QUAE

  • Quelle est l'origine de nos cépages ? Où peut-on cultiver la vigne ? Comment les vignobles font-ils face au changement climatique ? Quelle seront les vignes du futur ? En 70 questions, cet ouvrage vous propose un voyage au pays de la vigne, à travers son histoire, sa biologie, ses paysages, son économie. Vous comprendrez ainsi pourquoi la vigne, cette plante si singulière, est un miracle de la nature que le patient travail des hommes fait fructifier.

  • Que font toutes ces petites bêtes qui courent, rampent, fouissent et volent dans mon jardin ? Sont-elles nuisibles ou utiles ? D'où viennent-elles et que trament-elles parmi nos légumes et nos fleurs dès qu'on a le dos tourné ? Faut-il les détruire ou les attirer ? 100 questions-réponses aussi pertinentes que divertissantes pour tous ceux - simples jardiniers, horticulteurs ou naturalistes - qui aiment observer, connaître et comprendre ce petit peuple du jardin et du potager. Plus d'une centaine d'espèces dont les escargots, limaces, mille-pattes, vers, araignées, papillons ou frelons y sont décrites avec humour et poésie...

  • Pourquoi réussissons-nous à échouer avec autant de brio en matière de politique écologique et comment sortir de cette spirale mortifère ? Cet ouvrage éclaire les conditions d`impossibilités de la gouvernance de la biodiversité conçue comme un enjeu politique global. Il retrace le rôle de la notion de biodiversité et des sciences de la conservation dans l'affrontement idéologique des années 1980. Il expose comment la gestion de la biodiversité est privée de sa dimension écologique et il établit quelques points à défendre pour rejeter ce modèle managérial de la crise écologique.

  • En s'appuyant sur de nombreux exemples, tant en sciences humaines et sociales qu'en sciences de la conservation, cet ouvrage nous invite à refonder une approche stratégique de la biodiversité. Il propose un diagnostic profondément renouvelé, ainsi que des leviers pour activer des processus régénératifs en faveur du vivant.

  • Une écologie de l'alimentation Nouv.

    Repenser nos alimentations, c'est repenser nos sociétés. Entre essai d'experts et récit illustré d'exemples tirés des quatre coins du monde, cet ouvrage aborde les enjeux contemporains d'une alimentation durable.
    Ouvrage anniversaire de la Chaire Unesco Alimentations du monde, qui décloisonne depuis 10 ans les savoirs sur l'alimentation.

  • L'élévation du niveau de la mer est un phénomène inéluctable qui va affecter le littoral et les zones côtières où se concentrent de nombreuses populations et activités économiques à l'échelle mondiale. L'anticipation de ces risques constitue un enjeu majeur des politiques publiques comme des acteurs privés qui vont avoir besoin de solutions pour adapter et sécuriser ces territoires littoraux. En partant des principales projections du GIEC, cet ouvrage explore les enjeux et les conséquences de plusieurs scénarios de montée du niveau de la mer à l'horizon 2100.

  • Cet ouvrage apporte un éclairage synthétique sur les maladies transmissibles entre les humains et les animaux, appelées zoonoses. Après avoir clairement défini ce que sont ces maladies, comment elles se transmettent et présenté les zoonoses majeures, il expose les différents moyens de nous en prémunir et nous explique les raisons de leur émergence et de leur évolution.

  • Qu'est-ce que le « bon état écologique » d'une rivière ? Cet ouvrage amène le lecteur à s'interroger sur l'avenir de nos cours d'eau et les objectifs des opérations de restauration écologique. Que cherche-t-on à restaurer ? Que signifie retrouver des rivières « naturelles » ? Quelle politique de gestion de l'eau adopter dans un contexte de réchauffement climatique afin de préserver nos cours d'eau ? Quelles natures voulons-nous dans un monde qui évolue en permanence ? Ce livre explore tous les aspects qui composent les relations des hommes aux rivières. Considérant que l'environnement est au service de l'humanité, et non l'inverse, l'auteur s'interroge sur la pertinence du concept de « restauration » écologique.

