" Tous les citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi..." Article 14 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 Le constat est édifiant : la France est le pays le plus taxé de la zone euro - presque 1 200 milliards de prélèvements obligatoires par an -, mais nos services publics s'effondrent les uns après les autres. Malgré des dépenses qui ne cessent d'augmenter, l'hôpital n'est plus que l'ombre de lui-même, l'école de la République s'enfonce un peu plus chaque année, les transports publics dysfonctionnent en permanence, la justice et la police sont débordées, les prisons saturées... Tout craque de partout en dépit des milliards injectés. Le système semble devenu incontrôlable : la puissance publique est endettée à hauteur de 3 000 milliards d'euros et continue à dépenser sans compter et sans contrôle. Nos institutions ne nous protègent ni de l'excès d'impôts ni de l'excès de dépenses inutiles et la qualité des services publics baisse. Où passe donc l'argent ? Pour la directrice de la Fondation iFRAP, il faut sortir de ce piège qui mine notre économie et notre démocratie. Des solutions existent, notamment chez nos voisins européens. Réveillons-nous ? l'argent public, c'est notre argent !
Avec la libéralisation économique des années 1980, les paradis fiscaux se sont placés au coeur du réacteur de la globalisation. Secret bancaire, trusts et évasion fiscale des multinationales ont coûté des centaines de milliards aux Etats et ont contribué à l'envolée des inégalités.
Avec la crise financière de 2008, les gouvernements ont été contraints de réagir. Acculés, ils ont été capables, en agissant ensemble, de faire craquer le secret bancaire et de s'attaquer à l'évitement fiscal des entreprises avec la mise en place d'un impôt minimum mondial de 15 %.
Guidé par celui qui a été le négociateur en chef de ce combat, le livre entre au coeur de la négociation internationale qui a permis ces avancées. Le lecteur fera le tour les paradis fiscaux, entrera dans les coulisses des négociations entre plus de 140 pays, assistera aux réunions et aux affrontements entre chefs d'Etat du G20, il sera confronté au lobbying des multinationales pour que rien ne change. Si des progrès restent à faire, le combat des quinze dernières années a permis d'introduire une régulation fiscale de la mondialisation qui vient contrebalancer quarante ans de libéralisme effréné.Pascal Saint-Amans a été l'architecte de la réforme de la fiscalité internationale au cours des 15 dernières années en tant que Directeur fiscal de l'OCDE. Ancien élève de l'ENA, il est aujourd'hui Professeur de politique fiscale à l'université de Lausanne.
L'enquête inédite qui lève le voile sur l'homme le plus fascinant et controversé du siècle : dans la tête d'Elon Musk.Qui ne connaît pas le milliardaire, ses fusées, ses voitures électriques, ses envies d'humanité augmentée ? Mais qui connaît l'homme génial et instable, tyrannique et sans affect, aux ambitions messianiques ?
De son enfance de surdoué mal-aimé à Pretoria, en Afrique du Sud, à son ascension fulgurante en Californie, cette enquête inédite explore et déchiffre la méthode Musk. Dès le départ, rien ne lui semble impossible. Ses succès s'enchaînent : Tesla, SpaceX, Neuralink... fondés sur une inextinguible soif de revanche sur le monde de la finance et de la presse, et sur son rêve de coloniser Mars. Il renverse alors les codes des secteurs industriels les plus installés et tutoie les sommets.
Elon Musk est l'homme de tous les excès. Mais derrière ses réussites incroyables se cache également un manager despotique et controversé, prêt à franchir tous les interdits pour réaliser ses ambitions. Depuis plusieurs années, jusqu'à se rendre au sud du Texas, le long de la frontière mexicaine - là où se construit la plus grande fusée de l'histoire -, les auteurs ont enquêté pour nous livrer des révélations exclusives, recevoir les confidences de ses parents et de son entourage, décortiquer ses réseaux et comprendre le personnage et son rêve.
En 2021, Elon Musk était l'homme de l'année ; en 2022, il rachète Twitter et défraye la chronique. En 2023, est-il devenu l'homme à abattre ?
