Filtrer
Rayons
- Littérature
- Biographie / Témoignage littéraire (10)
- Autobiographie / Mémoires / Journal intime (3)
- Biographie (2)
- Témoignages (2)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
Langues
Ebooks
Biographie / Témoignage littéraire
10 produits trouvés
-
Toujours en quête de son « moi », Bambi aura-t-elle finalement la force et le courage de retrouver et de cultiver sa personnalité ?
Le Carrousel prend la suite immédiate du roman Madame Arthur. Bambi fait ses débuts dans le prestigieux cabaret. Auréolée de succès, elle reste insensible à cette ombre de prestige. Son intérêt, elle le porte à l'obsédante Coccinelle qui devient son amie, mais surtout son modèle. Toujours en quête de son « moi », Bambi aura-t-elle finalement la force et le courage de retrouver et de cultiver sa personnalité ? Son amour à rebondissements pour Serge est mis à rude épreuve : la guerre d'Algérie rend leur relation clandestine. Très vite, Bambi est tiraillée par une dualité sentimentale qui s'achèvera par un choix crucial...
À travers ce roman, Marie-Pierre Pruvot poursuit sa quête identitaire. Ses amours, ses amitiés, mais également ses désillusions continuent leur oeuvre. Se dessine alors le chemin d'une destinée hors du commun. À travers ce roman, elle continue d'emporter le lecteur dans ce Paris lointain, haut en couleurs et plein de frivolités. Le cabaret Le Carrousel et ses artistes revivent dans ce récit, presque assimilé à des mémoires... Un vent de scandale, de déception mais aussi d'espoir continue de flotter dans ce roman inspiré de la vie de Marie-Pierre Pruvot.
Découvrez la suite du roman Madame Arthur, et plongez dans l'univers du cabaret Le Carrousel, haut en couleurs, plein de frivolités et où souffle un vent de scandale, de désespoir et d'espoir.
EXTRAIT
Ma montée au Carrousel ! J'avais tant rêvé de ce jour, que j'avais d'abord douté qu'un si grand bonheur soit à ma portée. Ce qui avait fait ma force avant de quitter Paris, c'était d'avoir produit plus qu'on attendait : « Pour une débutante... » et, après cette restriction, on me donnait des éloges. Maintenant si, par la beauté de mes costumes, le rendu de mes numéros, je me présentais déjà comme aboutie et confirmée par des mois de tournée, plus d'indulgence : je serais jugée en rivale. Voilà ce qui me gênait. Car non seulement Cléo avait dit partout que j'étais celle qui culbuterait les autres et que cela risquait de faire rire de moi, mais le patron lui-même m'avait expliqué qu'il voulait amplifier et rajeunir la troupe et qu'il attendait de moi que je me hisse au rang de vedette. J'espérais qu'au moins il n'en avait parlé à personne chez Peggy la bavarde, encore moins ici, dans la loge !
À PROPOS DE L'AUTEUR
Marie-Pierre Pruvot est née le 11 novembre 1935 en Algérie. Elle s'installe à Paris à l'âge de 18 ans et devient une figure emblématique des nuits parisiennes sous le nom de scène de « Bambi ». Encouragée par son amie Coccinelle ainsi que par la troupe des cabarets « Chez Madame Arthur » et « Le Carrousel », Marie-Pierre parcourt le monde et se produit dans divers spectacles. Dans les années 60, Marie-Pierre reprend ses études, passe le bac en 1969 et devient professeur de Lettres modernes en 1974. Aujourd'hui à la retraite, elle est l'auteure de plusieurs ouvrages : J'inventais ma vie, France, ce serait aussi un beau nom, Madame Arthur (aux éditions Ex-Aequo) et Marie parce que c'est joli (aux éditions Bonobo). -
Fontainebleau, septembre 1847. Jean de la Haye, jeune architecte parisien en quête de notoriété, arrive dans la ville, attiré par l'espoir de prendre part à un vaste projet d'aménagement qui pourrait lui donner les moyens de subvenir enfin à son existence... Sans le savoir, il court en fait vers son destin, qui va le pousser à échafauder un plan machiavélique pour assouvir son besoin démesuré de reconnaissance... et d'argent. Au coeur de ce plan, le Clos, un somptueux hôtel particulier de la ville laissé à l'abandon, n'inspirant plus aux bellifontains que jalousie et crainte. Comment Jean va-t-il parvenir, en quelques mois, à se glisser dans la peau du comte de La Haye, richissime propriétaire du Clos Saint-Edouard et à la surprise de tous, lui redonner toute sa splendeur d'antan ? Alors qu'à Paris apparaissent les prémisses de la révolution de 1848, laissant monter un soulèvement populaire qui va conduire à l'abdication de Louis-Philippe et à l'instauration de la Deuxième République, Jean ne va-t-il pas finir par être rattrapé par l'Histoire, dans sa course aux apparences ?
