Autos
-
Fake or not - Voitures
2035 signera la fin de vente de la voiture thermique. Le réchauffement climatique l'impose : nous devons cesser d'émettre des gaz à effet de serre en brûlant du pétrole pour circuler. Or, 38 millions de voitures roulent en 2023 sur les routes de France.
Alors, tous en voiture électrique ? Même si elle apparaît comme la seule alternative crédible, la voiture électrique est gourmande en ressources pour sa fabrication et en électricité pour son usage. Passer de la voiture à essence à la voiture électrique ne suffira pas à garantir l'avenir de notre mobilité.
Comment allons-nous nous déplacer demain ? Notre monde est construit autour de la voiture individuelle, qui reste la pierre angulaire de notre mode de vie. Pourtant, il est urgent de changer de braquet et d'examiner sérieusement nos besoins de mobilité pour les satisfaire avec des solutions adaptées, sobres, diverses et innovantes. -
Californie : Le paradis des voitures anciennes
Daniel Rufiange
- Guy Saint-Jean Editeur
- 5 Avril 2023
- 9782898273865
En Californie, pas besoin d'entrer dans les garages des collectionneurs pour admirer des voitures anciennes. Le climat étant idéal pour leur préservation, on en voit partout ! Sur la route, dans les stationnements, au fond des cours, au supermarché... Certaines sont magnifiquement restaurées, d'autres affichent un « vécu » qui les rend encore plus exceptionnelles.
Armé de son appareil photo, Daniel Rufiange, chroniqueur automobile bien connu, a arpenté la côte californienne pour croquer sur le vif une multitude d'entre elles. D'une Chevrolet Nova 1969 qui n'a pas été lavée depuis quarante ans à une impeccable Porsche 356 C, d'une Plymouth Valiant 1976 transformée en taxi à une splendide Ford Model A 1931 aperçue sur Hollywood Boulevard, en passant par une panoplie de Volkswagen Combi et de camionnettes dans toutes les conditions, ses trouvailles forment un panorama haut en couleur ! Sous sa plume vivante et accessible se combinent anecdotes rocambolesques, faits insolites, informations de fabrication et de commercialisation, tranches de vie des proprios, contextes historiques et quantité de détails captivants pour créer un ouvrage réjouissant qui comblera les amateurs de véhicules d'un autre temps.
Cap au sud pour un retour en arrière inédit et fascinant! -
La complexité du Code de la route (600 pages, plus de 150 modifications depuis 1958) a fait naître beaucoup d'approximations, de malentendus et d'idées fausses.Ce guide passe au radar 65 situations ordinaires ou insolites que tout automobiliste ou conducteur de deux-roues peut rencontrer au quotidien.Du kit mains libres à l'obligation d'assurer tout véhicule en passant par le casse-tête des places de livraison ou la pause pipi au bord de la route, vous saurez enfin ce que vous avez vraiment le droit de faire - ou pas ! - au volant.Chaque situation est agrémentée d'exemples, d'anecdotes ou de pépites méconnues du Code de la route dont vous pourrez tirer avantage en cas de contrôle. Le tout avec pédagogie et humour.Permis ? Pas permis ? Informez-vous et sauvegardez vos points !
-
Comment fonctionne un moteur à essence?
Quelles sont les voitures les plus célèbres
Comment se recharge une voiture électrique?
Qu'est-ce qui différencie une berline, une camionnette, un VUS?
Et on les trouve où les fameux calipers sur une voiture?
Tu découvriras toutes les réponses - et plus encore! - dans ce livre débordant d'informations, d'illustrations et de photos qui te permettront de découvrir tout l'univers de l'automobile... et même d'apprendre des choses à tes parents! -
Manuel de conduite extrême ; rapide, de sûreté, anti-agression et sportive
Gérard Desmaretz
- Eyrolles
- 8 Octobre 2015
- 9782212318593
Cet ouvrage propose une méthode dérivée des techniques de pilotes professionnels et de rallye, adaptée aux besoins des chauffeurs de hautes personnalités, d'élus, de maîtres, et à la conduite rapide des policiers et des services de secours. Il permet de rendre la conduite de tous les jours plus sûre en toutes circonstances.
Le risque de survenance d'un accident est d'autant plus important qu'il n'a pas été anticipé. La plupart du temps, l'application de manoeuvres correctrices permet de reprendre le contrôle du véhicule. Encore faut-il les connaitre et s'y être préparé mentalement et techniquement.
