Presses universitaires de Rennes
-
Toulouse au grand siècle ; le rayonnement de la Réforme catholique (1590-1710)
Estelle Martinazo
- Presses universitaires de Rennes
- 25 Juin 2015
- 9782753543300
Ce livre, fruit d'une intense et profonde enquête scientifique s'attache à rendre aux Toulousains une part de leur histoire trop longtemps demeurée dans l'ombre. Il révèle les multiples facettes de la créativité, plurielle, de leurs prédécesseurs, dont le patrimoine artistique témoigne toujours de la puissance.
-
La vie de Jésus de Renan ; la fabrique d'un best-seller
Nathalie Richard
- Presses universitaires de Rennes
- 21 Mai 2015
- 9782753542211
Parue en 1863, la Vie de Jésus est immédiatement devenue l'un des principaux best-sellers du siècle. Croisant l'histoire des sciences humaines et l'histoire du livre, cet ouvrage explore toutes les logiques qui ont présidé à un incroyable succès. C'est une plongée dans l'histoire culturelle de la France du milieu du XIXe siècle, en un temps où la place de l'église catholique dans la société, où la question scolaire, où l'encadrement de la lecture et des bibliothèques, où la liberté de la presse et de l'imprimé font l'objet de virulents affrontements.
-
Jeanne d'Arc : histoire et mythe
Jean-patrice Boudet, Xavier Hélary
- Presses universitaires de Rennes
- 28 Août 2014
- 9782753535848
À l’occasion du 600e anniversaire de la naissance de la Pucelle, ce volume illustre le profond renouvellement des recherches sur Jeanne d’Arc. Depuis longtemps, ces études ne sont plus le domaine réservé des historiens médiévistes. Les spécialistes des époques postérieures se penchent ainsi sur la postérité de Jeanne jusqu’à nos jours, dans l’histoire, la littérature, les arts et la politique, en France, en Europe et même au Japon.
Avec le soutien de l’ANR Juslittera et du laboratoire POLEN (CESFIMA) de l’université d’Orléans. -
Bordeaux et la Bretagne au XVIIIe siècle ; les routes du vin
Hiroyasu Kimizuka
- Presses universitaires de Rennes
- 29 Mai 2015
- 9782753542259
Cet ouvrage présente le commerce du vin d'Aquitaine au XVIIIe siècle depuis les vignobles bordelais jusqu'aux ports bretons et leur aire de redistribution chez les particuliers et dans les tavernes. La province de Bretagne représente la part la plus importante de ce marché dans le royaume de France tout au long du siècle. Ce sont principalement des vins de Bordeaux, de Bourg, de Blaye et de Libourne qui contentent le goût des consommateurs bretons pour les boissons alcoolisées.
-
Révoltes et révolutions à l'écran ; Europe moderne, XVI-XVIIie sicèles
Stéphane Haffemayer
- Presses universitaires de Rennes
- 20 Juillet 2015
- 9782753543287
Une douzaine d'historiens français, anglais, irlandais et américains proposent dans cet ouvrage une analyse érudite de représentations filmiques de révoltes et révolutions européennes des XVIe et XVIIIe siècles. Sont ici abordés à travers une filmographie sélective les guerres de religion dans la France du XVIe siècle, les révolutions anglaises de 1640 et 1689, la révolte napolitaine de 1647, la Fronde (1648-1653), les Camisards (Cévennes, 1702), une révolte antisémite dans le duché de Württemberg en 1733 et les prémisses de la Révolution en 1788.
-
Quinze ans après le Bicentenaire, les études sur la révolution française ont été profondément renouvelées, dans leurs objets, dans leurs méthodes, dans leurs problématiques. C'est de ce renouveau et donc des interrogations qui en découlent que ce livre rend compte : réseaux de sociabilités, nouveaux équilibres des échanges entre les nations, mutations de la violence, innovations culturelles.
-
La sentence est connue : " La Justice des Villages est très mauvaise parce qu'elle est rendue par des gens de peu... " Elle est pourtant fort loin de correspondre à la réalité révélée par les archives et nombre d'" abus " n'étaient que des ajustements nécessaires pour fournir aux populations un service de proximité. L'ensemble du dossier d'accusation de la justice seigneuriale a donc été nuancé par les regards croisés d'historiens des facultés de droit et des lettres.
-
Les Etats-Unis et Cuba au XIXe siècle ; esclavage, abolition et rivalités internationales
Rahma Jerad
- Presses universitaires de Rennes
- 3 Avril 2014
- 9782753536357
Cet ouvrage emmène le lecteur vers les prémisses des relations entre les états-Unis et Cuba. Il explore une période souvent méconnue de ces relations à travers un récit qui oscille entre histoire politique, histoire diplomatique et histoire littéraire. Rahma Jerad considère le contexte politique, économique et intellectuel cubain aussi bien que la question de la traite négrière, alors au centre des débats internationaux.