Ils s’appelaient Michel, Harouna, Franck, Romain, Hugo, Christiane, Yucel ou encore Teddy. Ils étaient ouvriers, travailleurs indépendants, apprentis, parfois même stagiaires. Tous ont en commun d’avoir perdu la vie dans l’exercice ou l’apprentissage de leur métier.
Matthieu Lépine dénombre les accidents du travail mortels depuis plus de quatre ans. Son ouvrage dévoile le bilan terrifiant de ce recensement inédit. Chiffres, témoignages, analyses, L’Hécatombe invisible lève un tabou sur une réalité ignorée : la mort au travail est un fait social majeur en augmentation qui concerne des travailleurs souvent jeunes et au statut précaire.
Non-respect des obligations de sécurité, négligence de la formation, recours massif à une main-d’œuvre intérimaire ou employée en sous-traitance, déresponsabilisation des entreprises, la dégradation généralisée des conditions de travail est au cœur des enjeux sur la question des accidents professionnels. Un document édifiant.
Matthieu Lépine enseigne l’histoire-géographie en Seine-Saint-Denis. L’Hécatombe invisible est son premier livre
En France, le quinquennat d'Emmanuel Macron aura suffi à installer Netflix dans nos habitudes de consommateurs, au même titre qu'Amazon, Uber ou Deliveroo. Entre le patron de la plateforme et celui de l'Élysée, un même profil se dessine : ce sont deux ultralibéraux, qui n'aiment rien tant que l'innovation. Netflix est ainsi devenu le fournisseur officiel d'images de la start-up nation, le média de nos vies immatérielles et domestiquées. Nous avions une longue histoire avec le cinéma, un goût commun pour la salle, mais ils ne pèsent plus rien face à la puissance de l'économie numérique.
Des milliards de dollars en main et des milliards d'étoiles plein la tête, Jeff Bezos est l'homme de tous les défis, de tous les records... mais aussi de toutes les critiques. Des sentiers de la galaxie Amazon aux futures arches spatiales, l'aventure de cet Américain de 58 ans est un hymne à la démesure, dont le seul rival est désormais Elon Musk.
Le nom de Jeff Bezos est lié à Amazon, empire tentaculaire créé en 1994, qui mobilise plus d'un million et demi d'employés dans le monde. Le crédo de son fondateur : l'innovation permanente.
Alexa, Kindle, Amazon Go... autant de concepts disruptifs, tous nés des intuitions de cet inventeur de génie. Malgré ses engagements écologiques, il reste cependant, aux yeux de ses détracteurs, le symbole le plus détestable du capitalisme agressif et financier, fermé à toute forme de dialogue social.
Ses admirateurs, eux, soulignent son rôle de pionnier des révolutions technologiques du XXIe siècle. Récemment, le créateur d'Amazon a passé la main pour se consacrer au rêve qui le hante depuis l'adolescence : la conquête de l'espace et, un jour, la colonisation de l'orbite basse de la Terre, où de vastes arches cosmiques accueilleront l'humanité en exil.
Vol après vol, les fusées
New Shepard de sa société Blue Origin pavent le futur chemin des étoiles. Sur les routes de l'espace et de l'intelligence artificielle, le milliardaire américain n'a désormais qu'un concurrent sérieux : Elon Musk, le patron de SpaceX.
Jeff Bezos a absorbé la chaîne Whole Foods Market, remis à flot le
Washington Post et s'est même offert la Metro Goldwyn Mayer.
Jusqu'où s'étendra sa galaxie ?
Ce livre est le fruit d'une enquête inédite par son ampleur, qu'a menée Magali Picard, journaliste au magazine LSA, sur le patron préféré des Français, Michel-Édouard Leclerc. L'homme qui pèse 50 milliards, 734 magasins et 140 000 salariés, est l'un des principaux employeurs du pays.
Est-il réellement le défenseur de notre pouvoir d'achat ou bien un digne héritier faisant fructifier le capital familial ? Un génie de la com' ou un imposteur ? Ou un lobbyiste stratège et manipulateur ?
Michel-Édouard Leclerc est indéniablement une personnalité complexe, qui entretient à dessein le flou sur sa personne. Mais pour quelles raisons ? A-t-il des zones d'ombre ? Certains ont accepté de se confier en étant cités, d'autres ont préféré garder l'anonymat. Seule sa famille est restée inapprochable.
