Editions Idéo

  • Devenir père n'est pas seulement un immense bonheur. C'est aussi une transformation personnelle radicale et une vie quotidienne nouvelle, rythmée par le nouveau maître des lieux : bébé. Comme toute transformation, la parentalité pour les jeunes papas est source d'interrogations et d'angoisses.

    Dans ce livre, l'auteur, père de trois enfants, enseignant et formateur sur les questions d'éducation, répond à des questions concrètes. Comment accueillir bébé à la maison ? Comment doit-on s'organiser dans les premiers temps pour ne pas être débordé ? Comment nourrir bébé ? Comment faire dormir bébé ? Quand et comment commencer à l'éduquer ?

    Autant de questions pour lesquelles l'auteur, qui est passé par là avant, donne des réponses simples et claires. Grâce à ce livre, inutile de paniquer, vous deviendrez un papa concerné mais pas stressé !

  • Trop souvent, votre enfant vous dit qu'il ne veut pas s'habiller, faire ses devoirs, ranger sa chambre. Trop souvent, il vous dit qu'il est démotivé, pas bien dans sa peau, qu'il n'a pas confiance en lui, etc. Pas de panique, il y a une solution : le coaching familial positif.
    Ce livre se présente sous la forme d'une suite de discussions - ou de dialogues - entre enfants et parents. En 22 chapitres qui abordent tous une question de la vie quotidienne, vous apprendrez progressivement à coacher votre enfant. A partir d'exemples vécus par tous, ce livre aborde toutes les facettes de l'éducation : motivation, écoute, respect, confiance, amour, soutien, responsabilisation, encouragement, pardon, etc.
    L'auteur éveille progressivement la conscience du lecteur. Il démontre que le coaching fonctionne aussi pour élever les enfants et fournit des clés, aussi inspirantes que pratiques.
    Dans un XXIe siècle où des changements sans précédents de la société et de la famille ont rendu obsolètes les anciens modèles éducatifs, cet ouvrage est un livre ressource pour les parents qui souhaitent l'épanouissement durable de leurs enfants.

  • Concilier équilibre nutritionnel et plaisir gastronomique tout en respectant l'environnement, mission impossible ? Détrompez-vous ! Pour nos papilles, notre santé et la planète, on peut se faire plaisir en mangeant éthique sans privations, régimes ni frustrations. C'est cette promesse que nous font les « Éthicuriens », un couple d'aventuriers partis faire un tour de France à la recherche du bonheur gustatif.

    Dans cet ouvrage, ce couple de citoyens responsables partage les témoignages d'experts de l'alimentation qu'ils ont rencontré tout au long de leur périple, et nous dévoilent leur petits secrets du quotidien pour se faire plaisir en cuisine tout en respectant la nature : bien choisir les aliments, adopter les bons réflexes, mieux remplir placards et frigos, cuisiner bon, bio et durable... Un chemin à suivre plein de conseils pratiques et d'astuces, pour une vie épanouie et saine et respectueuse.

  • Faut-il manger les animaux ? Quels sont les bénéfices d'une alimentation plus riche en végétaux ? Les végétariens sont-ils en meilleure santé que les carnivores ? Autant de questions que beaucoup, tentés de devenir végétariens, se posent.

    Mais entre trop de viande et plus de viande du tout, d'autres voies sont possibles. L'auteure nous livre les clés pour adopter durablement un mode alimentaire plus végétal et plus équilibré. Vous saurez tout sur les protéines végétales, le microbiote, la guerre du gras. Vous découvrirez comment éviter les carences, diversifier vos menus, faire votre marché.

    Ni manifeste anti-viande, ni plaidoyer végétarien, ce guide pratique nous invite à consommer moins et manger mieux. C'est un livre inspirant pour une transition alimentaire qui fera du bien à votre santé, au monde animal et à l'environnement.

  • Pourquoi sommes-nous si nombreux à succomber à la mode des selfies ? Faut-il répondre aux provocations d'un voisin désagréable ? Peut-on réussir sa vie sans être un héros ?Comment lâcher prise face à la peur ? Comment accepter l'inacceptable d'un deuil ?

    Autant de questions du quotidien auxquelles la philosophie peut répondre. En prise directe avec les réalités de nos vies, l'auteure, professeure de philosophie, propose des pistes pour aborder et surmonter avec le recul et la sérénité nécessaires nos soucis, nos déceptions, nos échecs, nos malchances, nos désillusions et nos chagrins.

