Filtrer
Éditeurs
- QUAE (5)
- Solar (réédition numérique FeniXX) (4)
- Grasset (3)
- Broquet (2)
- FeniXX réédition numérique (De Vecchi) (2)
- Hachette Pratique (2)
- IRD Éditions (2)
- Les Presses Littéraires (2)
- Marivole Éditions (2)
- OECD (2)
- Pour les nuls (2)
- Société des Océanistes (2)
- Société des écrivains (2)
- Amphora (1)
- Bernard Campiche Editeur (1)
- Delachaux (1)
- Denoël (réédition numérique FeniXX) (1)
- Editions Edilivre (1)
- Editions France Agricole (1)
- Editions L'Harmattan (1)
- Editions des Régionalismes (1)
- Editions du Gerfaut (1)
- Editions du Rocher (1)
- FeniXX réédition numérique (Bornemann - Sang de la Terre) (1)
- FeniXX réédition numérique (Maloine) (1)
- FeniXX réédition numérique (René Chambe) (1)
- FeniXX réédition numérique (Rustica) (1)
- Hermann (1)
- Irstea (1)
- LA VIE DU RAIL (1)
- Larousse (1)
- Les Éditions de l'Homme (1)
- Libres d'écrire (1)
- Presses de l'Université du Québec (1)
- SPM (1)
- Éditions Leduc (1)
Chasse / Pêche
-
Le Larousse de la chasse
Paul-Henry Hansen-Catta, Collectif
- Larousse
- Sport
- 16 Octobre 2024
- 9782036045019
Cet ouvrage de référence, superbement illustré, conçu par des chasseurs passionnés et soucieux des équilibres de la nature, présente une approche nouvelle et res-ponsable de l'activité cynégétique actuelle.
o Comprendre les enjeux : Depuis plus de cinquante ans, les bouleversements fiprofonds des milieux naturels ont modifié les densités de gibier, d'où la mise en place de plans de chasse et de prélèvements contrôlés qui ont fait évoluer les pratiques de chasse vers une gestion régulée des espèces.
o Connaître le gibier : Pour pratiquer une chasse efficace tout en préservant les espèces et leurs milieux, le chasseur doit parfaitement connaître son gibier de prédilection. Ainsi, pour chaque espèce présente en Europe, cet ouvrage décrit fiprécisément ses caractéristiques physiques (identification des mâles et des femelles, des jeunes et des adultes...) et comportementales (reproduction, vie en groupe...), sans oublier l'évolution de l'espèce en interaction avec son environnement.
o Maîtriser les techniques : Les modes de chasse sont d'abord spécifiques du gi-bier chassé (grand ou petit gibier, sédentaire ou migrateur), mais ils restent aussi intimement liés au milieu où ils se pratiquent : forestier, montagnard, aquatique... -
Repenser la chasse : pour en finir avec les clichés
Olaaf Brentot
- Editions du Gerfaut
- 29 Août 2023
- 9782351913109
Tout le monde ou presque a un avis sur la chasse. Certains en sont de farouches défenseurs, d'autres l'exècrent tant qu'ils souhaiteraient la faire interdire. Entre ces deux camps retranchés, l'immense majorité des Françaises et des Français qui l'aiment, ne l'aiment pas, s'en moquent, pensent qu'elle est nécessaire ou au contraire qu'on peut s'en passer. Des opinions nuancées, souvent tranchées, parfois exprimées sans réelle connaissance du sujet.
