Les Éditions de l'Homme

  • Vous en avez assez de vous plier en quatre, de ne pas oser dire
    non, d'être une personne trop timide ou, au contraire, agressive? Détendez-vous! Déployez-vous! Voici la version illustrée du best-seller Cessez d'être gentil, soyez vrai pour tous ceux qui aiment apprendre à mieux vivre ensemble... en s'amusant! Découvrez comment devenir vous-même tout en respectant l'autre, sans culpabilité, sans suradaptation, sans peur du regard de l'autre, sans écraser, ni vous écraser. Votre attitude encouragera les autres à faire de même. ÊTRE VRAI, C'EST CONTAGIEUX!

  • La version illustrée du best-seller qui vous permettra de déjouer n'importe quel manipulateur!Derrière des masques aussi divers que la gentillesse, la séduction, la générosité ou la timidité, les manipulateurs et les manipulatrices sont habiles pour vous culpabiliser, communiquer de manière floue, mettre en doute vos capacités, utiliser la flatterie pour parvenir à leurs fins et se poser en victimes quand cela leur est utile. Comment repérer ces rongeurs d'énergie, démasquer leur fonctionnement et leur résister?Condensée, simplifiée et agrémentée de nombreuses illustrations souvent humoristiques, cette nouvelle édition de l'ouvrage Les manipulateurs sont parmi nous vous aidera à prendre rapidement conscience de l'étendue des dégâts que causent les manipulateurs et à gagner en détermination, afin de ne plus vous laisser vampiriser par ces êtres toxiques.

  • Onze mois après sa libération des camps nazis où il a perdu toute sa famille, le psychiatre Viktor E. Frankl tient une série de conférences publiques à Vienne. Celui qui va bientôt devenir mondialement connu y présente ses réflexions sur le sens de l'existence, la résilience et l'importance de vivre pleinement sa vie, même quand les pires obstacles surviennent.Sa conviction fondamentale: chaque crise offre son lot d'opportunités et même dans les situations les plus désespérées, il est toujours possible de dire « oui à la vie ». Une leçon profonde et intemporelle pour nous tous.

  • Est-ce qu'en nous voyant vivre, les jeunes se disent: «C'est super d'être adulte, j'attends cela impatiemment!»? Ne sont-ils pas nombreux à penser plutôt: «Ils sont malades de courir tout le temps comme cela!»?Que vous ayez ou non des enfants, que vous leur consacriez toute votre vie ou une partie comme parent ou enseignant, qu'ils vous indiffèrent ou même vous agacent, vous avez été vous-même un enfant un jour et la question que pose ce livre pourrait, rien qu'à ce titre, vous intéresser. Le sens et l'envie sont les moteurs de notre joie de vivre et de notre façon d'être ensemble. Lorsque nous apprenons à joindre les deux, nous sommes habités d'une belle énergie, à la fois douce et puissante, qui peut soulever les montagnes.Et cela nous permet de transformer les anciens systèmes de pensée - basés notamment sur les rapports de force, de méfiance et de division - et d'incarner aux yeux des jeunes les valeurs de collaboration, d'entraide, d'empathie, de confiance et de responsabilité que nous souhaitons leur transmettre afin de les inspirer à devenir à leur tour des adultes inspirants.Mais comment concilier sens et envie? Avec humour et bienveillance, Thomas d'Ansembourg nous invite à entreprendre ce chantier, véritable enjeu de société en ce moment où nous avons tant besoin d'apprendre de nouvelles façons d'être ensemble. Son livre s'adresse à toute personne qui chérit la qualité des liens qui l'unissent au monde et cherche à vivre sa propre vie de façon profonde, féconde et fluide.

  • Être parent est le rôle le plus précieux et le plus gratifiant du monde, mais aussi le plus exigeant, particulièrement lorsqu'on est hypersensible. Quand on réfléchit en profondeur à chaque problème et que l'on vit intensément ses émotions, la parentalité peut effectivement se transformer en une grande source de stress.Heureusement, les conseils pratiques, réconfortants et positifs de la psychologue Elaine N. Aron, véritable référence en matière d'hypersensibilité, peuvent aider les parents concernés à faire de leur émotivité un atout au quotidien.Découvrez dans cet ouvrage comment votre exceptionnelle capacité d'écoute peut améliorer vos relations avec vos enfants, favoriser leur bien-être et vous aider à développer avec eux des liens plus étroits, à chaque étape de leur parcours.

