La crise du Covid a révélé l'importance du digital dans une stratégie d'entreprise. Depuis, d'autres défis s'accumulent : incertitude géopolitique, crises environnementale et démographique, protectionnisme... L'agilité devient indispensable, la Tech incontournable. Tesla a ouvert la voie grâce au plus abouti des modèles d'hybridation Tech/industrie. Mais tout le monde n'est pas Tesla. Comment se transformer quand on ne part pas de zéro comme une start-up ?
Fruit de 5 années de travail aux côtés de start-up technologiques, de groupes internationaux et de PME de secteurs variés (luxe, agro-alimentaire, chimie, automobile, aéronautique, industrie lourde...), ce nouvel ouvrage de Michaël Valentin explique comment appliquer concrètement 20 tactiques éprouvées, qui constituent la « méthode Elon ». Retrouver l'esprit pionnier, ériger la vitesse, l'expérimentation et la responsabilisation en valeurs fondamentales, centrer l'organisation sur la donnée, pivoter vers l'industrie circulaire... Autant de clés pour accéder à de nouveaux modèles d'affaires et à des gains de compétitivité hors norme.
Illustré de nombreux témoignages d'industriels et de scale-up, ce livre permettra à tout dirigeant ou responsable de découvrir les ingrédients et la méthode pour réussir dans un monde aux ressources finies où tout va de plus en plus vite. À chacun ensuite de créer son propre modèle.
Quelle que soit son activité, prendre la parole en public est une étape indispensable pour faire passer ses idées, défendre un budget, donner un discours, une conférence, un exposé...
Mais la pratique de l'expression orale est un combat permanent contre nos peurs les plus ancrées : peur de l'inconnu, sentiment de terreur, désir de fuite, impressions que l'on n'y arrivera jamais...Alors comment dépasser sa timidité et réussir son intervention? Si maîtriser son sujet et préparer son texte sont indispensables, l'éloquence du corps est indispensable.
Qu'est-ce qui constitue le magnétisme de l'intervenant dès ses premières paroles ? Comment insuffler confiance et enthousiasme ? Comment relativiser ses émotions ? Comment faire « vibrer » son auditoire et donner envie de vous suivre ? Comment se préparer ? Comment structurer son discours ?
Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans cet ouvrage. En une soixantaine d'outils, techniques et astuces sont présentées pour développer ses compétences d'orateur et affirmer son charisme.
Le crowdfunding - ou financement participatif - est un des moyens les plus accessibles pour financer son projet. Pourtant, se lancer dans l'aventure, mener une campagne réussie et atteindre son objectif, ce n'est pas toujours très simple ! Pour vous aider à comprendre les mécaniques de ce mode de financement alternatif, découvrir toutes ses possibilités et pour vous encourager à chaque étape de ce qui est essentiellement une aventure humaine, cette petite boîte à outils condense en 128 pages tous les bons conseils et étapes clés qui vous amèneront sur la voie du succés, et au-delà !
William T., 39 ans, voyageant seul en 2e classe à bord du Titanic, a-t-il survécu au naufrage du célèbre navire ? C'est le point de départ d'une étonnante expérimentation menée auprès de cent cinquante êtres humains... et d'une intelligence artificielle. Objectif ? Comprendre les modalités de la prise de décision humaine lorsqu'elle est confrontée à une recommandation algorithmique.
Car si l'IA et ses applications sont devenus incontournables ces dernières années, leur fonctionnement concret reste relativement méconnu du plus grand nombre, au risque de cristalliser craintes et fantasmes... voire de limiter l'usage qu'on en fait. L'expérience montre pourtant qu'il vaut mieux concilier IA et humains plutôt que les opposer.
Qui décidera du futur ? Loin des scénarios apocalyptiques où les androïdes se soulèvent, cet ouvrage se penche sur les caractéristiques propres de l'intelligence artificielle et les manières dont celles-ci influencent les décisions humaines. Il pose les bases, les codes, les prérequis et les limites d'une collaboration humain/machine optimale. Enfin, il propose un éclairage des impacts de cette collaboration inédite sur le futur.
