Le Courrier du Livre

  • 365 jours zen

    Collectif

    À l'aide d'un texte par jour, chaque jour de l'année, ce livre vous permettra d'accueillir la sagesse, l'inspiration et l'humour du Zen. Paroles célèbres, poèmes et koans aideront les enthousiastes du Zen à méditer, et offriront aux lecteurs de possibles moments de réflexion. Extraits de textes traditionnels, ces écrits concis et profonds ont pour auteurs d'anciens Maîtres comme Houei Neng, MaTsu, Houang Po, Lin Chi, Dôgen, Muso, Sosan..., des Maîtres du Zen contemporains tels que D.T. Suzuki, Dainin Katagiri, Shunryu Suzuki, Seung Sahn, Thich Nhat Hanh. Ils éclairent les notions de zazen, de non-attachement, de karma, de vide et d'illumination. À travers les siècles, pour permettre de réaliser l'Unité avec toutes choses, chacun de ces Maîtres nous encourage sur le sentier de l'effacement du soi, nous guidant ainsi vers la paix du coeur, la liberté de l'esprit, l'Ultime Vérité.

  • L'agressivité fait partie de la vie et peut même être fédératrice, voire participer de notre évolution. Cependant, force est de constater qu'une autre forme de violence, qui court dans le monde du travail, dans les relations familiales, dans le couple, à l'école, tend à se développer et à s'étendre dans toute la société - en particulier en ces temps de confinement forcé... Parmi les différents visages que peut revêtir cette violence, nous connaissons tous celle qui est relativement visible (insulter quelqu'un au volant de sa voiture, le serveur qui ne sert pas assez vite...), mais il en est une autre, plus insidieuse, plus masquée et souvent plus toxique : celle qui est administrée avec le sourire, le non-dit, l'expression non-verbale, l'injonction paradoxale, ou encore le chantage affectif. Alors, comment distinguer une agressivité « normale » d'une violence toxique ? Qu'est-ce qu'une violence invisible et comment y faire face ? Est-il possible, en matière de droit, de démontrer et de prévenir cette violence, de mieux accompagner les victimes et sanctionner les agresseurs ? Dans cet ouvrage, Jean-Charles Bouchoux analyse le phénomène de la violence et ses différentes facettes, expose les nombreuses situations où nous pourrions être amenés à subir ou à faire subir une forme d'emprise et de violence insidieuses, pour nous exhorter à réagir à travers une prise de conscience. Enfin, il se tourne vers le droit en nous livrant un échange édifiant sur ce sujet avec Maître François Latour, qui nous apporte des solutions juridiques et concrètes.

  • Champion du Monde 1998, d'Europe des Nations 2000, des Confédérations 2001... Frank Leboeuf a fait vibrer la planète. Toutefois, cet immense footballeur, aujourd'hui acteur de théâtre et de cinéma, a aussi connu l'opposition et l'échec. Il abat ici ses cartes et se dévoile. Dans des pages intimes, tissées de confidences, il révèle qu'il n'était pas destiné à devenir champion. Il a pourtant relevé le défi. Les peurs, les résistances, les coups bas, les choix difficiles, la matière amère avec laquelle il faut travailler : pas après pas, il s'est construit. Et ce qu'il a réalisé, nous dit-il, chacun d'entre nous peut le réussir. Un livre très personnel, un message de confiance et d'espoir que l'on peut définir ainsi : accepte l'échec mais ne te résigne pas, avance ! Tu as, toi aussi, le droit de vivre ton rêve... En voici les clés. « Reconnais tes capacités, identifie tes faiblesses, trouve tes objectifs. Je vais simplement te demander d'oser. »