Cette enquête très documentée a été réalisée en toute indépendance et dessine un portrait inédit, inattendu et surprenant de celui que l'on surnomme " MEL ".
Comment renforcer les liens sociaux, protéger l'environnement, améliorer l'éducation et développer son potentiel ?En créant une entreprise ! « Libérées », « conscientes », « apprenantes », « inclusives », « hybrides »... : de nouvelles entreprises voient le jour, qui permettent à chacun de se réaliser en favorisant la créativité et en développant l'intelligence collective. Elles tiennent compte de toutes les parties prenantes concernées par leurs activités, et non des seuls actionnaires, et créent une triple valeur ajoutée : humaine, économique et environnementale. Ces entreprises sont parmi les seules structures capables aujourd'hui d'accompagner le changement de civilisation en cours qui, comparable au passage du monde agraire à la société industrielle, provoque l'effondrement de nos repères traditionnels (syndicats, partis politiques, religions, cellules familiales). Une autre forme de capitalisme, d'organisation du travail, d'économie de marché est donc possible, l'enquête minutieuse de l'auteur dans plusieurs pays, allant de la PME à la grande entreprise d'État, le démontre. Sa généralisation est essentielle car c'est la seule réponse que nous pouvons apporter à la montée du populisme et aux crises suscitées par l'agonie irréversible de l'« ancien monde ». Un ouvrage qui redonne espoir en l'avenir.
Toutes les clés pour se mettre à son compte !Comment devenir auto-entrepreneur facilement ? Est-ce le même statut que celui de micro-entrepreneur ? Quelles sont les activités qui peuvent bénéficier de ce régime ? Pas de panique ! Les Nuls vous aideront à comprendre tous les enjeux de ce régime particulier et à décoder ce vocabulaire spécifique. Complet et accessible, riche de nombreux témoignages et à jour des dernières évolutions de la législation, ce livre s'adresse à tous ceux qui veulent devenir leur propre patron.
Découvrez comment :
Donner corps à un projet
Être en règle et rentabiliser son activité
Réaliser les bonnes démarches
Communiquer clairement
Vendre un produit au juste prix
Se protéger au mieux
La crise du Covid a révélé l'importance du digital dans une stratégie d'entreprise. Depuis, d'autres défis s'accumulent : incertitude géopolitique, crises environnementale et démographique, protectionnisme... L'agilité devient indispensable, la Tech incontournable. Tesla a ouvert la voie grâce au plus abouti des modèles d'hybridation Tech/industrie. Mais tout le monde n'est pas Tesla. Comment se transformer quand on ne part pas de zéro comme une start-up ?
Fruit de 5 années de travail aux côtés de start-up technologiques, de groupes internationaux et de PME de secteurs variés (luxe, agro-alimentaire, chimie, automobile, aéronautique, industrie lourde...), ce nouvel ouvrage de Michaël Valentin explique comment appliquer concrètement 20 tactiques éprouvées, qui constituent la « méthode Elon ». Retrouver l'esprit pionnier, ériger la vitesse, l'expérimentation et la responsabilisation en valeurs fondamentales, centrer l'organisation sur la donnée, pivoter vers l'industrie circulaire... Autant de clés pour accéder à de nouveaux modèles d'affaires et à des gains de compétitivité hors norme.
Illustré de nombreux témoignages d'industriels et de scale-up, ce livre permettra à tout dirigeant ou responsable de découvrir les ingrédients et la méthode pour réussir dans un monde aux ressources finies où tout va de plus en plus vite. À chacun ensuite de créer son propre modèle.
C'est à l'âge de 22 ans qu'Allison Jungling commence à investir dans l'immobilier, seule, sans aucune aide, puisant par ses propres moyens les informations dont elle a besoin. Mois après mois, elle apprend sans jamais cesser de croire en elle, tirant de chaque erreur une leçon pour rendre ses lendemains plus sûrs, voyant en chaque obstacle un moyen d'être plus forte et de se rapprocher encore davantage de son objectif : devenir rentière grâce à l'immobilier.
