Filtrer
Rayons
- Littérature (9)
- Récit (3)
- Contes / Légendes (2)
- Biographie / Témoignage littéraire (2)
- Romans & Nouvelles (1)
- Romans & Nouvelles de genre (1)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
Ebooks
Littérature
9 produits trouvés
-
La parisienne sulfureuse ; Sarah Bernhardt à New York
Marie Colombier
- Espaces et signes
- Récits et Témoignages
- 29 Février 2024
- 9782382060391
La première tournée de Sarah Bernhardt aux États-Unis (1880 - 1881) fut un véritable événement : 256 représentations données dans 50 villes. Celle qui était considérée comme l'une des plus grandes comédiennes de son époque y souleva des vagues d'enthousiasme mais aussi de violentes bourrasques de haine. Incarnation de la beauté et de la grâce absolues pour certains, elle sera la représentation vivante du démon tentateur pour les autres.Marie Colombier, elle aussi comédienne, accompagna Sarah Bernhardt dans sa première tournée américaine. Avec vivacité, sans aucuns détours et sur un ton parfois sarcastique, elle nous fait découvrir les coulisses de ce voyage et nous en raconte les péripéties. Un témoignage unique sur les secrets, parfois inavouables d'une star, comme sur une société américaine sous l'emprise des ligues de vertu.Cet ouvrage (extrait du Voyage de Sarah Bernhardt en Amérique par Marie Colombier, éditions Maurice Dreyfous, Paris, 1881) reprend la partie du témoignage de Marie Colombier consacrée à l'arrivée aux États-Unis et aux premières semaines à New York.
-
Mississippi blues
Esther Heboyan
- Espaces et signes
- Récits et Témoignages
- 29 Février 2024
- 9782382060346
Ce récit nous entraîne sur les routes du Mississippi, l'une des terres où naquit le blues, nourri de la sueur et du sang des esclaves Noirs, dans les villes et les villages du Sud profond, leurs rues désertes et leurs maisons de bois, leurs cafés aux murs desquels sont accrochées vieilles guitares et photos jaunies de musiciens.Un voyage le long du fleuve aux eaux capricieuses, où résonnent encore et toujours les voix et la musique de Robert Johnson, Bessie Smith, B.B. King, John Lee Hooker et de tant d'autres.« Ici, y'a un son qui s'échappe du sol ! » chante Christone « Kingfish » Ingram, enfant du pays et jeune prodige du blues.
-
Le ciel sera d'exil
Esther Heboyan
- Espaces et signes
- Récits et Témoignages
- 29 Février 2024
- 9782382060407
Sous la forme d'un re cit, ce texte raconte le de chirement de l'exil, celui qui pousse hors de chez elle une famille turco-arme nienne d'Istanbul dans les anne es 1960, celui qui vous fait rechercher fe brilement, parmi les vieilles photos jete es en vrac dans une boi te a chaussures, le sourire d'une me re, la moue d'un petit fre re, la fierte d'un grand- pe re. Souvenirs que la nuit transforme en autant de cauchemars et le jour en autant de questions sans re ponses. « Savions-nous que nous partirions un jour ? Et que notre ciel serait d'exil ? »L'he roi ne de ces pages interroge ses souvenirs, nostalgiques et cocasses, intenses et dro les, persuade e d'y puiser a la fois la force pour chasser les souffrances du passe qu'ils dissimulent et l'e motion pour, enfin, retrouver la vie.
-
Carnet de dessins d'un poilu
Collectif
- Espaces et signes
- Récits et Témoignages
- 29 Février 2024
- 9782382060377
Réalisés sous le feu du canon, au coeur même de l'un des conflits les plus sanglants du 20e siècle, ces croquis constituent un témoignage émouvant et unique sur les coulisses de la Grande Guerre.Ils sont extraits de lettres adressées à une certaine Rirette par un jeune poilu anonyme combattant sur la ligne de front des Vosges en 1915.Leur vivacité, leur vérité, l'émotion qui s'en dégage, ainsi que leur grande qualité graphique, en font un document d'une grande valeur.Réalisés sous le feu du canon, au coeur même de l'un des conflits les plus sanglants du 20e siècle, ces croquis constituent un témoignage émouvant et unique sur les coulisses de la Grande Guerre.Ils sont extraits de lettres adressées à une certaine Rirette par un jeune poilu anonyme combattant sur la ligne de front des Vosges en 1915.Leur vivacité, leur vérité, l'émotion qui s'en dégage, ainsi que leur grande qualité graphique, en font un document d'une grande valeur.