  • S'ÉPANOUIR AVEC SON ATYPISME ! Vous avez un HPI (haut potentiel intellectuel), un TDA-H (trouble de de l'attention avec ou sans hyper activité) ou un trouble DYS, ou bien vous l'ignorez... Ce manuel est l'outil idéal pour aider celles et ceux qui n'arrivent pas à mettre de mot sur cette différence qu'ils ressentent depuis leur enfance et qui a engendré des difficultés tout au long de leur vie : échec scolaire, mal-être professionnel, dépendances, phobies, instabilité dans le couple, blocages divers, hypersensibilité, TOC, anxiétés sociales, incompréhension avec l'entourage... Trop d'adultes atypiques ont été brimés et ont enfoui leurs capacités en voulant s'adapter à une société qui ne correspondait pas à leurs propres codes. Et si vous aviez un fonctionnement intellectuel et/ou cognitif différent ? Ce manuel vous propose : o des pistes thérapeutiques pour mieux comprendre le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, le haut potentiel, le trouble de l'intégration sensorielle et les troubles dys ; o des conseils pratiques à destination des employeurs et de leurs employés atypiques pour faire établir un diagnostic ou avoir une reconnaissance à la MDPH ; o des outils adaptés pour trouver un juste équilibre sur leur lieu de travail ; o des témoignages ainsi que des adresses utiles. La neurodiversité est au coeur de cet ouvrage car elle définit chaque être individuellement.

  • UNE BOUSSOLE CLAIRE POUR RELEVER TOUS LES JOURS LES DÉFIS DE LA VIE
    Cet ouvrage est le compagnon idéal pour découvrir le programme de réduction du stress par la pleine conscience (Mindfulness-Based Stress Reduction, MBSR) mis au point par le Dr Jon Kabat-Zinn, professeur de médecine et enseignant internationalement reconnu en méditation de pleine conscience. Il contient des informations précises sur les principaux exercices du MBSR : méditations assise et marchée, alimentation consciente, yoga, scan corporel et pratiques quotidiennes informelles.
    Il a été démontré que le programme MBSR permet d'atténuer les symptômes associés aux maladies chroniques, l'anxiété, la douleur, l'épuisement professionnel, au cancer, ainsi qu'à d'autres
    affections liées au stress. En apprenant à vous engager pleinement dans le moment présent, vous développerez votre capacité à aborder les difficultés avec moins de jugement, plus d'ouverture de coeur et à faire germer en vous des graines de sagesse.
    Les auteures, formatrices d'enseignants MBSR, fournissent des instructions concises, étape par étape, illustrées par de nombreux exemples concrets. Les lecteurs qui d couvrent le programme trouveront dans ce guide pratique des conseils clairs et une aide inspirante pour relever les défis de la vie, et les formateurs MBSR un outil précieux pour leur enseignement.

  • Nil Hahoutoff (1900-1982), l'un des pionniers de l'enseignement du yoga en France, propose dans cet ouvrage une préparation complète du corps à la pratique posturale du yoga. Ces 87 exercices simples, précis et accessibles, illustrés de dessins de l'auteur, peuvent être pratiqués à tous les âges de la vie, et chacun y trouvera les moyens d'entretenir ou de restaurer la libre circulation des énergies vitales dans le corps, en toute sécurité. Exécutés avec patience, attention et intériorité, ils seront bénéfiques aussi bien pour le corps que pour le développement de qualités favorables au dévoilement de l'être au sein duquel le Souffle va pouvoir se manifester.

  • La déco des émotions : transformez votre lieu de vie en une source de bien-être Nouv.

    L'énergie qui circule dans les couleurs, les formes, les sons et les odeurs de notre habitat influence profondément notre vitalité et nos émotions. Découvrez les couleurs, les odeurs, les sons, et les formes qui font du bien et comment les associer et profitez des nombreux conseils et astuces de Sophie Mouton-Brisse, experte en décoration. Cet ouvrage vous donnera ainsi des pistes pour trouver l'harmonie dans votre intérieur grâce à la décoration holistique qui touche tous nos sens perceptifs. Apprenez comment : Lutter contre le stress, améliorer son sommeil, retrouver votre vitalité et votre joie de vivre, vous sentir rééquilibré et solidement ancré grâce à un intérieur bénéfique et « agissant » ; Retrouver une sensation d'harmonie régénérante chez vous ; Cette approche inédite de la décoration remettra l'équilibre émotionnel et le bien-être au centre de votre environnement grâce aux pouvoirs de nos quatre alliés puissants : les couleurs, les formes, les sons et les odeurs ;

