Belin

  • Explorez les forêts qui vous entourent avec deux passionnés de nature, François Lasserre et Arnaud Tételin. Avec eux, partez à la rencontre des êtres vivants qui peuplent ces étendues boisées, des insectes au sol jusqu'aux oiseaux dans les cimes des arbres. Il suffit juste d'ouvrir les yeux et de se laisser guider. Au fil des pages, vous apprendrez - les bons gestes à faire ; - les activités pour découvrir la biodiversité ; - les initiatives écologiques à soutenir pour préserver notre environnement.

  • Ils sont omniprésents dans notre environnement sans que nous y prêtions d'attention. Ils nous semblent figés alors qu'ils ont leur vie propre : des cycles lents qui défient le temps. Ce monde minéral plus ancien que l'humanité, le géologue Patrick de Wever nous en livre les secrets. Des plus petites manifestations minérales jusqu'aux formations spectaculaires qui rythment nos paysages. Dans un tour du monde fourmillant d'anecdotes et richement illustré, ce conteur hors pair dévoile les sirènes de Haute-Provence, les demoiselles coiffées de la vallée de la Durance, la signification de l'oeil du Sahara en Mauritanie, celle des pierres précieuses incrustées dans des peintures anciennes, mais aussi l'histoire des plages rouges de l'île de Groix ou pourquoi on prête un coeur à certaines pierres. Voici toutes les clefs pour pénétrer un monde fascinant.

  • Quelles sont les plantes que nous pouvons manger sans risque ? Où les trouver ? Comment les identifier ?

    Toutes les réponses sont dans le Guide des plantes sauvages comestibles. Avec son petit format et ses fiches descriptives détaillées, il est le compagnon idéal pour vos promenades dans la nature. Intérêts alimentaires et anecdotes agrémentent la lecture et développent les connaissances : saviez-vous par exemple que le coquelicot, dont les feuilles se dégustent en salade, fut nommé ainsi en l'honneur de ses pétales rappelant le rouge de la crête d'un coq ?

    Après le succès de la première édition (2013), ce guide enrichi de nouvelles études toxicologiques bénéficie également d'une collection entièrement rénovée, avec une présentation qui rend l'information encore plus claire.

  • La nécessaire prise de conscience écologique est prise en otage par les discours dramatiques, le déni ou les incantations. Loin de tout urgentisme ou solutionnisme, ce livre propose de renouer nos liens perdus avec la Nature.  Parce que les plantes, les arbres, les forêts..., ont rendu l'humain possible, l'auteur nous rappelle qu'une existence harmonieuse est encore possible. À condition de repenser notre place dans cet écosystème et de transformer notre relation à l'environnement, devenue mortifère, en un échange constant, à bénéfice mutuel.  Un plaidoyer convaincant pour une écologie bienveillante, qui s'appuie sur l'histoire de la pensée écologique depuis Aristote, et l'intervention de scientifiques, philosophes et défenseurs de la biodiversité, tels que Boris Cyrulnik, Michel Onfray, Francis Hallé ou Allain Bougrain-Dubourg. Patrick Scheyder nous invite ainsi à une balade philosophique et écologique à travers les siècles pour redécouvrir au bout du chemin, la sagesse.     

  • Ce guide, écrit par deux mycologues reconnus, est un guide de terrain pour apprendre à reconnaître sans se tromper 50 champignons comestibles et découvrir comment les cuisiner. Chaque champignon fait l'objet d'une fiche illustrée d'une grande photo légendée et comportant des informations pratiques : les bons coins pour le découvrir, une description précise pour bien l'identifier, un calendrier pour savoir quand le cueillir, les risques de confusion pour ne pas se tromper, des conseils pratiques sur la meilleure manière de les cuisiner. Sa couverture plastifiée en fait un vrai guide d'identification sur le terrain. Compagnon indispensable de vos ballades, il vous permettra d'identifier à coup sûr les meilleurs champignons comestibles et vous apportera des conseils culinaires précieux.