  • Vous êtes en surmenage professionnel ?Vos capacités physiques, intellectuelles et émotionnelles sont loin d'être inépuisables; c'est pourquoi il importe de prévenir le burnout, ou de le guérir. L'art du journal créatif vous ouvre toute grande la porte à une rencontre avec vous-même et vous aide à reconsidérer la place qu'occupe le travail dans votre vie.Réfléchir, écrire, dessiner et faire du collage constituent autant de moyens de faire appel à votre imagination pour ranimer la flamme de l'accomplissement. Grâce aux nombreux exercices contenus dans ce livre, vous pourrez vous poser les bonnes questions, vous ressourcer afin de retrouver le goût du travail !

  • Sympathiques, séduisants, réservés ou carrément tyranniques, les manipulateurs utilisent diverses manoeuvres pour parvenir à leurs fins. Agissant en douceur, ces proches - parents, conjoint, connaissances, collègues - parviennent à nous culpabiliser, à nous dévaloriser et à semer le doute en nous. Qui sont ces manipulateurs? Comment s'y prennent-ils pour nous tenir sous leur emprise? Sont-ils conscients de leur comportement? Leurs victimes doivent-elles en assumer une certaine responsabilité? Quels sont les moyens de nous protéger de ces terroristes du sentiment?

  • Est-il possible, au sein du couple, d'éviter entièrement les querelles destructrices?

    Les relations de couple commencent souvent dans l'harmonie et la communion. Les situations difficiles semblent alors se régler d'elles-mêmes, comme par magie. Mais avec le temps, des insatisfactions et des tensions s'installent. Les besoins et les points de vue de chacun se mettent à diverger, rendant ardue la résolution des conflits qui en découlent.

    Plusieurs voient les querelles comme un échange bénéfique pour le couple, mais Guy Finley remet en question cette croyance qui, selon lui, consiste à rejeter sa souffrance sur l'autre. Il nous invite plutôt à miser sur nos différences; nous deviendrons ainsi plus aimants et plus gentils les uns envers les autres. Rompons avec les vieilles habitudes qui nous maintiennent sclérosés dans les mêmes schèmes insatisfaisants et apprenons à aimer pleinement notre partenaire, sans vivre sous l'épée de Damoclès que constitue la perte!

    La magie consiste à laisser l'amour trouver la solution.

  • Saviez-vous que le curcuma peut nous aider à faire face aux séquelles d'un traumatisme? Que le salami peut affecter notre moral? Que la vitamine D contribue au traitement du stress?Ce que nous mangeons n'influence pas seulement notre poids ou notre forme physique. Des études récentes ont montré les relations étroites qui lient notre système digestif à notre cerveau et ont prouvé que notre alimentation peut avoir un effet profond sur les problèmes liés à notre santé mentale: TDAH, stress, angoisse, TOC, démence, insomnie et bien d'autres.Basé sur des données scientifiques rigoureuses et réunissant de précieuses recommandations nutritionnelles de même que de délicieuses recettes saines pour le cerveau, cet ouvrage est le guide incontournable pour toute personne qui souhaite se sentir mieux dans sa tête et dans son assiette!

  • Explorer le monde de la nuit et des songes avec la méthode du Journal Créatif®Les images et les idées qui émanent de notre inconscient durant le sommeil peuvent-elles nous servir pendant la journée? Notre imagination peut-elle aussi favoriser des nuits davantage réparatrices? Dans son nouveau journal créatif dédié aux heures obscures, Anne-Marie Jobin nous amène à saisir ce qui encombre le repos et ce que racontent les rêves.La centaine d'exercices qu'elle propose allient avec originalité l'écriture, le dessin, le collage, ainsi qu'une foule d'autres techniques exploratoires. Basés sur des notions de psychologie et d'art-thérapie, ils nous aident à créer différents rituels nocturnes et à nous réconcilier avec la partie de nous tapie dans la noirceur. Franchir le seuil des portes de la nuit permet ultimement d'accéder au coeur de la créativité et de l'intériorité.Et si on dormait un peu là-dessus?

