de l'action
6. La liaison des scènes : les unités de temps et de lieu
7. Les caractères
8. Les formes de la « diction »
9. Les effets du poème dramatique. -
Le théâtre de Léon Blum
Léon Blum, Milo Lévy-Bruhl
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 3 Novembre 2023
- 9782815957298
Avant d'être élu, Léon Blum était connu comme l'un des principaux critiques de théâtre de la Belle Époque. À travers une sélection de ses critiques et textes théoriques, ce livre veut faire découvrir au grand public cette partie de sa vie aujourd'hui méconnue. Ses critiques ont un poids reconnu et font ou empêchent le succès d'une pièce. Au fil des critiques reproduites et commentées, le livre nous replonge aussi dans une période marquée par de multiples crises - crise dans le couple, crise de la religion, crise de la nation - qui n'est pas sans similitudes avec notre présent. Des crises face auxquelles Blum détonne par son audace, notamment en faveur de l'émancipation des femmes.
Léon Blum est né le 9 avril 1872 et décède le 30 mars 1950. Écrivain, critique littéraire et dramatique, il a été l'un des principaux dirigeants du socialisme français des années 20 et cela jusque dans les années 50. Il est le premier socialiste à avoir dirigé le gouvernement français en 1938.
Milo Lévy-Bruhl est doctorant en philosophie politique et enseigne à l'Institut Catholique de Paris. Il est spécialiste de la question juive, du socialisme français et de Léon Blum. -
Ma dernière création est un piège à taupes
Oliver Rohe
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 19 Août 2015
- 9782330054724
Mort en décembre 2013, Mikhaïl Kalachnikov a marqué l'Histoire en inventant une arme révolutionnaire mythique qui a changé la face du XXe siècle : l'AK-47. C'est d'une plume ironique et exigeante que l'existence de l'inventeur et la destinée de sa création sont retracées, entrelacées, interprétées.
-
Dictionnaire de la performance théâtrale
Patrice Pavis
- Armand Colin
- Lettres
- 27 Juin 2018
- 9782200623142
Le théâtre se décline à présent sous bien d'autres formes que celle de la représentation scénique d'une action fictive incarnée par des acteurs. Depuis les années 1960 et les défis de la performance, les expériences spectaculaires et performatives se sont multipliées.
L'auteur dans ce Dictionnaire de la performance et du théâtre contemporain a choisi quelque 240 termes et notions pour replacer le théâtre et les spectacles dans le contexte des arts et des méthodes d'analyse. Il puise généreusement dans la théorie des médias, l'anthropologie, l'esthétique et la philosophie de l'art.
Outil de référence et de formation, à destination des étudiants et des professionnels, cet ouvrage met en valeur des formes artistiques et des méthodes liées aux spectacles dans un monde de plus en plus globalisé. Il est la continuation et l'aboutissement du Dictionnaire du théâtre, traduit en plus d'une vingtaine de langues. -
Le mariage de Mlle Beulemans
Frantz Fonson, Fernand Wicheler
- Espace Nord
- Espace Nord
- 8 Décembre 2016
- 9782875681188
Le jeune parisien Albert Delpierre aime Suzanne, la fille d'un brasseur bruxellois. Mais les obstacles se multiplient: Suzanne est déjà fiancée à Séraphin Meulemeester ; Beulemans, exaspéré par les manières délicates et le « beau » français du nouveau prétendant, proclame qu'il « n'aime pas ce garçon » et voit grandir sa mauvaise humeur en apprenant qu'il est évincé de la présidence d'une importante société de Bruxelles.
-
Improvisation théâtrale ; la fabuleuse science de l'imprévu
Leviste Vincent
- Editions L'Harmattan
- 9 Avril 2018
- 9782336837468
L'improvisation théâtrale est un art. C'est aussi une science, celle de la création spontanée. L'une des peurs les plus partagées à travers le monde est de devoir parler en public. Quand rien n'est préparé à l'avance et que le contenu doit se construire au fil de l'eau, on n'est pas loin de la crise d'angoisse. Maîtriser cette peur pour faire de l'improvisation théâtrale une passion enrichissante est le sujet de ce livre.