  • Cette nouvelle édition s'est renforcée au contact de ses lecteurs et bénéficie d'un retour d'expérience de 7 ans. Ainsi, le guide est enrichi de nouvelles recettes et pratiques, éprouvées et faciles à mettre en oeuvre.

    Toutes les plantes ont été choisies pour leur intérêt tinctorial, leur disponibilité et l'ancienneté de leur usage.

    Des espèces ont été ajoutées du fait de propriétés récemment découvertes ou parce qu'elles sont de plus en plus cultivées (comme l'iris ou la renouée des teinturiers).

    De nouveaux usages sont proposés, tels que la fabrication d'encres pour le papier.

    Aucun risque d'erreur : il suffit de se laisser guider par le nuancier pour trouver la bonne plante en fonction de la teinte recherchée, puis de suivre la recette.

    Construit, comme le précédent, sur l'idée du faire soi-même, ce guide, illustré de 160 photos, permet de pratiquer les teintures naturelles dans son environnement proche avec des ressources disponibles localement.

  • Un vrai guide de terrain pour identifier les 200 champignons que tout amateur doit connaître.
    Un guide visuel : au début du guide, tous les champignons en vignette, classés par couleur, du plus clair au plus coloré, pour se repérer d'un simple coup d'oeil. 
    Pour chaque champignon :
    o Une fiche avec une grande photo légendée
    o Les bons coins pour le découvrir
    o Une description précise pour bien l'identifier
    o Les risques de confusion pour ne pas se tromper
    o Des conseils pratiques sur la cueillette, la cuisine, etc. 
    Un classement simple, par couleur :
    o Les 125 meilleurs champignons comestibles
    o 75 espèces mortelles, toxiques, immangeables ou très indigestes

  • Cette nouvelle édition, après le succès de la première (2011), bénéficie du relookage de la collection : une maquette intérieure plus moderne et un visuel de couverture plus attractif.

    Le guide s'enrichit d'une nouvelle préface.

    Une dizaine de nouvelles plantes ont été ajoutées.

    Ultra simple à utiliser grâce à son système d'onglets. On part de l'endroit où l'on se trouve (où pousse la plante), on observe (comment sont les feuilles, la couleur des fleurs...) et on obtient la bonne réponse.

    Pour chaque plante, une fiche sur une double page fournit les informations essentielles (nom français, scientifique, espèce protégée, période de floraison, type de terrain, éventuellement espèces proches...).

    Un « En savoir plus » livre des particularités ou des anecdotes sur la plante.

  • Un guide pratique et illustré, à destination des naturalistes, écologistes, pharmaciens, professionnels de l environnement ou simples amoureux de la nature, idéal pour bien identifier les plantes médicinales de nos régions grâce à son système d onglets et ses grandes photos.
    La collection des guides des Fous de Nature est faite pour vous !
    - une identification simple;
    - plus besoin de feuilleter au hasard ;
    - plus de clés d'identification rébarbatives ;
    - plus de vocabulaire technique inutile.

  • Voici un guide original sur les fleurs des champs.
    Vous y découvrirez les principales plantes de nos champs (plantes cultivées, plantes des moissons et mauvaises herbes), et plus largement des cultures, mais aussi
    la plupart des mauvaises herbes du jardin et du potager et autres terres régulièrement retournées.
    Guidé par des onglets matérialisant les caractères à observer, vous cheminerez facilement vers une identification sûre et intuitive.
    - plus besoin de feuilleter le guide au hasard !
    - pas de clés d'identification rébarbatives !
    - pas de vocabulaire technique inutile !

  • Vous souhaitez identifier les plantes des villes et des villages ?
    La collection des guides des Fous de Nature est faite pour vous !
    Comment utiliser ce guide ?
    C'est très simple !
    En fonction du type de plante que vous observez, commencez par bien la détailler...
    ... et choisissez le caractère qui lui correspond au niveau des onglets du haut.
    Puis faites votre choix dans les onglets du côté.
    Et enfin dans les onglets du bas.