Prix de thèse 2010 remis par le conseil scientifique de l'Institut des Amériques. -
Les âges de Britannia ; repenser l'histoire des mondes britanniques (Moyen Age-XXIe siècle)
Jean-François Dunyach, Aude Mairey
- Presses universitaires de Rennes
- 11 Juin 2015
- 9782753542549
Les Tudors, toujours médiévaux ? Le Long Eighteenth-Century, toujours aussi long ? Cet ouvrage interroge la pertinence des périodes historiques appliquées à l'histoire britannique ainsi que les enjeux des re-périodisations contemporaines portant sur l'histoire de l'environnement, l'histoire impériale ou encore la global history.
-
Les prisonniers de guerre (XVe-XIXe siècles) : entre marginalisation et reconnaissance
Laurent Jalabert
- Presses universitaires de Rennes
- 18 Janvier 2018
- 9782753575004
La thématique des prisonniers de guerre reste peu connue pour l'époque moderne, au moment où les armées connaissent massification et nationalisation de leurs effectifs. Le présent livre aborde divers aspects de cette question et le cheminement jusqu'au moment où se développent et s'institutionnalisent droits et statuts des prisonniers de guerre, du XVe au XIXe siècle.
-
Entre islam et chrétienté : la territorialisation des frontières, XIe-XVIe siècles
Stéphane Boisselier, Isabel Cristina Ferreira Fernandes
- Presses universitaires de Rennes
- 27 Août 2015
- 9782753543218
Ce volume se fonde largement sur des concepts géographiques et sur la notion de territorialisation des frontières, sans toutefois négliger la spécificité culturelle des zones frontalières. Ces lieux où l'on voisine durablement avec l'infidèle reçoivent souvent un statut particulier et si leur définition spatiale n'est pas nette, leurs spécificités sont suffisantes pour marquer leur organisation. Ce phénomène est accentué, voire radicalisé, par la dimension idéologique des lieux où se confrontent deux confessions religieuses fortement antagonistes, la toponymie en gardant la trace.
-
Robert de Sarrebrück ou l'honneur d'un écorcheur (v. 1400-v. 1462)
Valérie Toureille
- Presses universitaires de Rennes
- 9 Octobre 2014
- 9782753536401
Le parcours de Robert de Sarrebrück, seigneur de Commercy, offre à lire des pages méconnues de la guerre de Cent Ans. Au début du XVe siècle, ce grand baron, longtemps dénoncé comme un vulgaire brigand, anima aux marches du royaume de France entre Champagne et Lorraine un mouvement de résistance face aux forces anglo-bourguignonnes. Cette action aux frontières éclaire aussi d'un jour nouveau l'épopée de Jeanne d'Arc.
Avec le soutien du CICC, Civilisations et identités comparées, et de l'université de Cergy-Pontoise. -
Vers l'armée nouvelle : République conservatrice et réforme militaire, 1880-1919
Jean-François Chanet
- Presses universitaires de Rennes
- 23 Mars 2006
- 9782753532427
Entre 1871 et 1879, la IIIe République a dessiné les premiers traits d'une armée nationale par le principe de son recrutement et par les liens nouveaux qui l'unissent à la société civile. Cet ouvrage retrace les étapes du vaste mouvement de réforme et de consolidation démocratique qui bouleverse profondément les forces armées françaises.
-
Vers un ordre bourgeois ? Révolution française et changement social
Jean-pierre Jessenne
- Presses universitaires de Rennes
- Histoire
- 6 Décembre 2007
- 9782753530003
Pendant longtemps, la relation qui associait la geste révolutionnaire à l'avènement de la bourgeoisie s'est imposée avec la force de l'évidence. D'emblée, les historiens libéraux de la Restauration qualifièrent la Révolution française de « bourgeoise » ; et pendant plus d'un siècle l'évidence demeura indiscutée. À partir des années 1950, cependant, le consensus fut brisé. En ce début de XXIe siècle, est-il encore concevable de qualifier une révolution, une société, un comportement... de « bourgeois(e) ».
