Filtrer
Rayons
- Littérature (65)
- Romans & Nouvelles (14)
- Biographie / Témoignage littéraire (7)
- Littérature argumentative (5)
- Poésie (5)
- Actualités & Reportages (5)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Langues
Littérature
65 produits trouvés
-
Lip au féminin
Carl Einstein
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Points chauds
- 22 Décembre 2017
- 9782348025570
Lip au féminin a été écrit pour inviter les femmes à parler de leurs problèmes, de leur vie au travail, du travail ménager, de leur vécu à la maison. C'est un livre simple et clair, profondément vrai, vivant et qui ne se pare pas du langage abstrait. Il est le fruit d'une réflexion collective élaborée en toute liberté. Ecrit par des femmes, pour les femmes, Lip au féminin est bien de ces livres que tout homme devrait lire. Avec passion.
-
Pas d'histoire, les femmes...
Max Raphaël
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Histoire et théorie
- 26 Avril 2018
- 9782348025365
Les femmes ont besoin de retrouver et d'écrire leur propre histoire, trop souvent oubliée par « l'histoire au masculin ». Trop souvent caricaturée aussi, comme si elle n'avait existé qu'à travers quelques épisodes héroïques de la lutte révolutionnaire et quelques personnages hauts en couleur. Dernier aspect cette méconnaissance : l'idée, courante aujourd'hui, que le féminisme, fort du XIXe siècle, ne serait sorti de ses cendres que vers 1970. C'est contre cette vision simpliste de l'histoire des femmes, et de leurs luttes, que s'élève Huguette Bouchardeau. Souvent piégées dans les rôles qu'on leur assigne, les femmes sauront aussi en tirer des moyens pour leur libération. Réflexions sur le passé et analyses sur le mouvement actuel des femmes se répondent et font de ce livre bien autre chose qu'un aperçu sur des années mortes : des voies pour comprendre les aspects dispersés et divers des luttes de femmes d'aujourd'hui.
-
Littérature et révolution
Victor Serge
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Petite collection Maspéro
- 19 Avril 2019
- 9782348024580
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Parcours immobile
Edmond-Amran El Maleh
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Voix
- 24 Août 2015
- 9782348007750
L'aventure commence quand, par un jour indifférent, calme, bercé par les mouettes, un jeune homme de bonne famille juive marocaine s'embarque, à l'aube du siècle, pour l'inconnu, pour cette Europe lointaine, fascination d'un exotisme, dont seules quelques cartes postales parlent encore avec mélancolie. Elle commence aussi, et efface le temps dans un petit cimetière marin quand, cent ans après, le même homme, inexplicablement le même, médite devant la tombe du dernier Juif, la mort gagnée par les embruns de l'océan et l'herbe tenace. Deux mondes jetés à la rencontre l'un de l'autre, à l'entrecroisement, sur la ligne de fracture, la flamme de la séduction, le charme discret de la conquête coloniale, la mort à soi-même, élégante et subtile. Un monde qui meurt, un monde qui naît : en 1945, pour la première fois, le soleil se lève à l'Est. Ébloui, séduit, son coeur bascule, il sera un révolutionnaire professionnel, désir naïf, secrètement confié à un journal d'adolescence maladroit, désir désormais greffé, implanté dans la dure réalité de la lutte d'un peuple pour son indépendance. Sérieux, trop sérieux, il manque se perdre dans la souffrance de l'échec, la déchirure de l'illusion. Il s'évade, trompe la surveillance de l'événement objectif, déjoue les pièges du cannibalisme autocritique, rejette la tentation sournoise du témoignage et dissout le temps, la mémoire dans l'absence de souvenirs. Évasion d'un lieu sans cesse décentré : le coeur éclaté d'une expérience, d'une écriture ponctuée qu'il voudrait détruire sans doute par nostalgie de cette innocence perdue, née sous un ciel où rien ne vient ancrer le destin libre de la parole chaque jour renaissante. Marocain, juif, arabe, ex-communiste... Edmond Amran El Maleh est né en 1917 à Safi, au sein d'une famille juive marocaine. En 1945, il adhère au parti communiste, alors en formation, et assume les fonctions de secrétaire des Jeunesses communistes. En 1948, il est élu au comité central, puis au bureau politique ; il connaît les dures conditions de la clandestinité, et participe pleinement à la lutte du peuple marocain pour son indépendance. Il démissionne du parti en 1959, et cesse toute activité politique. Installé en France depuis 1965, il enseigne et publie des études, des articles, des entretiens, dans différents journaux et revues, notamment dans Le Monde.