Le développement durable dans les entreprises, on en a beaucoup parlé ... mais souvent dans une logique de communication. Il s'agit désormais d'intégrer le DD à la stratégie de l'entreprise, au niveau de l'organisation et même du management au quotidien , de le piloter et de se l'approprier.Bon nombre d'entreprises, notamment les banques et la grande distribution, créent des directions du DD.
Ce livre propose une cinquantaine d'outils directement opérationnels pour s'approprier les enjeux du DD et les mettre en oeuvre, depuis la définition de la stratégie de l'entreprise jusqu'à la mesure et la valorisation du developpement durable et de la responsabilité sociale de l'entreprise.
iPhone vs BlackBerry, McDonalds vs Ray Kroc, IBM vs UNIVAC, Netscape vs Microsoft, Bumble vs Tinder
Avant de devenir dimmenses entreprises, ces grands noms de la vie économique se sont affrontés à loccasion de conflits où tous les coups sont permis. David Brown a pris conscience que ces affrontements titanesques respectaient les règles édictées il y a plus de deux mille cinq cents ans dans le premier traité militaire connu au monde, LArt de la guerre de Sun Tzu.
En reprenant les principaux conseils de ce général de génie et en les comparant à lhistoire et aux stratégies de conquête de ces firmes florissantes, on comprend pourquoi certaines dentre elles ont triomphé alors que dautres ont disparu. Comment sengager dans la bataille, conduire la guerre, élaborer une stratégie gagnante, réfléchir à son positionnement, imposer la nouveauté, délivrer des coups bas ou gagner les curs et les esprits ?
Racontés avec des portraits extrêmement vivants des hommes et des femmes à la tête de ces entreprises innovantes et ultracréatives, les combats que mènent ces groupes pour assurer leur puissance révèlent une détermination et une imagination hors normes.
Longtemps réservé aux domaines des médias, de l'informatique, de la formation et du conseil, le travail en freelance se généralise à tous les secteurs d'activité. Qu'est ce qu'être freelance ? Est-ce fait pour vous ? Comment définir son identité professionnelle, son offre, trouver ses clients ? Comment gérer la grande liberté mais aussi l'incertitude qu'être freelance génère ?
Ce livre présente tous les outils et méthodes spécifiques à ceux qui souhaitent travailler en freelance mais aussi à ceux qui ont déjà fait le grand saut.
Dans ce nouvel ouvrage, Gabriel Jarrosson partage son expérience d'investisseur à succès pour montrer qu'investir dans des startup n'est pas réservé aux plus nantis pour peu que l'on connaisse les bonnes stratégies.Plongez avec l'auteur au coeur de la Silicon Valley, berceau des start-up, qui a su perfectionner l'accès au capital grâce aux levées de fonds, et qui représente une opportunité d'enrichissement unique pour les investisseurs.Techniques d'analyses, ficelles et pièges d'une nouvelle donne économique et technologique, apprenez vous aussi comment identifier ces perles rares et l'art de la négociation qui vous mèneront à une rentabilité souvent bien supérieure aux investissements plus classiques.
Comment sortir des sentiers battus et trouver des solutions originales face à des problèmes récurrents ? Quel chemin prendre pour arriver à la solution idéale ? Quelles sont les méthodes pour imaginer des produits ou des services innovants ? Comment concilier créativité, imaginaire et nouvelles technologies ? Comment confronter les idées de chacun pour sélectionner la meilleure ? Comment formaliser ses idées ?
Découvrez 71 outils et méthodes qui permettent de faire preuve de créativité dans tout type de situation.
Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit sur 2 ou 4 pages, comprenant l'essentiel en français et en anglais, les objectifs spécifiques, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. 7 vidéos pédagogiques, accessibles par QR Codes, présentent quelques outils en situation.
Dans cette 3e édition, les auteurs mettent l'accent sur le design thinking et le processus créatif et donnent ainsi au lecteur de nouveaux moyens de stimuler sa créativité, seul ou en groupe.
