Lou et Théodore ne se connaissent pas, mais fréquentent la même école secondaire, et le quotidien de chacun semble bien banal. A priori, ils n'ont pas grand-chose en commun. Et pourtant...
Ce ronron qui sort du ventre de Lou quand elle est heureuse, ce duvet tout doux qui pousse sur la nuque de Théodore, c'est quand même vraiment bizarre. Serait-ce l'adolescence ? Nah...
« J'avais toujours rêvé d'être différente, c'est vrai. Mais si j'avais su que ça deviendrait si compliqué, j'aurais fait une petite boule avec mon rêve, et je l'aurais jeté au fond de la poubelle. »
Après avoir connu la ville, la richesse et l'aristocratie, Nellie, menacée, découvre la campagne aux côtés des révolutionnaires.
Nellie a été catapultée dans un univers parallèle ; un Kébec gouverné par une monarchie. Amoureuse d'Armand, le prince héritier, Nellie est pourchassée par le roi. Elle vit maintenant à l'écart dans un camp républicain dirigé par Henri qui assure sa protection. Mais les attaques se multiplient et Nellie comprend qu'elle est aussi recherchée par les pirates. Ses amours se compliquent, les dangers la guettent et la jeune femme tente de survivre tout en rêvant de rentrer à la maison.
Vivre dans un monde de princes, de bals et de belles robes, c'est le rêve de plusieurs... mais pour Nellie, ça devient la réalité !
Nellie Aubert traverse accidentellement l'espace-temps lors d'un orage. Elle se retrouve dans un Kébec à la fois familier et différent. Même lieu, même jour, même heure, mais un tout autre univers. Un univers qui possède aussi ses côtés sombres. La rouquine devra s'adapter rapidement à ce monde parallèle où, du haut de la montagne, une famille royale règne sur Mont-Réal. Nellie saura-t-elle survivre aux injustices, aux rébellions, à l'amour... et, surtout, revenir auprès de sa famille ? Son aventure ne fait que commencer.
Sur une île aux allures japonaises, le désir et les combats déchirent la famille Kagi.
La famille Kagi gouverne les monts Sounkyô de génération en génération. Dernier héritier du pouvoir du feu, Tatsuké tente de préserver la paix en faisant la guerre. Mais l'amour pour une femme forte, combattante et guérisseuse, venue d'un pays lointain, chamboule son destin.
Au fil de trois chroniques combinant romantisme, action et exotisme, le roman présente des femmes qui osent secouer les normes et les grands hommes qui les épaulent. Ruse, magie et savoir sont mis à profit dans un climat évoquant l'univers du manga.
Nellie est de retour dans notre univers, mais pour combien de temps ? Peut-elle vraiment abandonner ceux qu'elle a appris à aimer là-bas, sans savoir ce qu'il advient d'eux ? Mais encore faudrait-il pouvoir retraverser. Son coeur balance entre deux univers, mais son corps peut-il effectuer le passage ?
Nellie se trouve coincée de manière inattendue sur un bateau à destination de la Martinique, puis de la Guadeloupe... auprès d'Henri ! L'attirance est plus forte que jamais entre eux. Mais tandis qu'Henri recherche des documents secrets, Nellie attire l'attention et se met en danger.
Suspense organique en milieu contrôlé
Victor pose un geste terrible qui l'oblige à fuir loin de chez lui. Il trouve refuge en forêt dans une curieuse communauté composée d'adolescents dysfonctionnels, souvent cruels. Mais qui sont ces jeunes? Qu'est-ce qui les unit?
Petit à petit, l'adolescent obtient des réponses... et souhaite aussitôt ne jamais avoir posé de questions.
L'adolescence est une période éprouvante pour plusieurs. Au-delà de l'acné et des histoires d'amour qui finissent en queue de poisson, certains souffrent plus que d'autres. Atrocement. Geneviève est de ceux-là. Qu'advient-il lorsqu'on est à bout et que le simple fait de se lever le matin devient une torture? Quoi faire pour que le supplice prenne fin? Quand le désespoir devient un état permanent, difficile de convaincre quelqu'un que la vie a encore un prix...
