Cet ouvrage permet de comprendre comment les Guyanais sont devenus catholiques au XIXe siècle et quels sont les enjeux économiques, politiques... d'un encadrement religieux renforcé de la population. Par le prisme de la religion, il participe également à la compréhension de la formation de l'identité guyanaise dans ses aspects les plus divers, religieux bien sûr mais aussi sociétaux.
Le 25 février 1848, à Paris, les membres du Gouvernement provisoire décident d'abolir l'esclavage. Le décret, finalement signé le 27 avril, libère tous les esclaves détenus dans les colonies françaises. Les maîtres, eux, qui sont-ils? Une liste de procès qui leur sont intentés pour sévices illégaux sur leurs esclaves nous révèle quelques-uns de ces propriétaires békés de la Martinique, de Guyane, du Sénégal et de la colonie suédoise de Saint-Barthélemy.
En France, au cours de la première moitié de la IIIe République, les médecins se sont trouvés une vocation à conduire des carrières politiques à la Chambre des députés et au Sénat. Ils représentent, sur cette période, la 5e catégorie sociale des législateurs au Palais Bourbon. À quoi tend cet engagement médical, dans cette période précise de l'Histoire ? Seront-ils porteurs de l'"hygiénisation" de la société à la fin du XIXe siècle alors que la France est un pays retardataire en la matière ?
A la Martinique et à la Guadeloupe se produit en 1848 l'abolition de l'esclavage. Le nom d'un homme, Victor Schoelcher, est demeuré lié à cet événement. Après Victor Schoelcher, les Antilles entrent dans l'ère moderne. Dans les villes évolue une population colorée qui s'affirme et les travailleurs agricoles partent en quête de nouvelles terres. Cependant les traditions se perpétuent, solidement ancrées dans les usages de la vie privée.
Ce livre relate l'histoire des chrétiens de Mésopotamie pendant deux millénaires. Ils connurent des périodes fastes, une expansion jusqu'en Inde et en Chine, mais aussi les assauts de plusieurs vagues d'envahisseurs : Sassanides, Arabes, Mongols, Ottomans, Britanniques. Depuis la chute de Saddam Hussein et l'occupation de l'Irak, les chrétiens se sentent comme des citoyens de seconde classe. Avec la montée de l'islamisme radical, vont-ils disparaître de la terre de leurs ancêtres ?
L'ouvrage met en relief la place que la Régence d'Alger, appuyée par le pouvoir ottoman, a pu, antérieurement à l'époque coloniale, occuper dans l'espace occidental de la Méditerranée. S'appuyant sur les relations factuelles présentées par les chroniqueurs de l'époque, sur l'analyse des nombreux traités de paix et de commerce, il montre que des relations étroites, pas toujours conflictuelles, ont historiquement prévalu entre la Régence d'Alger et le Royaume de France.
Bakari II, empereur du Mali, a accompli en 1312 le voyage transatlantique d'exil dont il ne devait pas revenir. Ce voyage de découverte et de conquête est rapporté par l'historien arabe El Omari en 1324, dans son Kitaab. Bakari II ouvre ainsi la voie à la navigation européenne et à Christophe Colomb, familier de la navigation africaine. Ils ont ainsi ouvert les portes de la mondialisation amorcée par l'expansion des conquêtes musulmanes et l'essor des sciences.
Le XIIe siècle constitue avec la plénitude de l'art roman, une sorte d'âge d'or tant sur le plan spirituel, culturel que social. Le coeur du mouvement des troubadours, qui durera un peu plus d'un demi-siècle (1098-1170), en est l'expression. Le troubadour ne saurait être un littérateur, il est la voix de la lumière. Cette voix de la Lumière sous-entend que derrière l'oeuvre des troubadours se tracent un chemin de perfection, une réalisation spirituelle que l'expression fin'amor (fidèle d'amour) caractérise parfaitement. Derrière la lettre et l'apparence se cache l'un des mouvements spirituels les plus profonds de l'Occident médiéval. S'il est difficile aujourd'hui d'appréhender le mythe du troubadour, c'est parce qu'il se rapporte au mystère et que le mystère appartient à l'espace sacré. Ne nous est laissé qu'une empreinte subtile de leur art, une résonance que les textes que nous étudions laissent entrevoir. Où vont les mélodies chantées? À nous d'en mesurer la présence ici et maintenant afin que nos yeux écoutent et que nos oreilles voient.