  • Accueillir les énergies sacrées et les merveilles du cycle féminin, retrouver le bien-être et la joie d'être une femme. La nature de la femme est cyclique. Nos pensées, nos comportements et nos capacités fluctuent tout au long du mois. Miranda Gray a révolutionné notre vision du cycle menstruel : en faire un atout est devenu possible. Dans ce manuel, elle nous révèle les énergies sacrées de ses quatre phases, les déesses et les archétypes qui y sont associés, et comment bénéficier de leurs aspects. Découvrez les pouvoirs secrets de chacune de ces phases : celle de la Vierge, de la Mère, de l'Enchanteresse et de la Sorcière, ainsi que les méditations pour les activer. Un ouvrage culte par une pionnière de l'Éveil du féminin, magnifiquement illustré par Julia Larotonda, pour célébrer la féminité sacrée en nous, récolter les immenses bienfaits de nos phases et retrouver la magie de notre nature féminine.

  • La chronobiologie alimentaire : la science et la nature au service de votre santé et de votre équilibre À la suite d'un régime, la reprise de poids semble inévitable. Voici une méthode sans régime pour se débarrasser des kilos superflus sur le long terme, naturellement, avec l'aide des végétaux et des plantes. Le scientifique Jean-René Mestre vous propose de vous mettre à l'heure de votre horloge biologique et de suivre son rythme naturel, pour retrouver peu à peu votre poids de forme, sans forcer, sans grignotages ni fringales. En découvrant comment fonctionnent votre organisme et vos émotions, vous comprendrez mieux l'importance des rythmes qui synchronisent votre santé, et comment : o suivre le rythme des saisons, du Soleil, du jour et de la nuit, de l'activité et du repos ; o reconnaître votre profil parmi les 4 chronotypes et les solutions en cas de surpoids ; o décrypter l'origine de la faim et les rythmes réguliers à respecter ; o observer les cycles de la nature, sources d'une plus grande harmonie entre votre corps et votre esprit. « Jean-René et Nathalie nous font entrer de façon simple et pédagogique dans le monde d'une alimentation saine, végétale, à l'instant juste, pour un corps heureux. » Pierre Vausselin, fondateur d'Aroma-Zone

  • Mise au point dans les années 1970 aux États-Unis par John Gurinder et Richard Bandler, la programmation neurolinguistique est une thérapie brève qui a pour objectif de programmer et de reproduire ses propres modèles de réussite. Elle s'intéresse au comment plutôt qu'au pourquoi, et donne des pistes pour modifier le regard sur le monde qui nous entoure. À l'aide de nombreux exemples vécus et de mises en pratique, Anne Lang-Bringer, spécialiste reconnue de la PNL, vous livre ses astuces pour apprendre à lire le regard des autres, apprivoiser vos croyances les plus profondes, vous affirmer et gagner de la confiance en vous. Vous apprendrez ainsi à dépasser vos peurs et à utiliser le plein potentiel de votre mental. Santé, moral, éducation, famille, entreprise... autant de domaines de votre quotidien que la PNL peut transformer. Ce n'est pas de la magie, c'est de la PNL !

  • « La plupart des gens ont peur de souffrir. Or, la souffrance est comme la boue qui aide la fleur de lotus du bonheur à s'épanouir. Sans boue, il ne peut y avoir de fleur de lotus. » -THICH NHAT HANH
    Nous voulons tous être heureux. D'innombrables enseignants et livres proposent de nous y aider, et pourtant, nous continuons de souffrir. Dans ce petit guide, Thich Nhat Hanh dévoile le secret du bonheur : il ne s'agit pas de vouloir supprimer la souffrance, mais de la reconnaître et la transformer. Accueillir la souffrance
    émotionnelle et physique en toute conscience permet de l'apaiser et génère instantanément un soulagement, un espace de liberté et de clarté.
    « Lorsque nous savons comment souffrir, nous souffrons beaucoup moins. »
    Grâce à des exemples très concrets, de nombreux conseils et des exercices guidés de respiration, de méditation, de pleine conscience et de relaxation profonde, ce grand maître zen nous donne les moyens pratiques d'y parvenir. Avec sa lucidité et son humour habituels, Thich Nhat Hanh nous amène à reconnaître les merveilles en nous et autour de nous, et nous enseigne comment être véritablement heureux.