  • Le rôle des forêts dans le fonctionnement de l'écosystème Terre est essentiel. Et pourtant, leur rythme de disparition s'intensifie. Quelles sont les causes et les conséquences de cette déforestation ? Outre l'histoire de cette déforestation, l'auteur nous détaille les solutions pour la limiter.

  • Si la biodiversité connaît une dévastation sans précédent, pour l'auteur, la science et l'éthique peuvent encore lui porter secours. En s'appuyant sur l'histoire des relations homme/nature et à partir d'un solide référentiel scientifique, cet ouvrage nous guide vers des options d'écologie intégrative, où « tout est lié », et vers une nouvelle façon d'habiter la Terre.

  • Les auteurs de cet essai proposent une analyse sur des questions clés posées par l'étude du comportement des animaux.
    Ils présentent les dimensions historiques, conceptuelles et méthodologiques de l'éthologie, décrivent les capacités perceptives et cognitives des animaux et leurs comportements relationnels. Ils proposent des pistes d'actions pour le futur en faveur des animaux




  • Quel est le rôle des abeilles domestiques et sauvages dans les milieux naturels et agricoles ? Comment vivent-elles ? Que représente aujourd'hui l'apiculture ? Dans les informations alarmistes données sur la mort des abeilles, quelle est la part des faits vérifiables et vérifiés, et celle des simples rumeurs ou des cas anecdotiques ? Les auteurs répondent à ces questions tout en faisant un point sur les causes de mortalité et les solutions possibles. Très accessible, ce livre s'adresse à toutes les personnes sensibles au rôle crucial de ces pollinisatrices hors pair et à ses répercussions sur l'agriculture.




    Date de 1ère publication


    : 2014


  • À la lumière de récentes innovations juridiques, l'auteur étudie dans cet ouvrage les transformations que le droit de l'environnement fait subir à notre tradition civiliste. Elle analyse dans quelle mesure nous n'avons pas déjà rompu avec la conception occidentale moderne, et commencé de construire un système articulé autour des choses de la nature.

  • Les mammiferes marins

    Sylvestre J-P.

    • Quae
    • 6 Décembre 2018


    Ce livre, illustré de photos rares ou spectaculaires, synthétise les connaissances actuelles sur les mammifères marins et propose des descriptions des espèces. Il s'articule autour de deux grandes thématiques : l'évolution des mammifères marins depuis la Préhistoire, et les caractéristiques morphologiques, biologiques et comportementales des cinq groupes appartenant à cet ensemble : cétacés, pinnipèdes, siréniens, mustélidés et ursidés.

  • « Si les abeilles disparaissaient, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre » comme ne l'a pas dit Einstein. La pollinisation et la crise qu'elle connaît alimentent tellement les passions que l'on rallierait volontiers la mémoire de nos plus grands esprits. En effet, que d'enjeux dans ces minuscules particules de pollen ! Car les plantes, en assurant avant tout leur postérité, nous donnent ni plus ni moins à vivre, à nous tous ! Mais tout comme la vie portée par ce pollen, la réalité est bien plus complexe. La nature, dans sa foisonnante biodiversité, s'est plu à multiplier les stratégies et les mécanismes de pollinisation comme les espèces pollinisatrices, bien au-delà de la seule abeille domestique. Et toute la cohorte des pollinisateurs a pu trouver chaussure à son « pied », ou s'est adaptée, a collaboré ou cherché à contourner, quand elle ne s'est pas lancée dans une véritable « course aux armements », au sein de réseaux complexes.
    Mais au-delà de ce remarquable mutualisme plante-pollinisateur, l'un profitant à l'autre, l'auteur se pose les questions fondamentales. Qu'est-ce qui dans notre assiette dépend vraiment des pollinisateurs ? Quels secteurs agricoles et quelles régions du monde sont les plus exposés à leur disparition ? Quel impact aurait cette disparition sur les plantes sauvages ? Quelles actions sont entreprises pour sauvegarder les pollinisateurs ? Le monde agricole peut-il économiser une remise en question de certaines de ses pratiques ? Toutes ces questions brûlantes sont abordées sans parti pris, à la lumière des études les plus récentes, en tordant le cou au passage à quelques légendes qui noircissent inutilement le tableau mais sans éluder les défis qui attendent l'humanité.
    Espérons que cette incroyable machinerie continue à répondre à nos propres besoins et à nous enchanter par son incroyable génie...