-
Lorsqu'un comédien va entrer en scène, on lui dit « Merde ! ». Il répond « Je prends. » On ne doit pas utiliser le mot « corde » à l'intérieur d'un théâtre sous peine de se faire dévisager par des regards inquiets, voire choqués. Les oeillets portent malheur au théâtre, et aussi curieux que cela puisse paraître les koalas aussi. « Casser le quatrième mur », didascalies, souffleurs et trous de mémoire... Toutes ces expressions, j'en suis sûre, parleront à celles et ceux qui ont l'amour du théâtre.Des superstitions étranges des comédiens aux rapports intimes entre un auteur et ses personnages, du théâtre classique en état d'ébriété à l'extrême contemporain revisitant Shakespeare à la scie, de l'épreuve de mime olympique à la littérature comestible ou encore à l'agonie lente d'un grand héros latin, ces saynètes absurdes vous mèneront à travers une déclaration d'amour au théâtre, à ses auteurs, à ses scènes et ses usages, à son histoire et sa culture. Une façon, alors que nous célébrons cette année les 400 ans de la naissance de Molière, de dire au théâtre à quel point je l'aime.30 saynètes
Environ 2h00
De 1 à 5 personnages par saynète
À PROPOS DE L'AUTEURE
Claire Poirson commence le théâtre à 9 ans. Depuis, c'est une véritable histoire d'amour. En 2016 elle obtient un master 2 en Mise en scène et scénographie, achevant en parallèle une formation de comédienne au conservatoire de Mérignac. Autrice de théâtre et de poésie, Merde ! est son cinquième ouvrage. -
J'ai toujours pensé que les choses étaient immuables. Ma vie était parfaite, bien ordonnée, il n'y avait rien qui dépassait.
Et puis, il y a eu « ça ».
« ça », c'est la mort. Soudaine, imprévisible.
La mort qui est la fin de tout. Le néant. Enfin, je croyais.
Alors, j'ai fait ce que la mort m'a imposé : déconstruire, renverser, s'ouvrir, sortir des schémas, emprunter d'autres chemins.
Avant « ça », je ne savais pas que les oiseaux avaient mille langues colorées. Je n'imaginais pas non plus que les arbres communiquaient entre eux et je ne soupçonnais guère que la forêt était cette entité pratiquant l'entraide et la coopération avec un langage disséminé au fil des pluies, des sécheresses, des tempêtes et des saisons avec des mots trop lents pour l'impatience de l'homme et des phrases trop pudiques dans un monde si bruyant, nous laissant croire que le Vivant pouvait s'appeler nature et que la mort était le néant.
La mort n'est pas la fin de tout et fiche un heureux bordel chez les vivants.
À PROPOS DE L'AUTRICE
Karine Degunst est enseignante de formation. Auteure de blogs et de livres sur des sujets aussi divers que l'enseignement, l'éco-anxiété et la Procréation Médicalement Assistée. Elle vit en Centre-Bretagne, continue à écrire et propose des animations autour de la transition écologique et la résilience locale. -
Marie-Pierre Pruvost, enseignante et meneuse de revue.
Marie-Pierre Pruvot a eu deux vies et deux carrières : l'une d'enseignante, faite de discrétion et rythmée par les emplois du temps de l'éducation nationale ; et l'autre de meneuse de revue au Carrousel dans les années soixante et soixante-dix, où Bambi allumait des incendies sur scène et brûlait à son fer la mémoire des hommes venus contempler sa plastique. Ces deux métiers font appel au même talent, et demandent que l'on mette le monde et la vie en scène pour mieux montrer à son public comment l'on conçoit le monde...
