Après La parole aux négresses, Awa Thiam aborde, dans ce nouvel ouvrage, la question de la reproduction sociale du côté des femmes, par le biais du marquage du corps, des scarifications, des mutilations sexuelles féminines, de l'habillement, de la coiffure, de la contraception, de l'avortement... et de la sexualité féminine.
La symbolique du genre est abordée d'une manière inhabituelle car elle relie en profondeur autobiographie et recherche intellectuelle. La "Mère" en majuscule y est traitée en tant que figure distincte de celle de la mère réelle, traditionnellement occultée ou amoindrie dans la tradition philosophique, religieuse et psychanalytique. La mère est indissociable de l'interrogation sur le devenir femme : être femme relève d'un rapport avec la Mère à inventer, remodeler et moduler en mots et images exemplaires.
Cet ouvrage présente une vision progressiste sur la sexualité dans les pays arabo-musulmans. L'auteur décrit le sexisme sévissant dans ces pays et ses conséquences néfastes sur la vie et le sort de millions de musulmans. Il dénonce les abus résultant de cet état de fait et propose une conception de la sexualité qui accorde à chacun ses droits et plus particulièrement à la femme musulmane, victime des sévices et de la maltraitance des adeptes de ce système patriarcal.
Cet ouvrage interroge le rôle de l'infirmier et son évolution face à un besoin fondamental des patients, qu'est la sexualité et dont l'intimité est fragilisée par une hospitalisation longue ou régulière. Au travers d'une enquête auprès de l'ensemble de la profession soignante et d'entretiens recueillis auprès de professionnels, il tente d'éclaircir le malaise de la profession infirmière sur la thématique sexuelle.
La sexualité est accaparée par la dynamique de la mondialisation. Sous couvert d'un triomphe des Droits de l'homme, la mondialisation consacre légalement la lutte de tous contre tous : chacun est en devoir d'y être libre et d'y défendre son droit. De la même façon, nerf apparent de la libération de la sexualité, la mondialisation la menace plutôt, en la lissant sous l'exclusive forme d'une virilité entêtée, universellement répandue. Il est temps de penser et de vivifier la relation des sexes.
Si, jusqu'à présent, aucune thèse satisfaisante sur le masochisme n'a vu le jour, il faut peut-être en chercher la cause dans la théorie freudienne de la sexualité. Les concepts lacaniens ont permis d'aborder différemment le phénomène. Cet ouvrage, riche en témoignages, prend en compte la parole des masochistes. Voici des jalons pour comprendre le théâtre baroque en perpétuelle représentation qu'est le masochisme sexuel.
Cet ouvrage, issu d'une conférence-débat organisée à Mouans-Sartoux en juin 2010 par l'association "Art, Science, Pensée", réunit d'éminents spécialistes autour du sujet complexe de l'Amour. Les approches variées de la question, par l'éthologie, la médecine, la psychologie et les sciences sociales, intéresseront chacun d'entre nous.
Inondés de partout par les médias et l'audiovisuel, les jeunes ne peuvent s'empêcher de banaliser le sexe, ce qui, en définitive, les dessert fortement tant au plan physiologique que spirituel. Ramassant tous les revers liés au sexe, l'auteur fait de ce livre un ensemble de préceptes agréable à lire.
Quel est l'impact réel en RDC des sommes mobilisées pour financer la politique publique de lutte contre le VIH et le sida ? Comment a évolué la politique de lutte et à quels résultats est-on parvenus ? Quelles sont les orientations stratégiques, quel est le degré de fonctionnalité du système de soutien et d'évaluation de cette politique publique ?
De même que l'amour est le thème principal de beaucoup de romans et de chansons, il est aussi couramment abordé dans les textes théologiques et philosophiques. Conformément aux préoccupations actuelles, la sexualité occupe une place déterminante dans cet essai. Ne s'attardant pas sur les mécanismes du sentiment amoureux, l'auteur situe d'emblée l'amour et la sexualité dans le cadre plus large d'une réflexion anthropologique.
Dans une époque où le lien amoureux est si friable, il paraît important de réfléchir à l'infidélité. L'auteur nous y invite en s'attachant à l'étudier au sein de la relation homosexuelle dans ce qu'elle a de singulier. Qu'est-ce qu'être infidèle ? Qu'est-ce qu'un engagement ? Qu'est-ce qu'une promesse ? En faisant partager le fruit de ses lectures, de son expérience et de sa réflexion, l'auteur souhaite remettre la question de l'infidélité au centre de nos préoccupations pour éclairer et donner du sens à nos conduites privées et publiques.
Cet ouvrage est un récit qui illustre les inégalités entre les hommes et les femmes, surtout en matière de sexualité. Ces injustices s'accentuent jusqu'à la dépravation dans une société congolaise où la paupérisation est sans mesure. A travers différents voyages effectués, l'auteur s'est mis à l'écoute des narrations intimes et authentiques des femmes, qu'il a restituées fidèlement en veillant à l'usage de noms fictifs.
Les campagnes utilisant le support médiatique dans la lutte contre le sida en Afrique semblent avoir oublié la réalité homosexuelle. A partir d'une sociologie des communications orientées vers la prévention sexuelle, l'ouvrage propose une piste de décryptage et de discussion des raisons de cette omission.
Examiner les rapports entre les trois religions monothéistes et la sexualité permet de mieux comprendre les règles énoncées par ces religions et leurs implications dans les pratiques sexuelles et dans l'organisation sociale. La sexualité humaine est fondée sur l'apprentissage, sur la transmission d'un savoir, dont découlent des configurations contrastées. Il s'agit de montrer que des transformations politiques et sociales ont contribué à des avancées très importantes dans le domaine de la sexualité en dépit des interdits religieux.
Acheter le consentement sexuel d'autrui, est-ce l'expression d'une liberté sans tabou ou un abus de pouvoir d'achat ? Sur quelles bases est-il légitime, ou pas, de considérer la prostitution comme un travail ? Que répondre à la misère sexuelle des personnes handicapées ? En Suède la pénalisation des clients a-t-elle enfermé les prostituées dans la clandestinité ? Aux Pays-Bas la reconnaissance d'un statut professionnel a-t-elle fait reculer les réseaux mafieux et la prostitution hors statut ?
Avec l'entrée en vigueur du mariage pour tous dans les habitudes sociétales françaises, l'heure est plus que jamais à l'éducation des générations futures aux amours plurielles, aux sexualités et aux questions de sentiments, de respect de l'autre, comme un souci de l'autre définissant l'amour. A l'ombre de Stendhal, s'ébauche une réflexion à partir de conversations sur le sujet, fictives mais bien ancrées dans la réalité.
La sexualité humaine est une construction sociale, elle s'inscrit dans des cadres mentaux, interpersonnels, historico-culturels. Ce numéro essaie de rendre compte des multiples changements des dernières décennies, couramment qualifiées de « libération sexuelle ».
Si les styles d'interaction entre hommes et femmes ont beaucoup changé en se diversifiant, la négociation sexuelle ne s'effectue toujours pas entre égaux. L'histoire contemporaine de la sexualité apparaît comme une suite, plus hésitante qu'on pourrait le penser, de réorganisations des désirs et des relations des hommes et des femmes.