-
Le mari passeport
Marga D Andurain
- Espaces et signes
- Récits et Témoignages
- 28 Février 2024
- 9782382060414
Rebelle, aventurière et passionnée, Marga d'Andurain (1893- 1948) voulait être la première Européenne à pénétrer à La Mecque. Pour tenter d'y parvenir elle se sépare de son mari catholique et se convertit à l'islam pour épouser un musulman.Ils se mettent en route en 1933, mais le chemin est long et difficile. Elle est successivement soupçonnée d'espionnage, enfermée dans un harem, accusée d'assassinat, emprisonnée dans des conditions sordides et condamnée à mort. Libérée enfin, elle livre ce témoignage unique et exceptionnel avant de disparaître dans des conditions tragiques au large de Tanger.
-
Une robe de papier pour Xue Tao ; choix de textes inédits de littérature chinoise
Collectif
- Espaces et signes
- Littérature
- 29 Janvier 2015
- 9791094176023
Xue Tao, courtisane et poétesse chinoise, vécut à Chengdu, dans le centre de la Chine, au début du IXe siècle, sous la dynastie des Tang. Elle est restée célèbre pour avoir aussi bien su chanter l'amour que confectionner elle-même le papier coloré sur lequel elle écrivait.À cette figure presque mythique, il convenait d'offrir un vêtement de fantaisie : c'est ce que se sont efforcés de réaliser les auteurs ici réunis en proposant des traductions inédites de textes choisis de la littérature chinoise. On trouvera des poèmes médiévaux, modernes ou contemporains, mais aussi des histoires d'immortels, de religieux excentriques et de bandits. On rencontrera un esprit-serpent, deux philosophes, une actrice d'opéra Kunqu, des lettrés en goguette au bord de la mer et un bestiaire pour le moins bigarré... Puisse cette petite anthologie délibérément hétéroclite égarer agréablement son lecteur !
-
L'histoire de Sindabad (ou Sindbâd) le marin et de ses aventures extraordinaires dans l'océan Indien est universellement connue. Elle a été révélée au public européen au début du 18e siècle grâce à la traduction des Mille et Une Nuits d'Antoine Galland.Or, jusqu'à ce jour, peu de personnes savaient que ces aventures avaient été traduites en français dès 1701, sous le titre de Sindabad le marin, par un autre orientaliste, François Pétis de La Croix.C'est ce manuscrit, jamais publié, que les éditions espaces&signes proposent de découvrir. Il a été retrouvé par deux éminents chercheurs, spécialistes des Mille et Une Nuits, Aboubakr Chraïbi et Ulrich Marzolph, qui en ont assuré l'édition critique et rédigé la présentation.François Pétis de La Croix (1653-1713) est un orientaliste et diplomate français. Auteur de nombreux récits, il a traduit et publié des Contes turcs (1707) et surtout Les Mille et Un Jours (1710-1712) qui contribuèrent à sa notoriété.
-
Personne ne veut de ton amour
Olivier Jacquemond
- Espaces et signes
- Littérature
- 29 Février 2024
- 9782382060445
Tout a débuté en novembre 2017 avec un premier post sur Instagram : « Au commencement, il y eut la rage ». Puis, d'autres mots, d'autres phrases, certaines raturées, certaines illisibles, jetés sur des feuilles éparses. Le Livre fantôme s'est peu à peu construit, à découvert, comme dénudé, sous les regards croisés de lecteurs assistant en direct à sa gestation. Il y eut ainsi pendant un an, au fil des semaines, plus de deux cents publications racontant les élans, les rencontres, les hésitations, les déceptions d'un écrivain avec les femmes. Les angoisses et les bonheurs de celui-ci - dénommé O., le double de l'auteur - sont saisis dans une écriture sensible, oscillant entre poésie et humour, romanesque et cynisme, qui, très rapidement, fascine - voire envoûte.Deux lectures publiques de ce texte ont eu lieu à Paris à l'automne 2018, avec un réel succès, par le comédien Boris Begard et l'écrivaine Claire Berest (auteure de Gabriële, récit cosigné avec sa soeur Anne, paru chez Stock en 2017).
-
Ses yeux ont vu ce qu'ils n'auraient jamais dû voir. Condamné pour cela à l'exil il a été contraint de quitter sur le champ sa femme, ses amis, sa maison, son pays, pour une lointaine contrée barbare.Mais qu'avait donc vu le grand poète Ovide banni de Rome sur ordre d'Auguste en ce jour d'hiver de l'an 8 ? Une intrigue de palais ? Une cérémonie secrète ? Un lourd secret d'alcôve ?Dans ce roman, Marie Goudot nous transporte dans l'empire romain où nous partageons le désarroi et les interrogations des amis et des proches d'Ovide. Un récit dont le rythme ajoute au mystère d'une histoire qui n'a jamais été élucidée.