C'est donc tout naturellement que les lecteurs vont découvrir ce livre qui mêle le romanesque et le réel, et dans lequel se chevauchent les événements liés à la guerre d'Algérie, et ceux empruntés à la vraie vie de Marie-Pierre. À cette époque-là, ce bout de France d'outre méditerranée bouillonnait encore des suites de la guerre d'indépendance et les mentalités commençaient seulement à laisser poindre la possibilité de prendre en main son destin... et d'inventer sa vie.
Découvrez un récit mêlant romanesque et réel, où se croisent les événements liés à la guerre d'Algérie et ceux empruntés à la vraie vie de Marie-Pierre.
EXTRAIT
Il y avait en 1958 au lycée Bugeaud d'Alger une ombre blonde qui ne payait pas de mine. On flairait pourtant une énigme : on remarquait sa fluidité et on lui aurait conseillé de faire du sport de plein air pour prendre corps et forme... ou de sortir avec ses camarades pour s'émanciper un peu et leur ressembler enfin. Rien ne lui aurait autant déplu.
Aucune extravagance ne lui avait encore valu le haro public : on en était toujours au repli sur soi, à l'absence aux autres, au désir de se faire oublier, surtout au lycée où les résultats devenaient aussi ternes que le personnage.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Marie-Pierre Pruvot est née le 11 novembre 1935 en Algérie. Elle s'installe à Paris à l'âge de 18 ans et devient une figure emblématique des nuits parisiennes sous le nom de scène de « Bambi ». Encouragée par son amie Coccinelle ainsi que par la troupe des cabarets Chez Madame Arthur et Le Carrousel, Marie-Pierre parcourt le monde et se produit dans divers spectacles. Dans les années 60, Marie-Pierre reprend ses études, passe le bac en 1969 et devient professeur de Lettres modernes en 1974. -
Entre-deux France ; la rencontre de Céline et Jean moulin
Nathan Saint-cames
- Ex-Æquo
- 7 Avril 2017
- 9782359625295
Deux destins hors norme que tout oppose.
Jean Moulin - Céline : deux destins hors norme que tout oppose. Ils symbolisent chacun un visage de la France du XXe siècle : d'un côté le serviteur de l'État , l'homme de gauche, le héros de la Résistance et de l'autre le génie littéraire, l'antisémite acharné, le collaborateur zélé. Qui pouvait imaginer que ces deux trajectoires aient pu se croiser un jour ? Et pourtant, ils ont en commun une amitié profonde avec Augustin Tuset. Grâce à lui, deux personnages aussi différents qu'exceptionnels ont pu se faire face. Entre-deux France est le récit de cette rencontre pour l'Histoire.
Découvrez la rencontre de deux personnages aussi différents qu'exceptionnels, et la confrontation de deux visages de la France du XXe siècle.
EXTRAIT
Le voyage est sans fin. Peut-on aller plus loin en France ? Au bout de la terre, au bout des idées, la vérité est là, entre-deux. Les tourelles pointent vers le ciel, orgueilleuses et vaines. Babéliennes. Au-delà, le gouffre. L'étendue, l'immensité effrayante, les grands espaces, l'infini. L'océan en abîme... L'âme au bord du précipice, le poète vit là. Un rocher désolé battu par les vents, surplombant le chaos d'une mer déchaînée. Une réalité qui ne peut appeler qu'à la divagation, au rêve, à l'exil même. Il a baptisé le manoir du prénom de son fils, Coecilian, mort à Verdun. C'est beau un souvenir. C'est triste aussi.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Nathan Saint-Cames est un jeune auteur de 28 ans, originaire du sud-ouest et vivant à Bordeaux. Il signe avec Dernier Combat son premier roman. Passionné par l'histoire et la littérature du XXe siècle, il trouve son inspiration auprès des grands hommes qui ont façonné le monde physique et intellectuel contemporain. Jean Moulin, 70 ans après sa disparition, est le premier d'entre eux. -
Essai sur la vie et l'oeuvre d'Emile Ajar, alias Romain Gary.
Si l'on vous dit Romain Gary, à qui pensez-vous ?
