Ce livre propose des ateliers d’éloquence.Les ateliers sont structurés en deux parties ; la première concerne le corps et la voix, la seconde l’écriture.Dans ces ateliers, il s’agira, dans un premier temps, d’engager tout son corps, de bien articuler, de mettre en voix, de bien parler et aussi de bien se taire, de travailler l'expressivité du regard, de réussir son entrée et sa sortie de scène, enfin, de déterminer son profil d’orateur.Dans un second temps, il s’agira de trouver ses mots, de repérer les mots parasites, de faire un bon usage de la récitation et du par cœur, de savoir s'exprimer avec un support, de s'initier à l'argumentation, enfin de se lancer dans l’improvisation.Ce livre propose aussi deux suppléments à ses ateliers : - une textothèque : des textes, des discours et des chansons. De quoi lire, de quoi prolonger les ateliers, de quoi s’entraîner, et éventuellement de quoi s'inspirer.- Des petits encadrés liés à l'Antiquité que les auteurs, enseignants de lettres classiques, ont tenu à intégrer à chaque atelier.Mathilde Donat, professeur certifiée de lettres classiques, enseigne dans dans le secondaire où elle initie ses élèves à la prise de parole en public dans des ateliers d'éloquence.
Yann Liotard professeur certifié de lettres classiques dans le secondaire et auteur.
Vous souhaitez :aborder la prise de parole sans appréhensionidentifier vos faiblesses et vos points fortsconnaître les règles et les techniques fondamentales de l’expression oraleFélicitations !Vous avez trouvé le bon ouvrage.Au programme :L’oral, une épreuve à maîtriserLes compétences à développerLes erreurs de langue à éviterS’exprimer avec aisanceLe Grand oral ou la prise de parole en publicL’exposé, le débat : convaincre son auditoireL’entretien : savoir écouter, pouvoir répondreL’oral à l’heure du numériqueBonus :Quiz pour ceux qui se croient nulsQuiz pour les bonsQuiz des championsPlus de 40 activités avec conseils et corrigés commentésConçu de façon à la fois ludique et pédagogique, le présent bloc-notes s’adresse à tous ceux qui souhaitent améliorer leur expression orale. Des exercices variés permettent de dépasser d’éventuels blocages puis de comprendre l’origine et les fonctions de l’art oratoire. Les corrigés développés apportent des conseils précieux. Ils favorisent une préparation efficace et progressive en vue d’aborder avec aisance les nombreuses situations de communication qui nécessitent de prendre la parole en public.À vous de jouer !
Depuis de trop longues minutes déjà, un prétentieux pérore devant vous et toute l'assemblée. Il a le don de
gâcher votre soirée. Vous aimeriez que cela cesse, vous cherchez en vain le bon mot qui le remettrait à sa place
et le ferait taire. Rien ne vient ; plus frustrant encore, la formule appropriée arrive trop tard. C'est que, avoir de
la répartie, cela s'apprend ! Rien de tel que de s'inspirer du talent des autres pour clouer le bec à son adversaire.
Olivier Clodong a sélectionné le meilleur des petites phrases, celles qui ont été forgées et utilisées par les plus
grands, écrivains, acteurs de théâtre, hommes politiques et humoristes, pour répliquer aux cons, aux emmerdeurs,
aux suffisants et aux sans-gêne de tout poil.Olivier Clodong est un spécialiste de la communication politique. Amateur de joutes verbales, il est notamment l'auteur aux éditions Mille et une nuits de Quand les politiques se lâchent ! (2011) et de Politiques : le cumul des mandales (2013).
Cet ouvrage tout-en-un propose une méthode complète sur la rédaction de la note de synthèse, avec : Une décomposition de la méthode pour un suivi pas à pas, du début à la fin de l’épreuve,De nombreux exemples,Des conseils pratiques et astuces,Des sujets d’entraînements entièrement corrigés et commentés.
Métonymies, anacoluthes, oxymorons, euphémismes, litotes, métaphores... L'étude des figures de style permet de mieux comprendre le sens et la forme des énoncés, de déceler certains codages et travestissements conventionnels de l'expression. Elle a un large champ d'application, qui va de la rhétorique à la poésie et la littérature en passant par l'étymologie, la grammaire, la psychologie du langage ou encore la communication. Cet ouvrage propose une classification originale, claire et logique, illustrée par des exemples tirés d'oeuvres littéraires, du journalisme, du discours politique, du langage courant, ou inventés par l'auteur pour présenter et expliquer les principales figures de style.
