Haut Moyen Age (VIe - Xe siècle)
-
L'Empire mérovingien : Ve-VIIIe siècle
Bruno Dumézil
- Passés Composés
- Hors collection Passés composés
- 13 Septembre 2023
- 9782379332739
Des temps mérovingiens ne surnagent aujourd'hui que quelques images d'Épinal : le vase de Soissons, la culotte du bon roi Dagobert... Si rien ne prédisposait les rois des Francs à diriger un vaste territoire en Europe, il y eut pourtant une dynastie qui occupa le trône trois siècles durant, plus que toutes autres à l'exception des Capétiens. Comment les Mérovingiens parvinrent-ils à un tel succès ? Pour comprendre la création de cet empire informel et sa pérennité, Bruno Dumézil sollicite, à nouveau frais, l'ensemble de la documentation. De Childéric et son fils Clovis aux "rois fainéants", l'auteur montre que le monde mérovingien se maintint parce qu'il fut sans cesse agité de mouvements, que l'on peut considérer comme des crises ou comme des réformes, mais qui obligeaient de multiples acteurs à s'investir dans la vie du royaume : institutions, relations avec le roi, identités présentes ou passées, tout pouvait être discuté ou reformulé. Tel fut le monde de Théodebert le Grand, Brunehaut, Chilpéric Ier, Frédégonde et de leur famille, tel fut l'empire des Mérovingiens.
-
L'Europe carolingienne ; 714-888
Geneviève Bührer-Thierry
- Armand Colin
- Cursus
- 5 Février 2025
- 9782200641689
Période fondatrice d'une « Europe » qui trouve ses racines dans l'action politique et stratégique de Charlemagne, l'ère carolingienne fascine et interroge les Européens modernes que nous sommes. Ce sont les dimensions européennes de l'empire carolingien qui sont ici étudiées et expliquées. Cette synthèse renouvelée d'une époque et d'un espace en pleine mutation, complémentaire de tout cours sur la période, offre autant un rappel des événements, une description des différentes parties de l'empire qu'une réflexion sur les éléments qui font alors l'unité de l'Europe : christianisme, culture des élites et réseaux formés par les familles de l'aristocratie.
Elle dégage également plusieurs thématiques qui s'imposent aujourd'hui dans la recherche européenne sur le haut Moyen Âge, notamment le rôle des femmes et la gestion de l'espace. -
Romain par son héritage impérial, chrétien de religion, l'Empire que nous qualifions de « byzantin » se définit aussi comme hellénique et oriental. Dans cet empire pluriethnique, le grec est la langue dominante des échanges, les pouvoirs politique et religieux s'imbriquent, l'art est chrétien tandis que l'éducation - la paideia - est d'origine païenne. Tout au long d'un millénaire, de la fondation de Constantinople (324-330) jusqu'à sa chute en 1453, cette civilisation s'est transformée. Bernard Flusin analyse la mutation profonde qui a conduit à la disparition des cités de l'Empire ainsi que l'évolution des institutions, du christianisme byzantin ou encore de son rapport à l'hellénisme.
-
Le mariage des prêtres, une hérésie ? genèse du « nicolaïsme » : Ier-XIe siècle
Isabelle Rosé
- PUF
- Hors collection
- 21 Juin 2023
- 9782130853282
Jusqu'au XIe siècle, beaucoup de prêtres catholiques étaient mariés, sans que cela pose le moindre problème. En 1059, le milieu pontifical se mit brusquement à considérer ces clercs-là comme des pervers sexuels, mais surtout comme des hérétiques, les Nicolaïtes, qui étaient proches d'autres déviants (les simoniaques) et qu'il fallait éradiquer. Menée du Ier au XIe siècle, l'enquête explore comment l'institution catholique a construit et imposé la norme du célibat ecclésiastique, en instrumentalisant l'accusation d'hérésie. Elle montre aussi comment cette dernière a permis d'ébaucher une monarchie d'Église, centrée sur Rome, dans laquelle le souverain pontife disposait désormais d'outils de coercition interne. Plus largement, l'ouvrage retrace comment a émergé en Occident, à travers l'interdiction du mariage aux prêtres, un groupe survalorisé, exclusivement masculin et détenteur du capital culturel et économique : la caste sacerdotale.
