Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
Prix
Littérature
-
Les mots givrés : billets d'humeur en vers libres
Marie-paule Guillemard, Emmanuelle Guillemard
- Iggybook
- 6 Décembre 2021
- 9782379798115
Pour vous, que représente Noël ?
Parenthèse pour chacun fabuleuse, Période mythique et mystérieuse, Magique, féerique, ou religieuse.
Certains célèbrent une naissance miraculeuse, D'autres profitent d'un moment de retrouvailles Et le fêtent dans une convivialité familiale.
Cadeaux et étrennes pour les petits et les grands, Père Noël, guirlandes, noeuds, sapin pour les enfants.
Les Mots givrés évoquent tour à tour les symboles qui font chaque année de Noël l'instant dont on raffole. -
Emma se réfugie dans une Abbaye pour échapper à une situation douloureuse et se retourne sur son passé. Enfant, elle vivait heureuse dans un modeste logement de la banlieue parisienne, jusqu'à ce que la maladie emporte sa mère et qu'elle se retrouve chez ses grands-parents à Falaise. Elle y grandit, ne trouvant du réconfort qu'auprès de Marie-Jeanne, la domestique, et Nicole, son amie de pension.
Alors qu'elle vient d'obtenir son bac, sa grand-mère étant morte quelques années plus tôt, son grand-père se suicide, lui laissant une lettre dans laquelle il dit ne plus pouvoir supporter ses mensonges et complicités honteuses. Emma découvre, enfin, qui était son père, et petit à petit tous les secrets de sa famille. Quittant définitivement la maison de Falaise, elle se partage entre Paris et Goury, un petit port du Nord Cotentin, et son destin va changer. -
Pierre est au bout de lui et de son entreprise qui vit la fin d'une époque.
Un sourire, une rencontre, Elle entre dans sa vie.
L'indécision des instants puis rapidement la suite à vivre...
Le temps et les pas vont-ils lui donner les réponses au pourquoi si souvent évoqué ?
Fuite ou courage, l'évidence s'impose : partir. -
« Confidences pour Confinement » a été rédigé entre le 15 mars et le 11 Mai 2020.
Marie Paule Guillemard a commencé par écrire chaque jour un billet d'humeur sur ce qu'elle observait et ressentait à propos de la pandémie COVID19.
Elle s'est ensuite rendu compte que ses textes pouvaient être réunis dans un recueil portant témoignage sur cet événement inédit, qui nous a cloué chez nous et a bouleversé le Monde et nos vies. -
Le livre du confinement ! Parodies, chansons photos de cette période... et même un texte sérieux sur le "Monde d'Après"
-
Gabin admirait la série de tableaux sur les murs de son appartement, en agitant une boule à neige. Il se tourna vers son ami Antoine :
- Maman avait raison : on cherche les ennuis et on les trouve.
- Oui, mais quelle histoire, quelle aventure ! C'est pas tous les jours qu'on rencontre une astrophysicienne qui vit dans une boîte de bouquiniste sur les bords de Seine, une galeriste toxique et déterminée, un peintre de génie, un collectionneur russe prêt à tout pour monter une collection de tableaux à Vladivostok, un détective privé spécialisé dans les enquêtes matrimoniales, un fabricant de boules à neige et une polythéiste grecque qui répand les cendres de sa compagne sur tous les courts de tennis du grand chelem... J'adore. -
_ Madame, votre enfant a été secoué...
Le diagnostic était tombé, froid, brutal, comme le couperet d'une guillotine.
Avoir son bébé à l'hôpital, est déjà une terrible épreuve en soi. Mais, c'est encore pire lorsque la cause de son état, c'est de la maltraitance...
L'auteure nous raconte sa propre histoire romancée, et celle de sa fille, victime du Syndrome du Bébé Secoué, à l'âge de 5 mois...
Ce livre relate leur histoire familiale et leur combat de près de 10 ans, pour faire éclater la vérité... -
Sam, la mi-trentaine, enfermé dans un quotidien morose par son emploi et sa relation, cherche un nouvel élan en renouant avec Paul, son père, un sculpteur reconnu, imprégné de sagesse des Premières Nations et de mystères.
« Rêver le rêve pour qu'il se réalise »
À travers les récits et enseignements de son père, écrits dans de petits carnets, Sam explore les symboliques et savoirs autochtones, se confrontant aux questions sur le passé de Paul et à l'importance du présent.
Le cheminement de Sam se dévoilera, au fil d'une histoire poignante de transmission, de découvertes et de réalisation de soi.
La fin de vie de l'un permettra-t-elle à l'autre de suivre son propre chemin ? -
Dans quelle galère Martin Grévin s'est-il fourré ? À peine parti de chez lui en stop pour aller voir son amie à Oyonnax que les ennuis commencent et que les galères s'enchaînent. Qui est ce curieux personnage se faisant passer pour un curé qui l'entraîne contre son gré dans une histoire infernale ? S'il semble finalement s'en sortir après bien des épreuves, ce sera au prix d'un dénouement tragique.