Pour être performant, être « Actuel », c'est essentiel ! La collection des professionnels et des futurs professionnels en comptabilité, fiscalité, droit et commerce.
Le point sur les informations et les techniques à connaître sur le régime de micro-entrepreneur : formalités de création, activités concernées, exercice de l'activité, etc.
Les ouvrages de la collection Techniques Tertiaires vous apportent l'essentiel des savoirs, des méthodes et des outils, aussi bien pour la réussite de vos examens que de vos stages ou premier emploi.
Cet ouvrage aborde les thèmes professionnels liés au droit de l'immobilier. Il s'adresse aux étudiants du BTS Professions immobilières, DUT carrières juridiques mais également aux étudiants en licence pro et écoles spécialisées en immobilier. Il est très utile pour toutes les formations professionnelles liées aux métiers de l'immobilier.
Il propose, en 13 fiches synthétiques actualisées, l'ensemble des connaissances que tout étudiant et professionnel débutant doit maîtriser pour réussir ses examens ou son premier emploi.
Thèmes abordés :Le droit général;L'environnement juridique des activités immobilières ;La vente ;La location ;La copropriété.
De nombreux documents professionnels et l'actualité juridique sont disponibles sur le site dunod.com
À jour au 1er janvier 2023
Plusieurs dizaines de milliers d'entreprise changent de mains chaque année en France, une tendance qui va en s'accélérant. Mais pour le repreneur, c'est souvent un parcours semé d'embûches.
Ce guide complet est destiné à aider les candidats à la reprise d'une entreprise pour : préciser leur stratégie de reprise (quel type d'entreprises ? où ? dans quel secteur?), identifier leurs motivations (quel impact financier ? quelle logique patrimoniale ? quels objectifs à court, moyen, long terme ?) , repérer et sélectionner les bons dossiers (le marché caché, les intermédiaires, les cabinets d'intermédiation).
Il délivre également des conseils pour maîtriser les mécanismes de valorisation (les différentes méthodes selon que l'on vend ou que l'on achète), conduire la négociation de reprise (prix, accompagnement du dirigeant cédant...) et bien démarrer dans les premiers mois qui suivent le rachat (les premières décisions, un nouveau métier : dirigeant...).
Il est rédigé par deux spécialistes de la reprise d'entreprise, à la tête du cabinet Altheo, spécialisé dans ce domaine.
Tout responsable d'entreprise a besoin de modèles et d'outils pour analyser, organiser, mettre en oeuvre le changement au sein de la structure dont il a la charge. Cet ouvrage propose 57 outils opérationnels, regroupés en 8 dossiers, indispensables à tout professionnel souhaitant conduire le changement.
L'enjeu actuel ne consiste plus à accompagner un projet mais à développer la capacité à changer des individus et des organisations dans un contexte de transformation exponentiel. La transformation est définie comme l'ensemble des projets en lien avec une stratégie et la culture d'un corps social. Cet ouvrage a récatualisé tous les outils présents dans le précedent ouvrage et rajouté de nombreux outils quant au pilotage de la transformation.
Entreprendre dans l'immobilier nécessite aujourd'hui une connaissance aiguë du secteur ainsi que la mise en place d'une véritable stratégie d'entreprise. En effet, l'immobilier englobe désormais une multitude d'activités, de leviers de croissance et d'axes de développement.
En outre, de nouveaux acteurs rebattent les cartes du secteur : les réseaux de mandataires sont devenus incontournables, des particuliers ayant investi judicieusement se trouvent à devoir gérer leur patrimoine immobilier comme des professionnels...
Cet ouvrage explore chacun de ces domaines afin de mettre en relief leur dynamique entrepreneuriale et leurs singularités. Il permettra aux étudiants et aux futurs entrepreneurs du secteur de réaliser les meilleurs choix possibles. Les professionnels y trouveront une vision globale de l'entrepreneuriat en immobilier, indispensable pour se développer et innover.
