Un guide de l'alimentation crue, qui vous accompagnera au quotidien !Par la cuisson, nous appauvrissons de façon considérable nos aliments, au risque de les rendre moins digestes. Manger cru permet de ne pas dénaturer ce que nous mangeons, et d'agir sur notre santé pour le meilleur.Cet ouvrage nous propose 400 recettes simples pour adopter le cru au quotidien, en fonction de nos goûts et de nos besoins. Chacune est accompagnée du détail des calories, vitamines et minéraux présents, avec des conseils sur certains aliments et leurs associations.
Christian Pauthe est médecin généraliste.Jean-Marie Ozanne était chef cuisinier.
Au Moyen-Âge, Hildegarde de Bingen a observé les vertus de nombreux ingrédients comme l' épeautre, le fenouil, les châtaignes et de bien des herbes et épices. Comment adopter nous aussi cette alimentation bonne pour la santé, vivifiante et dynamisante ?Marie-France Delpech, fine-bouche du Sud-Ouest qui cuisine depuis plus de trente ans selon les principes de Hildegarde de Bingen, partage avec nous ses recettes du quotidien, adaptées à tous les goûts et à toutes les saisons, testées et approuvées par ses enfants, petits-enfants ainsi que par tous ses amis !Le livre est introduit par un rappel des bienfaits et des bases de cette alimentation, avec des conseils pratiques sur les ingrédients clés.
Infirmière passionnée de botanique et amatrice d'apiculture, Marie-France Delpech dirige, avec son mari et ses enfants, la société « Les jardins de sainte Hildegarde » pour faire connaître aussi bien les plantes emblématiques que les savoirs de Hildegarde de Bingen.
Voici une manière révolutionnaire de présenter des recettes qui nous font du bien. Jusque-là, nous parlions de vitamines, sels minéraux ou gluten. Grâce aux travaux récents sur l'alimentation, nous découvrons que les Miam-Ô-Fruit et Miam-Ô-5, recettes phares de la Méthode France Guillain, traditionnelles et universelles, activent et soutiennent en permanence nos 5 systèmes de défense naturels, à savoir l'angiogenèse, la régénération cellulaire, le microbiome, la protection de l'ADN, et l'immunité ! Chacun de ces repas contient tous les éléments nécessaires et indispensables aux 5 systèmes. Nous tenons là une manière de nous régaler tout en nous maintenant en pleine forme, sans nous «prendre la tête ».Ce sont les recettes de deux navigatrices à la voile et au long cours autour du monde, recettes simples, friandes et vite faites.France Guillain apporte les explications concernant la qualité des repas, Aïmata Guillain les recettes de tous les jours, sans oublier les jours de fête. Une manière de réjouir ses papilles tout en se faisant le plus grand bien !
France Guillain est l'auteur d'une soixantaine de livres dont La Méthode France Guillain, éditions du Rocher et Le Bain dérivatif, Editions du Rocher.Aïmata Guillain enseigne la diction française au Conservatoire de musique Sainte-Cécile de Rome et dans les opéras à travers le monde. Passionnée de cuisine, elle a toujours pratiqué la Méthode France Guillain avec délices !
Il y a plus de 800 ans, la religieuse bénédictine Hildegarde de Bingen a posé les bases d'un art de guérir par l'alimentation d'une efficacité exceptionnelle, qui permet encore aujourd'hui de prévenir et soigner un très grand nombre de maladies.Hildegarde donne la première place à l'épeautre, aux fruits et aux légumes ainsi qu'aux herbes aromatiques. Elle décrit les aliments en fonction de leurs vertus curatives, car un aliment est toujours aussi un remède. Ce guide est une véritable Bible du bien manger au quotidien, riche, pratique et documentée, avec une présentation des vertus des aliments, plus de 400 recettes pour toute la famille et 200 remèdes naturels classés par maladie (troubles digestifs, cardiaques, circulatoires, allergies, rhumatismes...)
Wighard Strehlow, docteur en sciences et naturopathe, a dirigé entre 1993 et 2003 la maison de cure de Sainte-Hildegarde sur les rives du lac de Constance et a publié plusieurs ouvrages de référence sur la médecine hildegardienne, la plupart traduits en français.