Et vous, quel est votre avis sur la chasse ? Et surtout, sur quoi repose cette opinion ? Ce livre n'a pas pour prétention de vous faire aimer ou détester la chasse. Il a pour seul et unique objectif de vous montrer ce qu'elle est réellement, concrètement, aujourd'hui en France. Loin des caricatures et des idées reçues, il explique, en montrant tout ce qu'il y a de bon dans la chasse tout comme ce qui ne va pas. Une fois que vous l'aurez lu, ce que vous penserez de la chasse ne regardera que vous. Vous pourrez continuer à l'aimer, la détester, y être indifférent. Vous pourrez même changer d'avis à son sujet, mais au moins, vous saurez pourquoi. -
La pêche de loisir et sportive pour les nuls
Anthony Boyer
- Pour les nuls
- Pour les nuls
- 22 Juin 2023
- 9782412088067
Le guide complet et ludique pour se mettre à la pêche ! INITIATION À LA PÊCHE :Que vous soyez nouveau dans le domaine de la pêche ou que vous en soyez déjà mordu, ce livre
pour les Nuls est fait pour vous ! Il vous aide à comprendre le milieu de la pêche, à choisir les bons spots et ce qui vous y trouverez, à s'y retrouver parmi les différents leurres et appâts, à monter le bon bas de ligne ou encore à exercer le bon mouvement.
Que vous recherchiez la carpe, le brochet, la truite ou le bar, retrouvez les techniques les plus adaptées grâce à ce livre
La pêche de loisir et sportive pour les Nuls !
DÉCOUVRIR LA PÊCHE POUR TOUS :Ce livre
La pêche de loisir et sportive pour les Nuls s'adresse à tout ceux qui veulent en savoir plus sur l'univers de la pêche. Loin des idées reçues, découvrez toutes les techniques d'une discipline qui demande de la préparation et de la patience.
De la préparation du matériel (articles de pêche, canne à pêche, leurres ...) aux bons mouvements à exercer, ce livre
pour les Nuls vous donne toutes les clés, que vous soyez un pêcheur du dimanche ou que vous souhaitiez vous perfectionner.
POUR PÊCHER EN EAU DOUCE OU EN MER :Avec ce livre
La pêche de loisir et sportive pour les nuls, devenez un véritable pro de la pêche. Que votre pratique de la pêche soit un simple loisir ou plus sportive, vous pourrez découvrir des techniques appliquées à la pêche d'eau douce ou de mer.
Bien choisir sa canne à pêche, ses leurres, faire le tri entre les articles de pêche n'aura plus de secret pour vous ! Grâce à ce livre de pêche, devenez un pêcheur confirmé et maîtrisez les grandes techniques de manière ludique. -
Chasser tue (aussi) des humains : en finir avec les violences et les abus des chasseurs
Collectif
- Éditions Leduc
- Leduc Société
- 11 Octobre 2022
- 9791028526528
Décembre 2020. Morgan Keane, 25 ans, est abattu dans son jardin par un chasseur qui l’aurait confondu avec un sanglier.
De la tristesse et de la colère de quatre de ses amies d’enfance naît le collectif Un jour un chasseur, destiné à recueillir et à relayer les témoignages de peurs, de violences et d’abus subis par les ruraux en période de chasse. Très vite, ceux-ci affluent de toute la France.
« Un jour, on est allés se promener la boule au ventre. »
« Un jour, une balle a traversé notre maison. »
« Un jour, mon oncle a tué mon petit frère. »
Dans ce manifeste, le collectif dresse le tableau édifiant des violences physiques et psychologiques engendrées par ce loisir meurtrier, démonte les arguments pro-chasse et l’inaction de l’État, et propose cinq réformes urgentes, en faisant entendre la voix des habitants des campagnes. Il délivre aussi une précieuse boîte à outils pour interdire la chasse sur votre terrain, porter plainte ou savoir comment vous engager pour faire bouger les lignes.
LE MANIFESTE QUI BRISE L’OMERTA LIÉE À LA CHASSE !