Cet ouvrage propose, échelonnés sur 8 chapitres, tous les outils pour développer ses capacités rédactionnelles :Des points sur les principales difficultés de la langue écrite : orthographe, ponctuation, lexique ;Comment rédiger avec clarté et organiser sa pensée ;Différentes techniques d’écriture permettant de mettre en valeur ses idées.Illustré par de nombreux exemples d’auteurs et des extraits de productions d’étudiants, il propose des situations d’écriture et des exercices invitant à mettre en pratique les notions abordées.
Cet ouvrage réunit une dizaine de propositions d’écriture créative, travaillées au fil des ans en ateliers. À partir de consignes simples mais détaillées, le jeu avec les contraintes permet de s’autoriser à lancer les mots sur le papier, comme autant d’exercices de liberté et de pistes à faire évoluer ! Les extraits littéraires choisis sont accompagnés d’une présentation de leurs enjeux et effets stylistiques, les exercices proposés sont suivis d’astuces et d’exemples commentés.
Goûtez au plaisir des variations et autres techniques de l’Oulipo à même de libérer les encriers ; plongez dans la saveur poétique des mots pour déployer la plume ; inventez une vie aux objets ; auscultez les résonances entre écriture et art pour faire vibrer les diapasons ; tissez les fils d’un récit, en quelques lignes ou à partir d’une première phrase : dans tous les cas, ouvrez des espaces de jeu insoupçonnés en jonglant avec les mots et les choses ! Joanna Rajkumar est agrégée de lettres modernes, docteur en littératures comparées, enseignante de cinéma et de culture générale en classes préparatoires en région parisienne.
Cette Histoire de la langue française, depuis ses origines jusqu'aux variétés du français actuel, traite conjointement de l'histoire externe du français (événements politiques et culturels, mutations sociales, institutions comme l'Académie française, rôle des organismes officiels) et de son évolution interne (prononciation, graphie, morphologie, syntaxe, vocabulaire).
Elle décrit les systèmes du bas-latin, du français de l'époque médiévale, du xvie siècle, de l'époque moderne. Une place particulière est accordée aux codifications orthographiques, à la grammaire, à la rhétorique et à la réflexion sur le langage.
Les variétés du français dans le monde (Belgique, Suisse, Québec, créole, acadien...), les spécificités des langues régionales et autochtones, les idiolectes, l'influence du plurilinguisme sont également analysés.
De nombreux exemples enfin permettent de comprendre les apparentes irrégularités du français actuel.
Mireille Huchon est professeur à l'Université de Paris-Sorbonne et directeur de l'UFR de langue française. Elle est l'auteur de l' Encyclopédie de l'orthographe et de la conjugaison (Le Livre de Poche), du Français de la Renaissance (PUF) et d'une édition des Oeuvres complètes de Rabelais dans la Pléiade.
Bête noire des petits et grands, l'orthographe régit l'écriture de mots...
Un ensemble de règles supposées nous aider à communiquer, mais dont l'acquisition et l'usage mettent souvent nos neurones à rude épreuve.
Un ebook pratique et malin qui répondra rapidement à toutes vos questions sur ce sujet.
Avec plus de 300 titres parus, la collection "Petit Guide" vous propose de découvrir l'essentiel des sujets les plus passionnants et répond à vos questions sur l'histoire, les sciences, la nature, les religions, la santé, la cuisine, les langues et bien d'autres domaines !
Également disponible en numérique :
- L'histoire de France
- Le corps humain
- Se soigner par les plantes
- Les mathématiques
- L'anglais (L'essentiel)
- L'espagnol (L'essentiel)
- Homéopathie
- Les 12 signes du zodiaque
- La grammaire
- La Première Guerre mondiale
- La beauté au quotidien
- Ces aliments qui font maigrir
- Remèdes anciens et beaucoup d'autres !
À la question : "À quoi sert la grammaire?", répondons par une autre question: "Que se passerait-il si elle n'existait pas?"
Imaginons en effet un instant ce que pourrait être la langue française sans la grammaire. La grammaire permet de comprendre quel est le rôle joué par chaque mot, et au final, de savoir de quoi l'on parle, ce qui est bien la raison d'être du langage.