-
Lions, héros, masques
Annie Schnapp-Gourbeillon
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Textes à l'appui
- 22 Juillet 2016
- 9782348008269
Non pas les animaux dans Homère, non pas les animaux à l'époque d'Homère, tous sujets légitimes et rebattus - n'a-t-on pas affirmé qu'il y avait des lions dans l'Olympe ? - mais les animaux et les hommes dans la poésie homérique. Comme il n'est pas de société sans imaginaire, dans chacune des expériences collectives de l'homme, l'animal est lui-même, et le double de l'homme : double social, culturel, éventuellement politique. Présence, tour à tour, familière et menaçante - le chien et le sanglier, le cheval et le lion -, il renvoie tout aussi bien à un monde symbolique qu'à un monde réel. Mais, ici, l'expérience collective est un texte : l'Iliade et l'Odyssée, un texte et non une société que nous puissions observer directement. Les hommes - Diomède, Achille, Ulysse - y sont représentés tout comme les animaux. Le héros, le lion, le masque : Annie Schnapp-Gourbeillon n'a pas voulu faire, après tant d'autres, un simple relevé des comparaisons homériques, cette matrice de 27 siècles de littérature occidentale, mais comprendre comment s'associent l'homme et l'animal. Symétrique du héros, le lion, le sanglier aussi, est son double idéal, celui qui incarne, en permanence, le pic des vertus guerrières auxquels aucun homme ne peut jamais prétendre totalement. Mais ce lion est aussi ravisseur de troupeaux, et ses seuls ennemis sont les paysans, les bergers et les chiens. Et voici le héros réduit à cette peu glorieuse fonction que l'épée dissimule, et que le registre des comparaisons met en lumière. Ce livre est une introduction à une anthropologie de la dissimulation.
-
La fin des automobiles
A P R E F
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- 26 Avril 2018
- 9782348024979
Un siècle à peine après sa naissance, l'automobile avait bouleversé toutes les habitudes de l'homme et rendu son environnement invivable : en quelques décennies, ce nouveau prédateur avait transformé le paysage, détruit la faune et la flore, éventré le coeur des villes... Cette invasion fut progressive et, l'habitude aidant, l'ampleur de ses effets fut longtemps mal perçue. Jusqu'au jour où l'asphyxie devint quasi-totale. L'expérience de la « semaine sans automobiles » à Toulouse montra la voie, conduisant à la fin du XXe siècle à cette décision fantastique que tous ont bien sûr en mémoire : l'interdiction de l'automobile sur tout le territoire français. C'est l'histoire de cette longue conquête par l'automobile de l'homme et de son espace, et de leur difficile reconquête, que raconte ici un vieux Toulousain. Il porte un regard tendre et naïf sur les jours heureux qui précédèrent l'avènement de la « civilisation automobile » et apporte un témoignage lucide sur les bouleversements qu'elle introduisit, à Toulouse et ailleurs, avant que le calme ne revienne enfin...