  • Jean Gortais, dans cette septième édition de l'ouvrage de référence incontesté sur le Tàijí Quán, présente cette discipline qui développe l'unité de la personne : méditation, art martial, art du mouvement, pratique du souffle, thérapeutique, le Tàijí Quán est tout cela. Mais dans ans son essence, il demeure mystérieux. Aussi ce qui ne se voit pas est-il souvent plus important que ce qui se voit. Cristallisé par le temps et les maîtres, le Tàijí Quán est devenu pour beaucoup d'Occidentaux et pour les Chinois eux-mêmes, la voie d'un équilibre retrouvé et un chemin vers soi-même et les autres. Avec la pratique, la confiance se fortifie, l'énergie augmente et s'affine, la présence s'allie à la joie, le vide et la plénitude se manifestent. Préfacé par K.G. Dürckheim, ce guide essentiel est richement illustré de calligraphies et de séries de mouvements.

  • La chaise offre une myriade de possibilités pour explorer les postures (asanas) du yoga. En mettant l'accent sur un support aussi simple et largement accessible, Sri H.S. Arun élargit l'éventail des personnes susceptibles de pratiquer, car la chaise se prête à une gamme entière d'asanas. Il partage ainsi le fruit de son expérience personnelle et de son enseignement, avec plus de 130 postures illustrées. Chacun pourra donc y trouver ce dont il a besoin : débutants, élèves confirmés et enseignants.
    Enseignant reconnu et élève de Guruji Sri B.K.S. Iyengar, l'auteur explique dans cet ouvrage en quoi les asanas représentent bien plus que de simples exercices physiques. Il explore également la nature holistique du yoga, son histoire et sa philosophie, les fondements de sa discipline et de son régime alimentaire. Il fournit aussi des conseils utiles et d'autres détails-clés qui vous permettront de pratiquer en toute sécurité et bien enraciné.
     

  • Enseignante reconnue depuis plus de vingt ans, Diáne Mandle guide pas à pas débutants et thérapeutes confirmés dans la pratique des soins par le son, dans une approche progressive avec de nombreux cas d'études et d'exemples.
    Grâce à ce guide complet de sonothérapie, vous découvrirez comment pratiquer le soin vibratoire avec les bols tibétains et d'autres instruments de l'Himalaya (tingsha, gantha, dorje).
    Vous trouverez dans cet ouvrage pratique richement illustré :
    o Comment choisir ses instruments et en jouer.
    o Le déroulement d'une séance de soin.
    o Comment travailler avec les chakras.
    o Les configurations de base et des exemples de méthodes pour modifier les énergies comme celles de l'anxiété et de la dépression.
    o La complémentarité avec d'autres disciplines de soin : les couleurs, la voix, les visualisations.
    Le son est une vibration qui vient toucher tout notre être physique : en raison de sa nature vibratoire, il est perçu par nos oreilles mais aussi par chacune de nos cellules. Il a donc la capacité de nous réharmoniser et peut avoir un rôle positif dans l'accompagnement de nombreuses pathologies.