-
L'idée d'Europe est, dans l'imaginaire occidental, associée aux Carolingiens et au plus illustre d'entre eux, Charlemagne. Leur histoire, qui s'échelonne de 741 à 987, est un cheminement à travers une mosaïque de royaumes avec l'intégration des diversités au sein de la chose publique menacée en permanence de dissolution. L'Europe des Charles est celle des marchés, des écoles, des églises, des villes et des villages tournés vers un idéal de salut et reposant sur une société fondée sur la subsidiarité. Cette construction est un défi intellectuel permanent où seule la force coercitive d'une personnalité inspirée par ce projet peut maintenir le mythe fondateur idéal de façon renouvelée.
C'est à travers des personnalités perspicaces, d'administrateurs zélés, de militaires, de missionnaires, de bâtisseurs et d'artistes que l'Europe prend consistance. L'immensité et la diversité du territoire en font une force mais aussi une faiblesse qu'il convient constamment de surveiller dans une démarche nécessitant adaptation, rapidité et effi cacité. Il fallait aux Carolingiens des moyens financiers et techniques dont ils ne disposaient pas pour conserver toute l'homogénéité nécessaire à l'oeuvre entreprise. C'est à l'approche de ces personnages de légende que nous nous livrerons ici. -
La saga des Vikings ; une autre histoire des invasions
Joël Supéry
- Autrement
- Universités populaires & C<sup>ie</sup>
- 7 Février 2018
- 9782746746862
Il y a près d'un siècle, les historiens français ont fait l'impasse sur les invasions vikings. Le plus remarquable est que, jusqu'à présent, personne ne s'était inquiété de cet "oubli". En étudiant des sources trop facilement écartées, Joël Supéry a découvert que, devançant Rollon d'un demi-siècle, Ragnar et son fils Bjrn avaient fondé un royaume scandinave en Gascogne. Cette présence précoce sur un axe commercial majeur entre l'Atlantique et la Méditerranée a permis à l'auteur de donner un sens à un épisode jusqu'alors insensé : les guerres vikings.
Dans ce livre très documenté, allant à l'encontre de tout ce qui a été écrit précédemment, Joël Supéry entreprend un travail de réhabilitation minutieux et inédit. Il déconstruit notre vision du phénomène viking et nous propose une autre histoire, révolutionnaire mais plus lucide.
Un livre qui apporte de nombreuses réponses, ouvre des pistes de recherche et éclaire des pans entiers de l'histoire européenne sous un angle inédit. -
Les Mérovingiens ; société, pouvoir, politique 451-751
Nicolas Lemas
- Armand Colin
- Histoire
- 18 Mai 2016
- 9782200615345
Cet ouvrage de synthèse sur les Mérovingiens propose aux étudiants un panorama unique du monde franc du Ve au VIIIe siècle.
L'auteur a eu à coeur de replacer chaque analyse d'ensemble dans son contexte chronologique, de manière aussi bien à ancrer les grandes explications anthropologiques et sociales dans leur dimension concrète qu'à rendre plus intelligibles les événements.
Pour décrire une période riche et souvent mal connue, ce manuel s'appuie sur les sources écrites et archéologiques, la cartographie, et propose un tableau clair et concis de la spécificité mérovingienne. Il présente les grandes figures (Clovis, Dagobert, Charles Martel, Pépin le Bref...), les structures du pouvoir, l'organisation de la société, laïque et religieuse, la constitution du Regnum Francorum... -
Les cadis d'Iraq et l'État abbasside (132/750-334/945)
Mathieu Tillier
- Presses de l'Ifpo
- 13 Août 2009
- 9782351592786
En 132/750, les Abbassides s'emparèrent du pouvoir au terme d'un mouvement dénonçant l'injustice des Umayyades. La réforme de l'appareil judiciaire, contribuant à affermir leur légitimité, fut une des réalisations majeures de la nouvelle dynastie. La centralisation de la justice, l'uniformisation juridique et l'étroite association des cadis au souverain firent de la judicature un instrument politique essentiel aux yeux du califat. Les Abbassides ne pouvaient pourtant prévoir les conséquences de cette réforme qui devait, à terme, fragiliser les fondements de leur autorité. En diminuant la dépendance des cadis vis-à-vis des pouvoirs locaux, ils ouvrirent la voie à de nouvelles revendications. Il n'allait plus de soi, désormais, que les cadis tenaient leur autorité judiciaire du calife. Ce livre retrace l'évolution de la judicature et de sa place au sein de l'État abbasside, en restituant les dimensions spatiales, temporelles et sociales de l'administration judiciaire, ainsi que la dynamique des relations entre les cadis d'Iraq et le califat. Lorsque les Abbassides perdirent la réalité du pouvoir au profit des Buyides, en 334/945, la judicature était métamorphosée. D'un fonctionnaire au service de son délégant, le cadi était devenu un magistrat capable de défendre son autonomie judiciaire.