Les lecteurs découvriront tout ce qui fait l'art du chauffeur de sûreté et de sécurité : conduite rapide, préparation à un déplacement, choix de l'itinéraire, entretien du véhicule, conduite sportive, évasive, défensive, ou encore manoeuvres d'urgence. Autant de techniques et d'astuces qui s'adressent à tout conducteur désireux de mieux maîtriser son véhicule et son environnement. -
Table des matières
L’automobile a fêté son centenaire il y a déjà presque trois décennies. Née à la fin du XIXe siècle, elle a pris son essor au début du XXe. Elle est alors réservée à une minorité de personnes nanties habitant surtout la ville, et voir une automobile à la campagne est alors un véritable événement. L’automobile va petit à petit se démocratiser et se populariser, surtout après la seconde guerre mondiale. Dans automobile, il y a auto, c’est-à-dire autonomie, et mobile. L’automobile permet de se déplacer, découvrir de nouveaux horizons, en étant autonome, donc indépendant ! Et c’est bien ce à quoi aspirent les Français après ce conflit et ses restrictions. Ils ont soif de liberté et de détente en famille pendant les congés payés. Pendant une trentaine d’années, ce sera l’âge d’or de l’automobile, les voitures populaires des années 1950,1960 et 1970 seront le symbole des départs en vacances vers le Sud, vers le soleil et la Méditerranée, avec ses innombrables embouteillages le long de la nationale 7. En ce début de XXIe siècle, l’automobile n’a plus la même cote de popularité. Elle est accusée de pollution et le pétrole se fait rare et cher. Tous les constructeurs ou presque ont mis sur le marché des véhicules hybrides utilisant plusieurs sources d’énergie, dont l’électricité, et même maintenant des voitures totalement électriques. Quel sera l’avenir de l’automobile, nul ne peut le dire avec certitude, mais nul ne peut nier que celle-ci a été une invention majeure de l’industrie et qu’elle a permis d’améliorer la qualité de la vie tout au long du XXe siècle, en favorisant les déplacements et les rencontres, qu’ils soient professionnels ou privés. A ce titre, elle fait partie de notre patrimoine national qu’il faut préserver. C’est ce que s’efforcent de faire des passionnés qui conservent, restaurent et font rouler de belles anciennes à l’occasion de manifestations, sorties ou rallyes touristiques. C’est en majorité celles-ci que vous pourrez admirer tout au long de ces pages qui feront sans doute ressurgir chez beaucoup des souvenirs d’enfance dans la voiture familiale. -
Qui aurait cru qu'au XXIe siècle Ford se lancerait dans la fabrication des trottinettes ? ... électriques, bien sûr, mais encore... Néanmoins, rien d'étonnant si l'on se rappelle que l'histoire de l'automobile est marquée par les progrès techniques, les moyens de production, les changements sociaux et même par les modes en vigueur, en plus d'être étroitement liée aux conjonctures économiques et politiques, nationales et internationales. L'automobile a connu des transformations spectaculaires au cours sa courte existence d'à peine plus d'un siècle. Les fabricants ne cessent d'innover, chacun à leur façon, pour répondre aux besoins ou aux désirs des consommateurs et aux impératifs du marché. Il s'agit donc d'une histoire complexe et passionnante qui se déroule des deux côtés de l'Atlantique et jusqu'en Asie. Les appellations familières et imagées, telles que Ford T ou tin Lizzie, deuche ou deux pattes, Coccinelle, Morris Mini Minor ou Mini Austin, DS, pour n'en citer que quelques unes, révèlent l'esprit visionnaire des grands noms de l'industrie tels Renault, Citroën, Peugeot, Ford, Chrysler, General Motors, BMW, Nissan, Toyota et bien d'autres. Bref, l'histoire d'une industrie à découvrir pour sa capacité d'adaptation et sa vitesse d'accélération.