-
Scénographies du théâtre occidental
Anne Surgers
- Armand Colin
- Lettres
- 20 Septembre 2017
- 9782200620479
Le théâtre n'existe que dans le présent d'une rencontre entre deux groupes humains : celui des acteurs porteurs de la fiction et celui des spectateurs. Une fois la rencontre passée, il ne reste plus que des traces : un texte, des images, des souvenirs. La scénographie est l'une de ces traces les plus lisibles du présent de cette rencontre.
À travers l'analyse de nombreux textes, dessins, plans, enluminures, peintures et photographie, l'auteur nous propose une lecture emblématique, rhétorique ou allégorique des décors. Ces vestiges du temps - où architecte, machiniste, décorateur ou peintre pour n'être pas « scénographes » ne cessèrent pourtant pas de collaborer à la perpétuelle invention de l'espace scénique - sont aussi porteurs d'une vision du monde. Car le théâtre qu'il soit cérémonie religieuse, comme dans l'Antiquité grecque et au Moyen Âge, ou divertissement comme à Rome ou en Italie à la Renaissance, est l'expression d'une civilisation, d'une époque, d'une pensée.
Anne SURGERS est professeur à l'université de Caen Basse- Normandie. -
Parler d'amour dans la langue de Molière
Molière, Pascal Lemaître
- Editions de l'Aube
- ILLUSTRES
- 6 Janvier 2022
- 9782815947268
« Et vivre sans aimer n'est pas proprement vivre. » Cynthie. La Princesse d'Élide, acte II, scène 1 (Comédie galante, 1664)
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, a été baptisé à Paris en janvier 1622. À vingt et un ans, il rejoint la troupe de Madeleine Béjart et crée l'Illustre Théâtre. Après des années difficiles de tournées en province, la troupe revient à Paris et s'installe au théâtre du Palais-Royal. Molière devient alors l'un des auteurs favoris de Louis XIV et se produit à la Cour. Il meurt le 17 février 1673 à la fin d'une représentation du Malade imaginaire. -
Ma'i (dit Omai) fut l'un des rares Polynésiens à avoir embarqué pour l'Europe au XVIIIème siècle avec les premiers navigateurs européens. Dans cette comédie burlesque, Dieu le fait revenir dans le Tahiti d'aujourd'hui pour y délivrer un message aux hommes. Il y rencontrera un jeune avec sa « boombox » à l'épaule, une transgenre, un danseur qui ne connaît pas sa langue, et c'est de la confrontation entre ces univers différents qui naît le rire. Ma'i arrivera-t-il à faire entendre son message ?
Titaua Porcher est originaire de Tahiti. Elle a fait des etudes de lettres a Paris ou elle a obtenu son doctorat. Désormais maitre de conferences en litteratures francaise et francophone a l'Universite de la Polynesie francaise, elle travaille sur la litterature oceanienne. Elle signe sa seconde piece de theatre après Hina, Maui et compagnie, paru en 2018, qui a obtenu les palmes AMOPA des lycéens en 2019. -
Trois cantates policieres - la digitale - la douce-amere - la dame-d'onze-heures
Coher Sylvain
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 4 Novembre 2015
- 9782330059415
Trois fleurs toxiques, trois femmes de la même lignée et trois empoisonnements jalonnent une vengeance familiale transmise sur trois générations. Ou quand la littérature policière rencontre la tragédie lyrique dans un opéra de chambre...
-
2001. Camille a seize ans.
Elle écoute Tracy Chapman. Elle est amoureuse de Josh Hartnett. Elle voudrait que Philippe Noiret soit son père. Elle voudrait avoir un physique à l'opposé du sien. Elle écrit ses états d'âme dans un carnet. Ses parents, elle leur demande pas de la comprendre, ils peuvent pas.
Le cadeau de ses seize ans : la conduite accompagnée.
Elle rencontre Christian, son moniteur d'auto-école. Tombée sous son emprise, le piège se referme sur l'adolescente...
Seize ans plus tard, les souvenirs ressurgissent dans le petit bureau de madame Fournier. L'héroïne nous entraîne alors dans un parcours chaotique, souvent burlesque et absurde, avec pour seule résolution : s'en sortir.