-
Modernité-monde
Jean Chesneaux
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Cahiers libres
- 4 Décembre 2015
- 9782348012679
La modernité déferle sur notre monde, elle nous envahit pour notre salut ou pour notre infortune. Elle est devenue une référence presque obsessionnelle pour les hommes d'État du tiers monde, comme pour les dirigeants soviétiques ou chinois, pour les eurocrates, comme pour les chefs d'entreprise, pour les stratèges nucléaires, comme pour les théologiens, pour les gens de médias, comme pour les experts en ingénierie sociale, pour les vendeurs de lessive, comme pour les urbanistes. C'est ce moment planétaire que le présent essai tente d'analyser, en prolongeant la réflexion proposée il y a six ans dans De la modernité. La modernité-monde s'inscrit, et se met en scène, dans des lieux de modernité, des lieux dont l'image fortement symbolique ouvre ici chaque chapitre et introduit ses analyses : Hongkong et Beaubourg, les stades géants et la forêt amazonienne en feu. Notre modernité-monde est là et bien là. Il y a ceux qui aiment, ceux qui sont plutôt révulsés, ceux qui réfléchissent, ceux qui ne se résignent pas au grand lâchez-tout, ceux qui sont prêts à s'adapter avec réalisme, ceux qui s'acharnent à chercher une issue, une alternative... De la modernité, que faut-il avoir le courage de remettre en cause, ainsi notre gaspillage, notre profusion, nos privilèges face à la misère du monde ? Et que faut-il plutôt s'efforcer de maîtriser lucidement, notamment dans le domaine des innovations technologiques ? J'espère communiquer au lecteur ma conviction que la première question est au moins aussi importante que la seconde.
-
Issue des armes
Nicole-Édith Thévenin
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Voix
- 24 Août 2015
- 9782348009013
Le poème est au coeur de la philosophie d'une secrète audace. Il y soutient le silence, et son cri aiguise les contradictions, au moment même où la philosophie tenterait de s'établir. Être femme, poète et philosophe, c'est, dans un même combat, porter l'ardeur des armes et leur mémoire. Qu'on se le dise entre vivants, camarade, ne meurs pas sans savoir pourquoi alors il y aura des amis séparés qui pousseront la même porte, et riront de s'être reconnus, malgré la force des courants qui font dériver la certitude et, toi aussi peut-être, visage de tournesol dans le vent fou, tu avanceras le casque de ton poing fermé.
-
Les Maîtres de la langue
Collectif
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Action poétique
- 18 Février 2016
- 9782348007453
Imaginez. Imaginez l'académicien qui pose un petit mouchoir blanc en pochette, et l'autre, le militant communiste, bras coupé, qui plie la manche de sa veste. Et puis, imaginez, se faisant la barbe, celui dont la moustache est en train de devenir historique. Imaginez leur mort : Marr (1864-1934), dans le travail reconnu ; Polivanov (1891-1938), loin, très loin, tout au bout des fusils ; et Staline (1879-1953), seul, entre les quatre parois d'une muraille. Imaginez ce que peut être cette histoire de linguistique, qui est une histoire de nations et de rêves, une histoire de peuples et de lutte de classes. Imaginez le stalinisme, toujours nommé, quelque part pointé, fuyant par tous les bouts et dont on vient depuis peu, ici, de réaliser à quel point il est lié à cette formidable question des nationalités et des langues. Imaginez ce livre-ci, de linguistique, de politique, d'histoire, avec ses trois protagonistes montrés, traduits pour la première fois en France dans ce domaine, y compris le texte de Staline, dont la retraduction est une manière de découverte. Imaginez les masses qu'il met à jour. Imaginez ce que nous avons essayé d'imaginer.
-
L'Évasion silencieuse
Lena Constante
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- 24 Août 2015
- 9782348013096
Je suis condamnée à douze ans de prison. Le procès a duré six jours. L'enquête cinq ans. J'ai donc déjà exécuté cinq ans de prison. Seule. Dans une cellule de 5 m2, 1827 jours, 43 848 heures. Dans une cellule, où chaque heure a, inexorablement, 60 minutes, chaque minute, 60 secondes. Une, deux, trois, quatre, cinq secondes. Six, sept, huit, neuf, dix secondes, mille secondes, cent mille secondes. J'ai vécu, seule, en cellule, 157 852 800 secondes de solitude et de peur. Cela se hurle ! Ils me condamnent à en vivre encore 220 838 400. À en vivre ou à en mourir. Les premières lignes du récit de Lena Constante donnent le ton de ce livre extraordinaire. À quarante-et-un ans, en 1950, elle est arrêtée à Bucarest. Son seul tort : être l'amie de la femme d'un des principaux dirigeants communistes, Lucretiu Patrascanu, victime d'un procès de type stalinien. Lena Constante passera douze années dans les prisons et les pénitenciers du régime communiste, dont huit années seule, soumise à un régime spécial. Ce n'est qu'en 1977 qu'elle commencera à rédiger le récit de ces années-là, terminé en 1984. Comme elle avait choisi de rester en Roumanie, ce n'est qu'après la révolution de décembre 1989 qu'elle décide de le faire éditer, en France. Car elle a écrit directement en français, dans une langue remarquablement maîtrisée. L'extraordinaire de ce livre, c'est qu'il n'est pas le récit d'une détention, mais celui d'une évasion. Une évasion silencieuse, dans la tête, nourrie de poésie, de littérature et d'une farouche détermination. Face aux enquêteurs et aux garde-chiourme qui veulent la briser, elle conservera toujours sa dignité. C'est cette volonté de vivre, cette invraisemblable faculté de créer de vastes mondes imaginaires dans cet univers rétréci, qui rendent la lecture de ce texte, plus roman que témoignage, si prenante.