  • Avez-vous parfois l'impression que vos proches ne vous aiment pas suffisamment ou ne vous comprennent pas autant que vous le souhaiteriez? Éprouvez-vous un sentiment d'imperfection? Croyez-vous que l'on ne pourrait pas vous accepter tel que vous êtes si l'on vous connaissait vraiment? Si vous vous reconnaissez dans ces questions, c'est que vous êtes sous l'emprise d'un schéma qui vous entraîne à adopter des conduites d'échec. Ce schéma, qui trouve son origine dans votre enfance, influence toute votre vie. Dans cet ouvrage, les auteurs font appel aux ressources innovatrices de la thérapie cognitive dans le but de vous aider à identifier et à modifier vos pensées, vos sentiments et vos comportements inefficaces. Ils décrivent onze schémas fondamentaux, élaborent pour chacun un «test diagnostique» et proposent des méthodes progressives pour vous aider à surmonter vos anciennes blessures et vos croyances nocives. Grâce aux précieux outils présentés dans ce livre, vous obtiendrez des résultats inspirants et vous apprendrez à mieux vous connaître.

  • Encore aujourd'hui, trop d'enfants croient que les grands ont tous les droits sur eux. Ainsi, il importe de leur apprendre que, non, les ogres et les loups ne se trouvent pas que dans les contes. Jocelyne Robert convie les parents à entreprendre une démarche de prévention visant à donner à l'enfant le pouvoir qui lui revient sur son corps et sur sa vie, et à dénoncer les conduites abusives dont il est victime. La tâche est d'autant plus délicate que les agressions et les abus sexuels commis par des proches sont ceux que les enfants taisent le plus souvent.

    Cet ouvrage a pour but de faire de l'enfant et du parent une équipe gagnante, vigilante et plus rusée que le prédateur. Il propose des exercices à faire avec l'enfant afin de l'amener à détecter les situations à risque, suggère des attitudes éducatives sereines et dresse la liste d'organismes d'aide. C'est plus qu'un livre: c'est un petit baluchon rempli de clés et d'outils favorisant le développement d'une juste perspicacité.

  • Besoin de booster votre maternité?Pour plusieurs, avoir des enfants est la plus belle expérience qui soit. Pour d'autres, c'est aussi essoufflant, angoissant et culpabilisant. Vous êtes maman d'un nouveau-né ou d'un adolescent? Monoparentale ou en couple? À la maison ou au travail? Véritable baume tant pour la femme que la mère en vous, ce livre propose:* des réflexions bienveillantes et inspirantes sur la famille, la charge mentale, l'identité, l'intimité, la communication et l'anxiété;* des exercices et des autosoins faciles à mettre en pratique au quotidien pour vous recentrer sur votre bien-être.Ça va, maman? est un doux voyage de 90 jours pour retomber amoureuse de votre maternité!

  • Croire que pour être heureux, il faut se sentir bien tout le temps, voilà une illusion qui empêche bien des gens de goûter les moments de bonheur qui jalonnent leur vie. C'est même un piège ... Des pièges antibonheur. L'auteur nous invite à prendre conscience de ces pièges et nous propose des apprentissages pratiques pour nous en libérer. Si ces deux étapes ne sont pas nécessairement confortables, elles sont essentielles pour apprendre à traverser les difficultés de la vie ainsi qu'à ressentir un bien-être intérieur de plus en plus grand.