Depuis décembre 2020, le collectif UN JOUR UN CHASSEUR relaie sur les réseaux sociaux les témoignages de violences et de comportements abusifs des chasseurs. Le collectif est aussi à l’origine de la pétition Morts, abus et violences liés à la chasse : plus jamais ça !, saisie par le Sénat, et qui propose des mesures concrètes pour faire bouger la législation de la chasse. Leurs actions sont relayées par de grands noms de l'écologie : Hugo Clément, L214, One Voice, Fondation Brigitte Bardot... -
Pas facile, la vie de pêcheur et d'aventurier de l'extrême! Parlez-en à Cyril Chauquet pour qui une sortie de pêche ou l'exploration de nouveaux territoires est toujours prétexte à vivre des sensations fortes.Animateur de la célèbre émission Mordu de la Pêche sur la chaîne Évasion, il nous emmène avec lui dans mille et un périples et nous fait découvrir les espèces de poissons les plus impressionnantes et féroces de la planète.Dans ce livre, Cyril, avec sa passion habituelle, nous fait part de:o ses bras de fer épiques avec les poissons les plus combatifs du monde;o ses astuces infaillibles pour réussir ses pêches en eau douce;o ses mésaventures de tournage plutôt rocambolesques;o ses réflexions sur la consommation écoresponsable et l'environnement;o ses histoires de pêche, des plus folles aux plus dangereuses, vécues au Québec, en Afrique et en Amérique du Sud.
-
L'épopée du lamparo en Catalogne du nord "Frescumada"
Jean-paul Martin
- Les Presses Littéraires
- 1 Février 2012
- 9791031006512
Cet ouvrage pourrait être la suite logique du roman « les Artmanos » (paru en 2005). Ces deux ouvrages retracent de façon différente et à d'autres époques la vie des pêcheurs sur la Côte Vermeille, depuis la frontière d'Espagne jusqu'à la falaise de Leucate, toujours perçue par les Catalans comme « la ratlla de França » (limite Française).
Ce Peuple de la mer, ayant un vocabulaire bien à lui, plaqué sur les structures du Catalan roussillonnais, fait désormais partie du passé, car son mode de vie, ses baraques, son travail, ses coutumes, ont été définitivement détruits. Il composait une société archaïque qui en peu de temps, une vingtaine d'années tout au plus, a complètement « fondu » dans l'indifférence générale. On s'inquiète beaucoup, avec juste raison, de la disparition désastreuse des peuples indigènes d'Afrique ou d'Amérique centrale, mais on oublie trop facilement que nous avons volontairement anéanti, au profit du tourisme et du lobby des vacances populaires, une partie de notre patrimoine humain, de notre langue parlée, chez nous, en Catalogne du Nord, sans que personne ne s'en préoccupe plus que cela. Valéry ne disait-il pas : « Nous autres civilisations savons que nous sommes mortelles ! »... à qui le tour maintenant ? -
La chasse, est-ce...
écolo ?
criminel ?
toujours à la mode ?
utile pour la planète ?
dangereux pour les promeneurs ?
un loisir comme un autre ?
Loin du débat parfois passionnel qui empêche tout dialogue, Frédéric denhez fait le point avec objectivité sur cette pratique. Ainsi, chacun - parmi les citoyens des villes et des campagnes - sera en mesure de démêler le vrai du faux et de se faire une opinion propre sur cette pratique.
-
Histoires de grands ou petits gibiers, histoires de bêtes à plumes ou de bêtes à poils... Alain Philippe, journaliste cynégétique, nous livre ici une soixantaine de nouvelles qui rapportent des personnages hauts en couleur, des aventures surprenantes, insolites comme par exemple Johnny Hallyday croisé à la fin d'une partie de chasse en 1978. Un régal pour les chasseurs comme pour les non chasseurs, amateur d'une nature authentique.
-
Nouvelle édition de ce monumental ouvrage sur le folklore de la pêche et des pêcheurs, de toutes les mers du globe mais, bien sûr, avec une prédilection pour les pêcheurs de nos côtes. Un ouvrage qui, plus de cent ans après sa parution (1900) demeure un classique du genre.
Paul Sebillot, né à Matignon (Côtes d'Armor) en 1843 (il meurt en 1918), est une des figures majeures du folklore breton et français dans son ensemble. Au-teur de nombreux ouvrages dont la Littérature orale de la Haute-Bretagne et surtout son inégalable Folklore de France (édité en quatre forts volumes, entre 1904 et 1907. -
Un chasseur sachant chasser...