-
Quelque part sur une plage déserte les hommes découvrent un formidable cadavre. L'évènement bouleverse le monde...
-
Tomber amoureux.
Un sentiment léger comme le vent, frais comme une rose,
gourmand comme une cerise.
Devenir mère.
Une sensation douce comme une fleur, tendre comme un bonbon, belle comme un conte de fée.
Et puis tout à coup le rêve se transforme en cauchemar.
Vous ne savez plus bien pourquoi mais vous ne vous reconnaissez plus.
On s'accroche comme on peut, on essaie de recoller les morceaux, on y croit ou bien on capitule.
Pour garder la tête haute, on cherche une échappatoire.
La mienne a été l'écriture.
Elle est venue sans prévenir et je me suis noyée dedans. -
1688. Angleterre. Jacques II est chassé de son trône par son peuple, qui lui préfère son gendre Guillaume d'Orange. 1689. Irlande. Rory O'Driscoll, jeune idéaliste rêvant de gloire, rejoint l'armée jacobite pour aider le roi déchu à reconquérir son trône. Pour les curieux, les amateurs d'histoire, les amoureux de l'Irlande... et les autres !
-
jean, humble employé de banque, a accumulé au cours de sa carrière une mine d'informations financières, qui lui ont permis de devenir en secret l'homme le plus riche du monde. Même ses quatre enfants l'ignorent. Retraité, il cultive son jardin, comme si de rien n'était. A son décès, ses enfants découvrent son testament, par lequel il lègue la moitié de sa succession à Ronald Dumb et Kim Gent-il, présidents respectifs des Etats-Unis et de la Corée du Nord, à condition qu'ils établissent entre eux une paix pérenne dans l'année de l'ouverture de son testament. Se méfiant d'eux, Jean désigne un exécuteur testamentaire, qui aura la charge d'établir les conditions de paix et d'en surveiller la réalisation : le Prince Roland de Belgique. S'ensuivent de nombreuses péripéties, les uns s'associant pour la paix, les autres pour la saborder. Ce roman louvoie en permanence entre réalité géopolitique et humour satirique et décalé.
-
"Les Enfants de la Pouillerie sont, en quelque sorte, la prose plus moderne et tangible des Misérables d'Hugo. Ils sont non seulement le reflet de l'Après-Guerre, du désastre, du chaos et de la peur ambiante, mais aussi de l'amitié et du courage. C'est mélancolique comme Balzac, c'est froid comme Zola. C'est, à n'en pas douter, le récit de jeunes dont le destin s'enchevêtre à celui d'Aubervilliers, la toute-noirceur de Paris, pourtant Ville-Lumière. Ces tranches de vie transportent le lecteur jusque dans le plus creux de la misère. Non pas dans le sens le plus commun, mais dans le sens le plus inopiné, spontané, vivant. C'est, en soi, une réalisation de ce que c'est, sans vulgarité ni fioritures. La pauvreté est un fait accompli, mais ici elle est à la fois tangible et subtile. On en ressort bouleversé. Les ombrelles s'envolent tandis que les murs se construisent, puis s'effondrent. C'est, ici, l'Aubervilliers de Jacques Prévert, celui des Gentils enfants d'Aubervilliers. L'histoire s'est fait connaître et, maintenant, elle a un nom."
-
Ces moments difficiles, tantôt fictifs, tantôt autobiographiques, voire surréalistes, nous promènent dans un univers parfois cocasse, souvent drôle, mais toujours inattendu.
-
Mon mari et mon cadet s'approchent, sourire aux lèvres. - Tu bayes aux corneilles ? - Y a pas de corneilles. Certes, il n'y a pas de corneilles, mais à sa décharge c'est un jardin fabuleux où il fait bon bâiller. Ils m'extirpent de mon passé dont je ressens encore la douleur. Et ils sont là. Tous les deux en face de moi, ils me sourient. Je leur souris. Ils ont la beauté de leur bonté. Et ils repartent, me laissant seule toute à ma réflexion. Je m'appelle Lorraine et aujourd'hui c'est mon anniversaire. Je me présente à vous et j'ai peur.
-
La création d'un Islam de France n'a pas renforcé la sécurité dans le pays, bien au contraire. Les actes de terrorisme, qui sévissent sur l'ensemble du territoire jusque dans les écoles, amènent le chef de l'État à nommer un proche des Frères musulmans à la tête du gouvernement. Ce dernier impose des mesures allant bien au-delà du « fait religieux » : les femmes n'ont plus le droit de travailler et sont contraintes de porter le niqab ; les homosexuels sont licenciés ; les ennemis du régime pourchassés...