    La philosophie, grâce à laquelle, véritablement, nous pouvons « prendre la vie avec philosophie », s'avère une formidable médecine qui peut nous soulager de bon nombre de nos maux et nous accompagner sur le chemin d'une existence apaisée.

  • La vie de couple n'est pas un long fleuve tranquille, mais une aventure quotidienne qui nous entraîne régulièrement dans des tourbillons. Bien sûr, l'amour électrise, vitalise, mais l'amour aussi se volatilise et peut se transformer en épreuves douloureuses.

    Dans ce livre, l'auteure, psychologue spécialisée en thérapies comportementales, nous donne les clés pour cultiver l'amour dans une relation profonde et un épanouissement personnel, conjugal et familial. Elle nous apprend à libérer notre coeur de ses blessures, de ses désillusions et montre comment surmonter les obstacles.

    Cet ouvrage vous aidera à construire une vie de couple épanouissante et à développer votre potentiel affectif. Un livre réconfortant tel un nouvel art d'aimer, pour vaincre les chaos de la vie et faire rimer « Amour » avec « Toujours ».

  • La cigogne a oublié de nous livrer avec le mode d'emploi du bonheur. Nous sommes, comme de nombreux cordonniers, mal chaussés pour être heureux. Pourtant le bonheur est en chacun de nous. Et s'il suffisait d'oser être soi-même pour avoir une vie accomplie et belle ? C'est la voie proposée par ce livre, entre sagesses ancestrales et sciences contemporaines

    L'auteure, spécialiste reconnue de l'art du bonheur, nous apprend à transformer notre paysage mental. Elle donne les clés essentielles pour accéder à nos richesses intérieures, s'entraîner à gérer nos émotions, écouter nos besoins, entretenir notre corps et surtout parler la langue du coeur.

    Ce livre est un chemin vers l'épanouissement personnel, un voyage à l'écoute de ce qui nous anime. On y découvre l'importance de se confronter à soi-même pour goûter au bonheur. Aucune recette miracle mais une méthode originale pour atteindre une vie plus harmonieuse.

  • Vivre sans être heureux ? Ce n'est pas possible car la quête du bonheur se confond avec l'appétit de vivre. Toute la difficulté étant de parvenir à cultiver un peu de bonheur chaque jour, du moins une fois qu'on a été capable de l'apprivoiser.

    Dans cet ouvrage, véritable manuel pour « chercheur de bonheur », l'auteure donne les clés pour construire son propre chemin vers une vie épanouie. Comment retrouver la forme ? Renouer avec la nature ? Se débarrasser du superflu ? Faire le tri dans ses émotions ? Des conseils essentiels qui touchent à l'amour, la famille, le logement, la vie professionnelle et qui sont autant de petits pas vers le bonheur...

    Un livre qui vous fera gagner du temps dans votre quête du bonheur. Car, être heureux dans le monde d'aujourd'hui est un voyage intime à entreprendre dès maintenant.

  • Vous est-il déjà arrivé d'être submergé par la tristesse, d'exploser de colère ou d'être dévoré par l'anxiété ? Avez-vous déjà essayé de réguler vos émotions sans y parvenir ? Si c'est le cas, il est temps d'écouter et de comprendre les messages de vos émotions pour qu'elles deviennent des atouts et vous aident à reprendre confiance en vous et en vos capacités.
    Dans ce livre, l'auteure explique comment atteindre ses objectifs à l'aide du pouvoir des émotions. Elle donne des clés pour muscler ses compétences émotionnelles à partir d'activités variées autour de la découverte de ses richesses intérieures, l'expression créative, la régulation de l'énergie et la joie d'apprendre. Car, mieux gérer ses facultés émotionnelles, c'est instaurer un climat favorable aux apprentissages et renforcer ainsi son efficacité.
     
    Grâce à un programme en 21 jours, accueillez votre sensibilité au quotidien, reconnectez-vous à votre boussole intérieure et faites de vos émotions des alliées.

  • Notre époque nous invite à aller bien, à toujours paraître heureux, souriant, joyeux. Par éducation, par crainte d'être traité de rabat-joie et mis de côté, nous n'osons pas dire nos craintes, nos petites angoisses ou nos grandes douleurs. L'injonction permanente au bonheur semble rayer de nos sociétés les émotions négatives.