Deuxième loisir des Français derrière le football, avec plus d'1,3 million de licenciés, la chasse a toute sa place dans la collection Pour les Nuls. Relié avec signet, tout en couleur, La Chasse pour les Nuls retracera l'histoire de cette discipline, puis rentrera dans le domaine pratique : le permis de chasser, les différentes espèces, les différentes chasses, les leurres, l'encadrement juridique, l'art de vivre... Vous en saurez plus sur le combat écolo-chasseur, les femmes-chasseresses, les grandes manifestations et les armes nécessaires. Sans oublier le côté gourmand avec dix recettes de gibier ! Taïaut ! -
Atlas des pêcheries thonières de l'océan Atlantique : Atlas of Atlantic ocean tuna fisheries. Atlas de pesquerias de túnidos del océano atlantico.
Alain Fonteneau
- IRD Éditions
- 21 Juin 2017
- 9782709922944
Fruit de la collaboration entre l'Institut de recherche pour le développement et la Commission internationale pour la conservation des thons de l'Atlantique (CICTA), cet atlas dresse un bilan détaillé de l'évolution des pêcheries thonières tropicales de l'océan Atlantique depuis les années 1950. Les données géo-référencées transmises à la CICTA y sont restituées sous forme d'un ensemble de 300 cartes traduisant l'évolution, par tranche de 5 années, des captures pour les trois principales espèces de thons tropicaux (albacore, patudo et listao), par pays et en fonction des engins de pêche. Les données sur la biologie des espèces et la structure des stocks gérés par la CICTA sont également présentées ainsi que, lorsque disponibles, les informations relatives aux thons tempérés (germon, thon rouge) et aux espadons. S'adressant à la fois aux scientifiques, aux professionnels de la pêche et aux décideurs, l'ouvrage constitue un document de référence indispensable à tous les acteurs impliqués dans les programmes sur la conservation des thons de l'Atlantique et l'avenir des pêcheries tropicales.
-
Atlas des pêcheries thonières de l'ocean Indien : Atlas of India ocean tuna fisheries
Alain Fonteneau
- IRD Éditions
- 21 Juin 2017
- 9782709922951
Fruit de la collaboration entre l'Institut de recherche pour le développement et la Commission des Thons de l'Océan Indien (CTOI), cet atlas dresse un bilan détaillé de l'évolution des pêcheries thonières tropicales de l'océan Indien depuis les années 1950. Les données géo-référencées transmises à la CTOI y sont restituées sous forme d'un ensemble de près de 300 cartes traduisant l'évolution, par tranche de 5 années, des captures pour les principales espèces ciblées dans l'océan Indien: thons tropicaux (albacore, patudo et listao), thons tempérés (germon, thon rouge du sud) et espadons, par pays et en fonction des engins de pêche. Les données sur la capture par tailles et la dynamique spatiotemporelle des pêcheries gérées par la CTOI sont également présentées. S'adressant à la fois aux scientifiques, aux professionnels de la pêche et aux décideurs, l'ouvrage constitue un document de référence indispensable à tous les acteurs impliqués dans la conservation des thons de l'océan Indien et l'avenir de ses pêcheries.
-
Le marin ne s'ouvre pas facilement, la mer est difficile d'accès et bien rares sont les hommes de lettres à poser leurs sacs à bord de ces grands bateaux hauturiers. Leur vie est dure et austères, leurs visages marqués par le travail, la fierté et l'amour qu'ils portent à leur passion. Ils sont français, polonais, malgaches ou ukrainiens et embarquent sur nos bateaux-usines pour servir dans nos meilleures tables les produits de leurs longues campagnes de pêche. Des quarantièmes rugissants dans les mers australes aux berges inhospitalières du Spietzberg en mer de Barents, ces laboureurs des mers" restent peu connus du grand public. Marcel Mochet est l'un des rares journalistes à avoir pu vivre le quotidien de la grande pêche sur toutes les mers et à pouvoir nous proposer ces instantanés de vie des "pêcheurs des extrêmes".".