À force de persévérance, Allison atteint son but en seulement deux ans et continue depuis à accumuler les réussites. Devenue experte dans l'art de dénicher des biens prometteurs et d'en faire de superbes logements que les locataires s'arrachent, elle dévoile dans ce livre les secrets de son succès, les pièges à éviter et les techniques qui marchent vraiment, pour que même en partant de rien, chacun puisse investir avec succès et mener librement la vie qu'il souhaite.
Je suis une innovation numérique dans laquelle Mark Zuckerberg a investi des milliards de dollars. Considéré comme l'Internet du futur, j'intègre les communications, la blockchain, les NFT, la finance décentralisée... mais il faut se lever de bonne heure pour comprendre en quoi je consiste. Qui suis-je ? Le métavers, pardi ! Ou plutôt les métavers, des univers numériques immersifs et interconnectés qui réunissent des communautés basées sur les réseaux sociaux et les jeux vidéo en ligne, mais qui permettent également d'acheter et de vendre des cryptomonnaies ou d'investir dans des NFT, d'organiser des festivals ou même d'ouvrir des galeries d'art.Les opportunités de monétisation d'actifs réels et numériques du métavers sont nombreuses et elles permettent à tous et à toutes de tirer des profits et des revenus non négligeables. Dans cet ouvrage, les auteurs vous expliqueront comment fonctionnent ces nouveaux univers virtuels, comment les utiliser et quels sont les écueils à éviter. Vous trouverez des moyens simples et concrets pour vous lancer dans l'aventure...
Quelle que soit son activité, prendre la parole en public est une étape indispensable pour faire passer ses idées, défendre un budget, donner un discours, une conférence, un exposé...
Mais la pratique de l'expression orale est un combat permanent contre nos peurs les plus ancrées : peur de l'inconnu, sentiment de terreur, désir de fuite, impressions que l'on n'y arrivera jamais...Alors comment dépasser sa timidité et réussir son intervention? Si maîtriser son sujet et préparer son texte sont indispensables, l'éloquence du corps est indispensable.
Qu'est-ce qui constitue le magnétisme de l'intervenant dès ses premières paroles ? Comment insuffler confiance et enthousiasme ? Comment relativiser ses émotions ? Comment faire « vibrer » son auditoire et donner envie de vous suivre ? Comment se préparer ? Comment structurer son discours ?
Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans cet ouvrage. En une soixantaine d'outils, techniques et astuces sont présentées pour développer ses compétences d'orateur et affirmer son charisme.
Le crowdfunding - ou financement participatif - est un des moyens les plus accessibles pour financer son projet. Pourtant, se lancer dans l'aventure, mener une campagne réussie et atteindre son objectif, ce n'est pas toujours très simple ! Pour vous aider à comprendre les mécaniques de ce mode de financement alternatif, découvrir toutes ses possibilités et pour vous encourager à chaque étape de ce qui est essentiellement une aventure humaine, cette petite boîte à outils condense en 128 pages tous les bons conseils et étapes clés qui vous amèneront sur la voie du succés, et au-delà !
William T., 39 ans, voyageant seul en 2e classe à bord du Titanic, a-t-il survécu au naufrage du célèbre navire ? C'est le point de départ d'une étonnante expérimentation menée auprès de cent cinquante êtres humains... et d'une intelligence artificielle. Objectif ? Comprendre les modalités de la prise de décision humaine lorsqu'elle est confrontée à une recommandation algorithmique.
Car si l'IA et ses applications sont devenus incontournables ces dernières années, leur fonctionnement concret reste relativement méconnu du plus grand nombre, au risque de cristalliser craintes et fantasmes... voire de limiter l'usage qu'on en fait. L'expérience montre pourtant qu'il vaut mieux concilier IA et humains plutôt que les opposer.
Qui décidera du futur ? Loin des scénarios apocalyptiques où les androïdes se soulèvent, cet ouvrage se penche sur les caractéristiques propres de l'intelligence artificielle et les manières dont celles-ci influencent les décisions humaines. Il pose les bases, les codes, les prérequis et les limites d'une collaboration humain/machine optimale. Enfin, il propose un éclairage des impacts de cette collaboration inédite sur le futur.