Les Français s'installent définitivement en Louisiane à partir de 1699. Vu l'état de sa trésorerie et ne pouvant trouver dans la colonie un intérêt immédiat, Louis XIV concède en 1712 le monopole du commerce de la Louisiane à Antoine Crozat. Il renonce à son entreprise début 1717. La Compagnie d'Occident, qui deviendra deux ans plus tard la Compagnie des Indes, doit désormais exercer le monopole du commerce de la Louisiane. Mais insatisfaite des résultats obtenus, elle la rétrocède à la monarchie en 1731... Que devient alors la Louisiane ? Est-elle dans l'impasse ?
La médecine juive, partie intégrante de la médecine universelle, est l'expression d'une spécificité et d'une sensibilité enregistrées depuis les périodes bibliques et talmudiques. Ses fondements sont d'ordre éthique et hygiénique. On découvre ainsi au fil de cet ouvrage, les pratiques médicales et les illustres médecins juifs de la période allant du Xe au XVIIe siècle, tels Maïmaonide, Isaac Israéli, Donnolo, Amatus Lusitanus, Elie de Montalto, Garcia da Orta.
De juillet 1794 à avril 1799, le général Lecourbe a rédigé un manuscrit qui comprend les ordres donnés à ses subordonnés et sa correspondance avec ses supérieurs hiérarchiques. Elle laisse entrevoir les préoccupations d'un officier général, ses soucis, ses efforts pour maintenir la discipline, mais aussi le respect des civils tout en atteignant l'objectif de tout conflit : la victoire. En 1799, c'est le tacticien de la guerre des montagnes qui apparaît.
Le ciel et la terre sont observés depuis la plus haute antiquité. Ne disposant pas d'instruments de mesure appropriés, les hommes proposent des explications incluant l'action divine ou s'en affranchissant. D'Aristote (IVe siècle avant J.-C.) jusqu'à Isidore de Séville (VIe-VIIe siècles après J.-C.), les auteurs grec, latin, médiéval ont compilé et décrit les connaissances de leur temps sur les astres, les phénomènes atmosphériques et géophysiques en tentant de démythifier le monde qui les entoure. Ce livre illustre aussi le difficile processus de naissance de la connaissance.
La ville royale d'Ajatado est née vers le XIIe siècle, de la rencontre entre des aborigènes, métallurgistes du fer, et une dynastie venant de Djenné (Mali). Remontant à l'ère pré-chrétienne, la cité d'or portait, avant l'arrivée de l'Islam au Xe siècle, un toponyme qu'Ajatado garde encore de nos jours dans ses traditions orales, ce qui fournit une clé d'interprétation des sources arabes méditerranéennes qui font mention de ce nom de ville à partir de 891.
Douze pièces d'archives de la marine portugaise du XVe siècle apportent aujourd'hui un éclairage fondamental à l'histoire des peuples issus d'Ajatado, une cité royale située à la frontière Togo-Bénin, à 100 km de la côte. Mais ces documents ne révèlent l'énigme de leur toponymie que sous l'éclairage de la tradition orale des autochtones, ceux qui ont déposé dans la mémoire collective les images de leur première rencontre avec les navigateurs européens, débarqués entre Accra et Lagos en 1472.
Durant ce long XIXe siècle, la Guadeloupe connaît diverses mutations. La religion catholique prend une place incontestable et durable dans la société, ce qui lui octroie un pouvoir encadrant très fort et des domaines de compétences immenses. Ce livre, en retraçant l'évolution du fait religieux au XIXe siècle, aide à la compréhension de la formation de la société guadeloupéenne dans ses comportements et certaines de ses caractéristiques identitaires.