-
UN WEEK-END A : la belle étoile
Elisabeth Andréani
- Hachette Pratique
- Un week-end à...
- 15 Mai 2013
- 9782012313705
Tous les secrets, trucs et astuces pour des nuits sans toit. o Toutes les informations utiles pour passer un week-end sous les étoiles : où s'installer, comment dresser le campement, le matériel utile, faire un feu..., dans un style enlevé et romantique. o Toutes les activités de la vie dans la nature : cueillette, identification des animaux nocturnes, observation des étoiles... o Modèles de feux, outillage, baies, traces d'animaux, cartes des étoiles..., de nombreuses illustrations pour une mise en oeuvre facile.
-
Le guide des armes de chasse
Yves Le floc'h soye, Françoise p. Lepas
- Hachette Pratique
- Chasse
- 30 Octobre 2013
- 9782012317789
Dans le cadre de la nouvelle réglementation sur la détention des armes de chasse en France, cet ouvrage apporte les informations complètes et actuelles, indispensables au chasseur. Il dresse non seulement un panorama des types d'armes (armes à feu d'épaule, armes à canon lisse à un coup par canon, arme à canon rayé à répétition, munitions, accessoires), mais il fournit en outre un guide précis pour une utilisation en toute sécurité des armes de chasse : spécificités du tir du petit gibier et du tir du grand gibier, entretien, contrôle du tir, port et transport, rangement. Il fait le point sur les démarches administratives à effectuer et les documents utiles : les armes soumises à enregistrement ou à déclaration, le changement de domicile, les cas de succession, de perte ou de vol, etc. Des quiz sont proposés à chaque fin de chapitre afin de faire le point sur ses connaissances.
-
L'histoire des animaux nous intéresse en proposition des services qu'ils peuvent rendre à l'homme ou des plaisirs qu'ils procurent. De ce point de vue, le Faucon a joué et peut jouer encore un rôle très important. Il y a longtemps qu'on a trouvé le moyen d'exploiter la force et l'instinct destructeur de diverses espèces de la famille des Falconidés. Les premiers essais n'ont pas tardé à continuer un art qu'on a toujours mais bien gratuitement considéré comme très difficile. La fauconnerie a été la distraction favorite de la noblesse de tous les États d'Europe, et, de nos jours, elles est encore très recherchée par les Orientaux et les Arabes.
-
Le droit de la chasse est l'une des disciplines les plus anciennes du droit positif français de l'environnement qui a été largement influencé par le droit romain. Sous l'ancien régime ce droit répondait, en dehors de la recherche de gibier à des fins alimentaires, à une autre préoccupation, la sécurité publique par la limitation de l'armement réservé aux seuls privilégiés. La Révolution ouvre le droit de chasse à tous les citoyens propriétaires. La législation cynégétique moderne est d'abord issue d'une loi du 5 mai 1844 relative à la police de la chasse. Cette loi, qui a notamment pour but de préserver la faune sauvage, en limitant les périodes de chasse et le nombre de chasseurs, prenant ainsi en considération ce qui deviendra « l'environnement », évolue peu jusqu'au début des années 60. Ce texte subit alors un certain nombre de modifications et d'ajouts relatifs à la gestion du grand et du petit gibier, à l'organisation du territoire, à l'indemnisation des dégâts de grand gibier et à la réforme du permis de chasser avec un nouveau financement des fédérations départementales des chasseurs. Il faut toutefois attendre le début du xxie siècle et la loi du 26 juillet 2000, pour qu'une réforme globale intervienne, prenant davantage en considération les apports du droit de l'environnement et du droit communautaire tout en modifiant l'organisation de la chasse, le permis de chasser, l'exercice de la chasse, la gestion et la régulation des espèces, l'indemnisation des dégâts de grand gibier et le droit pénal. Depuis, il y a eu chaque année une loi modifiant celle du 26 juillet 2000. Les textes officiels sur la chasse étant de plus en plus nombreux et complexes, cet ouvrage fait le point sur ce qui existe au 1er août 2014 en incluant des informations et des conseils pratiques.