-
REVUE ARCHEOLOGIQUE DE L'EST n.42 : des fleuves et des hommes à l'époque mérovingienne ; territoire fluvial et société au premier Moyen Âge ; Ve-XIIe siècle
Revue Archeologique De L'Est
- ARTEHIS Éditions
- 20 Avril 2021
- 9782915544824
Organiser un colloque de l'AFAM ayant pour objet des fleuves et des hommes : territoire fluvial et société au premier Moyen Âge, c'est s'inscrire à double titre dans la recherche archéologique actuelle. En effet, cet objet de recherche s'intègre non seulement à l'archéologie des territoires fluviaux, qui s'appréhende sur une échelle temporelle large, mais également à l'archéologie du haut Moyen Âge, dont l'échelle chronologique plus restreinte autorise un éclairage particulier.L'archéologie des territoires fluviaux s'est développée en France à partir des années 1980, à la suite des travaux anglais de la waterfront Archaeology. Elle a notamment permis le décloisonnement d'un certain nombre d'objets d'études comme les ponts, les moulins, les objets découverts dans les fleuves, la batellerie - dont l'étude est une tradition qui remonte au xixe siècle -, etc., pour aborder le fleuve dans sa totalité, intégrant notamment l'hydrologie du fleuve. C'est à partir de la fin des armées 1990 que Jean-Paul Bravard a conceptualisé le fleuve ou la rivière en une combinaison d'écosystèmes interactifs réagissant aussi bien aux changements anthropiques que naturels : les hydrosystèmes fluviaux.
-
Beowulf au paradis ; figures de bons païens dans l'Europe du nord au haut moyen-âge
Alban Gautier
- Éditions de la Sorbonne
- 29 Juillet 2019
- 9791035101336
Les autorités et les penseurs chrétiens du Moyen Âge ont, en règle générale, tenu un discours extrêmement négatif à l'égard de ceux qu'ils appelaient les païens, qu'il s'agisse de figures polythéistes du passé ou d'individus professant au présent une autre religion : stupides, brutaux, sans foi ni loi, les païens sont ordinairement donnés pour damnés. Pourtant, dans l'Europe du Nord entre la fin du vie et le début du xiie siècle, une poignée de personnages ont été reconnus comme de « bons païens » par des auteurs chrétiens : certains sont regardés comme fondateurs, vertueux, voire exemplaires, et il arrive même qu'on laisse entendre que l'un ou l'autre d'eux a pu accéder au salut. Ainsi le poème anglo-saxon Beowulf met en scène des personnages héroïques et positifs, laissant planer le doute sur leur sort ultime, enfer ou paradis. De fait, selon les contextes politiques, sociaux, et culturels, les réponses à ce double problème de la vertu et du salut des païens ont été très variables : ainsi, si certaines sociétés ont rapporté sans trop de réticences l'histoire héroïque de leurs ancêtres païens, d'autres ont été amenées à refouler l'essentiel d'un passé jugé incompatible avec le nouveau contexte religieux. L'enquête progresse de façon à la fois géographique et chronologique, explorant tour à tour l'Irlande, les marges septentrionales du royaume des Francs, l'Angleterre, le pays de Galles, la Scandinavie et le monde slave occidental. Dans toutes ces régions, la question des bons païens permet d'éclairer la manière dont, au prix d'accommodements et de bricolages théologiques, les sociétés nouvellement converties ont appris à parler d'elles-mêmes à travers le miroir de l'Autre païen.
