Arthaud

  • Cet essai philosophique et d'humour noir, drôle et pessimiste, provocant et désespéré ne nous parle pas de fin du monde mais de l'extinction d'une espèce bête et méchante - la nôtre... L'homme se croit tout, mais il n'est rien. Il a en lui "quelque chose d'un peu nazi". Il prolifère et détruit les conditions mêmes de son existence sur la Terre, tout en rêvant qu'il se prépare un brillant avenir. Collapsus de la biodiversité, mitage de la couche d'ozone, climat en délire, empoisonnement de l'air, de la terre et de l'eau, nouveaux virus, guerre nucléaire : l'Homo sapiens disparaîtra... L'épisode sera tragique et comique à la fois. "J'ai cru en l'humanité, écrit Yves Paccalet : je n'y crois plus..." Sept ans après la première publication de ce pamphlet qui fut un best-seller, l'auteur ajoute quelques pelletées de terre sur notre cercueil annoncé. Cette "Nouvelle édition revue et aggravée" s'imposait. Toujours plus impitoyable. Toujours plus hilarante...

  • Botaniste, explorateur des forêts tropicales qu'il sillonne depuis quarante ans, carnet de croquis en main, Francis Hallé nous invite dans cet Atlas de botanique poétique à un voyage illustré à la rencontre de plantes extraordinaires. Des innombrables carnets d'expédition qui tapissent les étagères de son bureau à Montpellier, il a extrait un échantillon des spécimens les plus étonnants. De Codariocalyx motorius, la plante qui danse, aux Solanaceae d'Argentine, ces arbres souterrains dont on n'aperçoit qu'un tapis de feuilles au sol, leurs modes de développement et d'adaptation dépassent souvent notre compréhension pour enchanter notre imagination.
    Exubérantes, énigmatiques, dotées d'aptitudes surprenantes, les merveilles végétales présentées dans ce cabinet de curiosités inattendu plaident en faveur de la sauvegarde des forêts tropicales aujourd'hui gravement menacées.

  • "Nous n'avons pas le droit d'hypothéquer l'existence des générations futures à cause de notre simple laisser-aller."
    Comment réinventer notre rapport à la nature ? Comment se comporter de manière responsable face à notre planète sans la piller et la détruire ?
    Catastrophes nucléaires, marées noires, l'homme est devenu une menace non seulement pour lui-même mais pour la biosphère toute entière.
    À travers huit entretiens donnés au cours des années 1980 et 1990, Hans Jonas s'insurge contre l'exploitation effrénée et la dévastation de la terre sous l'action des hommes et milite énergiquement en faveur d'une éthique de la responsabilité et de la modération.

  • Carotte sauvage, ail des ours, aubépine ou pissenlit, près de chez vous, dans les forêts, les prairies mais aussi dans les parcs et sous-bois des grandes villes, poussent des plantes aux vertus insoupçonnées...
    Toutes ces mauvaises herbes piétinées et ignorées se révèlent des ressources précieuses et savoureuses à portée de main. Saviez-vous qu'il existe des dizaines de fruits sauvages comestibles méconnus ? Que la berce, "mauvaise herbe" extrêmement répandue, est délicieuse ? Que les glands sont comestibles, et que l'on peut en confectionner une farine ou même un "café" ?
    Explorateur de la nature et cueilleur de fruits sauvages depuis son plus jeune âge, Christophe de Hody met sa passion au service de tous ceux qui souhaitent se reconnecter à la nature pour une plus grande autonomie et un retour à la santé au naturel, grâce à l'abondance de plantes sauvages comestibles et médicinales et à la naturopathie.

  • Chaque jour, tout autour de la planète, la nature fait des merveilles. Animaux, végétaux et champignons : trois mondes étroitement reliés développent des trésors d'ingéniosité pour répondre à leurs besoins vitaux : reproduire, croître, se nourrir, se déplacer, apprendre, se défendre, guérir, communiquer...
    C'est ainsi que l'hippocampe mâle est « mis enceint » ; la tortue olivâtre détermine le sexe de son embryon ; le poisson-éléphant, grâce à son sixième sens électrique, se déplace par électrolocation ; le pigeon voyageur s'oriente en enregistrant les valeurs du champ magnétique terrestre ; les phasmes experts déploient un art du camouflage en cache-cache, ou encore, le tabac sauvage appelle les guêpes prédatrices à l'aide au moyen de molécules de signalisation.

    Cet incroyable voyage grandeur nature lève le voile sur les capacités prodigieuses du monde vivant, étudié avec passion par les scientifiques du monde entier.