  • Voici un guide complet sur les champignons de la montagne.
    Avec ce guide, vous cheminerez facilement vers une identification sûre et intuitive, grâce à :
    - un système original d'onglets pour les caractères à observer ;
    - de grandes photos ;
    - des descriptions précises et concises.

  • Vous rêvez d'identifier les fruits sauvages ?

    La collection des guides des Fous de Nature
    est faite pour vous !
    - une identification simple ;
    - plus besoin de feuilleter au hasard ;
    - plus de clés d'identification rébarbatives ;
    - plus de vocabulaire technique inutile.

  • Vous souhaitez identifier les lichens des sols ?
    La collection des guides des Fous de Nature est faite pour vous !
    Comment utiliser ce guide ?
    C'est très simple !
    En fonction du type de lichen que vous observez, commencez par bien le détailler...
    ... et choisissez le caractère qui lui correspond au niveau des onglets du haut.
    Puis faites votre choix dans les onglets du côté.
    Et enfin dans les onglets du bas.

  • Ce guide est consacré aux galles, ces étonnantes structures que l'on observe fréquemment sur les chênes, les églantiers et beaucoup d'autres plantes, qui ressemblent à des fruits, mais n'en sont pas.
    Qu'est ce qu'une galle ? Une déformation structurée d'une feuille, d'une tige, d'un bourgeon ou encore d'une racine, provoquée par un parasite, qui peut être une bactérie, un champignon, un acarien, un insecte, etc.
    Quelque 400 galles sont décrites dans ce guide, parmi les plus typiques, avec des informations sur la plante parasitée, l'organe touché, la biologie de la galle et le parasite responsable.
    La collection des guides des Fous de Nature
    est faite pour vous !
    - une identification simple ;
    - plus besoin de feuilleter au hasard ;
    - plus de clés d'identification rébarbatives ;
    - plus de vocabulaire technique inutile.

  • Cet ouvrage s'adresse aux botanistes, biologistes, chimistes, cuisiniers, phytothérapeutes, agronomes... confirmés ou étudiants. Il intéressera également un large public d'amateurs de plantes aromatiques et de gastronomes, avertis ou débutants.
    Savez-vous que plus de 700 espèces de poivriers sont recensées dans le monde ? Qu'il existe quelque 200 espèces de théiers, une centaine d'espèces de thyms ou de vanilliers ? Connaissez-vous les parties comestibles des plantes utilisées ? leurs propriétés médicinales ? les composés à l'origine de la "flaveur" tant recherchée par les gastronomes ? ou encore les meilleurs mélanges ? À travers une description précise des nombreuses plantes utilisées par l'homme, les auteurs invitent le lecteur à un voyage dans le monde fascinant et riche des épices, aromates et condiments.
    Très complet, l'ouvrage comprend un ensemble de fiches consacrées chacune à une épice ou une famille d'épices, un aromate ou un condiment (de l'ail au wasabi). Chaque fiche, illustrée par des dessins et des photos, décrit la plante, son mode de culture et la préparation de l'épice. Elle précise les principaux composés chimiques responsables de la typicité aromatique, les utilisations culinaires et les propriétés thérapeutiques. Les annexes en fin d'ouvrage donnent des informations complémentaires en cuisine, en chimie et en médecine.

  • 2011, au large de Kalamata, Grèce - James Nestor assiste aux championnats du monde d'apnée dans le cadre d'un reportage pour le magazine Outside. C'est un choc. Ce qu'il découvre l'effraie et le fascine. Avec une seule inspiration, des humains peuvent descendre jusqu'à cent mètres de fond et remonter, trois minutes plus tard, le sourire aux lèvres... Tout cela grâce à un héritage ancestral, le réflexe d'immersion, que nous partageons avec d'autres mammifères marins.