    Ce livre, riche en conseils et exercices, donne les clés pour accepter nos moments de faiblesse, une douleur, une rupture. À les affronter comme une étape de la vie, sans honte ni culpabilité pour apprendre à les dépasser.

    Accepter ce qui nous rend vulnérable devient alors une force qui nous permet de construire des projets, de les mener à bien et de développer nos rêves. Car paradoxalement, c'est en faisant face au mal-être que nous pouvons apprendre à être heureux, à aller mieux et à accéder au bonheur.

  • Votre adolescent a des mauvaises notes, ne sait pas s'organiser efficacement, a des difficultés pour gérer son stress ou son sommeil ? Vous vous inquiétez pour son manque de motivation ? Pourtant en travaillant avec méthode, n'importe quel élève peut libérer son potentiel.

    Dans ce livre, l'auteure explique les bonnes pratiques à mettre en place au quotidien pour se fixer des objectifs, reprendre confiance et enfin mobiliser toutes ses ressources. En 90 jours, grâce à des exercices routiniers, à la méditation ou la visualisation positive, l'étudiant se forgera un mental à toute épreuve qui favorisera sa productivité.

    L'ouvrage délivre un message d'optimisme : réussir est d'abord question d'attitude, chacun de nous en a les moyens à condition de s'engager dans une démarche volontaire et épanouissante.

  • Votre enfant n'est pas concentré  ? Il s'énerve facilement et a toujours l'air d'être ailleurs, perdu dans sa bulle  ? Ce sont les signes qu'il est accro à sa tablette, son téléphone, la télévision ou l'ordinateur. A partir de 12 ans, les enfants passent entre 4 et 7 heures devant les écrans et c'est beaucoup trop  !
    Dans ce livre, l'auteure donne les solutions pour «  désintoxiquer  » votre enfant. Il ne s'agit évidemment pas d'interdire, mais plutôt de prendre les bons réflexes, d'instaurer des règles et de faire des activités dans la «  vraie vie  » entre parents et enfants.
    Le livre répond aussi aux questions que vous vous posez  : les jeux vidéos peuvent-ils rendre votre enfant violent  ? Combien de temps par jour peut-on l'autoriser à passer sur son portable  ? Faut-il avoir peur des réseaux sociaux  ? Vous verrez qu'il n'est pas trop tard pour changer de cap, permettre à votre enfant de bien grandir et de retrouver une vie familiale équilibrée.
     

  • Votre vie ne vous satisfait pas pleinement et vous rêvez de changer  ? Mais malgré votre motivation, mettre en application les bonnes résolutions n'est pas toujours simple. Peur de la nouveauté, angoisse de l'inconnu, manque de temps... Les obstacles sont nombreux.
    Dans ce livre, l'auteure vous donne les clés pour réussir. Changer, c'est d'abord apprendre à choisir et respecter une intention profonde et faire le premier pas. Progressivement et avec méthode, vous apprendrez à choisir les bons objectifs et à faire preuve de persévérance.
    Avec un regard neuf sur les obstacles au changement, l'auteure offre des solutions concrètes   pour celles et ceux qui ont la volonté de changer. Avec un objectif  : avoir une vie plus authentique, plus joyeuse, et en accord avec soi-même.
     

  • Vous êtes désemparés face à votre enfant qui fait des crises de colère, refuse d'obéir, ne veut pas manger, aller à l'école ? Et votre entourage affirme que vous devez faire preuve de fermeté et punir... Ce livre démontre que cette éducation «  à l'ancienne  » ne fonctionne plus car elle est déconnectée de la réalité d'une famille ordinaire actuelle.
    Il y a une autre solution  : l'éducation positive basée sur la confiance mutuelle, le respect et la responsabilisation.
    A partir de témoignages, ce livre identifie les stratégies qui fonctionnent. Vous apprendrez à responsabiliser votre enfant et l'inciterez à tirer les leçons de ses expériences. Une méthode concrète qui donne des résultats. En faisant confiance à votre enfant, votre vie familiale sera plus sereine et votre enfant bien plus épanoui  !
     