-
Le Guide d'initiation - La pêche au Québec a pour objectif de rendre accessible à tous la pratique de ce loisir traditionnel québécois. Avec plus de 125 trucs et conseils de pêche concernant 7 espèces de poissons populaires, avec de nombreux récits divertissants et plusieurs explications claires sur le merveilleux monde de la pêche sportive, en hiver comme en été, ce livre saura plaire à tous les amants de la nature, du débutant au pêcheur plus aguerri.
-
La pêche à pied fait, depuis toujours, partie de la culture maritime mais l'histoire de ses pratiques et l'évolution de ses diverses techniques ont été peu vulgarisées. Ce livre vient combler cette lacune. L'auteur nous livre ici comment les hommes ont, à travers les siècles, exercé cette activité de subsistance autrefois, de loisir aujourd'hui. Ce voyage à travers le temps montre le génie créatif de l'homme pour inventer toujours plus de moyens d'exploiter la ressource à sa portée.
-
La bible des pêcheurs à pied - totalement remise à jour - regroupe :
1. Une explication d'un certain nombre de phénomènes marins qu'il faut connaître pour pêcher à pied - comme la marée et les bancs de sable.
2. Une présentation des différentes techniques de pêche à pied.
3. Une présentation des " produits " de la pêche à pied : coquillages, soles, crustacés et autres...
4. Une étude rapide des législations en vigueurs et des risques à connaître.
5. Des recettes authentiques et traditionnelles.
Georges Fleury vit sa passion de la pêche à pied à Granville, le pays des plus fortes marées d'Europe, et il nous livre ici son savoir agrémenté de mille anecdotes. -
« Ce matin là, j'approchais courbé dans un fossé un pied-rouge que j'entendais rappeler tout près. Dés qu'il sifflait, je lui répondais. Nous conversions ainsi dans un langage qui me confortait dans mon savoir-faire... Lorsque j'estimais être à bonne distance, je me redressais brusquement, prêt à tirer. La grande, l'énorme surprise, c'est que mon pied-rouge, et bien c'était un chasseur, qui, comme moi, imaginait avoir affaire à un gambette. Médusés, ce chasseur et moi nous nous sommes regardés, et devant le comique de la situation, nous sommes partis ensemble dans un grand éclat de rire. Après, nous nous sommes reconnus. De là, on s'est serré la main, puis nous avons fumé une cigarette tout en devisant de notre passion... »
Au-delà de la chasse, la galerie de portraits. Dans les récits d'Alain Philippe, nous retrouvons une France passionnante, pleine de ferveur, amusante d'anecdotes à travers les comportements des chasseurs, de leurs invités et de parfois d'accompagnatrices. Comédie des moeurs, comédie des âmes, c'est un peu tout cela qui s'anime sous sa plume enjouée et chacun y retrouvera à travers les pages qui suivent un parfum connu, celui d'une chasse d'amis où nous prenons le temps des choses et des paroles, même les plus crues, car nous demeurons avant tout profondément humains. En réunissant tout cela, Alain réalise des fresques vivantes qui s'animent sous nos yeux ébahis. -
La chasse sous-marine moderne ; le manuel amélioré du chasseur efficace et responsable
Eric Clua
- Amphora
- 25 Août 2017
- 9782757601723
Cet ouvrage de référence s'est installé comme l'outil incontournable pour devenir un chasseur moderne, responsable et respectueux du milieu sur lequel repose sa passion : la mer.
Le chasseur sous-marin (débutant ou confirmé, sédentaire ou voyageur) est curieux de nature.
À l'écoute de son corps, de son matériel, du milieu, il se pose un grand nombre de questions pour améliorer son efficacité.