Un ebook pratique et malin qui répondra rapidement à toutes vos questions sur ce sujet.
À PROPOS DE LA COLLECTION
Avec plus de 300 titres parus, la collection "Petit Guide" vous propose de découvrir l'essentiel des sujets les plus passionnants et répond à vos questions sur l'histoire, les sciences, la nature, les religions, la santé, la cuisine, les langues et bien d'autres domaines !
Également disponible en numérique :
- L'histoire de France
- Le corps humain
- Se soigner par les plantes
- Les mathématiques
- L'anglais (L'essentiel)
- L'espagnol (L'essentiel)
- Homéopathie
- Les 12 signes du zodiaque
- La grammaire
- La Première Guerre mondiale
- La beauté au quotidien
- Ces aliments qui font maigrir
- Remèdes anciens et beaucoup d'autres !
Au gré de cet ouvrage original et savoureux, Faly Stachak nous fait partager sa passion des mots et invite chacun, débutants ou confirmés, à l'un des plus beaux voyages : celui du plaisir trouvé ou retrouvé d'écrire.
Plus de 450 propositions et techniques d'écriture créative vous aident à sauter le pas et à prendre confiance. Etonnantes et insolites, elles ne sont pas figées et seront autant de pistes à explorer, à vivre et à renouveler selon la créativité et la plume de chacun.
Vous aussi, partez à la rencontre de votre imaginaire, apprivoisez les mots qui vous habitent, améliorez vos écrits, affirmez votre style, structurez votre pensée et découvrez l'écrivain que vous n'osiez devenir !
2e édition revue et augmentée
C'est en écrivant que l'on apprend à écrire. Outil précieux pour se lancer, ce livre est conçu pour écrire... et faire écrire. Il encourage la créativité et mène l'écrivant vers une démarche autonome.
L'ouvrage offre :
des pistes de réflexion permettant de baliser la pratique de l'animation d'un atelier d'écriture en tant que lieu d'expérimentation et d'échanges ;
des propositions d'écriture commentées pour aborder la création de personnages, la construction du texte, le travail de l'imaginaire, l'écriture mosaïque, l'autobiographie... ;
des listes de lieux, de situations, de personnages,... pour multiplier les variantes et les incitants.
Nouvelle édition, avec une cinquantaine de propositions inédites.
Pour les animateurs d'ateliers d'écriture et les enseignants qui veulent faire écrire leurs élèves ; pour ceux qui écrivent chez eux, leur journal, leur blog, leurs mémoires... ou qui préparent l'écriture d'un roman !
Devoirs écrits, copies d’examen et de concours, mémoires de recherche, rapports à rédiger à titre professionnel, courriers, courriels : la communication écrite est partout et sans cesse nécessaire. Mais, pour beaucoup de personnes, cet exercice indispensable est une source de difficultés, voire de souffrance. Quels mots employer ? Comment les orthographier ? Dans quel ordre les disposer ? Quels signes de ponctuation utiliser ? Comment exposer clairement informations et idées ? Comment les mettre pleinement en valeur ? Toutes ces questions et bien d’autres trouveront leurs réponses dans cet ouvrage, entièrement consacré à la correction et à l’efficacité de l’expression écrite. Orthographe, vocabulaire, syntaxe : à l’aide d’explications, d’exemples et d’exercices systématiques suivis de leurs corrigés, ce livre a été conçu pour aider, pas à pas, ceux qui veulent maîtriser leur écrit, avec confiance et en y trouvant même du plaisir. La première partie de cet ouvrage a pour but d’apprendre à éviter les incorrections. La deuxième vise à améliorer une expression correcte, mais encombrée de maladresses ou de lourdeurs. La troisième indique comment écrire avec élégance. Sarah GREMY-DEPREZ et Denis MERLE sont tous deux agrégés de Lettres classiques et docteurs ès lettres. Ils enseignent la littérature française et les langues anciennes en CPGE littéraires (hypokhâgne et khâgne).
Dans ce texte inédit, Marc Fumaroli invite le lecteur à se promener dans la langue française comme dans un cabinet de curiosités.