Cet ouvrage présente sous forme épisodique et anecdotique une cohabitation imposée, utilisant principalement des sources allemandes : monographies consacrées aux unités impliquées dans les événements en Touraine, lettres, journaux intimes et mémoires de témoins oculaires. Son apport est précieux pour l'étude d'une guerre encore mal connue.
Comment peut-on haïr au nom d'une religion d'amour ? Cet ouvrage analyse un texte de haine contre les protestants, leur chef Henri de Navarre et leurs alliés catholiques, datant de 1590. Ses références scripturaires, patristiques, littéraires et historiques invitent à exhumer du discours un récit d'histoire universelle, qui se confond avec l'histoire d'un pouvoir sacerdotal appuyé sur l'exclusion et la haine des adversaires.
"Je suis plus Champenois que Corse, car dès l'âge de neuf ans, j'ai été élevé à Brienne" / "Toutes les provinces de France sont agréables à habiter, mais je préférais la Champagne, le côté de Brienne ; peut-être parce que j'y ai été élevé" (Napoléon). Rien de surprenant que Napoléon soit revenu, en 1805, se réapproprier tous les souvenirs éparpillés ici ou là. Cheminons donc en compagnie de l'Empereur.
L'Italie aspire à devenir une puissance impériale dès le début du XXe siècle et jette son dévolu sur la Libye. Elle y développe une politique de "pénétration pacifique", prélude à une occupation effective. L'Italie table sur la collaboration des Libyens ; mais ces derniers sont fidèles à Istanbul qui a entrepris de moderniser le pays par une profonde transformation politique, économique et sociale. La population libyenne, avec ce soutien, s'oppose à la mainmise de l'Italie sur le pays. Cette dernière, assurée de la neutralité bienveillante des Puissances, déclarera la guerre à la Turquie le 29 septembre 1911.
En plein Moyen-Age, à l'époque des croisades, les chroniqueurs sont intrigués par un groupe d'hommes, qu'ils appellent "les Assassins". Ses membres, qui font partie de la mouvance islamique ismaélienne, ont perpétré de nombreux meurtres de responsables politiques et religieux musulmans, jugés traîtres à l'Islam et aux volontés du Prophète. Les Assassins sont-ils les lointains ancêtres des "volontaires de la mort" islamiques contemporains ?
A la fin du XVIème siècle, le Pouvoir royal provoque la création d'un Corps destiné à encadrer la communauté nombreuse et hétérogène des marchands de vin parisiens. Mais les règles égalitaires de l'institution se révèlent factices. Outre ce pan d'histoire institutionnelle, cette recherche effectuée principalement à partir de textes manuscrits concerne aussi le commerce portuaire, la police économique, les métiers marchands, la fiscalité, les confréries, l'habitat, les quartiers, les paroisses, les charges municipales dans le Paris du XVIIème siècle.
Romancière dont la vie et l'oeuvre restent entourées d'un silence provocateur, Madame A. Cashin doit reprendre sa place unique dans les archives coloniales. Son ouvrage Amour et liberté. Abolition de l'esclavage (1847) se déroule à Sainte-Lucie durant le soulèvement des esclaves de Saint-Domingue. Sous le couvert d'un roman historié, voire d'une histoire romancée, l'auteur transmet un plaidoyer en faveur de l'émancipation complète des Noirs.
Ces pages visent à décrire la naissance et le développement d'une institution d'enseignement secondaire, l'institution Olivier. L'originalité de cette institution apparaît en plusieurs points : d'obédience protestante et marquée par le Réveil méthodiste du XIXe siècle, de nombreux pasteurs et théologiens y ont été formés ; par le niveau élevé requis des élèves en matière d'humanités ; enfin par la place privilégiée accordée à la formation scientifique.
Pour parvenir à l'abolition de l'esclavage, le Journal de la Société de la Morale chrétienne publie les expériences et les témoignages venus des colonies françaises qui s'opposent au lobby des planteurs et révèle le rôle joué par cette Société, à l'origine directe de la Société française pour l'abolition de l'esclavage, fondée en 1834 après le vote du Bill anglais.