-
Mes mémoires
Jeanne Bouvier
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Actes et mémoires du peuple
- 23 Octobre 2015
- 9782348017414
Jeanne Bouvier connut durant son enfance l'extrême pauvreté. La misère, écrit-elle, était grande au foyer paternel. C'est à la racine de cette misère que cette ouvrière s'arma, dès 1876 (elle était alors âgée de onze ans, et travaillait dans une fabrique de soie), contre l'injustice sociale. Très vite, son investissement syndical devint la grande affaire de sa vie. Avec elle, nous traversons un quart de siècle de syndicalisme cégétiste, et nous assistons aux conflits de personnes et de tendances, toutes choses rarement abordées au sein même d'une organisation de défense des droits des travailleurs. Aussi, ces Mémoires d'une militante syndicale - Jeanne Bouvier appartenait, en l'occurrence, à la Fédération de l'habillement-, ayant atteint un haut niveau de responsabilité, sont-ils essentiels pour la compréhension de l'histoire sociale et politique contemporaine. Jeanne Bouvier reprochait, notamment, aux dirigeants syndicaux de l'époque leur refus de prendre en compte la création d'un système de prévention sociale (retraites ouvrières, assurances maladie, etc.), ainsi que la syndicalisation féminine. Pour cette féministe, mue par une sorte d'éthique de la bienfaisance, et en lutte permanente contre le sectarisme mâle, ce n'est pas, en effet, la politique qui peut décider de la forme que doit prendre la prévention sociale, mais le but escompté, à savoir la défense des travailleurs ; et seule cette défense est susceptible d'exprimer la vérité des décisions politiques. Les dirigeants cégétistes tentèrent alors de l'évincer : il est probable qu'aujourd'hui encore, sa parole dérangera plus d'un.
-
L'Écharpe rouge
Alain Badiou
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Voix
- 11 Septembre 2015
- 9782348007637
Dans un pays imaginaire, dont cependant la carte est tracée, tous les lieux possibles de la collision politique sont distribués : îles des vieilles sociétés marchandes et bancaires, Sud-Ouest tropical, Nord-Est des mines et de l'acier, midi des ports, centre montagneux et agraire. Il y a aussi la ville, où siègent les pouvoirs. L'horizon du monde est celui d'aujourd'hui : grandes puissances nucléaires, Chine, guerres, marxisme controversé. Là, se joue une partie dont les acteurs sont à la fois collectifs (ouvriers, paysans, jeunesses, pêcheurs, politiques professionnels, industriels, ministres, soldats et officiers, femmes du peuple, postiers, musiciens, immigrés, intellectuels...) et plus spécifiés, grandes âmes : les personnages, qu'ils soient d'un bord ou de l'autre, mesurant leurs partages, leurs amours, leurs fidélités, au mouvement général qui va faire basculer le pays de l'autre côté de la guerre civile, vers les problèmes irrésolus de son édification révolutionnaire. Au centre de ce qui advient, pour la première fois, sujet véritable d'une oeuvre lyrique, le parti politique, questionné de bas en haut, divisible, au ras du monde. Et, avec lui, le marxisme, omniprésent dans une diffusion littéraire étrange, mis à la question des grandes formes poétiques, ici serrées sous des noms d'opéra : airs, ariosos, récitatifs. De cette fusion de tous les moyens littéraires hérités et d'une conviction inentamable, naît ce romanopéra, où le propos d'un art marxiste et fastueux se soutient, peut-être, pour la première fois.