Des repas vite faits, pas chers, vivifiants !Le Miam-Ô-5 est avec Le Miam-Ô-Fruit la base de l'alimentation de La Méthode France Guillain. Les éléments de cette alimentation traditionnelle, universelle ont aussi été décrits à Harvard en 2008 à la suite de 22 000 études internationales (Étude Harvard et INSERM publi. Dossier Sciences et avenir, février 2008). Dans toutes les civilisations, des recettes traditionnelles correspondent à ces définitions. Elles ont permis à l'humanité de vivre sans obésité durant des siècles. Le problème est que ces recettes ont été totalement déformées avec le développement industriel de l'alimentation. Le cassoulet qui offrait une cuiller à soupe de haricots par personne avec une fine rondelle de saucisse, beaucoup de légumes et un gros morceau de pain noir s'est transformé en une assiette pleine de haricots couverts de charcuteries. Avec les désordres digestifs que l'on peut facilement imaginer. Le Miam-Ô-5 nous ramène à la raison, nous régale tout en nous permettant de retrouver à la fois de jolies formes et une belle énergie. Il est le complément indispensable du Miam-Ô-Fruit.
Un guide de cuisson à la vapeur douce et 125 recettes familiales et conseils pour le quotidien.La cuisson à la vapeur est la meilleure méthode de cuisson pour la santé. Elle est très rapide et préserve et développe le goût des fruits, légumes, viandes et condiments.Elle est l'idéal pour notre santé, elle ne détériore pas les aliments et permet d'éliminer les produits toxiques.Avec ces recettes, vous faciliterez la digestion et l'absorption des aliments ainsi que l'élimination des déchets, vous lutterez efficacement contre le surpoids, la fatigue et la déprime, et gagnerez plus de tonus et une meilleure immunité...Mangez mieux et meilleur : avec la vapeur douce et courte, vous préservez la qualité nutritionnelle et gastronomique de vos plats.
Christine Bouguet-Joyeux est juriste, nutritionniste, conférencière en nutrition-Santé, auteur du Guide Pratique de Gastronomie Familiale et pour les enfants de Avec Maminie, je cuisine en Chantant pour ma Santé.Bernadette Jastrebski est docteur en droit international et traductrice spécialisée dans le domaine de la santé. Elle vit aux États-Unis avec sa famille.
En 47 recettes, la chef My Nguyen nous initie aux fondamentaux de la cuisine vietnamienne et nous livre des conseils et astuces pour réussir ses plats traditionnels préférés : bo bun, rouleaux de printemps, raviolis aux crevettes, boeuf sauté, porc au caramel...Née au centre du Vietnam dans la région de Hué, berceau des empereurs d'Annam, My porte en elle un héritage culturel plurimillénaire.Après la guerre, comme des milliers de boat people, elle s'est exilée en France. Aujourd'hui, son restaurant parisien La Table du Vietnam, figure dans les meilleurs guides.Sa cuisine est un voyage gastronomique au coeur des trois grandes régions du Vietnam, une invitation à découvrir des plats raffinés et inventifs.Avec ce livre, My Nguyen nous dévoile sa palette vietnamienne et réalise un rêve : mettre à la portée de tous la cuisine de son pays.
Toute la magie et les clefs du chocolat dans un petit livre univers
Les maladies de civilisation sont nombreuses. Liées à notre mode de vie et à des déficits de nos défenses immunitaires, elles nous touchent tous de près ou de loin. Heureusement, manger mieux et meilleur permet d'entretenir, de réveiller et de stimuler votre immunité, et donc de reconstruire votre santé. Il n'est jamais trop tard pour changer !Grâce aux auteurs, vous serez formés à discerner les informations biaisées des publicités séduisantes. Celles-là mêmes qui vous empêchent de comprendre et prévenir ce qui vous menace : diabète, obésité, cancers, maladies cardiovasculaires et toutes les maladies auto-immunes, des rhumatismes à l'Alzheimer.Manger mieux et meilleur sera pour vous une boussole indispensable. Vous y apprendrez aussi comment mieux remplir vos paniers, vos placards, vos frigos, quels modes de préparation et de cuisson choisir, comment construire un vrai équilibre nutritionnel, sans pour autant vous ruiner.Vous allez enfin découvrir une véritable gastronomie Santé. Une gastronomie vraie, qui ne s'appuie ni sur les frustrations, les évictions ou les régimes mais plutôt sur des récompenses, des couleurs, des parfums, des saveurs et des sourires... En bonus, vous découvrirez «l'Étoile santé » proposée à tous les restaurateurs, qui deviendra à l'avenir synonyme de bien-être pour vous et toute votre famille.