Le développement durable dans les entreprises, on en a beaucoup parlé ... mais souvent dans une logique de communication. Il s'agit désormais d'intégrer le DD à la stratégie de l'entreprise, au niveau de l'organisation et même du management au quotidien , de le piloter et de se l'approprier.Bon nombre d'entreprises, notamment les banques et la grande distribution, créent des directions du DD.
Ce livre propose une cinquantaine d'outils directement opérationnels pour s'approprier les enjeux du DD et les mettre en oeuvre, depuis la définition de la stratégie de l'entreprise jusqu'à la mesure et la valorisation du developpement durable et de la responsabilité sociale de l'entreprise.
Parcours sinueux et mélancolique d'un clown d'entreprise
Sébastien Thoen, dans un récit drôle et décalé, revient sur ses années passées au groupe Canal+, ses plus gros délires, son parcours, les raisons de son licenciement par Vincent Bolloré...
« Tu as cet assemblage de feuilles manuscrites dans les mains et tu te dis que pour le même prix tu aurais pu acheter deux jeux à gratter (note : Astro, ça gagne bien, Black Jack, aussi), une sucette Chupa Chups (parfum pastèque, de la bombe), un aller-retour Paris-Melun (2nde classe, tarif réduit), 100 grammes de chouquette et le DVD du film Les Babas cool (chef d'oeuvre et film le plus sous-estimé de la troupe du Splendid).
Mais tu dois aussi te dire : pourquoi ce bouffon qui a fait vingt blagues à la radio, trois émissions de télé un peu regardées, présenté des gang bangs, et piégé dix personnes âgées en caméra cachée a écrit un livre ?
La réponse est simple et implacable camarade : si je ne le fais pas moi, qui va le faire ? »
À propos de l'auteur :
Sébastien Thoen est un comédien, animateur de télévision et chroniqueur radio français. Il est renvoyé à la fin du mois de novembre 2020 de la chaîne après avoir participé à un sketch qui parodiait l'émission sur CNews de Pascal Praud, L'Heure des pros. Toutes ces chaînes pour lesquelles il a travaillé appartiennent au groupe Canal+ et sont contrôlées par l'homme d'affaires Vincent Bolloré.
iPhone vs BlackBerry, McDonalds vs Ray Kroc, IBM vs UNIVAC, Netscape vs Microsoft, Bumble vs Tinder
Avant de devenir dimmenses entreprises, ces grands noms de la vie économique se sont affrontés à loccasion de conflits où tous les coups sont permis. David Brown a pris conscience que ces affrontements titanesques respectaient les règles édictées il y a plus de deux mille cinq cents ans dans le premier traité militaire connu au monde, LArt de la guerre de Sun Tzu.
En reprenant les principaux conseils de ce général de génie et en les comparant à lhistoire et aux stratégies de conquête de ces firmes florissantes, on comprend pourquoi certaines dentre elles ont triomphé alors que dautres ont disparu. Comment sengager dans la bataille, conduire la guerre, élaborer une stratégie gagnante, réfléchir à son positionnement, imposer la nouveauté, délivrer des coups bas ou gagner les curs et les esprits ?
Racontés avec des portraits extrêmement vivants des hommes et des femmes à la tête de ces entreprises innovantes et ultracréatives, les combats que mènent ces groupes pour assurer leur puissance révèlent une détermination et une imagination hors normes.
Longtemps réservé aux domaines des médias, de l'informatique, de la formation et du conseil, le travail en freelance se généralise à tous les secteurs d'activité. Qu'est ce qu'être freelance ? Est-ce fait pour vous ? Comment définir son identité professionnelle, son offre, trouver ses clients ? Comment gérer la grande liberté mais aussi l'incertitude qu'être freelance génère ?
Ce livre présente tous les outils et méthodes spécifiques à ceux qui souhaitent travailler en freelance mais aussi à ceux qui ont déjà fait le grand saut.
Plus de cent ans après la séparation de l'Église et de l'État, ce livre se propose de faire le point sur la réalité du patrimoine immobilier du clergé en France et met en scène un panel d'acteurs étonnant : diocèses, congrégations religieuses, agents immobiliers, bailleurs sociaux, municipalités, évêchés, particuliers.