  • « Les rosiers grimpants ou sarmenteux, plantés au début sans plan établi, suivant mes trouvailles plutôt rares et laborieuses, devaient se fondre dans des camaïeux de couleur : crème, rose frais, jaune tendre, rose abricoté, avec un ou deux prune au milieu pour réveiller le tout. À plusieurs reprises, des erreurs d'étiquette ou un port trop raide m'obligèrent à en déménager. Ainsi "Alister Stella Gray" s'avéra au bout de deux ans n'être qu'un imposteur d'un jaune criard ; pire, il ne sentait rien. À l'automne suivant l'inconnu disparaissait. »

    Les roses anciennes portent des noms de rêve : Aglaïa, Impératrice Joséphine ou Bouquet d'Or. Elles ont la légèreté de la mousseline comme Félicité Perpétue, offrent un parfum de myrrhe comme Belle Isis... Beaucoup ont une histoire.
    Découvrez une sélection des sept cents variétés cultivées dans le jardin de La Bonne Maison, en suivant les pas d'Odile Masquelier : grande spécialiste des roses, elle nous entraîne à la découverte du paradis raffiné et inventif qu'elle leur a consacré, dressant plusieurs pergolas de roses aux couleurs tendres, mêlant les rosiers aux vivaces, faisant ployer de vieux fruitiers sous de gigantesques rosiers lianes...

  • « Ma vie est libre, sauvage et pleine d'imprévus, cela irrigue mon corps et mon esprit d'une énergie puissante et d'une incroyable clarté. »

    Installée dans une tente ou une hutte, au coeur des montagnes néo-zélandaises, Miriam Lancewood survit en chassant et en cueillant des plantes comestibles. Au cours des dernières années, elle a mené cette vie sauvage été comme hiver, supportant toutes les saisons, parfois affamée et toujours isolée.
    Face à une nature impitoyable, Miriam sait faire face. Cette existence, elle l'a choisie car elle lui permet de se sentir libre, connectée à la terre et épanouie.
    Ce livre captivant s'adresse à tous les lecteurs curieux de découvrir les chemins d'une vie plus intense et authentique.

  • Amiante, Déchets de guerre, marées noires, radioactivités, PCB, Pesticides, perchlorates....
    Les pollutions et les risques qui menacent la santé, l'environnement et la biodiversité sont multiples, souvent minorés et parfois même ignorés.
    Région par région, département par département et dans les plus grandes villes de France, ce document fondé sur des recherches
    historiques et les dernières actualités informe, éclabousse et alerte.
    Cet inventaire inédit explore la France métropolitaine, la Corse, les Antilles, la Guyane et la Nouvelle-Calédonie.

  • Vivent les mangeurs d'hommes ! Requins, loups, ours, lions, crocodiles, piranhas... ces créatures à la fois haïes et admirées, belles ou étonnantes, parfois dangereuses pour l'homme sont pour la plupart en voie d'extinction. Notre espèce - qui a dépassé les sept milliards - se juge « menacée » par le tigre (moins de trois mille sujets) ou le requin blanc (à peine plus)... Et pourtant, l'ennemi du berger en France n'est pas le loup, mais l'éleveur de moutons d'Australie ou de Nouvelle-Zélande : trop facile, pour le politicien, d'accuser le prédateur. Le requin, réputé mangeur d'hommes, tue moins de dix humains chaque année, quand les hommes pêchent dans le même temps, cent millions de squales...
    Dans cet essai teinté d'humour noir, Yves Paccalet ne milite pas seulement pour ces créatures magnifiques mais aussi pour la préservation des mythes et des légendes qu'elles ont inspirés. En perdant ces espèces, nous perdrions, en vérité, des pans entiers de notre histoire et de notre culture, c'est-à-dire de notre humanité même...

  • La limitation à 2 °C du réchauffement global de l'atmosphère est-elle encore possible ? Peut-on sortir de l'ère des combustibles fossiles ? L'humanité parviendra-t-elle à gérer la montée du niveau de la mer, la sécheresse et les migrations massives auxquels son appétit sans limites l'a conduite ? À l'occasion de la conférence de Paris sur le climat de 2015, Brice Lalonde et Alain Hervé éveillent les consciences de chacun sur l'actualité éruptive du climat. Sans fatalisme ni complaisance, ces deux amis et complices conversent, dialoguent et s'affrontent autour de l'origine du phénomène et son impact sur nos modes de vie, en esquissant les nouvelles formes de civilisation à inventer pour vivre enfin en harmonie avec notre planète.

empty