-
Pillages, tributs, captifs ; prédation et sociétés de l'Antiquité tardive au haut Moyen Age
Rodolphe Keller, Laury Sarti, Collectif
- Éditions de la Sorbonne
- 13 Février 2020
- 9791035105655
La prédation est une réalité incontournable des sociétés du haut Moyen Âge. Que l'on pense au sac de Rome par les Wisigoths en 410, au récit du vase de Soissons, aux déprédations vikings des IXe et Xe siècles, ou encore aux razzias incessantes de la guerre féodale, l'histoire de ce temps est traversée de pillages, de captures, de prélèvements de tributs effectués par la force. Associées pendant longtemps à une conception négative du Moyen Âge, ces pratiques ont peu intéressé les chercheurs. Tout au plus s'y est-on parfois penché de manière biaisée, par exemple en étudiant les conséquences des déprédations vikings, hongroises ou sarrasines sur l'Occident chrétien. Cela revenait implicitement à enfermer certaines sociétés, comme les Scandinaves, dans leur dimension prédatrice, alors que l'Occident chrétien ne pouvait être pensé, selon le contexte, que dans le rôle de victime ou de conquérant. Considérée depuis quelques décennies dans une autre perspective, la prédation est désormais envisagée comme un phénomène économique, politique, social et culturel. Abordant les questions aussi diverses que les formes de partage du butin, la place de la prédation dans la circulation des richesses, l'insertion des captifs de guerre dans les économies locales ou dans les circuits du commerce d'esclaves, l'importance de la prédation dans le fonctionnement du pouvoir, ou encore la manière dont ces sociétés légitiment la pratique prédatrice, cet ouvrage apporte un éclairage nouveau sur cette pratique.
-
Clovis
Renée Mussot-Goulard
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Que sais-je ?
- 11 Septembre 2015
- 9782130675853
Histoire du règne de Clovis, roi des Francs de 481 à 511. Baptisé en 496, il reçut de l'empereur d'Orient le titre de Patrice, protégea le catholicisme et réunit un concile à Orléans en 511. « Copyright Electre »
-
Charlemagne, empereur d'Occident ; aux sources de l'Europe
David Cusin
- 50 Minutes
- 4 Avril 2016
- 9782806276964
Découvrez enfin tout ce qu'il faut savoir sur Charlemagne en moins d'une heure !
Tout le monde connaît Charlemagne, cette personnalité marquante du Moyen Âge. À la fois grand chef militaire et soldat du christianisme, le roi des Francs s'est constitué en quelques années un très vaste empire européen et a donné l'impulsion d'un renouveau culturel et artistique, plus couramment appelé la renaissance carolingienne.
Si la figure légendaire du célèbre empereur à la barbe fleurie a inspiré de nombreux récits édifiants, quels secrets recèlent encore sa vie et son règne exceptionnel ?
Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur :
o La vie de Charlemagne
o Le contexte de l'époque
o Les temps forts de la vie de Charlemagne
o Les répercussions de son règne
Le mot de l'éditeur :
« Dans ce numéro de la collection 50MINUTES Grandes Personnalités, David Cusin nous présente la vie ô combien passionnante de Charlemagne. Souverain conquérant à la tête d'un empire qu'il ne cesse d'étendre, Charlemagne a marqué l'Histoire. Son action est plurielle : politique, militaire et culturelle. Il impose sa foi aux peuples qu'il soumet et lance un mouvement de retour à la culture latine. Entre légendes et récits édifiants, comment démêler le vrai du faux sur cette célèbre figure du Moyen Âge ? » Stéphanie Dagrain
À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Personnalités
La série Grandes Personnalités de la collection « 50MINUTES » présente plus de cinquante hommes et femmes qui ont marqué l'histoire d'une manière ou d'une autre. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent faire le tour d'un sujet précis, tout en allant à l'essentiel, et ce en moins d'une heure. Nos auteurs combinent les faits historiques, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d'histoire.
-
Charlemagne
Renée Mussot-Goulard
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Que sais-je ?
- 11 Septembre 2015
- 9782130682684
Chef barbare devenu maître du monde occidental, Charlemagne connut un destin prodigieux. La légende lui attribua nombre de qualités qui ne lui appartenaient sans doute pas toutes. Renée Mussot-Goulard nous raconte cet homme complexe, tour à tour guerrier et diplomate, organisateur génial, chrétien souvent en conflit avec le Pape, sous le règne duquel (768-814) la Gaule, pour la première fois dans son histoire, prit place parmi les grands pays du monde.