-
Les passions impatientes
Simon
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Romans
- 18 Décembre 2015
- 9782348011054
Imaginez qu'un jeune homme de 18 ans, qui a juré d'écrire, décide, passée toute sa scolarité, de s'attabler devant une feuille de papier pour écrire le roman de l'adolescence. Saviez-vous qu'il faut un voilier et un équipage intrépide pour traverser les capitales ? Que les banlieues sont, à elles seules, un univers à part, hors du temps, où l'on n'entre pas impunément ? Qu'on y risque, sans passeport, sa vie ? son âme ? Les souterrains dissimulent d'étranges créatures. Les amours y sont chastes et les chats d'excellent conseil. Les amitiés ombrageuses et exigeantes. Et sachez que le jour où Thomas tombe amoureux de Sarah, marque le début d'une série d'événements qui vont bouleverser la petite ville d'Environ. Tragédie-bouffe, Les passions impatientes est un ouvrage qui ne ressemble à aucun autre, un récit fantastique, un roman policier et, bien sûr, une histoire d'amour (fou).
-
Le Passeur de silence
Tristan Cabral
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Voix
- 21 Octobre 2016
- 9782348011504
Tristan Cabral est le poète qui avance avec des réserves de colère et de lucidité - ce qui l'empêche de tomber -, laissant derrière lui son visage, ses illusions. Il a peuplé son regard - sa mémoire - de l'agonie du monde. Il dit, dans sa traversée du temps, qu'il vit à des siècles de lui-même, à des océans de sa naissance. Tristan Cabral est de ces poètes qui arpentent, dans la solitude, les territoires de la douleur et du silence. Il marche à l'infini, désignant sa demeure loin des hommes défaits, dans les forêts visionnaires qu'il hante. C'est un voyageur. Chaque pays est une mémoire, chaque visage rencontré est une blessure ; il n'a plus de repères : Tous mes pays s'égarent dit-il. Il se demande où trouver une demeure humaine où nous pourrions laisser parler les peuples de notre âme. Mais, chaque voyage est une halte, une pierre nue sur laquelle il dépose les jours qui crépitent, comme des astres sur la cendre. Il va, étranger parmi les hommes, recueillant les oiseaux aveugles de son enfance, buvant l'eau des noyés, ses frères, ses doubles jusqu'à l'obscur, jusqu'à l'extrême exil. Extrait de la préface de Tahar Ben Jelloun
-
Nous avons tous nos Alexandries et chacun a plusieurs villes natales. Des femmes donnent leur nom aux chapitres de ce roman : Giulia, Marie-Sol, Léa,... Épouses, amies, filles ou grand-mères, elles sont celles d'où vient et où retourne toute mémoire. Partout dans le monde, c'est à elles que l'auteur s'adresse, elles qu'il écoute afin de renouer les fils dispersés de l'histoire d'un exil, qui l'a séparé d'Alexandrie. Ainsi, cette ville se révèle le personnage principal du récit. Rencontres à New York, promenades à Jéricho ou à Venise, ne sont que des détours pour parler d'elle. Avec Alexandries, Jacques Hassoun a reconstitué, dans un style ample et poétique, une fresque qui ne peut laisser personne indifférent. Chacun sera tenté de reprendre à son compte ce guide, pour une nostalgie d'une ville natale.