  • Êtes-vous tombé dans le piège du bonheur?Notre quête absolue du bonheur et les moyens que nous prenons pour y parvenir finiraient-ils par nous rendre malheureux? Selon l'auteur, notre volonté d'être heureux à tout prix contribue à la recrudescence du stress, de l'anxiété et de la dépression.Cet ouvrage présente les techniques révolutionnaires de la thérapie ACT, basée sur les plus récentes recherches en psychologie comportementale. Elles vous aideront à réduire le stress et les inquiétudes, à composer plus efficacement avec les pensées et les émotions, à briser vos habitudes autodestructrices, à surmonter l'insécurité et le doute, et à construire une vie riche et pleine de sens.

  • Pour communiquer avec les autres, j'ai d'abord besoin de savoir communiquer avec moi-même. Voilà l'idée fondamentale de ce livre, qui nous fait accéder à une démarche essentielle pour chacun: se rencontrer soi-même et parvenir à se dire tel que l'on est vraiment. Souvent, dans nos relations, nous sommes pris au double piège de l'accusation d'autrui et de l'auto-accusation. Ce livre nous propose des moyens afin de devenir un meilleur compagnon pour soi-même et pour les autres.

  • Avez-vous des difficultés à trouver le sommeil?Vous réveillez-vous au milieu de la nuit sans pouvoir vous rendormir?En avez-vous assez des nuits blanches?Aimeriez-vous cesser de prendre des somnifères?Votre enfant a-t-il du mal à s'endormir?Souffrez-vous d'apnée du sommeil?Quels que soient les obstacles à votre repos, vous trouverez dans ce livre une façon de les surmonter. L'auteur propose un programme personnel pour vaincre les troubles de sommeil sans médicaments, des explications sur les facteurs nuisibles, ainsi que des solutions pour résoudre les problèmes les plus courants chez les enfants, les adolescents, les personnes âgées, de même que chez ceux et celles qui doivent composer avec des horaires décalés. Un guide pratique et complet pour dormir paisiblement!

  • Classique parmi les classiques, La puissance de votre subconscient estl'un des livres de croissance personnelle les plus vendus de tous les temps. Depuis sa publication initiale, il a changé de nombreuses vies. Par ses explications des diverses dynamiques de l'esprit, Joseph Murphy démontre que la transformation positive des schémas de pensées est le premier pas vers l'atteinte de nos objectifs personnels et de nos rêves. Au moyen de cas vécus, ce guide pratique et inspirant révèle les pouvoirs extraordinaires de notre subconscient, nous rappelant ses vastes influences sur tous les aspects de notre existence: santé, amour, argent, travail et bonheur. Il enseigne, à l'aide de techniques concrètes, comment libérer notre plein potentiel, acquérir une plus grande confiance en nous-mêmes, construire des relations harmonieuses, obtenir du succès, nous épanouir au quotidien et même pratiquer l'autoguérison. Un outil indispensable pour accéder aux trésors qui se cachent en chacun de nous!

  • Par-delà le silence qui l'enveloppe aujourd'hui, Jacques Salomé continue de donner vie à des projets, de labourer les sillons qu'il a si soigneusement creusés, d'aller sans relâche à la rencontre de ses lecteurs. Plus que jamais vibre en lui l'urgence de transmettre ses apprentissages, ses convictions, sa tendresse.

    Le couple, les relations parents-enfants, les bonheurs de la lecture et de l'écriture, le vieillissement, les épreuves, le changement: autant de thèmes qu'il aborde avec lucidité et abandon dans les textes inédits qui composent cet ouvrage, à mi-chemin entre journal intime et essai lumineux.

    Sans relâche, porté par une passion qui ne se dément pas, ce grand communicateur tente encore une fois d'agrandir chaque espace, chaque seconde de vie afin d'y loger... un zeste d'éternité.

  • Malgré la tendresse, malgré l'affection, deux êtres qui ont fait un bout de chemin ensemble se retrouvent un jour face à face, incapables de communiquer, d'ouvrir leur coeur, de dévoiler leurs pensées, de se rendre accessibles. Pourquoi et comment en sont-ils arrivés là? Est-il possible d'améliorer leur relation? L'auteur réfléchit sur les solutions de rechange ouvertes pour ranimer l'espoir, développer l'intimité et retrouver la spontanéité. Il soutient que même lorsque tout semble s'écrouler, rien n'est tout à fait perdu.