Quel que soit votre métier en entreprise ou en indépendant, vous êtes amené à organiser et animer des réunions en présentiel ou à distance. Les techniques et outils pour bien préparer et lancer la réunion, les techniques d'animation et de régulation de réunion, les outils de production et les techniques pour clôturer une réunion efficacement, voici ce que vous offre cette Boîte à outils. Vous apprendrez aussi à conduire des réunions avec aisance, y compris à distance,à faciliter le travail en groupe en choisissant les outils les mieux adaptés et gérer les relations au sein du groupe en particulier les situations difficiles s'il y en a. Cette « Boîte à outils » est enrichie de nombreux exercices et mises en situation.
Lorsqu'on pense aux entrepreneurs les plus emblématiques, les noms qui viennent spontanément à l'esprit sont tous masculins. Pourtant, il existe un grand nombre d'entrepreneuses dont le succès reste parfois trop oublié. Nous avons choisi de vous raconter l'histoire des entrepreneuses les plus emblématiques, les obstacles qu'elles ont affrontés et l'étendue de leur génie, sans oublier leurs zones d'ombre. Vous découvrirez le parcours de Madam CJ Walker, Helena Rubinstein, Elizabeth Arden, Estée Lauder, Anita Roddick, Jeanne Lanvin, Gabrielle Chanel, Sonia Rykiel, Agnès b, Sonia Amuroso, Margueritte Boucicaut, Ruth Handler, Rosalia Mera, Zhong Huijuan, Margaret Rudkin, Beate Ushe, Oprah Winfrey et Joy Mangano.
À partir de quelles données sont établis les documents comptables ? Qu'est-ce qu'un bilan ? À quoi sert un compte de résultat ? Comment enregistrer les opérations courantes ? Quels indicateurs faut-il surveiller pour piloter sa trésorerie ? Que signifie un BFR (besoin en fonds de roulement) positif ? Comment être sûr que ses comptes sont fiables ? Comment décrypter les documents comptables des grands groupes ?
Découvrez 48 outils indispensables à la compréhension et à l'exploitation de l'information comptable. Chaque outil est représenté par un schéma et décrit de façon synthétique et pratique sur 2 ou 4 pages : l'essentiel en français et en anglais, les objectifs, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les méthodologiques, les avantages et les précautions à prendre. Certains outils sont complétés d'un approfondissement et d'un cas.
Pour cette 3e édition entièrement actualisée, les cas sont renouvelés et l'auteur propose des vidéos en complément pour une approche vivante de la compta.
La gestion administrative couvre l'ensemble des tâches qui permettent à l'entreprise d'être en conformité avec la loi et de suivre au quotidien ses actions de gestion : comptabilité, ressources humaines, achats et ventes.
Cependant, elle est souvent vécue comme une corvée par beaucoup de patrons. A partir de ce constat, Véronique Christon, professionnelle de la gestion administrative depuis plus de 20 ans, a rédigé ce guide en décomposant chaque tâche en actions simples et économiques en temps.
L'ouvrage donne des outils et conseils clés pour que la gestion administrative devienne source de profit... voire de plaisir.
« Il est 8 heures du matin et j'entends le bruit du chariot qui entre dans ma chambre », ainsi débute le récit d'Aude Selly. Alors qu'elle parvient à décrocher l'emploi de ses rêves, la jeune femme se retrouve brisée par un burn-out professionnel qui la poussera au geste ultime, suivi d'une hospitalisation.
Son témoignage bouleversant a été adapté au théâtre dans la pièce Bien naître au travail.
Depuis, Aude a fait de cette épreuve une force et est devenue spécialiste de la prévention des risques psychosociaux. En plus d'autres témoignages, elle délivre son expertise pour reconnaître les signes annonciateurs, réussir à s'en sortir ou aider une personne concernée. Sujet éminemment d'actualité, l'autrice rappelle aussi qu'il s'agit d'une urgence de santé publique dont les entreprises doivent absolument se saisir.
En effet, on estime que 2,5 millions de salariés sont actuellement en état de burn-out sévère.
Quels sont les profils des victimes ?
Comment comprendre le processus de l'épuisement professionnel ?
Comment reprendre le contrôle sur sa trajectoire professionnelle ?
Toutes les réponses sont dans cette Autopsie d'un burn-out.
