Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
Langues
Ebooks
Maltraitance / Violences
2 produits trouvés
-
Chère lectrice, cher lecteur, je suis une jeune femme de 30 ans et je m'appelle Anne. Si je vous confie ces mots aujourd'hui, c'est parce que je détiens un lourd secret à partager. À délivrer. Pour cela, j'ai besoin de vous. D'ailleurs ce secret vous appartient peut-être aussi, à vous ou à un proche. Et aujourd'hui je suis persuadée que c'est la parole qui nous réunira et nous rendra forts. Plus cette parole sera partagée, sue, entendue, plus elle nous rendra notre liberté.
Pour la liberté, pour la vie, pour l'amour.
Merci de tout coeur pour votre attention, pour cet élan de vie que vous me redonnez en me lisant et que vous redonnez très certainement à tous ceux concernés par cette histoire en la partageant autour de vous.
Les « Lettres à Louise » témoignent d'une vérité encore trop peu entendue bien qu'elle commence à se faire une place dans notre société. Il s'agit des agressions sexuelles. Les faits relatés ici portent la voix d'une enfant touchée et violée. -
- 60%
Viol, ce crime particulier ; une victime raconte
Emilie K
- ECHO Editions
- 4 Janvier 2019
- 9782490775019
« J'avais tout juste vingt-trois ans au moment des faits.
J'ai pris soin de rapporter les éléments d'un point de vue affectif car, dans ce genre d'affaire, on est sans doute plus blessé dans son âme que dans son corps.
Même si j'ai tenté d'être la plus juste possible dans la retranscription de mon histoire, il se peut que certaines informations soient incorrectes, déformées par le prisme des souvenirs. »
En écho aux propos d'Emilie K., les commentaires du docteur Bernard Marc, médecin légiste clinicien, explicitent ce crime particulier qu'est le viol, un crime dont la victime, toujours vivante, doit supporter la souffrance, un crime qui ne passionne ni les foules ni les rédacteurs de faits divers et leurs lecteurs, ce viol qui ne représente rien de moins que les deux tiers des crimes jugés en France !
Ce récit est donc emblématique de celui de toutes celles et de tous ceux, majeurs comme mineurs, qui ont subi ce crime hier, le vivent peut-être aujourd'hui et le subiront demain, car pas un seul jour ne se passe en France sans qu'un nouveau viol ne soit commis, sans qu'un nouveau nom ne s'inscrive à la liste des victimes.
« Émilie K. livre son histoire fracassée avec une lucidité totale, n'éludant aucun détail gênant, s'interrogeant sur ses propres failles et fragilités, sans jamais céder au sordide ni au pathos. »
Anne-Sophie Martin