Robert Laffont

  • Où est le sens ?

    Sébastien Bohler

    L'humanité du XXIe siècle vit un cauchemar, mais nous avons une opportunité unique de nous réveiller.
    Notre monde est au bord de l'asphyxie. Les espèces vivantes s'éteignent, les calottes glaciaires se liquéfient, les eaux montent, la température grimpe. Demain, nous serons exposés à des pénuries, à des migrations climatiques, et devrons lutter contre de nouvelles pandémies.Sommes-nous à ce point impuissants et résignés à périr ?Certainement pas !Une ressource insoupçonnée se trouve enfouie dans notre propre cerveau. Un centre nerveux appelé cortex cingulaire nous pousse sans relâche à chercher du sens à nos existences. Cette quête de sens peut nous détourner de la croissance aveugle qui prépare notre perte.Il s'agit de rééquilibrer notre cerveau en donnant la priorité à ce cortex cingulaire pour fonder une société basée sur la cohérence, la signification et le lien, qui nous motivera à moins produire et à ne plus consommer inutilement.Ce centre cérébral est en chacun de nous. Depuis longtemps nous l'avions oublié. Aujourd'hui nous pouvons le réactiver !

  • Rêves, intuitions, anges gardiens... Notre relation à l'invisible est essentielle.Qui n'a pas déjà eu ce sentiment d'être guidé par une force invisible ? Avez-vous alors hésité à en parler, par crainte de ne pas être compris, d'être jugé... ou pire ? Sachez que vous n'êtes pas seul à avoir vécu cette expérience.
    En s'appuyant sur de nombreux témoignages, des récits édifiants et sa propre réflexion de psychanalyste, Marie de Hennezel dévoile l'universalité du lien que nous entretenons avec l'invisible.
    Un lien intime, parfois poétique et qui prend bien des formes. Intuition, rêves prémonitoires, synchronicités, dialogue avec un ange gardien ou une présence protectrice... les chemins vers la prescience d'un ailleurs, d'une possible proximité avec l'au-delà sont innombrables. Au cours de cette exploration unique, il est clairement apparu à Marie de Hennezel que le sentiment de pouvoir compter sur d'autres forces que la sienne est partagé, fondamental... et naturel.
    Psychologue et écrivaine, Marie de Hennezel a écrit de nombreux ouvrages, dont La Mort intime, Croire aux forces de l'esprit...

  • Le professeur de Harvard vous apprend à cultiver la résilience quoi qu'il arrive.Un guide de psychologie positive à portée de tous.
    Tal Ben-Shahar, le célèbre " professeur de bonheur ", va vous enseigner comment être réellement heureux en prenant en compte tous les aspects de votre vie. Au cours des années, il a identifié les cinq clés qui vous permettront d'accéder au bonheur : o le bonheur spirituel : comment donner du sens à vos activités professionnelles et familiales ? o le bonheur physique : savez-vous prendre soin de votre corps ? o le bonheur intellectuel : apprenez-vous de nouvelles choses ? posez-vous suffisamment de questions ? o le bonheur relationnel : passez-vous suffisamment de temps avec vos proches ? o le bonheur émotionnel : ressentez-vous des émotions agréables ?

  • " Je vous jure, il est bien, achetez-le ! "
    Parce que, depuis le lycée, Lena est une adepte du développement personnel, elle a souhaité faire de ce livre un guide pratique à destination des jeunes pour dire NON à la déprime, à la morosité et à la spirale du négatif ; OUI au positif, à la joie, à l'acceptation de soi et à la réussite. Un manuel pratique et militant, de bonne humeur et d'esprit positif, qu'elle résume elle-même sous cette formule : + = +

  • Comment faire quand votre enfant a des colères répétées ? S'il ne veut pas se coucher ? S'il ne veut pas manger, ni obéir ? Faut-il le punir, s'opposer à lui ? Faut-il le laisser pleurer ? Au travers de nombreux exemples tirés de ses consultations, Catherine Gueguen répond ici à toutes ces questions pratiques et quotidiennes auxquelles les parents n'ont le plus souvent pas les réponses adaptées, faute d'une compréhension profonde des émotions de l'enfant. Les dernières découvertes sur le développement du cerveau émotionnel nous apportent une aide précieuse. Elles nous montrent que seule une relation empathique et bienveillante permet à l'enfant de déployer toutes ses possibilités affectives et intellectuelles. Mais encore faut-il savoir éprouver de l'empathie pour son enfant. En nous apprenant à modifier notre regard sur lui, à voir et à ressentir le monde par ses yeux, Catherine Gueguen nous met à la hauteur de l'enfant, nous permet de grandir avec lui et de vivre enfin heureux ensemble.