  • Depuis quelques années, l'agroécologie connaît un essor en phase avec des désirs de rupture par rapport aux formes conventionnelles d'agriculture. L'usage du terme a dépassé le cercle des spécialistes de l'agriculture. Mais qui sait vraiment ce qui se cache derrière ce terme ? D'où vient l'agroécologie ? Quels en sont les divers promoteurs ? Comment s'est-elle déployée ? Quelles en sont les formes contemporaines, agricoles mais aussi sociales ? Comment s'articulent les multiples dimensions et acteurs de l'agroécologie ? Quels sont ses enjeux, ses modalités de développement et ses valeurs ? Pour répondre à ces questions, les auteurs s'appuient sur leurs expériences de recherche et de formation, en France et à l'étranger. Ils montrent que les visages de l'agroécologie sont multiples, car elle se déploie selon toute une gamme de situations historiques, géographiques, institutionnelles, sociales. Loin de n'être qu'un ensemble de techniques agricoles, l'agroécologie doit s'appréhender comme différentes manières dont se saisissent de multiples acteurs pour refonder une alliance entre l'agriculture, l'environnement, la science et la société.
    Cet ouvrage est un outil pour mieux comprendre les motivations, les choix, politiques et techniques, des différentes options prises pour « faire de l'agroécologie ». Le lecteur trouvera des repères pour comprendre comment l'agroécologie s'est déployée et quelles sont les dynamiques en cours.


  • Nés dans les océans il y a peut-être 2,4 milliards d'années, les champignons peuvent être parasites, partenaires symbiotiques, ou recycleurs. Sans eux, les débris végétaux s'accumuleraient sur Terre, le gaz carbonique disparaîtrait de l'atmosphère et la vie s'arrêterait purement et simplement. Indispensables à l'homme pour le pain, la bière ou la pénicilline par exemple, ils sont aujourd'hui étudiés de près par les chercheurs en santé humaine ou dans l'élaboration de carburants de seconde génération. C'est cette fabuleuse odyssée ainsi que les découvertes scientifiques les plus récentes que les auteurs retracent dans cet ouvrage qui séduira le simple cueilleur de champignons comme le mycologue averti.


  • On est souvent seul devant un paysage mais on peut tenter soi-même de mobiliser les connaissances dont on dispose dans différents domaines et chercher à les croiser. Lorsque l'on observe à plusieurs, chacun a sa lecture et on est surpris par la vision de l'autre. On découvre un autre point de vue. Le paysage se révèle alors plus complexe que prévu. Cette multiplicité des visions est une découverte pour qui est attentif au regard de l'autre. Le paysage semble contenir « tous les visibles de tous les voyants » (Merleau-Ponty).
    Les auteurs de ce petit guide, un géologue, un botaniste, un agronome et un enseignant agriculteur, ont croisé leurs savoirs et associé leurs compétences.

  • Le sucre s'est imposé comme un produit d'un usage universel. Ce livre retrace son histoire, qui fut parfois dramatique. Mais le sucre a aussi une économie, un business, une géopolitique propre, impliquant de nombreux acteurs privés ou institutionnels, que l'auteur met en lumière. Ce livre explore le chemin, long et tortueux, qui mène des champs de canne et de betterave à sucre à la table des consommateurs.