-
Voitures d'exception : Les véhicules les plus prestigieux au monde
Gabriel Gélinas
- Les Éditions de l'Homme
- 9 Novembre 2023
- 9782761963107
Gabriel Gélinas chasse les dernières tendances dans l'industrie automobile et les voitures dévoilées en primeur aux quatre coins du globe. Dans ce beau livre, l'expert et coauteur de la publication annuelle Le Guide de l'auto présente ses trouvailles les plus remarquables. Il fait l'éloge de voitures de rêve fabriquées en nombre limité, de voitures concepts, de véhicules exotiques et de grand luxe, et d'autres chefs-d'oeuvre sur roues au design et aux performances incroyables. Les Ferrari, Bentley, BMW, Koenigsegg, Pagani, Lotus, Maserati, Rolls-Royce et les autres voitures rassemblées dans cet ouvrage ont en commun l'unique et l'extraordinaire, le style et la puissance. L'auteur souligne aussi le 60e anniversaire de Lamborghini en 2023.Pour le plaisir des yeux, plus de 100 photos ont été choisies par Gabriel Gélinas pour évoquer le caractère sublime de ces voitures et en mettre plein la vue. Cet ouvrage est un incontournable pour les passionnés d'automobiles qui ont un jour rêvé - ou rêvent encore - de prendre le volant d'une voiture d'exception.«Ce qui a déjà été inventé appartient au passé, seules les innovations sont dignes d'intérêt.»- Ettore Bugatti«Personne n'avait fait la voiture de mes rêves, alors j'ai dû la faire.»- Ferdinand Porsche«Je n'avais jamais cessé de penser à la voiture idéale... Il ne me restait plus qu'à construire une usine pour la construire.»- Ferruccio LamborghiniAston Martin - Audi - BMW - Bugatti - Ferrari - Gordon Murray Automotive - Hyundai - Jeep - Koenigsegg - Lamborghini - Mercedes-AMG - Pagani - Pininfarina - Porsche - Rimac - Rolls-Royce
-
Le guide de l'auto
Gabriel Gélinas, Antoine Joubert, Marc Lachapelle
- Les Éditions de l'Homme
- 24 Août 2023
- 9782761961950
3 matchs comparatifs
3 compactes sportives
4 berlines électriques
4 multisegments urbains à bas prix
Les concepts et les modèles à venir
Découvrez les véhicules de demain!
3 dossier exclusifs
La voiture électrique est-elle faite pour vous?
Dossier techno
Que nous réserve l'avenir?
Porsche 911
Les 60 ans d'une voiture mythique
Les CONCEPTS et les MODÈLES À VENIR
Découvrez les véhicules de demain!
Les MEILLEURS ACHATS
Tous les modèles du marché répartis dans 27 catégories
Pour chacun des 350 modèles
o Analyse et évaluation
o Notation selon une grille d'évaluation exhaustive
o Liste d'équipements de confort et de sécurité
o Fiches techniques complètes
o Prix et paiements mensuels (achat et location)
Tous les modèles électriques et hybrides du marché -
Histoires insolites des voitures de légende
Marc Lefrançois
- City éditions
- 25 Octobre 2017
- 9782824647777
Savez-vous que Lénine roulait en Rolls-Royce ? Que le président Roosevelt circulait dans la Cadillac blindée d'Al Capone ? Que James Dean a tourné un spot pour la sécurité routière juste avant de mourir dans un accident ? Que les fameux taxis de la Marne ont fait payer leur course lors de la guerre ? Quant à la Coccinelle, elle était au départ un projet... d'Adolf Hitler. Et avant de devenir le modèle préféré des Français, la Traction Avant de Citroën était la voiture favorite des malfaiteurs !
Des automobiles à vapeur jusqu'à la voiture à propulsion nucléaire, ce livre retrace l'étonnante épopée des modèles de légende. On y croise aussi bien la Topazette de Marcel Pagnol que la voiture la plus chère du monde. Et on découvre les secrets des véhicules les plus populaires, les plus rares, ou les plus rapides, de la « deudeuche » à la Tesla en passant par les Porsche et autres Ferrari.
Autant de petites histoires et d'anecdotes qui apportent un regard nouveau et passionnant sur ces objets du désir entrés dans la légende.
Dans les secrets des voitures qui sont entrées dans l'Histoire. -
La révolution automobile
Jean-Pierre Bardou, Jean-Jacques Chanaron, Patrick Fridenson, Jacques M. Laux
- Albin Michel
- L'Aventure humaine
- 1 Avril 2016
- 9782226377265
Apparue en France et en Allemagne vers 1890, l'automobile a apporté aux hommes une extraordinaire liberté et rapidité de déplacement. Elle a fait évoluer les techniques industrielles vers la production de masse, a bouleversé les conditions de la vie rurale et de la vie citadine, a poussé les sociétés développées à consommer.
Aujourd'hui, l'auto est devenue universelle. Et pourtant, au moment où elle se diffuse de plus en plus dans les pays socialistes et dans le tiers-monde, elle suscite dans les Etats d'Occident - là donc où elle est le plus répandue - de très virulentes critiques...
