Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Langues
Témoignages
4 produits trouvés
-
Eaux amères
Germain Bourhis
- Fayard (réédition numérique FeniXX)
- Les enfants du fleuve
- 11 Janvier 2019
- 9782706215285
« J'ai pris conscience que mon tortionnaire employait pour m'anéantir des méthodes et un vocabulaire nazis. » « Maman, je t'aime encore de toutes mes forces. » Tout le livre tient entre ces deux phrases car, plus que les coups, plus que les humiliations, le drame de l'enfant martyr, c'est l'amour rejeté, bafoué, méprisé. Combien sont-ils, aujourd'hui adultes, à traîner le boulet d'une enfance massacrée, lovés sur une douleur qu'ils enferment dans le silence comme s'ils étaient coupables ? Combien sont-ils, encore enfants, à subir jour après jour l'insupportable et parfois l'innommable, condamnés à la solitude et à l'angoisse ? Germain Bourhis a été l'un de ces petits. En témoignant, il prolonge le cri d'amour étranglé de ses premières années. Surtout, il ouvre les yeux et, il faut l'espérer, les coeurs. Ainsi fait-il oeuvre d'assistance à personne en danger. Au nom de ces destins réconciliés, remercions-le d'avoir eu le courage de la vérité tout entière, une vérité dévoilée avec une pudeur servie par un grand bonheur d'expression. Un livre pour tous ceux qui aiment l'enfance.
-
Il s'appelait Iqbal Masih. Depuis son assassinat, le jour de Pâques 1995, le nom de ce gamin pakistanais est devenu le symbole de la tragédie vécue par tous les enfants esclaves, vendus dès leur plus jeune âge à des exploiteurs sans vergogne. Relayée en Europe et aux États-Unis par le Front de libération du travail forcé - qui lui avait permis de quitter l'atelier de tissage où il était employé de douze à quinze heures par jour pour fabriquer des tapis vendus ensuite à Paris, Genève, Londres ou Stockholm - l'histoire d'Iqbal est en effet édifiante.
-
Les enfants du sida
Jane Herve
- Fayard (réédition numérique FeniXX)
- Les enfants du fleuve
- 24 Novembre 2017
- 9782213708553
« Les Enfants du sida » est le fruit d'une enquête douloureuse auprès des familles touchées par le virus VIH, des médecins et des volontaires qui les soignent et les soutiennent. Ce livre fait découvrir ces enfants, partagés entre l'innocence des petits et le sérieux des adultes, qui cherchent une impossible stabilité ; ces nouveau-nés, gravement séropositifs, qui disparaissent sans connaître de vie autre ; ces bébés qui n'arrivent pas à grandir tant leur pèse la séparation d'avec une mère elle-même malade. Il nous révèle des adolescents qui découvrent, en même temps que le premier émoi d'amour, les limites qu'impose la maladie. Il nous montre aussi la force d'âme d'enfants épargnés qui, responsables avant l'heure, protègent leurs parents atteints et démunis. Une sollicitude à laquelle répond celle d'autres parents envers leurs enfants contaminés par une transfusion de sang. C'est aussi un témoignage sur les mères. Mères incrédules, quand elles apprennent leur état sérologique souvent en même temps que la grossesse. Mères déchirées quand elles doivent affronter la présence de la mort à l'heure de donner la vie. Mères que la maladie commune rapproche intensément de leur enfant atteint. Dans ces situations particulières, se dessine l'image des pères, moins tentés de dire leurs souffrances, mais qui prennent parfois le relais en cas de coup dur. Au-delà des parents, ce livre salue cette autre famille de coeur, celle des médecins et des volontaires qui aident les malades à relever le défi, à oser s'exprimer, et plus encore, à donner un autre sens à leur vie.
-
Quand l'exclu devient l'élu
Michel Collard Gambiez, Colette Collard Gambiez
- Fayard (réédition numérique FeniXX)
- Les enfants du fleuve
- 26 Avril 2018
- 9782213708980
Tendre la main, être chassés, errer, n'être plus rien... tel est le sort tragique des sans-abri au milieu de nous.
Colette et Michel les ont rejoints, non pour les aider - comme on fait habituellement - mais pour emprunter, parmi eux, un autre chemin d'humanité. Depuis quinze ans, pour lui, et ensemble depuis six ans, en réponse à un appel aux consonances évangéliques et franciscaines, ils partagent - jour et nuit et de ville en ville - la vie des sans-logis. Les mains nues, ils se laissent tout simplement rencontrer et recevoir par eux, dans une présence étonnamment amicale et fraternelle. Ils sont les hôtes des sans-toit. Le monde à l'envers !
C'est à la lumière de ce vécu au quotidien, que les auteurs nous livrent - de l'intérieur - l'existence dramatique de leurs compagnons, et qu'ils nous révèlent aussi leurs aspirations les plus profondes, répondant ainsi à bien des questions.
Un livre-témoin, riche en réflexions et analyses, qui s'adresse à tous : passants confrontés à la mendicité, professionnels ou bénévoles engagés dans l'accueil, responsables politiques...