  • Ces dernières années, les revues scientifiques consacrées à l'écologie et à la biologie végétale se font écho de controverses autour de l'intelligence des plantes. Les médias grand public et les auteurs de vulgarisation se sont emparés de cette question. Quelle réalité scientifique se cache derrière cette notion d'intelligence des plantes ?


  • Qu'y a-t-il de commun entre un hippocampe et un poisson-lune, une murène et un requin-baleine, un esturgeon et une carpe... ? Ce sont tous des poissons mais avec des particularités qui caractérisent chaque espèce. Cet ouvrage vous invite à découvrir les mystères de ce monde silencieux.

  • La banquise apparaît aux premiers frimas de l'hiver et enveloppe la mer d'une gangue glacée. L'océan se fige, air et mer deviennent deux mondes séparés.
    Pour le biologiste, c'est un milieu hostile mais original, où les êtres vivants rivalisent d'ingéniosité pour survivre dans un environnement marqué par l'empreinte des saisons. Ours polaire et manchot empereur en sont les icônes les plus célèbres, mais bien d'autres espèces moins connues ont lié leur destin à celui de cet habitat exigeant.
    Le changement climatique fait planer le danger d'une disparition totale de la banquise en été à l'horizon 2030 dans l'Arctique. L'Antarctique bénéficiera d'un peu plus de répit, mais pour combien de temps ? Qui seront les gagnants et les perdants d'un tel bouleversement ?
    L'histoire des paléoclimats nous a montré l'étonnante résilience dont sont capables les animaux. Les humains ne sont pas en reste, le déclin de la banquise ouvre de nouvelles routes maritimes et ravive la convoitise des nations.
    La beauté de ces paysages polaires doit pourtant nous inviter à préserver un écosystème riche mais fragile. Rien ne sert de dompter la glace, elle doit être apprivoisée.


  • Cet ouvrage présente un large éventail d'algues d'eau douce et d'algues marines dans toute leur diversité. Des énigmes, des anecdotes, des balades sur le terrain ou des expériences dans sa cuisine accompagnent le lecteur à la découverte d'un monde fascinant et surprenant.



    Date de 1ère publication : 2010


  • La diversité des champignons s'étend bien au-delà du chatoiement de leurs chapeaux dans les bois. Outre l'attrait gastronomique suscité par les truffes, les cèpes et les morilles, ils sont omniprésents dans notre univers quotidien­ : nécessaires à la fabrication du pain, du vin, de la bière, des fromages, du chocolat, ils sont aussi à l'origine d'antibiotiques, de la cyclosporine qui évite les rejets de transplantation d'organes, de statines qui régulent le taux de cholestérol, de strobilurines, agent actif du fongicide le plus vendu au monde. Tandis qu'on découvre toujours plus d'espèces de champignons, leurs pouvoirs enzymatiques éveillent l'intérêt de nouvelles recherches, notamment en bio-énergie et en dépollution des sols. À l'opposé, ils sont responsables de maladies dévastatrices des cultures comme la rouille du blé, d'attaques parasitaires mortelles sur des arbres, de décimation de certaines espèces de grenouilles et de chauves-souris, d'allergies et d'atteintes bénignes ou pathogènes à l'homme.
    Mais ils sont souvent bénéfiques­: la relation symbiotique durable que beaucoup d'entre eux contractent avec les racines des plantes crée un vaste réseau souterrain qui transporte des quantités considérables d'éléments nutritifs entre les végétaux. Les plantes poussent mieux quand elles s'associent aux champignons mutualistes. À tel point qu'aujourd'hui les champignons détiennent peut-être une clé de l'avenir des forêts­ et des cultures­ : aider les plantes à s'adapter aux changements climatiques et environnementaux qui s'annoncent.
    Amoureux de la forêt et de la nature, mycologues débutants ou avertis, ce livre vous fera découvrir les richesses et les beautés des champignons qui raviveront vos émerveillements d'enfant.

empty