Chacun défend ses intérêts, qu'ils soient bassement matériels ou éminemment spirituels, ou les deux à la fois. Monde souterrain, discret, invisible : les biens de l'Église n'ont jamais suscité autant de fantasmes et de convoitises.
On parle ici de plus de 100 000 édifices, dont la plupart sont classés monuments historiques, ce qui autorise les acquéreurs à procéder à des opérations de défiscalisation généreuses. Le vieillissement des soeurs en " activité " et l'effondrement des vocations désertifient les bâtiments ecclésiastiques. Les nouvelles communautés, elles, sont gérées comme des entreprises par des économes parfaitement à l'aise avec le monde entrepreneurial, et qui excellent dans les transactions immobilières juteuses.
Inédite, cette enquête vaut par la richesse et le pittoresque des anecdotes et des témoignages ainsi que par l'évaluation chiffrée, pour la première fois, de l'importance du phénomène.
Quelles différences de compétences et de posture entre un manager opérationnel et un manager de managers ? Comment prendre du recul, de la distance, de la hauteur sans se couper des réalités du terrain et sans court-circuiter les managers ? Comment conserver une proximité avec ses managers et les équipes? Comment donner de la cohérence aux pratiques managériales ? Comment faire pour que la vision stratégique devienne réalité sur le terrain ? En quoi un collaborateur qui est lui-même manager diffère-t-il d'un autre collaborateur ?
Découvrez 62 outils simples et faciles à intégrer dans votre quotidien pour performer dans votre nouvelle fonction de manager de managers.
Chaque outil est traité de façon visuelle sur 2 ou 4 pages avec une illustration, l'essentiel, les objectifs, le contexte d'utilisation, des conseils méthodologiques, les avantages et les précautions à prendre.
Des cas issus de situations concrètes vous sont proposés pour vous approprier certains outils.
Dans ce nouvel ouvrage, Gabriel Jarrosson partage son expérience d'investisseur à succès pour montrer qu'investir dans des startup n'est pas réservé aux plus nantis pour peu que l'on connaisse les bonnes stratégies.Plongez avec l'auteur au coeur de la Silicon Valley, berceau des start-up, qui a su perfectionner l'accès au capital grâce aux levées de fonds, et qui représente une opportunité d'enrichissement unique pour les investisseurs.Techniques d'analyses, ficelles et pièges d'une nouvelle donne économique et technologique, apprenez vous aussi comment identifier ces perles rares et l'art de la négociation qui vous mèneront à une rentabilité souvent bien supérieure aux investissements plus classiques.
Comment sortir des sentiers battus et trouver des solutions originales face à des problèmes récurrents ? Quel chemin prendre pour arriver à la solution idéale ? Quelles sont les méthodes pour imaginer des produits ou des services innovants ? Comment concilier créativité, imaginaire et nouvelles technologies ? Comment confronter les idées de chacun pour sélectionner la meilleure ? Comment formaliser ses idées ?
Découvrez 71 outils et méthodes qui permettent de faire preuve de créativité dans tout type de situation.
Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit sur 2 ou 4 pages, comprenant l'essentiel en français et en anglais, les objectifs spécifiques, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. 7 vidéos pédagogiques, accessibles par QR Codes, présentent quelques outils en situation.
Dans cette 3e édition, les auteurs mettent l'accent sur le design thinking et le processus créatif et donnent ainsi au lecteur de nouveaux moyens de stimuler sa créativité, seul ou en groupe.
Les révolutions portées par les nouvelles technologies sont multiples et courent déjà depuis plusieurs années. L'ambition était de participer à la construction d'un monde meilleur... Est-ce toujours le cas ?
Après la révolution blockchain, nous assistons aujourd'hui à la révolution Metarverse. Si l'on entend beaucoup ce terme, en comprend-on sa « réalité » et les autres concepts qui lui sont associés (web3 notamment). Ce nouvel ouvrage de Philippe Rodriguez propose d'explorer ce nouvel écosystème : quels sont les enjeux sociétaux du Metaverse ? Pourquoi le Metaverse devient-il un nouvel horizon pour l'usage de l'internet ? Quelle est la relation avec l'adoption de nouvelles technologies comme la blockchain, les cryptos, les NFT, la finance décentralisée ? Un ouvrage de découverte autant que large panorama des travaux en cours.