Ce livre vient sans doute à point nommé nous raconter la Révolution automobile. II ne retrace pas seulement l'histoire de ceux qui utilisent l'auto : conducteurs ou passagers, et de ceux qui la produisent : constructeurs, ingénieurs, techniciens, ouvriers. II montre aussi comment la qualité de la vie de chaque citoyen, et même la liberté d'action des Etats, dépendent d'un bon usage de l'automobile.
Des tacots héroïques de la Belle Epoque aux recherches futuristes sur le véhicule électrique, des grands patrons comme Ford ou Agnelli aux O.S. de Bombay ou Liverpool, voici donc une véritable histoire mondiale du phénomène automobile. Pour les auteurs, même si le rythme de son expansion doit se modifier, même si sa place de moteur et de symbole de la croissance lui est contestée, l'automobile a encore devant elle un indéniable et incomparable avenir.
-
Dictionnaire amoureux de l'automobile
Luca De Meo
- Plon
- Dictionnaire amoureux
- 10 Octobre 2024
- 9782259318839
Luca de Meo, Directeur général de Renault, est mondialement reconnu pour sa légitimité, sa passion pour l'automobile et ses succès dans les plus grands groupes européens depuis 30 ans.Un sujet grand public qui suscite les passions.Actualité : lancement d'envergure au Salon mondial de l'auto à Paris (14-20 octobre).Forte communication attendue par le Groupe Renault.De A comme Abarth à Z comme Génération Z, en passant par R comme robots et S comme Sans permis, Luca de Meo, directeur général de Renault, raconte l'incroyable histoire de l'automobile. Anecdotes, portraits et décryptages permettent de mieux comprendre ce qui a fait de cette industrie un pilier de notre société depuis bientôt 150 ans.
Successivement patron de Fiat en Italie, du marketing de Volkswagen en Allemagne, de la marque Seat en Espagne et désormais du groupe Français, Luca de Meo s'est forgé une expérience dans plusieurs pays. Sa curiosité et sa passion pour les voitures lui permettent d'apporter un regard différent et compétent sur ce secteur d'activité qui a survécu aux plus grandes crises. Et qui se réinvente aujourd'hui en se convertissant à la propulsion électrique.
Pour réaliser ce dictionnaire amoureux, il s'est entouré d'une communauté de grands experts et fans comme lui : dirigeants du secteur comme Jim Farley (Ford), Oliver Blume (Volkswagen) ou Florent Menégaux (Michelin), pilotes comme Jean Alesi (Formule 1) ou Jacky Ickx (six fois vainqueur des 24 heures du Mans), personnalités influentes comme Jean Todt (ONU) ou Maurice Levy (publicité), créateurs comme Jean-Michel Jarre (musique) ou Richard Mille (montres).
Quelques exemples de thèmes traités :
Comment est née la Nationale 7 ?
Pourquoi y-a-t-il tant de ronds-points sur les routes ?
Pourquoi les Ferrari sont-elles rouges ?
Pourquoi les premières voitures étaient électriques au 19ème siècle ?
Quelle est l'histoire secrète de la Trabant, la voiture de l'Allemagne communiste ?
Quelles sont les immatriculations les plus extravagantes ?
Pourquoi l'automobile occupe-t-elle une place à part dans les albums de Tintin ?
Quels ont été les plus grands échecs de lancements ?
Comment certaines automobiles sont devenues des stars du cinéma ?
Comment la Chine devient le champion des voitures électriques ? -
On a tous quelque chose de taxi...Partout dans le monde, le taxi existe. C'est le même mot et le même geste. Une main se lève, une voiture s'arrête et l'aventure peut commencer.
C'est la poursuite d'une voiture, c'est l'amour qui s'y déclare, c'est une lettre qu'on a égarée. Et le cours d'une vie bascule. Le chauffeur de taxi, même si on aime le critiquer, permet le temps d'un trajet le rêve d'un ailleurs. La littérature, la poésie, la chanson et surtout le cinéma en ont fait depuis longtemps un personnage central, en tout cas essentiel. Il fait partie de notre imaginaire collectif. Peu importe la couleur ; jaune, noir, rose, vert ou blanc, dans tous les pays du monde, le taxi nous emporte et donne du rythme à nos vies et à nos villes. Dans un monde en plein bouleversement, où Uber, le numérique et bientôt la voiture autonome réinventent chaque jour notre désir de mobilité, l'histoire de nos vies continuera à s'écrire à bord des taxis.