  • Lorsque son oncle lui demanda ce qu'il voulait faire plus tard alors qu'il n'avait que 13 ans, Bruno Lallement répondit spontanément : « Je veux être heureux ! » À 19 ans, une expérience hors du commun bouleversa sa vision de la réalité et l'amena à rencontrer de nombreux guides au cours de son chemin, dont un grand maître du bouddhisme tibétain qu'il côtoya durant quinze ans. Fort de ce parcours atypique, l'auteur, à travers son histoire, nous livre des clés d'épanouissement essentielles et nous enseigne comment, en réalisant ce que nous sommes vraiment, nous pouvons transcender nos peines, nos douleurs et nos difficultés et les transformer en une profonde source de bonheur. Alors ne nous limitons plus, soyons enfin pleinement ce que nous sommes, un océan de bonheur et de joie de vivre ! Dès que l'on en a commencé la lecture, impossible de quitter ce livre tant il est prenant et captivant... On se sent inexorablement entraîné par l'histoire de l'auteur, qui, après une expérience d'éveil, a vu sa vie bouleversée au point de se retrouver SDF. C'était sans compter la magie de la vie, qu'il nous fait partager au fil des pages. Véritable plaidoyer pour l'optimisme et le bonheur, cet ouvrage nous enseigne comment nous libérer des blessures du passé et révéler le meilleur de nous-mêmes.

  • Voici un livre différent, tant dans la forme que dans le contenu. Il est écrit pour les personnes qui savent que leur vie pourrait être plus belle mais qui n'ont pas les outils pour se transformer et, par extension, pour changer véritablement le cours de leur existence ! L'auteur, Dain Heer est une figure internationale du développement personnel avec sa méthode Access Consciousness.

  • Depuis la révolution sexuelle de la fin des années 1960, nous assistons à une redéfinition du couple, à la promotion de l'égalité des sexes, mais pour autant, de nombreuses femmes n'ont toujours pas, ou peu, connaissance de la véritable nature de leur sexualité et de leur puissance intérieure.
    Le Tantra, voie d'éveil à la sexualité « sacrée », invite chacune d'entre nous à sortir des repères connus et des conditionnements qui brident nos désirs, notre énergie vitale et notre accès au plaisir, pour enfin accéder à l'extase, tant relationnelle que sexuelle. Dans cet ouvrage inspirant, Marisa Ortolan, enseignante en Tantra et thérapeute psychocorporelle, nous livre le fruit de vingt ans de recherche et d'expérience sur la sexualité féminine, en s'aventurant sur le chemin de la femme blessée vers la femme consciente.
    Au fil des pages, vous découvrirez comment développer votre autonomie sexuelle, identifier votre propre désir, célébrer votre yoni, et accueillir pleinement votre « puissance » et celle de votre partenaire. Vous trouverez également des pratiques, des rituels et des méditations à pratiquer seule ou en groupe, afin de transformer les énergies bloquées ou figées en forces de vie, joyeuses et épanouissantes.
    Ce voyage inédit et intime au coeur de la libido féminine ouvre de nouvelles portes sur la sexualité des femmes.

  • Un livre optimiste, direct et bouleversant, pour échapper à l'emprise des parents manipulateurs et guérir les blessures de l'enfance
    Survivre aux parents toxiques s'adresse à tous ces enfants abîmés devenus adultes, ou presque. Mais aussi à tous ceux qui sont en contact avec une famille où l'un des parents est un manipulateur pervers narcissique : avocats, juges, assistants sociaux, médiateurs, agents de police, psys, directeurs d'école, enseignants, puéricultrices, frères, soeurs, amis... Pour qu'ils ne tombent plus dans le panneau.
    À l'aide de nombreux témoignages, Julie Arcoulin vous aidera à identifier le parent toxique ainsi que l'enfant victime d'un manipulateur pervers narcissique.
    Thérapeute spécialisée dans le phénomène de l'emprise, elle propose dans cet ouvrage des outils concrets pour protéger et aider les enfants qui subissent ces violences, des conseils pour le parent « sain » et les proches, ainsi que des clés pour guérir les blessures de l'enfance et se reconstruire.

  • MODE D'EMPLOI POUR VIVRE DES RELATIONS SAINES ET SEREINES
    Que ce soit dans la sphère familiale, professionnelle, amicale ou conjugale, les relations toxiques sévissent et nous empoisonnent la vie. À travers des exemples concrets et des explications simples, Julie Arcoulin vous donne toutes les clés pour reconnaître ces relations et comprendre comment elles s'installent insidieusement dans votre vie.
    Pratique et optimiste, cet ouvrage vous permettra de découvrir ce qui vous emprisonne dans ce type de relation et, surtout, comment en sortir.
    L'auteure, spécialiste du sujet, vous guidera sur le chemin de la libération, de la reconstruction et du respect de soi afin de vous sentir libre d'être vous-même et bâtir ainsi une vie heureuse basée sur des relations saines et solides.