Auteure très proche des adolescents et de leurs tourments, Élaine Turgeon leur offre ici un roman intense, beau et poignant sur le suicide et la dépression. Sans condescendance, grâce à une écriture juste qui fait montre d'une économie de mots, l'auteure est parvenue à traiter de ce sujet noir tout en y insérant une lueur d'espoir. Une bouée lancée à la mer dont le titre est inspiré d'une chanson d'Ariane Moffatt.
Prix alvine-Bélisle 2007
Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal 2007
Mention spéciale White Ravens 2007
Première position - Palmarès 2006-2007 Communication Jeunesse des livres préférés des jeunes - Catégorie 12-17 ans
Une famille comme il y en a tant d'autres. Un père, une mère, deux soeurs jumelles. Jusqu'à ce que Geneviève s'enlève la vie, la veille de ses 16 ans, dans la piscine de son école secondaire. Lou-Anne tente alors de survivre au drame, entre une mère écrasée par la mort d'une de ses filles, un père qui tente tant bien que mal de fuir sa douleur et une grand-mère qui se réfugie derrière la colère. L'écriture, les mots et la parole viendront au secours de cette famille en plein naufrage où la dépression se transmet de génération en génération. Un roman bouleversant comme l'est la vie quand on a 15 ans, l'avenir devant soi et qu'on décide de mourir. Un roman nécessaire et rempli d'espoir.
En passant par cette porte, tu trouveras ce que tu cherches, mais aussi ce que tu n'as jamais cherché...
Féroce et irascible comme le carcajou, Lucy Wolvérène, 17 ans, sent la colère bouillir en elle depuis qu'elle a été arrachée à la communauté crie dont elle est originaire. À Québec, en 1907, vivant du fruit de ses vols, la jeune femme se moque des autorités aussi bien que des hommes-corbeaux qui sillonnent la ville la nuit. Quand la possibilité de perpétrer le coup du siècle se présente, elle est prête à tout mettre en oeuvre pour y parvenir... même si ça implique de se rendre sur l'île d'Orléans, siège d'une forteresse où se retrouvent les plus dangereux criminels de la cité.
La visite du prince Fushimi Hiroyasu approche et il reste encore beaucoup à faire si Lucy veut profiter de l'occasion pour s'emparer de la couronne. Mais l'argent n'est plus le seul enjeu depuis que Marguerite a été enlevée par le perfide Schneider. Sans cesse menacés par les hommes-corbeaux, confrontés au retour inattendu d'un ancien coéquipier ainsi qu'aux prodiges de la vieille guérisseuse, Lucy et ses complices ne savent plus où donner de la tête.
Dans cette cruelle réalité infusée de magie, Lucy est fortement secouée. Peu de choses réussiraient à faire craquer son armure, et pourtant... Que trouvera-t-elle qu'elle n'avait jamais cherché ?
Haute voltige sous l'augure d'obscures paroles
Mon cher Fred,
Viens chez moi samedi prochain , à trois heures pile. On va bien s'amuser.
À bientôt,
Klonk
P.-S. : Apporte cinq mille dollars, en petites coupures.
Il n'y avait rien d'autre dans l'enveloppe que ces quelques lignes rédigées à la hâte sur une feuille de papier. Je ne savais trop que penser de ce message. Pour en savoir plus long, j'ai téléphoné chez Klonk.
Au-delà des idées reçues, l'amour emprunte bien des détours.
Justine a 18 ans et se remet d'une relation amoureuse difficile. Alexandre, 28 ans, ne fait plus confiance aux femmes, surtout aux jeunes femmes, depuis que de fausses accusations d'agressions sexuelles lui ont volé sa réputation et son emploi. Une amitié inattendue, le temps d'un été, vient toutefois panser leurs blessures, mais la complicité pourra-t-elle être plus forte que le passé et la différence d'âge? De la forêt sauvage au cégep où ils se retrouveront sans le vouloir, au-delà des interdits et des idées reçues, l'amour emprunte bien des détours.