Cet ouvrage réunit en un seul volume les trois précédents livres d'Aude Selly : Quand le travail vous tue, Burn-out et après ?, Renaissance. Il inclus également de nouvelles solutions à mettre en place et permet ainsi de couvrir tout le spectre du sujet du burn-out : l'amont, le pendant et l'après.
Préface de Marie Pezé, docteure en psychologie, psychanalyste, responsable du réseau de consultations « Souffrance et Travail » et chevalier de la Légion d'honneur.
Nombreux sont ceux qui souhaitent entreprendre, se mettre à leur compte.
Mais cette volonté de créer sa propre activité est souvent freinée par la crainte d'obstacles administratifs, de charges trop importantes. Il existe pourtant une forme d'entreprise accessible, ne présentant pas de contraintes administratives lourdes et qui permet de se lancer tout en limitant les risques. C'est la micro-entreprise ! Une structure qui réunit désormais sous un même régime les auto-entrepreneurs et les micro-entrepreneurs.
Qu'est ce qu'une micro-entreprise ? Comment définir son projet ? Comment rédiger un business plan ? À quelles aides peut-on prétendre ? Quelles démarches réaliser pour s'installer ? Comment se faire connaître ? Quelles actions commerciales engager ? Comment s'organiser pour travailler seul ?
Découvrez 62 outils indispensables pour créer sa micro-entreprise et bien la gérer dans le temps.
Chaque outil est traité de façon visuelle sur 2 ou 4 pages par un schéma de synthèse, les objectifs, le contexte d'utilisation, des conseils méthodologiques, les précautions à prendre avant de se lancer.
Un guide pratique et parfaitement à jour pour répondre à toutes vos questions : quand et comment préparer la cession de votre entreprise ? Comment trouver votre cible ? Quelles sont les perspectives des marchés ? Avez-vous le bon profil pour reprendre ? Comment valoriser votre cible et construire votre business plan ? Comment financer votre reprise ?
A travers les tokens, les cryptoactifs, les métavers, la décentralisation, le Web est à l'aube d'une mutation profonde porteuse de nouveaux pouvoirs pour les citoyens-consommateurs. Dans ce contexte de rupture, l'état de vassalisation de l'Europe face aux géants du numérique peut ne plus être une fatalité.
Ainsi, il n'est pas trop tard pour regagner du terrain sur certaines conquêtes des GAFAM ni pour faire émerger nos propres champions digitaux, à condition de se préparer dès maintenant au changement de paradigme technologique qui s'annonce.
Cet ouvrage fournit aux décideurs les clés stratégiques pour se préparer au web 3 et reconquérir leur leadership numérique. En s'appuyant sur 20 ans d'expertise digitale, l'autrice synthétise les héritages stratégiques des précédentes révolutions numériques puis propose une méthode pour exploiter tout le potentiel de la décentralisation et des tokens dans son business model.
Quelles sont les obligations de l'entreprise en matière de santé, sécurité et environnement ? Comment analyser les risques encourus par une entreprise et ses salariés puis organiser la prévention ? Comment gérer les situations d'urgence ? Comment mettre en place un système de management SSE conforme aux exigences de l'ISO 14001 V2015 et de l'ISO 45001 ? Quels outils utiliser pour animer la démarche au quotidien ?
Découvrez 64 outils indispensables pour réussir votre démarche Santé-Sécurité-Environnement.
Chaque outil est traité de façon visuelle sur 2 ou 4 pages par un schéma de synthèse, l'essentiel en français et en anglais, les objectifs, le contexte d'utilisation, des conseils méthodologiques, les avantages et les précautions à prendre et, pour certains, un cas d'entreprise commenté.
Entièrement mise à jour et remaniée, cette 4e édition a été enrichie de nouveaux outils, tient compte des dernières évolutions réglementaires et de l'impact de la crise sanitaire.
Comment préparer et conduire un projet d'organisation ? Quels outils utiliser ? Comment intégrer la digitalisation dans les méthodes de travail ? Cet ouvrage présente 63 outils pour accompagner le changement.