Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
Langues
Ebooks
Biographie / Témoignage littéraire
4 produits trouvés
-
Guerre d'Algérie : L'identité retrouvée
Rabha Benhadda
- Nouvelles Sources
- 2 Septembre 2024
- 9782490839414
Guerre d'Algérie.
À Oulhaça Gheraba, la source Aïn El Wâarda est bombardée. Un bébé naît. Pris dans le conflit, ses parents ne pourront déclarer sa naissance par jugement que près d'un an après.
Cinquante ans plus tard, alors que Rabha vit en France, après de multiples recherches et autant de revers, elle connaîtra enfin le jour précis de sa naissance, grâce à sa maman et à une rencontre décisive avec un soldat qui tenait alors des carnets de route...
Le récit du bébé de Aïn El Wâarda est autobiographique et relate des événements qui ont jalonné la vie de l'auteure, des expériences terribles aux heureux souvenirs. Pour laisser une trace afin que les humiliations, les déceptions, le racisme, l'horreur de la guerre, mais aussi l'amour, les précieuses réminiscences, ses parents, son village ne soient pas oubliés.
Pour figer sur le papier ce qui pourrait un jour tomber dans les méandres des mémoires éreintées. -
L'histoire derrière le documentaire Netflix : le témoignage best-seller de l'amour entre frères et de l'héritage choquant d'une mère dangereuse. Imaginez que vous vous réveillez un jour pour découvrir que vous avez tout oublié de votre vie. Votre histoire, comment lacer vos chaussures, le visage de vos proches. Votre seul lien avec le passé, votre seul espoir pour l'avenir, c'est votre frère jumeau.
Imaginez maintenant, des années plus tard, découvrir que votre jumeau ne vous a pas dit toute la vérité sur votre enfance, sur votre famille et sur les événements qui vous ont façonné. Pourquoi ces secrets ? Pourquoi ces silences ?
1982. Alex, 17 ans, se réveille à l'hôpital après un grave accident de moto et trois mois de coma. Il ne sait pas où il se trouve, ne se souvient pas de son prénom. En revanche, il reconnaît immédiatement Marcus, son jumeau. De ses parents, de sa petite amie, il ne sait plus rien. Tout est à réapprendre. Son frère le guide pour reconstruire des souvenirs.
Pendant des années, Marcus l'aide à travers les photos à se rappeler de leurs vacances, de leurs anniversaires... Durant tout ce temps, Alex se reconstitue une mémoire sur cette vie de famille idyllique et heureuse.
Jusqu'au jour où, triant la maison de famille après le décès de leur mère, ils découvrent une photo d'eux deux, prépubères, nus, et dont les têtes ont été coupées. Alex demande à son frère s'ils ont été victimes d'abus. Marcus, déstabilisé, lui répond que oui. Et c'est tout ce qu'il donnera comme information à son frère jumeau pour les vingt années suivantes, incapable de raconter en détail ce qu'ils ont subi.
Avec un courage inébranlable, Alex va passer des années à chercher la vérité sur son passé caché et sa famille. Sa quête pour comprendre sa véritable identité a révélé des trahisons choquantes, une tragédie innommable, mais, surtout, une rédemption fondée sur l'amour fraternel.
Cette histoire traverse les continents et les époques, des années 1960 dans la haute société des Homes Counties (comtés autour de Londres) en passant par une île isolée du Pacifique et les raves des années 1990.
« Très bien écrit, un documentaire qui pose des questions-clés sur l'individualité et l'honneteté » - Daily Express
« Un OVNI audacieux qui laisse pantois » - Télérama sur la série Netflix
« Un documentaire aussi dérangeant que fascinant » - Le Parisien, sur la série Netflix -
C'est en 1960, alors agé de 11 ans, que le narrateur entre au Séminaire.
Ce n'est pas par choix qu'il l'intègre, ce sont ses parents ainsi que les biens pensants de l'église qui lui imposent. Le narrateur raconte alors sa solitude et la tristesse qu'il va connaître pendant six ans.
Obligé de grandir trop vite et pas comme les autres enfants de son âge, ce petit garçon nous dévoile la vie difficile avant et après cette étape de sa vie. -
Jacques Chirac : Une histoire française
Simon Laplace
- Nouvelles Sources
- 7 Septembre 2021
- 9782490839018
Pour les Français qui l'ont connu, comme pour ceux qui le découvrent, que reste-t-il de Jacques Chirac ?
Pendant près d'un demi-siècle, il aura arpenté les allées du pouvoir, de l'entourage de Georges Pompidou jusqu'à la magistrature suprême, et son cursus honorum aura rythmé la politique française au point de s'entrelacer avec elle. Parmi nos présidents successifs, il demeure l'un des plus populaires aux yeux des Français - il n'en fut pas toujours ainsi, pour un homme souvent brocardé et mal aimé jusque dans son propre camp. Alors que le bruit tonitruant du débat et des affaires s'est estompé, c'est un portrait complexe qui se dessine de Chirac.
Celui d'un hussard de la politique, d'abord, à la carrière semée d'embûches, de trahisons et de victoires improbables.
Celui aussi d'un humaniste, passionné par les arts et les civilisations lointaines.
Celui, enfin, de l'homme d'Etat qu'il fut, dirigeant contesté mais gardien toujours attentif des valeurs républicaines et de la concorde nationale.