Qu'est-ce qu'une métaphore ? Venu du grec ancien, le terme désigne le transfert purement mental d'un mot, ou d'une expression, de son sens premier, ou propre, à un sens second, ou figuré. Ces glissements de sens ressemblent à de vraies métamorphoses : le feu de cheminée se change le moment venu en feu de la passion, ou en feu de la conversation, ou en feu de l'éloquence, aussi naturellement que la baguette de la fée change à minuit le carrosse de Cendrillon en citrouille. La feuille d'arbre se change en feuille de papier, et la feuille de papier en page de journal imprimé. De ce pouvoir métamorphique du transport métaphorique, le langage reçoit son côté joueur, poétique et même sorcier. Les poètes et les grands écrivains s'en jouent avec art ; mais tout un chacun, dans son usage quotidien et quasi machinal, soit en parlant, soit en lisant, a affaire abondamment à cette propriété du langage, le plus souvent sans même s'en rendre compte. Notre langue, poète à notre place, a mémorisé, accumulé et augmenté au cours des siècles son propre trésor de métaphores, par transmission orale le plus souvent. Ce livre veut donner une idée aussi complète que possible de la présence si ancienne de cette figure dans la langue française. L'auteur a choisi de ranger ces très nombreuses fleurs par lieux (le corps, la ferme, le château, la chasse, la guerre, la marine, etc.), au lieu de les soumettre à un ordre alphabétique qui les aurait écrasées, invitant ainsi le lecteur à un voyage à travers une France quasi disparue, mais dont subsistent des mots qui se laissent humer comme le flacon de Baudelaire, d'où jaillit toute vive une âme qui revient.
Bien écrire, quel que le soit le mode d'écriture choisi pour s'exprimer (roman, nouvelle, témoignage, etc.) requiert un apprentissage de milliers de détails qui vont créer les conditions du succès ou de l'échec.
L'auteur nous livre dans cet ouvrage tous les outils pour réussir son projet d'écriture : comment bien le préparer, adopter la bonne méthode d'écriture, stimuler sa créativité. Ces conseils explorent tous les genres de littérature. Le livre indispensable pour tout apprenti-auteur.
Incontournable : tout ce qu'il faut savoir pour préparer, rédiger et présenter un travail à l'université (rapport de stage, mémoire, TER, TFE, thèse, séminaire...)
Progressif : les différentes étapes du travail de recherche, de la mise en place du projet à l'exposition des résultats
Actuel : tous les conseils pour réaliser une bonne présentation multimédia (PowerPoint)
Pratique : des exercices d'entraînement avec corrigé en fin de chapitre
Concret : constitution d'une bibliographie, d'un index, cyberplagiat, usage des abréviations, boîte à outils des normes d'écriture, etc.
Adapté à l'autoformation
Destiné aux étudiants et chercheurs en sciences humaines
Cette compilation de Cours particulier de culture générale et de Culture générale - Méthodologie de la dissertation propose toutes les connaissances et toute la méthode pour maîtriser la culture générale, avec :Un cours très structuré sur tous les points de culture générale,De brefs extraits d’ouvrages,Des conseils généraux de méthodologie,Onze sujets préparés de dissertation.
Vous rêvez d'écrire ? Gagnez du temps et disposez d'une méthode qui a fait ses preuves ! Voici les conseils du fondateur d'Aleph-Écriture, écrivain et professionnel de l'accompagnement. Devenir écrivain s'appuie sur l'expérience d'Aleph-Écriture, centre de formation de référence dans le domaine : « le principal atelier d'écriture français » (Le Monde), « un accélérateur de talents » (Libération).
Oser écrire.
Se former aux genres et aux techniques de l'écriture littéraire.
Rencontrer des lecteurs.
Travailler son style, trouver la voix qu'exige le chantier en cours.
Écrire régulièrement, venir à bout des moments de panne, finaliser ses manuscrits.
Inclus : un dossier « s'autoéditer, faire sa promotion » (les nouvelles pratiques de l'édition traditionnelle, l'autopublication, les plateformes numériques, les concours d'écriture...)
A sa façon, Schéhérazade a peut-être inventé le roman d'amour, l'intrigue à rebondissements, les dénouements heureux. En tenant en haleine son époux. elle est arrivée à sauver sa tête tout en surprenant son lecteur de jour en jour, de page en page, d'histoire en histoire.