37 heures c'est l'histoire d'une adolescence interrompue, percutée par la violence sexuelle, l'itinéraire d'une jeune fille qui mettra seize ans à trouver les mots justes pour dire et être entendue. -
Raymond Hermantier ; une histoire du théâtre populaire et de la coopération théâtrale en Afrique
Marie Pasquini
- Editions L'Harmattan
- 5 Janvier 2021
- 9782140167744
C'est tout un pan de l'histoire du théâtre que nous raconte ici Marie Pasquini à travers la vie de Raymond Hermantier qui participa à la grande aventure du théâtre populaire aux côtés de Jean Vilar et en exporta l'utopie en Afrique après les Indépendances. Mais c'est aussi un éclairage formidable sur l'histoire de la coopération théâtrale qu'elle nous offre, et surtout l'occasion d'en comprendre les enjeux politiques et culturels.
-
Douze femmes pour une scène
Gérard Levoyer
- Editions L'Harmattan
- Théâtre des cinq continents
- 9 Octobre 2015
- 9782296381254
C'est l'histoire tout d'abord très simple et très riante d'une compagnie de théâtre amateur uniquement constituée de femmes. Alors qu'elles sont à la recherche du texte qui leur permettra, à toutes de jouer dans le spectacle de l'année, vient se greffer la perspective d'une expulsion de leur lieu de répétition. La municipalité a en projet de vendre le théâtre, peu rentable, à une commerçante en recherche d'expansion. A l'idée de perdre leur seule part de joie et de liberté, les douze femmes vont alors entrer en lutte.
-
Droit et théâtre ; droit d'auteur, droit voisins et droit à l'image, statut social et fiscal de l'artiste
Etudes Theatrales 62
- Academia
- 15 Février 2016
- 9782140002427
Ce numéro aborde les questions juridiques liées au statut social et fiscal des artistes (droit au chômage, droit d'auteur, droit à l'image...) plus que jamais au centre de leurs préoccupations en cette période de crise où des coupes sévères sont opérées dans les budgets de nos institutions culturelles et où les conditions de travail des artistes, tout comme la réglementation sur leur droit au chômage, se voient durcies.
-
épistémologie de l'art vivant ; l'inversion au coeur du spectacle
Rabanel
- Editions L'Harmattan
- Univers théâtral
- 15 Février 2017
- 9782336782386
Voici conceptualisées les innovations de l'épistémologie et de la théâtrologie de l'art vivant (théâtre, danse, mime, carnaval, concert, opéra, cirque, comédie musicale, arts de la rue, etc.). Cette étude expose les principes fondamentaux et analyse l'inversion capitale qui s'est opérée au niveau du phénomène spectaculaire entre le texte et la scène, l'avant et l'après, le virtuel et le réel, la littérature et le théâtre. Qu'est-ce que l'art vivant? En quoi et comment les savoirs les plus avancés éclairent-ils la situation du théâtre et de la scène aujourd'hui? Quelles sont les caractéristiques des spectacles et des créations performatives? Quels sont leurs modes de fonctionnement?
-
André Engel. OEuvre théâtrale
Veronique Perruchon
- Presses Universitaires du Septentrion
- 20 Avril 2018
- 9782757419687
Metteur en scène français atypique, André Engel travaille depuis 1972 pour le théâtre et l'opéra. Venu au théâtre par hasard, il crée d'abord ses spectacles « hors les murs » (haras, usine, hangar) avec une même équipe de création, les dramaturges Bernard Pautrat puis Dominique Muller, le décorateur Nicky Rieti et l'éclairagiste André Diot. Nourri de philosophie allemande et de lectures situationnistes, André Engel a proposé un renouvellement du statut du spectateur. Son oeuvre portée par la tentation du cinéma est une aventure théâtrale soutenue par une poésie de l'errance, du voyage et de la dérive. Véritable machine de guerre contre « la société du spectacle », le théâtre est pour lui le lieu et le moyen d'un combat contre le monde aliéné, pour la reconquête de l'authenticité du réel. Étayé par des analyses de spectacles, cet ouvrage biographique vient combler une lacune manifeste dans l'histoire théâtrale du dernier quart du vingtième siècle en faisant place à un de ses artistes majeurs.