Remplie d'astuces et de conseils de spécialistes, cette édition actualisée et complétée inclut tous les progrès, notamment en physiologie de l'apnée ou biologie des poissons, pour mieux répondre à cet impératif de savoirs. -
Le chasseur est un collectionneur d'émotions, son alliée la forêt, est seule capable de consoler ses grandes peines. La chasse est riche de traditions qui ne peuvent se maintenir sans être expliquées dans une société qui n'en comprend plus instinctivement les raisons. La chasse est à la fois la libération de l'instinct prédateur et l'encadrement de cette pulsion. Pour fixer ce cadre nos Ancêtres ont créé des rituels. Ceux qui suivent la mort du gibier imposent aux chasseurs de vaincre en eux la communion avec le monde sauvage à laquelle ils ont momentanément sacrifié. La chasse est une merveilleuse forme de bonheur, une sorte de passion pour l'archaïque. Elle a tout intérêt à affirmer son authenticité et à l'expliquer.
Le fait que la chasse soit toujours problématique est sa vraie beauté. Le chasseur ne tire pas sa satisfaction de la mise à mort d'une proie mais dans l'expérience de vivre pendant quelques heures selon les règles incontournables de la nature. Cela exige que le chasseur soit satisfait même quand il revient bredouille.
Les chasses collectives, par leur collégialité même, recèlent le plus de codes et d'usages. Vous voulez en connaitre l'essentiel ? La Bible de la Chasse vous renseignera.
Ceux qui prétendent détester la chasse n'ont pas ressenti de choc émotionnel à la vue d'un chevreuil bondissant, de la flèche rousse d'un renard traversant les taillis ou de la trace profonde du sanglier laissée dans la boue du chemin. Ils n'ont jamais désiré la possession de ces représentants du sauvage et de la liberté, jamais voulu leur ressembler, se mesurer à eux. Ils doivent pouvoir rester de marbre, indifférents à l'aube qui se lève pleine de promesses, aux chants des oiseaux, à l'aboi des chiens...Ce n'est pas votre cas ? Vous souhaitez comprendre la chasse, ses ressorts, ses secrets, les chasseurs ? La Bible de la Chasse vous permettra cette intrusion dans un monde intemporel de traditions et de passions. Elle vous donnera des clefs pour y pénétrer. -
Nouvelles raisons d'agir des acteurs de la pêche et de l'agriculture
Charilaos Kephaliacos, Maryvonne Merri
- QUAE
- Nature Et Societe
- 25 Août 2016
- 9782759225699
Les acteurs de la pêche et de l'agriculture (professionnels, institutions d'enseignement, techniciens, organisations professionnelles et syndicales, politiques et législateurs, chercheurs, consommateurs...) font l'expérience de l'évolution des techniques et des droits à produire et à prélever la ressource vivante. Les agriculteurs et les pêcheurs se questionnent sur les raisons de faire leur métier, de s'y maintenir et de le transformer par de nouveaux modes de transmission, de débat et par de nouvelles solidarités. Les auteurs, des chercheurs en sciences sociales et des professionnels des deux filières, examinent les situations les plus propices au développement de nouvelles raisons d'agir et de nouveaux savoirs : débats sur la gestion des ressources renouvelables, décisions relatives au contenu du métier et à sa transmission, mutations professionnelles ou encore nouvelle division du travail. Les situations présentées permettent un éclairage contrasté des secteurs de la pêche et de l'agriculture, et plus particulièrement : - de l'évolution des raisons d'agir et des savoirs des professionnels, des scientifiques, des législateurs mais aussi des nouveaux arrivants, notamment dans leur rapport à l'écologie. Comment de nouvelles raisons d'agir et de nouveaux savoirs émergent-ils des divisions et des conflits ? - des transformations du travail et de la formation professionnelle dans les deux secteurs. Comment les référentiels de formation et les pratiques didactiques modifient-ils les enjeux cognitifs, environnementaux, économiques et sociaux des activités de pêche et d'agriculture ? Ces questions majeures intéresseront à la fois les pêcheurs et les agriculteurs, les concepteurs de politiques publiques et les scientifiques.