Le roi d'un immense empire découvre que son épouse, esseulée, le trompe avec ses esclaves. Fou de jalousie, il tire son sabre de son fourreau et les achève tous. Le roi décide alors qu'à l'avenir, il ne passerait qu'une seule nuit avec de jeunes vierges, avant de leur trancher le cou. Schahrazade devient l'épouse du roi. En magicienne des mots, elle cherchera à sauver sa tête en enchaînant des histoires plus passionnantes les unes que les autres. A sa façon, elle a inventé l'intrigue à rebondissements, le feuilleton du désir. Nées à Bagdad vers l'an mil, inspirées par les légendes de la Perse et de l'Inde, puis enrichies par celle du Caire et de Damas, les Mille et Une Nuits sont un miroir de l'humanité sous toutes ses facettes. Ce livre, redécouvert au XVIIIe siècle par le Français Antoine Galland, est l'un des plus lus dans le monde.
Dictionnaire : derrière cette façade imprimée, il y a l'aventure des hommes, linguistes, philologues, encyclopédistes, écrivains, savants. Souvent érudits, curieux de tout, opiniâtres, ils ont mis par ordre alphabétique le grand désordre de toutes nos curiosités. Remettre le dico en amour, faire l'éloge d'une passion du dictionnaire, c'est un peu boucler la boucle.
Le dictionnaire est sans doute l'un des livres les plus familiersqui soient. Mais c'est un " illustre inconnu ". Ce dictionnaire-ci aété imaginé en hommage à diverses traditions culturelles et à desauteurs, célèbres ou ignorés, qui ont ainsi rendu service à leurslangues et aux mots. Ces aventuriers des manières de dire (dictiones),ces virtuoses du " prêt-à-parler " sont ici mis en scène avec leursprouesses et leurs secrets. Chaque grand dictionnaire cache uneaventure passionnée, qui mérite d'être relevée.Ainsi l'ouvraged'Alain Rey s'en prend amoureusement à ses semblables et à leursauteurs. Le " dico ", avec sa petite famille, lexiques, glossaires,encyclopédies et un instrument de connaissance, un outil familier etnécessaire. C'est une célébration de la parole et de l'écrit, un livrebanal et déconcertant, un texte migrateur, du papier à l'écran. C'estsurtout un livre ludique qui nous raconte avec bonheur et curiositél'aventure des mots et du langage, c'est-à-dire des hommes.AlainRey, spécialiste de la langue française, philosophe et historien dulangage, est l'auteur de nombreux dictionnaires, parmi lesquels le Petit Robert et le Dictionnaire historique de la langue française.
Policière, épistolaire, autobiographique, humoristique... cet ouvrage pédagogique et ludique vous donne les clés indispensables pour vous lancer dans l'écriture de tout type de nouvelles.
Plus d'une centaine d'extraits de nouvelles vous servir
Une méthode en 10 séances et 70 exercices pour apprendre à écrire une histoire, bâtir un scénario, créer des personnages... en 10 semaines chrono !Première semaine :1er jour : préparation matérielle, physique et mentale à l'écriture.
2e jour : évacuation des entraves/contraintes (ennemis, blocages).
3e jour : comment on fait ? La banque d'imagination (critiques utiles, compliments, catalogue d'images et de faits-divers).
4e jour : le choix d'un thème et d'un sujet (les mots voyageurs, travail sur image, résumé d'un film).
5e jour : les opinions (le point de vue narratif, l'idée de base, l'opinion de l'auteur, l'histoire).
6e jour : le temps « avec moi » (où passe mon temps ? relevé de mes occupations...).2e semaine : le temps de l'écriture : l'histoire et l'intrigue ; réussir le début d'une histoire.
3e semaine : la structure de.l'histoire.
4e semaine : création d'un personnage.
5e semaine : le personnage principal, les autres personnages.
6e semaine : l'expérience du conte.
7e semaine : les étapes écrites d'un scénario, plan de l'histoire, premier essai d'histoire.
8e semaine : l'analyse dramatique, comment raconter ? La panne d'écriture.
9e semaine : La nouvelle pas à pas. Analyse d'une première nouvelle.
10e semaine : La présentation, la correction, la relecture, la publication, la protection.
L'histoire de votre famille vous passionne, vous intrigue ? Vous vous êtes plongé dans des recherches généalogiques ? Vous avez des tas des souvenirs que vous aimeriez coucher sur le papier ?
Cet ouvrage vous accompagne sur ce chemin captivant
Une référence complète pour tout savoir sur la littérature française.