Henri Joyeux est professeur honoraire de cancérologie et chirurgie digestive de la faculté de médecine de Montpellier, prix international de cancérologie en 1986, spécialiste des relations entre nutrition et maladies de civilisation.Jean Joyeux est nutritionniste, spécialisé en nutrition sportive, conseiller de nombreux athlètes jusqu'au niveau international, enseignant à l'ENH et à l'ECN de Genève, au DU Alimentation santé et micronutrition de l'université de Bourgogne.
Voici un ouvrage rare sur les plaisirs, les découvertes, les mystères de la dive bouteille. Le vin n'existe que si on le nomme. La langue des mots fait vivre l'or rouge, blanc ou rosé. Tout au long de trente années passées de restaurants menés par de valeureux chefs aux vignobles de l'Hexagone et aux caves voutées où le jus de la treille murit dans la pénombre, Nicolas de Rabaudy, chroniqueur de gastronomie et de vins, s'est forgé une vaste culture du savoir-boire à travers des dégustations, des dîners, des rencontres. Avec des personnalités issues de l'univers des nobles flacons, propriétaires et châtelains comme les Rothschild, Alexandre de Lur Saluces, Aubert de Villaine (domaine de la Romanée Conti), Michel Delon, Jean-Michel Cazes, Jean-Claude Berrouet, May-Eliane de Lencquesaing, Jean-Eugène Borie, qui lui ont transmis l'art de bien déguster et la vérité des crus d'exception. Il y a au fil de ces pages quelqu'un pour vous initier : les sommeliers Philippe Bourguignon, Éric Beaumard, Olivier Poussier, Enrico Bernardo, Philippe Faure-Brac, les diacres du vin, et les collectionneurs comme François Audouze et Michel Chasseuil, mémoires des vins anciens. Plus on comprend le secret du verre, plus on s'approche de la sève, plus le plaisir vous saisit et le bonheur de boire est là. Ancien journaliste de spectacles à Paris Match, Nicolas de Rabaudy s'est orienté dans les années 80 vers la chronique de restaurants et de vins. Il a donné des articles au Figaro, au Journal du Dimanche, et depuis 2009, il collabore au site slate.fr fondé par Jean-Marie Colombani, ancien PDG du Monde. Auteur fécond, il a publié une vingtaine de livres sur l'univers des chefs étoiles, des grands restaurants et des vins de rêve qu'il suit pour Bettane Desseauve Médias. Ce dernier ouvrage très personnel rassemble ses souvenirs de gastronome oenophile.