-
La liberté d'expression en Révolution ; les moeurs, l'honneur, la calomonie
Charles Walton
- Presses universitaires de Rennes
- 4 Juin 2014
- 9782753535794
Sous la Terreur, des milliers de personnes sont arrêtées et exécutées pour leurs opinions, leurs écrits ou leurs paroles jugés injurieux au nouveau régime. Charles Walton retrace ici les origines, les mécanismes et les enjeux de cette tragédie. Après 1789, la calomnie se répand, devient une arme politique et une source de préoccupation grandissante. Les luttes pour instituer des limites légales et morales s’intensifient autour de la notion d’opinion policée, à la fois synonyme de police et de civilisation de l’expression publique.
Avec une préface de Jean-Clément Martin.
Avec le soutien de la fondation Florence Gould. -
Enfance bafouée ; la société rurale bretonne face aux abus sexuels du XIXe siècle
Isabelle Le Boulanger
- Presses universitaires de Rennes
- 17 Avril 2015
- 9782753542303
Longtemps considérés comme des délits sans victime, les abus sexuels commis sur les enfants sont voués au secret des familles en raison du tabou de la sexualité. Fait banal, scène de crime rurale, décor rudimentaire, jeunes acteurs pauvres et tristement uniformes, la diversité est à rechercher du côté des abuseurs, qui beaucoup prennent l'apparence de monsieur tout le monde. Leur système de défense, véritable démonstration de force, de puissance sexuelle et de virilité révèle, dans toute son âpreté, la représentation sociale de l'abus sexuel au XIXe siècle.
-
Joseph-Marie Lequinio ; la loi et le salut public
Claudy Valin
- Presses universitaires de Rennes
- 3 Juillet 2014
- 9782753535404
Habité par une farouche volonté de vivre, d’apprendre et d’agir dans la société bretonne d’un XVIIIe siècle finissant, Joseph-Marie Lequinio échappe à la désespérance de l’orphelinat. Le savoir acquis, en partie en autodidacte, lui permet d’obtenir un état, celui d’avocat, et d’accéder à un certain rang social, tout en restant toujours proche des « habitants de la campagne » auxquels il dédie la plupart de ses œuvres et auxquels il consacrera la plus grande part de son action politique.
Avec le soutien de l’université de Poitiers. -
Combattre et gouverner ; dynamique de l'histoire militaire de l'époque moderne (XVII-XVIIIe siècles)
Bertrand Fonck, Nathalie Genet-rouffiac
- Presses universitaires de Rennes
- 25 Juin 2015
- 9782753543294
Offrant aussi bien des études historiques, des orientations bibliographiques et des présentations de sources que des réflexions sur l'art de la guerre, de la conception stratégique jusqu'à l'exécution des opérations les plus élémentaires, cet ouvrage permet des niveaux de lecture et d'exploitation qui couvrent l'ensemble du spectre des publics intéressés par l'histoire militaire.
-
La ligue et ses frontières ; engagements catholiques à distance du radicalisme à la fin des guerres de religion
Sylvie Daubresse, Bertrand Haan
- Presses universitaires de Rennes
- 27 Août 2015
- 9782753543201
L'interprétation de la Ligue doit prendre en compte ceux qui refusent de « se partialiser », les partisans de la modération voire de l'attentisme. S'ils sont une majorité, ils ne constituent en rien un ensemble cohérent tant leurs motivations divergent. Cet ouvrage explore cet espace d'entre-deux, dans la diversité des parcours individuels ou collectifs et des moteurs de l'engagement.
-
Rochefort arsenal des colonies
Sébastien Martin
- Presses universitaires de Rennes
- 10 Avril 2015
- 9782753542280
Véritable "porte des colonies", Rochefort fut le lieu de concrétisation de la politique coloniale de la France au siècle des Lumières. Pour se faire, la Marine mobilisa navires, infrastructures portuaires et réseaux d'approvisionnement, selon un processus d'une modernité confondante. à partir d'un corpus documentaire peu ou pas exploité, cet ouvrage livre au lecteur une nouvelle facette de la ville-arsenal, autant qu'il éclaire l'aspect formateur des activités d'une marine de guerre dans l'administration moderne de l'état.
-
La fin de l'Empire romain d'Occident ; Rome et les Wisigoths de 382 à 531
Christine Delaplace
- Presses universitaires de Rennes
- 4 Décembre 2015
- 9782753549630
Cet ouvrage propose une autre lecture des évènements politiques et militaires du Ve siècle dans l'Occident romain, longtemps résumés par les visions catastrophistes de la chute de l'Empire et des grandes invasions. Il s'intéresse tout particulièrement au devenir des Goths et parmi eux, à ceux qui vont devenir les Wisigoths du royaume de Toulouse puis de Tolède. Comment les élites romaines ont-elles affronté ces transformations radicales ? Comment les Barbares et Constantinople ont-ils conjointement mis en place le nouvel ordre en Occident ?