-
Résistances (Janvier 1983-juin 1986)
Bernard Langlois
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Cahiers libres
- 24 Août 2015
- 9782348011719
Pour avoir, en juin 1986, critiqué un peu trop vertement la politique sécuritaire du tandem Pasqua-Pandraud, Bernard Langlois, producteur et animateur de l'émission Résistances sur Antenne 2, a été brutalement mis à l'écart par la direction de la chaîne. Une sanction de plus, pour un journaliste qui s'obstine à appeler un chat un chat et à cultiver le devoir d'irrespect : on se souvient que ses commentaires sur la mort de Grace de Monaco, lui avaient déjà valu des ennuis... Renonçant, au moins pour le moment, aux étranges lucarnes, Langlois a choisi de raconter dans ce livre son expérience d'homme de télévision, à travers l'histoire de ces trois ans et demi de magazine des Droits de l'homme : cette émission Résistances, qui n'avait d'équivalent nulle part, et dont la qualité des reportages et la grande liberté de ton, avaient conquis un très large public de fidèles. Son récit nous fait revivre trente-quatre numéros de Résistances, nous entraînant dans les coulisses de la télévision, mais aussi sur les grands chemins de reportages toujours difficiles, souvent clandestins. Avec toute la passion qu'il mettait à animer son émission mensuelle, avec une subjectivité qu'il revendique, il nous éclaire sur ses choix, sur les raisons de ses partis pris, sur sa volonté d'un parler vrai qui ne s'embarrasse pas de la nécessité de plaire à tout le monde, et ne craint pas de déplaire à beaucoup. Il réfléchit aussi aux enjeux qui se cachent derrière cette notion unanimiste de Droits de l'homme, à ce fameux débat sur le tiers monde qui masque bien des ambiguïtés et une vraie lutte idéologique, où l'affrontement Est-Ouest occulte, de plus en plus, la nécessaire prise en compte du rapport Nord-Sud. Un livre tonique, qui sonne profondément vrai, qui permettra à tous ceux qui aimaient Résistances, d'en retrouver les grands moments et la couleur authentique. Et, au-delà de l'anecdote, une vraie rélexion d'homme libre sur l'injustice et les déchirements d'un monde qui court à sa perte, si l'on ne se résoud pas à le changer.,.
-
Enfant d'hier
Nefissa Zerdoumi
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Domaine maghrébin
- 26 Juin 2020
- 9782348033766
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Civils si vous saviez...
Francois Malbosc
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Cahiers libres
- 7 Novembre 2017
- 9782348032233
La génération sortie de Mai 1968 a rejoint les casernes. Plongée dans ce monde archaïque de la peur et du mépris qui n'avait rien à lui dire, elle a redécouvert le sens de l'insolence qu'est la démocratie en actes. Le choc était inévitable, cent fleurs ont éclos. Que sont ces comités de soldats encore si mystérieux pour les civils ? Qui en sont les militants ? Meneurs ? Irresponsables ? Payés par Moscou ? ou par le pouvoir ? Et le syndicat de soldats ? Comment l'armée, forteresse inébranlable, a-t-elle pu se révéler comme un maillon faible sans projet, sans consensus, sans réponse autre que la répression, efficace mais bornée ? Qui répondra aux questions posées par les soldats ? N'a-t-on pas perçu la crise de doute chez les militaires professionnels et la crise de confiance dans la « nation » ? L'armée pourra-t-elle résister quand la parole du débat et la pratique de la démocratie l'auront envahie ?
-
Le refus
Maurice Maschino
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Cahiers libres
- 7 Novembre 2017
- 9782348032837
La guerre d'Algérie a reposé, de façon plus aiguë que jamais, le problème de l'objection de conscience, sous toutes ses formes : désertion, refus d'obéissance, insoumission. Maurice Maschino ne se considère pas comme un « objecteur de conscience » au sens habituel du terme ; il n'eût pas refusé, en d'autres temps, de faire son service militaire. Mais il est l'un de ces jeunes français « réfractaires » qui n'ont pas accepté de combattre en Algérie. Il explique dans ce cahier pourquoi il n'a pas jugé possible de porter les armes contre ceux qu'il nomme ses frères. « Le Refus » est le récit sincère, scrupuleux même, d'une lente prise de conscience. Instituteur à vingt ans aux confins marocains, puis professeur dans des lycées berbères et arabes, Maurice Maschino a appris à connaître le peuple d'Afrique du Nord, puis à l'aimer et à le comprendre, à vivre enfin quotidiennement son drame. C'est cette expérience personnelle qu'il s'efforce de livrer, le plus simplement possible.