    Durant deux ans, le journaliste, qui a passé sa vie sur l'océan, mais ignore tout de ce qui se trouve sous la surface, va parcourir le globe et partir en quête des secrets des apnéistes, pour comprendre ce qui nous connecte - physiologiquement, spirituellement - à l'océan et aux créatures qui l'habitent. Il va rencontrer des personnages hors-norme, qui révolutionnent les connaissances sur l'océan en marge des laboratoires et de la recherche académique. Avec eux, il va « se mouiller », et apprendre l'apnée pour pouvoir étudier la communication des dauphins, résoudre le problème des requins mangeurs d'homme de la Réunion, ou se retrouver nez à nez avec le plus grand prédateur de la planète, le grand cachalot. Dans sa descente au coeur des mystères de l'océan, de la surface aux abysses où a pu apparaître la vie sur Terre, il partagera aussi le quotidien de chercheurs qui étudient les coraux en vivant dans des habitats sous-marins et explorer les grands fonds pour découvrir ses habitants bioluminescents à bord d'un sous-marin bricolé avec des pièces de plomberie...

    Un périple aux frontières de la science à couper le souffle qui transforme notre vision de l'océan.

  • Voici un guide original dans lequel vous découvrirez les principales plantes des haies (fougères et plantes à fleurs).
    Guidé par des onglets matérialisant les caractères à observer, vous cheminez facilement vers une identification sûre et intuitive.
    - plus besoin de feuilleter le guide au hasard ;
    - pas de clés d'identification rébarbatives ;
    - pas de vocabulaire technique inutile.

  • Notre nourriture, l'air que nous respirons, notre survie en général dépendent, directement ou indirectement des plantes. Or, le changement climatique en cours et les multiples agressions dont sont victimes les végétaux - polluants divers et techniques agressives de culture - affectent leur fonctionnement, leur capacité à se défendre, leur tolérance vis-à-vis des stress, et donc, pour les plantes cultivées, leur croissance et leur potentiel de production. Nous savons que nous ne pourrons pas maintenir le statu quo, qu'il ne sera pas possible de produire demain comme nous produisons aujourd'hui. Il va falloir faire très vite les bons choix pour pouvoir continuer à satisfaire les besoins d'une humanité en croissance dans un contexte de raréfaction des ressources. Afin de répondre aux défis actuels, les auteurs s'attachent, dans ce livre, à proposer des solutions qui tirent parti des fantastiques capacités d'adaptation de la nature. C'est notre assurance-vie. Il est essentiel, plaident-ils, de renouer une alliance avec elle.

  • Quels sont les polluants atmosphériques ? Pourquoi la visibilité est-elle réduite en cas de pic de pollution ? Cet ouvrage répond à ces questions et à bien d'autre encore.

    Il dresse un panorama scientifique complet de la pollution atmosphérique, depuis l'étude des phénomènes météorologiques jusqu'à celle de la dispersion des polluants gazeux.

    Il regroupe pour cela de solides bases théoriques en mécanique des fluides ou chimie de l'atmosphère, pour mieux décrypter les mécanismes en jeu. Il introduit aussi les notions clefs nécessaires pour appréhender de nombreux enjeux scientifiques actuels. Il décrit par exemple avec précision le lien entre pollution atmosphérique et changement climatique, les conséquences de la destruction de l'ozone ou des pluies acides sur l'environnement ou encore les moyens de limiter les émissions de polluants.

  • Vous rêvez d'identifier facilement les lichens ?
    La collection des guides des Fous de Nature est faite pour vous !
    Voici un guide original sur les lichens des arbres.
    Guidé par des onglets matérialisant les caractères à observer, vous cheminez facilement vers une identification sûre et intuitive.
    o plus besoin de feuilleter le guide au hasard ;
    o plus de clés d'identification rébarbatives ;
    o plus de vocabulaire technique inutile.

empty