  • «J'ai toujours éprouvé une résistance à l'encontre des formules toutes faites et des gadgets qui promettent un éveil instantané. Je n'ai pas à juger les gens qui ont recours à cela, mais, pour ma part, ce n'est pas ce que je recherchais. Je ne cherchais ni à tout chambarder dans mon existence, ni à me forger une nouvelle identité, ni à renoncer aux doux plaisirs de la vie. Je voulais simplement apprendre à vivre plus consciemment.»

    Combien sommes-nous à vivre enfermés dans notre tête, à courir d'urgence en urgence, à oublier de savourer l'instant présent? Avec la simplicité et l'authenticité qu'on lui connaît, Nicole Bordeleau nous invite à «revenir au monde». Grâce à des enseignements et à des exercices accessibles, elle nous accompagne à la découverte d'une pratique simple, ancrée dans le quotidien, appelée méditation de pleine présence. En vous y exerçant chaque jour, vous découvrirez comment:

    ~     vivre pleinement chaque instant, le coeur et l'esprit en paix;
    ~     être plus bienveillant envers vous-même et plus attentif aux autres;
    ~     affronter les changements de l'existence avec lucidité et sérénité;
    ~     solidifier la confiance en soi en devenant qui vous êtes réellement.

  • Vous avez l'impression que la vie est une course perpétuelle?Vous êtes endetté et tentez de vous sortir la tête de l'eau?Vous aimeriez reprendre le contrôle de votre vie afin de la réinvestir de sens?Mylène Gilbert-Dumas vous invite à revoir vos habitudes quotidiennes, à remettre en question votre rapport à la consommation et à effectuer un virage en douceur vers une décroissance individuelle. Elle se confie avec humour sur ce qui l'a elle-même poussée à réduire son train de vie pour retrouver sa liberté personnelle et financière, et ainsi réaliser son plus grand rêve.Ce petit livre plein de bon sens et d'inspiration prouve hors de tout doute qu'une vie plus ancrée dans la réalité est la clé de l'équilibre et du bonheur, et que ceux-ci sont accessibles à tous. À votre tour de faire les choix qui s'imposent!

  • Au cours des trois années qu'il a passées dans un camp de concentration lors de la Seconde Guerre mondiale, Viktor Frankl a découvert, autant pour lui-même que pour les autres, que le fait d'avoir un but et un sens à sa vie l'aidait à survivre aux conditions inhumaines de détention. Cette recherche de sens a donné naissance à la logothérapie, une approche qu'il a utilisée tout au long de sa vie en captivité et, par la suite, dans la pratique de la psychiatrie.Dans cet ouvrage, l'auteur révèle trois voies permettant de donner un sens à l'existence la voie de l'accomplissement, qui consiste à réaliser sa mission ou à créer une oeuvre; la voie de l'amour qui mène à l'établissement de liens significatifs et favorise le contact avec la nature et l'art; et la voie de la transcendance qui incite l'individu à adopter une attitude positive face à la mort et aux souffrances inévitables.Grâce à ce livre puissant et inspirant, porteur d'un message d'espoir, vous saurez enfin revenir à l'essentiel pour prendre votre vie en main.

  • «Je vais te confier un grand secret. Depuis que je suis petit, je suis facilement dans la lune. Mes idées partent dans tous les sens, comme du pop corn qui éclate! C'est difficile de rester concentré quand mes pensées se bousculent dans ma tête comme des autos tamponneuses...»

    Tom a 8 ans et compose avec le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). À travers son journal fictif, il ouvre les portes de son quotidien et permet aux jeunes, mais aussi aux parents et aux intervenants, de mieux comprendre le TDAH et de l'apprivoiser. Amusant et inventif, le récit de ce personnage attachant plonge les lecteurs dans une réalité qui présente son lot de défis, et surtout, qui n'a rien d'imaginaire!

    Parsemé de trucs efficaces et de conseils pratiques pour mieux vivre avec le TDAH, ce livre constitue l'outil incontournable qui saura répondre aux nombreuses questions des petits comme des grands.

    À partir de 7 ans

empty