Malgré un retour au calme, les arrestations se multiplient. C'est la liberté qu'on muselle. La Russie s'interroge d'autant que ses services secrets ont déjà « déjoué » un faux attentat sur le sol français. La population est dévastée et tente de réagir. Le Kremlin soutient Claire Dubreuil et Fatima Benshaïb qui, bravant tout danger, seront les premières à mettre en place, l'opération Borodine, dont la finalité est de redonner vie au peuple français. Mais n'est-ce pas trop périlleux ?
À l'heure où l'on fête le centenaire de la révolution d'Octobre, l'auteur nous fait découvrir une Russie insoupçonnée et les liens d'amitié qui l'unissent à la France. -
Face à un monde de plus en plus dangereux et incertain, vous êtes vous déjà demandé ce qu'il adviendrait si tout basculait soudainement ? « Le chaos et les étoiles » imagine les comportements, les questionnements et les réactions de plusieurs groupes d'individus, confrontés à une situation sans équivalent, qui remet en cause tous les acquis de l'humanité. Ils auront à surmonter une multitude d'obstacles et de dangers, auxquels ils n'étaient pas préparés, avec, pour seul atout, leur détermination et leur volonté farouche de survivre et de reconstruire, sans reproduire les errements de leurs aînés.
-
Lux Racine a presque 18 ans, une volonté et une rage d'aller à contre courant, de suivre son propre chemin et ses idées. Elle est graffeuse, vit dans un squat à Paris et tient un journal intime. Elle rejette la société de consommation, est en colère contre le monde entier. Alors qu'elle va jeter les cendres de son grand-père dans le Lac Majeur, elle rencontre Hesper. C'est le coup de foudre. Ils vont essayer de s'aimer à travers leurs différences, au gré de leurs nombreux voyages. Mais Lux va se rendre compte qu'il n'est pas facile d'être en couple lorsque l'on est solitaire et indépendante.
-
Ben, il s'appelait Ben, Ben Allart. Il avait choisi un vendredi matin et depuis une bonne dizaine de minutes, Ben ne se sentait pas en grande forme olympique. Imaginez-vous debout sur la terrasse d'un immeuble, les deux pieds plantés sur le bord d'une corniche. Ben dominait, de toute sa hauteur, une rue à sens unique. Il se trouvait juste à l'aplomb de l'entrée principale, la pointe des chaussures dans le vide, dressé au-dessus du cinquième étage, scrutant la petite rue d'un bout à l'autre.
-
Ce livre parle d'une maman, qui, essaye, de protéger les enfants, des difficultés. Difficultés que nos enfants peuvent trouver dans le monde en dehors du cercle familial. Des barrières que la société a mises à nos enfants juste parce qu'ils n'habitent pas dans le bon quartier. Cette même maman a vécu une situation compliquée avec un de ces enfants. L'incident la fait voir dysfonctionnement de la société. Avec ce livre, elle veut montrer que l'amour d `une maman peut tout supporter et qu'aucune maman est seule dans ce monde. Ensemble, les mamans serons imbattables.
-
C'est en plein coeur d'une zone désertique des États-Unis que se trouve U.S.S. LAB, un laboratoire menant des expériences poussées sur des sujets d'apparence humaine, sous le contrôle des forces armées. Alors que les scientifiques travaillent avec acharnement pour mener à bien le projet G.E.N.O.M.E., l'un des sujets les plus prometteurs s'échappe, le 111, prénommé Thorn.
Après avoir réussi à semer la cavalerie au service du mystérieux projet, le jeune Thorn, âgé de 8 ans, se met à la recherche de nourriture et d'un foyer, qu'il ne tarde pas à trouver...
Recueilli par Harold, un brave homme célibataire et sans enfant, Thorn découvrira et s'habituera peu à peu à une façon de vivre bien différente de celle qu'il a toujours connue, au laboratoire. Tiraillé sans cesse entre les joies simples d'une enfance ordinaire et les responsabilités que lui confèrent ses capacités hors du commun, il tentera de découvrir ce qu'il est réellement et quels sont les dangers qui le menacent, aidé en cela par un ancien membre du projet G.E.N.O.M.E. -
Elle s'appelle Lou et vit dans la rue après le grand effondrement de l'économie mondiale. Lui n'a pas de nom, juste un matricule, car il n'existe pas vraiment. Il sort d'on ne sait où, d'ailleurs. Il est son petit homme des rêves et elle lui accorde une confiance aveugle sans comprendre pourquoi. Dans une ville coupée du monde par de gigantesques remparts, ils traquent le tueur en série au masque de porcelaine qui sévit à la nuit tombée : Mécanique Asylum. Mais des ombres tout droit sorties de 39-45 envahissent la Vieille ville et entraînent les deux jeunes gens bien plus loin que ce qu'ils pouvaient imaginer, à l'origine de toute vie.
-
La folie que c'est d'écrire est un hurlement de colère contre la condition féminine, dans le quotidien d'une femme qui, après avoir procréé, rangé sa maison, mouché ses enfants et nourri son mari, espère, envers et contre tout, créer.