-
La fin des terres promises
Marie-Therese Lacaze
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- 10 Novembre 2017
- 9782348025600
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Ma nuit au jour le jour (7)
Constant Malva
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Actes et mémoires du peuple
- 10 Novembre 2017
- 9782348032776
« Pour savoir ce que c'est que la vie de mineur, il faut se dire qu'on y est condamné jusqu'à la mort, malgré les coups durs, les dangers, la misère. Faire une année de travaux forcés, ce doit être terrible, mais y être condamné à perpétuité... » Ainsi s'exprime Constant Malva dans « Ma nuit au jour le jour », écrit en 1937 et publié seulement quinze ans plus tard - et d'abord, en extraits, dans Les Temps modernes en 1947. De son vrai nom Alphonse Bourlard, Constant Malva est né en 1903 dans le Borinage en Wallonie. Fils de mineur, toute sa vie a été marquée par la mine : il a passé vingt ans dans la fosse et il est mort en 1969 des suites de la maladie professionnelle de la mine, la silicose. N'ayant même pas son certificat d'étude primaires, il a voulu écrire, pour témoigner, avec obstination. « Ecrire est un moyen de m'épancher, c'est une longue confidence à mes frères anonymes perdus dans la même nuit. » Ma nuit au jour le jour est un des grands livres produits par le groupe des « Ecrivains prolétariens » qui s'est constitué dans les années 1930. Mais c'est surtout un témoignage, un réquisitoire sur la vie des mineurs du Borinage. « J'ai voulu démystifier ceux qu'on appelle les "héros du sous-sol". Quelle invraisemblance. Il est difficile d'être un héros en consentant au sort d'esclave. » L'introduction de Bruno Mattéi replace dans le contexte historique et social de l'époque, Constant Malva et son récit « au ras des gestes » à l'encontre de toute l'imagerie traditionnelle.
-
Adrien Lomme
Fernand Deligny
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Malgré tout
- 24 Novembre 2017
- 9782348024610
Ce roman décrit les faits, gestes et propos d'un enfant "anormal", placé en maison d'enfants, en asile, évadé, recueilli. C'est aussi l'histoire de ceux qui l'entourent. A travers ces descriptions, l'objet du roman est de montrer l'image qu'Adrien se fait des autres. Fresque secrète, pour une part trace de ces autres, et pour une part élaborée, dessinée par Adrien lui-même qui veut devenir un grand criminel. Mais, entre la vocation et la notoriété, il y a la vie comme elle va, et les uns, et les autres.
-
Une philosophie de savant
Anne-Françoise Schmid
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Algorithme
- 24 Novembre 2017
- 9782348030079
Poincaré s'est catégoriquement opposé à la logique mathématique naissante. Est-ce le fait du mathématicien ou du philosophe ? Il a émis ses critiques dans des textes classés comme philosophiques. Mais que veut dire ici philosophique ? Poincaré ne dit nulle part : ceci est philosophique, ceci est scientifique. Pour le dégager, Anne-Françoise Schmid a complété la lecture philosophique par une étude « rhétorique » des relations entre sens et forme dans le texte philosophique de Poincaré. Les thèses philosophiques de Poincaré sont établies par transformation rhétorique de concepts et de procédures scientifiques. Et la construction philosophique vient ensuite juger, exclure, dans le travail de logique mathématique. Analyse restreinte à Poincaré philosophe. Mais essentielle pour comprendre sur un exemple le fonctionnement des recherches scientifiques selon des formes philosophiques.
-
Un coin dans leur monde
Huguette Bouchardeau
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- À la première personne
- 13 Décembre 2017
- 9782348027642
Mais surtout une question, obstinée et fondamentale : y a-t-il convergence ou opposition entre mouvement des femmes et parti politique autogestionnaire ? Dans ces hiérarchies qui excluent ou filtrent les femmes, ces rites, ces codes, ces conduites faites par des hommes et pour des hommes, Huguette Bouchardeau enfonce des coins. Un combat contre l'accueil aimable et la bonne conscience de ces hommes rencontrés partout et qui vous invitent en politique - comme ailleurs : « Entrez, Mesdames, faites comme chez nous. »