Victor, Konrad et Elizabeth vivent une jeunesse de rêve entre les murs du château Frankenstein. Jusqu'à ce que Konrad tombe gravement malade et que Victor se rende compte qu'il est amoureux de leur cousine Elizabeth, tout comme lui. Heureusement, un vieux bouquin traitant d'alchimie, découvert entre les murs de la Biblioteka Obscura, révèle la recette d'un mystérieux élixir de vie. Victor et Elizabeth, accompagnés de leur ami Henry Clerval, se mettent aussitôt en quête des trois rares ingrédients servant à composer l'élixir. Arriveront-ils à créer la potion à temps pour guérir Konrad ?
Demi-frère a remporté, dans sa version originale anglaise, le prix de l'Association canadienne des bibliothèques (CLA), en 2010, à la fois dans les catégories Children et Young Adult. C'était la première fois qu'un même livre gagnait dans les deux catégories simultanément! Une option cinématographique et trois autres prix d'importance sont également venus couronner ce livre d'une grande profondeur psychologique.
Alors que la renommée du livre n'est plus à faire au Canada anglais et aux États-Unis, c'est au tour des francophones de faire la connaissance de Ben, un garçon de 13 ans, et de son demi-frère Zan... un chimpanzé !
Quand Ben Tomlin, 13 ans, déménage à Victoria, en Colombie- Britannique, c'est toute sa vie qui est bouleversée. Nouveaux amis, nouvelle école, nouvelles amours et comme si cela ne suffisait pas, un membre singulier s'ajoute à sa famille. En effet, le père de Ben, chercheur universitaire, adopte un chimpanzé devant servir à ses recherches sur la communication. Ben vit mal la situation, car ses parents traitent l'animal comme un être humain, mais il apprivoise graduellement Zan, le chimpanzé, et s'y attache intensément. La colère n'en est que plus grande quand les expériences ne donnent pas les résultats escomptés et que les parents de Ben veulent se débarrasser de l'animal sauvage. Ben s'avère prêt à tout pour le bien-être de Zan.
C'est un véritable questionnement sur la famille, sur la communication et sur les relations entre hommes et animaux que pose Kenneth Oppel. La complexité et l'évolution de la pensée et des émotions des protagonistes dotent ce livre se déroulant dans les annés 1970 d'une touchante vérité.
Et c'est ici que mon coeur explose... Cause du décès : un post-it rose, collé sur la vitre de la porte du salon de coiffure Rosa.
« Fermé pour des raisons amoureuses. »
Condamnée pour l'été à la « survie en campagne », Fé, ado née sur le bitume, fait face à de nouveaux défis : amour à distance, premier emploi, rénovations chaotiques. Enfermée dans sa roulotte kitch, elle rédige quelques chroniques et rêvasse en pensant à l'énigmatique fille Fantôme, à l'épais de chat Bovril et à la ville où elle a laissé son coeur.
Quand le décor change, est-ce qu'on change nous aussi ?
Enquête dramatique colorée de fièvre jaune, de suprémacistes blancs et de gouvernantes noires. Un suspense rempli de rebondissements où la vérité semble s'éloigner à chaque nouvelle découverte.
Au cours des années qui suivent la guerre de Sécession, dans l'atmosphère survoltée de la Louisiane, une fillette blonde aux yeux bleus est kidnappée par une femme noire. Joshua, jeune gazetier à L'Abeille de La Nouvelle-Orléans, couvre l'affaire tandis que son frère adoptif devenu policier, Tilmond, collabore à l'enquête. La promesse d'une impressionnante récompense soulève alors les passions.
Pour espérer percer le mystère de cet enlèvement, il faudra faire appel aux talents de Cap'taine Hube, policier à la retraite, à la manbo vaudou Dalinia, à la tenancière d'une maison close et, finalement, à presque toute la communauté noire de La Nouvelle-Orléans.
Noémie n'aurait jamais pensé qu'un geste, un tout petit geste virtuel de quelques secondes à peine, pourrait bouleverser sa vie à ce point. Qui peut bien lui en vouloir ainsi? Qui l'a trahie?
Quand le réveil a sonné, ce matin-là, le cauchemar n'avait pas encore fait basculer ma petite vie tranquille. Il faisait soleil, le mois de juin était lumineux, l'école achevait, j'allais finir mon secondaire, j'étais en amour par-dessus la tête. À ce moment-là, je ne voyais pas comment les choses auraient pu mieux aller dans ma vie.