  • Vous avez le sentiment que votre environnement vous dévore à petit feu et que votre esprit est  encombré de pensées polluantes  ? Vous ressentez une sensation de vide intérieur ou, au contraire, d'oppression  ? Le Feng Shui Spirituel est la solution.
    Le Feng Shui, art de vivre millénaire  donne toutes les clés pour harmoniser la maison, le bureau ou le jardin afin de trouver un bel équilibre entre l'environnement et l'esprit. Ce livre explique comment mieux organiser et «  ranger  » la maison mais aussi nos pensées afin de désencombrer notre mental.
     
    Basé sur les énergies propres à chaque lieu, objet et couleur, le Feng Shui permet de reprendre le contrôle de notre quotidien. Une véritable thérapie qui permet de se concentrer sur l'essentiel  : le bonheur simple d'une vie harmonieuse.

  • Votre enfant fait une crise parce que vous lui avez retiré son jouet  ? Il ne veut pas aller au lit et les nuits sont cauchemardesques  ? Il refuse d'obéir, vous ment ou ne veut pas faire ses devoirs  ? Pas de panique  ! Une méthode permet de retrouver la sérénité  : l'éducation positive.
    L'auteur donne toutes les clés de cette méthode qui consiste à être bienveillant avec son enfant sans pour autant être laxiste. En privilégiant les câlins et le dialogue plutôt que les punitions, vous lui apprendrez à mieux gérer ses émotions, son stress et l'amènerez progressivement, mais fermement, à «  coopérer  ».
    À partir de témoignages et d'exemples concrets, ce livre propose des conseils et astuces qui changeront la vie de l'enfant à l'école, dans ses relations aux autres et dans le cadre familial. Au final, grâce à cette méthode, votre enfant sera plus équilibré, heureux... et votre famille aussi  !
     

  • Tout va vite, trop vite. Nous sommes happés par la frénésie du quotidien. Et si nous décidions de ralentir  ? De profiter de l'instant présent, de retrouver le rythme naturel qui nous convient, de simplifier la vie pour retrouver le goût des bonheurs simples  ?
    Dans ce livre, l'auteure explique comment adopter la slow attitude et redéfinir ses priorités personnelles et professionnelles. Grâce à des techniques de méditation, de gestion du stress ou de naturopathie, on apprend à ralentir et être à l'écoute des véritables besoins de son corps et de son esprit.
    Cette méthode permet de réapprendre progressivement à vivre le moment présent, loin du stress et de l'agitation du quotidien. C'est un nouvel art de vivre, une transformation profonde permettant à chacun de retrouver le chemin du bonheur et de l'épanouissement.  
     

  • Chaque enfant a un potentiel immense et c'est à nous, parents, de favoriser son épanouissement. C'est le principe de la méthode Montessori, basée sur la bienveillance, l'écoute et la joie d'apprendre. Cette pédagogie de l'éveil ne se limite pas à l'école, on peut également l'appliquer à la maison.
    Ce guide détaille les fondamentaux et les aspects concrets de la méthode en proposant des activités adaptées à l'enfant selon son développement. Grâce à des dizaines de  jeux à réaliser facilement, il apprendra à écrire, lire, compter et à aiguiser son esprit curieux.
    Autant d'activités qui le stimuleront en éveillant sa curiosité et son ouverture au monde. Avec cette méthode tout en douceur, vous accompagnerez le développement de l'enfant pour l'aider à devenir un adulte accompli.  
     

  • Véritables miroirs de notre santé, les chakras reflètent à la fois notre corps et notre esprit. Ce sont dans ces sept points du corps que se concentre toute notre énergie vitale. Les émotions, le stress ou des blessures psychologiques non résolues peuvent dérégler ces centres énergétiques qui détiennent la clé de notre bien-être.
    Dans ce livre, l'auteur dévoile comment lire et décoder les chakras. Savoir les interpréter c'est gagner en autonomie et faire disparaître les petits maux du quotidien  : fatigue chronique, angoisses, perte de confiance en soi, baisse de moral, maux de tête, etc.
    Grâce à des exercices simples de méditation, de respiration et des techniques à base d'huiles essentielles, de cristaux et de massages, vous apprendrez à réveiller et stimuler vos chakras.  Un guide à la portée de tous pour vivre en harmonie avec soi-même et s'épanouir grâce à une nouvelle puissance spirituelle.
     