À l'un des écrivains français les plus brillants du XXème siècle. Auteur, cinéaste, journaliste, diplomate, grand résistant, aviateur, Gary fut aussi l'ami de Malraux, de Kessel, et un grand admirateur de de Gaulle, le général isolé du 18 juin 1940.
Surtout, Gary a reçu 2 fois le prestigieux prix Goncourt. Ce succès unique est à l'origine d'un malentendu... Gary aurait tout prémédité derrière le pseudonyme d'Émile Ajar, afin de piéger le monde des critiques et autres experts des belles lettres... Comme s'il n'avait été qu'un écrivain facétieux faisant son dernier tour, avant de quitter la scène par son suicide en décembre 1980. Pendant plus de 30 ans, certains ont réduit Ajar à un simple canular.
En revenant à la source de l'oeuvre de Gary, Valéry G Coquant propose le plus simplement du monde, de dévoiler un autre regard sur Emile Ajar. Plus qu'un pseudonyme, Ajar est l'apothéose de Gary. Ajar dynamite les codes et cristallise les valeurs, pour lesquelles s'est battu toute sa vie Gary. Ce fut son grand oeuvre !
Partez à la découverte de ce grand auteur !
EXTRAIT
Dans cet ouvrage nous nous proposons d'aller au-delà des apparences. Ni tout à fait une biographie, ni vraiment un essai sur l'oeuvre. Gary, plus qu'un autre, mélange tout, se nourrit de (presque) tout, et cherche à tout créer, ses livres aussi bien que sa vie, ou inversement. De ce fait, Gary est sans doute l'une des très rares exceptions où l'on ne peut séparer la vie de l'oeuvre.
Ce livre nous invite à comprendre comment un petit garçon juif né en Europe de l'Est en 1914, a trouvé les ressources pour devenir l'un des écrivains français les plus riches, les plus denses. L'un des plus marquants du XXè siècle. En reconstituant le contexte, en remontant le fil d'un parcours hors norme, nous allons nous affranchir des poncifs ayant cours sur Gary, notamment en ce qui concerne l'affaire Ajar. Comment l'alchimiste du roman qu'est Gary, celui qui transcende la réalité et la transforme en or littéraire, aboutit-il à sa pierre philosophale, avec Emile Ajar ? Comment Ajar concrétise-t-il le grand-oeuvre de Romain Gary ?
À PROPOS DE L'AUTEUR
Valery Coquant est diplômé en Science Politique. Historien, écrivain, c'est un spécialiste du 20e siècle, passionné par l'oeuvre de Romain Gary. Auteur de biographies et de romans à succès, son expertise lui a valu de participer à plusieurs émissions telles Secrets de Stéphane Bern. -
Tetranebreuses - t03 - marie-antoinette - vienne, la jeunesse d'une reine
Mary Play-parlange
- Ex-Æquo
- 29 Juillet 2020
- 9782378739782
Un recueil d'histoires bienveillantes sur notre monde.
Rémy Lasource a grandi au milieu des vignes et des ruisseaux où il jouait dans des moulins en ruine. Adulte, il est devenu policier et, confronté à un monde de bitume, il a su y trouver du merveilleux.
Dans ce recueil d'histoires pour tous, l'auteur réunit des contes de fées et de Noël, des souvenirs d'enfance, et raconte son métier de policier comme une fable humaniste.
S'y côtoient des chevaliers et des monstres, les premiers émois pour la peinture, les balades dans des châteaux en ruines où l'on fait d'étranges rencontres...
Mais aussi des histoires de banlieue : les fugues, les familles décomposées comme celles qui étouffent... Autant de leçons de vie où le policier, dans les combats de tous les jours, doit avoir un coeur de chevalier pour porter secours.
De bitume et d'étoiles est un livre intime qui porte un regard réaliste mais bienveillant sur notre monde.
Explorant différents genres littéraires et des thèmes divers, l'auteur réunit dans ce livre des histoires pour la jeunesse.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Après avoir fait des études de droit, Rémy Lasource est devenu fonctionnaire. Il a travaillé quelques années en banlieue nord de Paris au contact des policiers et des magistrats. Il vit aujourd'hui en limousin. -
Barbiana. Un endroit isolé de tout. Une école sans barrières. Une expérience révolutionnaire. On y arrive brisé par tant d'échecs, on la quitte avec une belle force grâce aux enseignements que Don Lorenzo Milani nous a dispensés. Et, la tête haute, on est prêt à affronter la vie.