Sans nostalgie, sans idéalisme, ce livre raconte tout à la fois la grande et la petite histoire des taxis, la solitude, la guerre, les grèves, leur mauvaise réputation mais aussi leur formidable esprit de solidarité.
On y croise des grandes figures de la profession comme Louis Renault ou André Rousselet, le patron de la G7, et des stars comme Orson Welles, Robert De Niro ou Audrey Hepburn. Mais aussi les acteurs du quotidien : chauffeurs de taxi d'hier et d'aujourd'hui, hommes et femmes qui incarnent, quel que soit le pays ou le continent, un désir d'ascension sociale, de liberté, d'émancipation. C'est à eux que ce livre est dédié. -
En juin 2017, Cédric Thibault, passionné d'automobile, accompagne une équipe Qatarie qui occupe, au sein du célèbre circuit de la Vienne, le Stand 86. Elle souhaite rivaliser avec les meilleurs grâce à un prototype novateur !
56e édition des deux tours d'horloge de Poitiers, juin 2017. Cédric Thibault réalise des ouvrages dédiés à sa grande passion, la compétition automobile. Une équipe Qatarie inconnue, Future Spirit, occupe cette année, au sein du célèbre circuit de la Vienne, le Stand 86. Ses moyens sont illimités et elle compte rivaliser avec les meilleurs grâce à son prototype novateur, la 1st Green Sport Machine.
Mais lorsque les pilotes sont présentés au public, Cédric est intrigué par le visage du plus jeune, Jason Bearn. Ses traits lui rappellent une ombre du passé, qu'il a tenté de faire disparaître de sa mémoire. Hanté par de vieux souvenirs, l'écrivain va se mettre en quête de la vérité, quitte à dévoiler de lourds secrets.
Qui est donc le jeune Jason Bearn ? Suivez Cédric dans ce roman palpitant où de lourds secrets seront dévoilés pendant la 56e édition des deux tours d'horloge à Poitiers.
EXTRAIT
Le moment était venu. Quitter le discret Qatar où sa carrière professionnelle était à son apogée. C'était pour cela d'ailleurs qu'il prenait congé de son pays d'adoption. Pour montrer au monde entier la merveille technologique à laquelle il avait consacré ses dernières années. David Daoudi, que l'on nommait toujours Dave, était le designer en titre de l'écurie Future Spirit. Il était en quelque sorte le géniteur de la 1st Green Sport Machine, prototype voué aux courses automobiles d'endurance. Elle allait donc prendre la direction de la France pour prétendre remporter la 56ème édition des « deux tours d'horloge de Poitiers »!
Cinq jours auparavant un avion-cargo transportant tout le matériel de l'équipe avait rejoint l'aéroport Roissy Charles De Gaulle. Un déplacement hors-norme ! Vingt semi-remorques prenaient ensuite en charge ce fret. Il n'y avait pour autant pas de superflu. Mais la technologie de ce prototype exigeait une exceptionnelle débauche d'équipement. Une seule voiture de l'écurie Future Spirit prendrait part à la course ! En cas extrême, des pièces spécifiques pourraient être acheminées en express depuis le Qatar.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Laurent Guichard né à Sens au nord de l'Yonne en 1973. Passionné par la compétition automobile, il fréquente depuis plus de vingt ans les circuits en particulier celui de Nevers Magny-Cours et Le Bugatti au Mans. Il suit assidûment les épreuves sur la piste et apprécie les échanges avec les pilotes, mécaniciens et d'autres passionnés rencontrés au fil du temps. -
Naissance de la voiture, une sacrée histoire
Agnès Cabestaing
- Publishroom
- 15 Avril 2021
- 9791023619102
Découvrez la naissance de la voiture et les secrets de son histoire.
-
Plongée dans l'univers des parkings aux côtés de ces fous de voitures capables de ne compter ni le temps ni l'argent pour transformer leur bolide.
Donné pour mort, le tuning a de beaux jours devant lui. Dans le Nord, ce loisir populaire bat son plein au rythme de meetings attirant toutes sortes de passionnés qui cherchent la distinction et la classe par la personnalisation de leur véhicule. Le rêve automobile fait tenir quand la crise frappe.
Stéphanie Maurice est journaliste. Elle est notamment correspondante de Libération dans la région Nord-Pas-de-Calais.