  • Bicarbonate, citron, argile et vinaigre  : ces quatre produits naturels que nos grands-mères connaissaient parfaitement font de véritables miracles. Ils ne sont pas chers du tout et possèdent des propriétés incroyables, que ce soit pour la santé, la beauté, le jardin, la cuisine, le ménage ou l'hygiène.
    Dans ce livre, vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir sur l'utilisation et les bienfaits de ces produits champions. L'auteure donne 1001 recettes pour, par exemple, venir à bout des tâches les plus coriaces, des problèmes de peau disgracieux, des canalisations bouchées, des soucis de mauvaises odeurs, etc.
    Ce sera également l'occasion de renoncer à de nombreux produits industriels, toxiques et coûteux. Une véritable alternative écologique pour résoudre de manière simple tous les petits problèmes du quotidien  !
     

  • Marc est un « digital nomad », l'un de ces nouveaux entrepreneurs du numérique qui travaille sans bureau, avec juste un ordinateur et une connexion Internet. Et ça marche : il est devenu riche grâce à sa maîtrise des réseaux sociaux.

    Dans ce livre, il dévoile les secrets de sa réussite et donne des conseils pratiques à ceux qui veulent se lancer. Comment créer son entreprise ? Comment trouver la bonne idée ? Séduire ses premiers clients et les fidéliser ? Quelle stratégie de communication adopter sur les réseaux ?

    À travers cette success story, vous verrez qu'il est possible de gagner de l'argent en travaillant moins, loin du rythme métro-boulot-dodo, de n'importe où et en organisant votre temps comme vous l'entendez. Une véritable feuille de route moderne vers l'épanouissement personnel et le succès !

  • Être libre, se défaire de nos chaînes... qu'est-ce que ça veut dire, vraiment  ? Est-ce savoir reprendre possession de soi  ? Ne jamais rêver à moitié, saisir sa chance et décider  ? Est-ce oser transgresser les règles établies  ? Assumer la personne que l'on est  ?
    Être libre, c'est tout cela, et beaucoup plus. Mais surtout, être libre, ça se décide. Dans ce livre, l'auteur nous emmène à ses côtés dans une quête initiatique en compagnie de sages, pour chaque jour, au gré de ses expériences de vie, redécouvrir la liberté qu'on avait oubliée.
    Vous apprendrez ainsi à vous affranchir des diktats de la société, à embrasser votre bonheur, et retrouver le chemin de votre pleine et entière liberté. Un seul mot d'ordre  : vivez  !
     

  • Vous allez au travail l'angoisse chevillée au corps  ? Vous êtes épuisé nerveusement et physiquement  ? Vous avez des insomnies chroniques et êtes démotivé  ? Autant de symptômes du burn-out, une maladie d'épuisement extrême qui touche 20  % des salariés.  
    L'auteure de ce livre, spécialisée dans l'accompagnement des victimes de burn-out, donne les clés pour surmonter cette maladie méconnue mais de plus en plus fréquente. Grâce à des exercices et témoignages concrets, vous apprendrez à reconnaître les signes d'un problème, à apaiser le stress et retrouver des pensées positives.
    On ne guérit pas d'un burn-out du jour au lendemain, mais on peut surmonter cette épreuve et surtout éviter les pièges de la rechute. Avec un objectif au bout du tunnel  : retrouver une vie professionnelle heureuse et épanouissante.
     

  • Qu'ai-je fait de ma vie  ? Où sont passés mes rêves de jeunesse  ? Mon existence a-t-elle du sens  ? Et si c'était à refaire  ? Toutes ces questions que l'on se pose après quarante ans sont l'expression de la «  crise du milieu de vie  ». Une crise existentielle où les doutes nous assaillent.
    Pourtant, nous ne sommes pas condamnés au lent découragement  ! A partir de témoignages, d'exercices et de conseils, ce guide donne les clés pour traverser au mieux cette période. Vous apprendrez à mettre à profit les expériences acquises, à ne plus vous préoccuper autant du regard des autres, à retrouver l'estime de soi et à laisser parler vos réelles aspirations.
    Car la quarantaine est un tournant, une vraie chance de rebondir, de prendre une nouvelle direction en savourant la vie différemment, en se sentant enfin plus libre et épanoui. Vous reprendrez bien un peu de bonheur  ?
     

empty