  • Réalisé avec de belles couleurs et un lettrage soigné, ce très joli livre vous offre des paroles apaisantes, des méditations ainsi que des prières pour consoler et guérir les coeurs meurtris par l'épreuve du deuil.

  • L'« enfant intérieur » est la somme de toutes les empreintes de l'enfance, reçues de nos parents et d'autres personnes de référence. Les blessures de l'enfance s'ancrent profondément dans l'inconscient et nous empêchent, à l'âge adulte, de vivre en accord avec notre plein potentiel. Comment regagner alors notre confiance primordiale ? Selon la psychothérapeute Stefanie Stahl, nous développons pendant l'enfance la confiance en soi indispensable à notre vie d'adulte. Comme un chez-soi chaleureux et sécurisant que nous avons intériorisé, qui nous donne assurance et protection. En suivant une méthode accessible et éprouvée, nous pouvons nous reconnecter à cet enfant intérieur, non seulement du côté de ses « ombres » mais aussi de sa lumière. À travers cet ouvrage et ses nombreux exercices pratiques, l'auteure nous invite à nous libérer des schémas obsolètes qui mènent inéluctablement vers des impasses, pour retrouver notre enfant « soleil » afin de vivre des relations heureuses et épanouies dans tous les aspects de notre vie.

  • « Julie Arcoulin vous offre un véritable protocole thérapeutique de reconstruction post-manipulation » Christel Petitcollin. Qu'elle soit familiale, amoureuse, amicale ou bien professionnelle, l'emprise s'avère sournoise, subtile et dévastatrice. Mais, une fois que vous en aurez compris les mécanismes et que vous aurez identifié les outils utilisés par les manipulateurs, vous ne tomberez plus dans le piège. Vous pourrez alors trouver l'énergie pour vous en libérer, vous reconnecter à vous-même et ainsi vous reconstruire. Dans cet ouvrage, Julie Arcoulin, thérapeute résolument optimiste et engagée, propose des clés et des solutions concrètes, étayées par de nombreux témoignages, pour sortir de l'emprise et retrouver goût à la vie.

  • Quelles compétences souhaitons-nous que nos jeunes développent ? Comment les accompagner dans leur épanouissement et comment créer un environnement fertile leur permettant de grandir avec coeur et conscience ? La parentalité est un parcours aussi enrichissant qu'éprouvant. Alors que nos enfants grandissent, nous grandissons nous aussi, dans la conscience de ce qui nous importe en tant que parents et citoyens. Avec la parentalité positive, une pratique éducative en plein essor qui se situe dans un juste équilibre entre l'autorité et la permissivité, nous marchons petit à petit vers un amour inconditionnel, un lâcher-prise et une transformation de nos idées reçues, de notre colère et de notre culpabilité. Ainsi, nous cultivons une relation riche avec nous-mêmes, mais également avec notre partenaire, nos enfants, notre communauté et le monde tout entier.

  • Dans ce livre richement illustré de photographies en couleurs, vous découvrirez 160 cristaux, minéraux et pierres dont les vertus vous permettront d'améliorer votre vie à tous les niveaux : mentalement, physiquement, émotionnellement et spirituellement. Vous y trouverez de nombreuses informations pour accéder à une meilleure connaissance des pierres et de leurs propriétés : couleur, chakra associé, planète, élément, signe du zodiaque, association numérologique, signification énergétique et leur application dans tous les domaines. Vous apprendrez aussi comment charger, purifier et utiliser les pierres pour pratiquer des soins ou cheminer vers un plus grand éveil spirituel. Pour aller plus loin dans la connaissance, l'auteure vous offre également l'échelle de classement de Mohs, une série d'affirmations positives pour chaque pierre, ainsi que leur signification divinatoire.

empty