J'aurais dû me méfier. Je suis tombée d'encore plus haut.
Lucie et son père sont les rois de l'arnaque.
En mettant sur pied une agence d'alibis, ils cherchaient un moyen de subvenir à leurs besoins. Pourtant, malgré les talents en informatique de l'adolescente et ceux de son père comédien, l'agence fait face à des situations devenant vite hors de contrôle.
Entre une histoire d'enlèvement et un cambriolage d'envergure, Lucie doit bientôt se concentrer sur un objectif dont elle ne soupçonnait pas l'existence: récupérer coûte que coûte un projet scientifique aux implications environnementales colossales, projet intimement lié à sa mère
Les quatre tomes de la série Alibis Inc. sont ici réunis pour plonger les lecteurs dans une intrigue aux allures de course contre la montre.
Un suspense vif et intelligent qui mêle habilement nouvelles technologies et environnement.
mpossible de faire plaisir à tout le monde... cette fois, il faudra trahir.
Pour Nellie, l'heure des choix est arrivée. Il n'est plus possible d'être fidèle aux deux princes qui s'opposent dramatiquement l'un à l'autre. La situation ne pourrait être plus contradictoire, mais pour faire le bien, Nellie doit trahir ! Alors que le roi est toujours hospitalisé, les Premières Nations se retrouvent impliquées dans la course à la couronne, tout comme les pirates. La révolution gronde et le pouvoir chancelle. Qui parviendra à prendre le contrôle du Kébec ?
Le père d'Elijah a été tué dans un attentat. Depuis, l'adolescent déteste tous ceux qui pourraient être les responsables du crime et le voilà prêt à tout pour se venger. La douleur peut-elle balayer les convictions? Combien faut-il endurer de mal pour devenir insensible ou pour tuer à son tour?
La grande passion de Cléo, c'est cuisiner des desserts. Faire des muffins pour financer l'achat d'uniformes de basket, c'était son idée (même si elle déteste le basket!) ; travailler à la pâtisserie, c'est son rêve ; mais relever un défi qui pourrait obliger Maxence à dévoiler son talent caché, ça s'annonce corsé. De la vente de muffins au tofu et aux épinards à l'organisation de spectacles, pas le temps de se frotter à l'amour, pense-t-elle...
Il y a 100 milliards de neurones dans le cerveau humain. Les éléphants en ont 253 milliards. Peut-être qu'ils sont plus intelligents que nous et qu'ils ne veulent pas le montrer parce qu'ils n'ont pas de temps à perdre. C'est pareil pour nous quatre. Il se passe trop de choses dans notre cerveau et c'est plus intéressant que ce que les gens nous disent, alors on se tait et on pense.
Louis a été vendu par ses parents au Laboratoire de la Société. S'il parle trop vite, ses trois amis, eux, ne parlent pas du tout. Cela ne les empêche pas de se comprendre entre eux et de découvrir beaucoup, beaucoup de choses à propos de cette Société...
À Rivière-au-Cerf-Blanc, on dit qu'un troupeau de cerfs albinos a déjà été aperçu...
Estelle, étudiante en histoire de l'art, prévoyait de vivre une expédition en pleine nature afin de se changer les idées avant de reprendre les cours. Elle s'attendait à réparer son couple à la dérive, mais pas à ce que de mystérieuses installations artistiques de plus en plus morbides surgissent au beau milieu de la forêt. Jamais le land art n'a pris de si macabres allures... Pourra-t-elle y échapper?
Au sommet d'une montagne, quatre jeunes découvrent un message dans une bouteille : « Il y a des monstres. Autour. Partout. Aidez-moi ! »
Une curieuse phrase mathématique termine cet appel à l'aide. Tout paraît étrange et incompréhensible aux adolescents. Mais quand Timéo, après un accident, se retrouve soudainement doté de surprenantes facultés mentales, le décryptage du billet prend une dimension encore plus effrayante.
Qui est l'auteur du message ? Contre quoi veut-il mettre en garde ? Et surtout, quel lien semble-t-il entretenir avec un drame sans précédent survenu des années auparavant ?
Un suspense sur la différence, l'intimidation, l'amitié et... les mystères de la science !