Le Petit Roman du vin de Christian Millau initiera les amateurs aux plaisirs des grands vins et ravira les habitués qui voient dans la rencontre autour d'une bonne bouteille un heureux moment de convivialité. Christian Millau évoque des dégustations prestigieuses auxquelles il a pu être convié : Yquem, Lafite, Rothschild 1797, Pétrus... qui réservaient parfois de drôles de surprises. Christian Millau raconte les histoires de vin dont il a été le témoin ou qui lui sont arrivées. «L'affaire se noua à Paris, dans le haut de la rue de la Montagne Sainte-Geneviève (la Montagne sacrée "), juste en face de l'École Polytechnique. Il y avait là une épicerie qui faisait commerce des produits les plus communs, tels les sardines en boîte, les limonades et les roudoudous pour enfants sages. [...] Deux détails insolites qui ne cadraient pas du tout avec la modestie des lieux éveillèrent ma curiosité. Tout au fond de la boutique, sur des étagères, un fouillis inextricable de bouteilles laissait deviner des étiquettes où l'on pouvait lire des noms inattendus, tels que Chassagne-Montrachet, Pommard, Chambolle-Musigny, Coteaux du Layon, Chateauneuf-du-Pape, Beaumes-de-Venise, Condrieu... L 'autre sujet d'étonnement était fourni par la présence, autour d'un gaillard en blouse grise et béret noir dont la bouille ronde et rouge percée de deux petits yeux plissés et sabrée dans le sens de la largeur d'un sourire franchement rigolard, de messieurs qu'on devinait issus des hautes sphères de la société, et non sans raison, car l'un était le général commandant Polytechnique et l'autre le philosophe Gaston Bachelard, dont j'appris qu'il venait là en voisin rafraîchir la trépidation de ses petites cellules grises. Revenons à l'homme au béret. De son nom Jean-Baptiste Besse, mieux connu dans le quartier sous le vocable de «Père Besse», et propriétaire des lieux. Devenu à l'instant même mon ami, je ne pus me passer de lui, jusqu'à sa mort, tant c'était une joie de le retrouver chaque semaine dans son jardin de verre extraordinaire. Il fuyait comme la peste la redoutable engeance des oenophiles-connaisseurs-qui-savent-tout et, en revanche, vous invitait dans le cercle de ses amis dès lors qu'on ne la ramenait pas et qu'on la bouclait quand on ne savait pas. Christian Millau raconte aussi quelques anecdotes savoureuses, comme l'histoire du curé de Saint Emilion qui au confessionnal indiquait à ses ouailles, propriétaires de grands crus : "Six Ave et une caisse". Dans Le Petit Roman du vin, il aborde pour commencer la vieille querelle : bordeaux ou bourgogne ? et conclut qu'avec l'âge, «... un peu lassé des grands noms francs et des armoiries, je me convertirai à nos obscurs du Languedoc, d'Auvergne, de la Loire, de la Corse ou du Pays Basque. Nos oubliés, nos modestes, nos incompris, nos francs-tireurs et nos anars, qui se fichent pas mal de ne pas appartenir à la nomenklatura des AOC, pourvu qu'ils fassent glisser le bonheur au fond du gosier.»
TOUTE LA MAGIE ET LES CLEFS DE LA GASTRONOMIE DANS UN PETIT LIVRE UNIVERS. «La cuisine, pour moi, était celle de ma mère et des mousquetaires. Mais tout a une histoire, car sans histoire, nous ne serions rien. Tout au plus des mémoires grillées, déglacées au jus d'anecdotes.» Joël Robuchon, Bernard Loiseau, Georges Blanc, Marc Meneau, Michel Guérard, Guy Savoy, André Daguin, Jean Ducloux, Jean-Michel Lorrain... François Cérésa connaît et invite à sa table les plus grands chefs dont il est proche. «François Cérésa est l'un des meilleurs cuisiniers amateurs de France.» Joël Robuchon. François Cérésa, journaliste et écrivain, a écrit dix livres : La Vénus aux fleurs (Robert Laffont) a obtenu le prix Paul-Léautaud. La Femme aux cheveux rouges (Julliard), les prix Exbrayat et Jean Freustié. Les Amis de Céleste (Denoël), les prix Joseph-Delteil et Quartier-Latin de la Ville de Paris. Pour Les Trois Hussards, ou la vie secrète d'Alexandre Dumas (Plon), il a reçu le prix Interallié de la Critique. Enfin, il s'est lancé dans l'aventure en imaginant une suite aux Misérables : ce fut Cosette, ou le temps des illusions.
On n'achète pas un endroit comme Maxim's, c'est lui qui vous prend. La première émotion n'est pas de franchir sa façade 1900, mais de songer que c'est là même, dans ce qui n'était alors qu'un studio d'architecte, que Jacques Ange Gabriel a dessiné en 1758 pour la future place Louis XV les plans du garde-meuble royal qui deviendra l'hôtel de la Marine, ainsi que ceux du premier hôtel de la Monnaie, aujourd'hui hôtel Crillon." Pierre Cardin".