Ce livre est le récit-témoignage de Fabio Fabbiani qui a suivi dans les années Soixante les enseignements de Don Lorenzo Milani à Barbiana, en Toscane. Une expérience d'éducation qui a transformé Fabio grâce à la présence du prêtre. Il en conserve le souvenir pour lui seul, comme un trésor. C'est dans les derniers mois de sa vie qu'il relate le secret de ces leçons de vie. Un récit inédit qui nous aide à comprendre l'élan pédagogique de Barbiana et qui permet au lecteur de pénétrer dans cette école, d'en devenir l'élève et de s'approprier sa pensée et cette dernière leçon de Don Milani, décédé en 1967.
...Fabio, apprends les choses qui vont te servir dans la vie... Ne gaspille pas le temps qui t'est donné... Pouvoir parler sans crainte et garder la tête haute, voilà ce qui est important.
À PROPOS DES AUTEURES
Sandra Passerotti est née en 1951 à Pontassieve en Toscane (Italie). En 1973, elle épouse Fabio Fabbiani qui lui raconte son expérience à Barbiana. Pendant une année, elle recueille et écrit les témoignages de celui-ci sur cette vie scolaire particulière aux côtés du prêtre Don Lorenzo Milani et elle rédige le texte Non bestemmiare il tempo, l'ultimo insegnamento di Don Lorenzo Milani (Dissensi Edizioni. 2017), traduit ici sous le titre La dernière leçon. Elle écrit ensuite un deuxième volume sur cette école, qui relate le passage de jeunes élèves-filles qui ont reçu aussi l'enseignement du prêtre. Le livre, qui s'intitule Le ragazze di Barbiana, la scuola al femminile di Don Milani (Libreria Editrice Fiorentina. 2020) n'est pas traduit en français. Sandra Passerotti en dehors de l'écriture, témoigne, par des conférences, auprès de publics divers et dans toute l'Italie, de cette oeuvre de grande teneur, l'enseignement éducatif de Don Lorenzo Milani, né à Florence il y aura 100 ans cette année.Traductrice Née en 1949 en Provence, Élisabeth Fabre Groelly a été, une vie, professeur d'anglais. Elle a appris l'italien grâce à l'auteur Mario Rigoni Stern qu'elle a rencontré pendant des années. La langue lui donne accès en Italie à tous les milieux. Elle a écrit deux ouvrages publiés en bilingue italien qu'elle présente dans les deux pays. Elle s'occupe par ailleurs de promouvoir la culture italienne en favorisant les échanges et en développant un travail sur la langue par le chant à travers les multiples dialectes, reflet d'une Italie multiple. Elle est l'autrice de 11 livres, dont trois polars, récits, nouvelles et textes sur fond historique. Deux livres Accordements (2021) et On avait la vie, la mer... Marseille aussi (2022) ont été édités par Ex Aequo Editions. -
Habituée à raconter ses frasques en tout petit format sur les réseaux sociaux, Shivamama a laissé traîner sa plume un peu plus longuement, cette fois-ci, sur quelques pages de papier, pour partager avec ses lecteurs ses aventures d'enseignante dans le milieu hostile de l'Éducation Nationale. Entre anecdotes et mots d'enfants, ce livre revient à suivre Mike Horn dans la jungle, sauf que là, on y parle d'enfants de trois ou quatre ans plutôt que de bonobos, de politiques largués et d'un système moisi plutôt que de narcotrafiquants. Shivamama parle surtout de la vraie vie, sans langue de bois et avec beaucoup trop de gros mots pour une maîtresse. Un récit sans filtre, mais avec humour et tendresse pour vous raconter « ses patates », son parcours, ses blessures, sa passion d'enseigner et l'histoire d'une certaine petite boîte pleine de rêves et de promesses...
À PROPOS DE L'AUTRICEAprès trois épisiotomies en trois ans (même pas mal) et une vie dans le webdesign (elle a aussi vendu des nems et des soutiens-gorge pour gagner sa croûte... mais pas en même temps), Shivamama devient professeur des écoles titulaire d'une classe de maternelle en 2017 et commence un blog de ses aventures.