  • Le nouveau livre de Thich Nhat Hanh, l'une des plus grandes figures spirituelles de notre temps.
    Afin de résoudre le problème écologique, il nous faut cesser de considérer l'humanité et la Terre comme deux entités séparées. Or, à chaque instant, la Terre est au-dessus, en dessous, autour de nous, et même à l'intérieur de nous. La Terre est partout. Rejetant l'exploitation effrénée, le consumérisme, l'approche économique conventionnelle, Thich Nhat Hanh montre alors que pour protéger la nature et limiter le changement climatique, s'ouvrir à la pleine conscience et mener une révolution spirituelle est vital.Nous sommes la Terre est un livre inspirant et plein d'espoir. Vous aussi, embarquez pour ce voyage au coeur de la vie qui est en vous, et dont la Terre est la gardienne.

  • Simplifier sa vie, c'est l'enrichir. Notre société de consommation vous dit le contraire ? Ne le croyez plus. Installée au Japon depuis de longues années, Dominique Loreau s'est imprégnée dumode de vie de son pays d'adoption. Un mode de vie qui repose sur le principe du "moins pour plus " appliqué à tous les domaines,dumatériel au spirituel. Épurez votre intérieur, videz vos armoires, abandonnez vos achats compulsifs,mangez plus frugal, prenez soin de votre corps et donc de votre esprit... De l'art de vous sentir bien chez vous à l'art de vous sentir bien en vous, elle transpose ces préceptes à l'usage des femmes occidentales. Toutes les approches pour vous sentir bien dans votre corps et dans votre tête, mieux avec vous-même, donc mieux avec les autres : vivre zen, telle est la clé de l'harmonie.L'élégance, le bien-être et le mieux-vivre : inspiré des philosophies orientales, voilà ce que propose L'Art de la simplicité.

  • Entrez dans le plus célèbre atelier d'écriture du monde !La méthode culte aux 6 millions de lecteurs.
    Voici le livre de référence sur l'art d'écrire, recommandé dans nombre d'universités et vendu depuis sa parution en 1986 à des millions d'exemplaires. Avec perspicacité et humour, Natalie Goldberg y révèle le bonheur qu'apporte l'écriture et offre de solides conseils. Par exemple : o trouvez le lieu idéal pour écrire, o ouvrez-vous à l'inspiration : gardez la main en mouvement, ne rayez pas, jetez tout sur le papier, o écoutez : l'écriture est faite à 90 % d'écoute et plus vous écouterez, mieux vous écrirez, o découvrez le pouvoir du verbe : les verbes fournissent l'énergie de la phrase, o dépassez vos doutes : le doute est une torture, ne l'écoutez pas !Vous allez enfin apprendre pourquoi et comment écrire apaise, éclaire et rend heureux.

  • Les trahisons nécéssaires Nouv.

    Il faut parfois s'affranchir de personnes, d'engagements, de liens qui ne nous conviennent plus et nous nécrosent. Ne pas le comprendre, c'est se trahir soi-même.
    Grandir, s'accomplir, vivre sa vie. Changer, saisir des opportunités. Aussi bien dans le domaine familial qu'amical ou professionnel, face à ces choix, peut-être sentez-vous que quelque chose vous retient.Et si trahir était bon pour nous et pour ceux qui nous entourent ? Le découvrir donne de la force, du courage, et permet de vaincre bien des obstacles. L'auteure développe ainsi le concept de trahison éthique et nous invite à reconsidérer notre vision du traître. Car trahir est aussi un acte d'indépendance, un processus d'individuation indispensable à notre bien-être psychique.Nicole Prieur révolutionne notre conception de la psyché humaine et des relations interpersonnelles en éclairant une loi fondamentale mais méconnue, et nous guide pour nous aider à devenir pleinement qui nous sommes.

  • Prendre soin de l'enfant intérieur Nouv.

    Un chemin de réconciliation
    Vous souffrez de ne pas avoir suffisamment confiance en vous ? De manquer parfois de recul face aux épreuves du quotidien ? Et si d'anciennes blessures vous empêchaient de vous construire sereinement ? Thich Nhat Hanh nous propose un chemin pour calmer la colère, la peur, la tristesse qui peuvent parfois hanter notre vie d'adulte, et les transformer en une force de réconciliation et de compassion. Il y a en chacun de nous un enfant qui attend que nous lui ouvrions les bras et l'apaisions.

  • Les bonnes ondes

    Stefan Kolsch

    Se soigner en vibrant : les bienfaits de la musique sur le corps et l'esprit.
    La musique déclenche dans notre cerveau et notre corps des réactions complexes, qui n'ont pas encore livré tous leurs secrets. Ce que commencent néanmoins à découvrir neuroscientifiques et psychologues, c'est qu'elle aurait des effets insoupçonnés jusque-là sur, entre autres, le développement de l'intelligence et l'acquisition du langage chez l'enfant, certains troubles neurologiques dus au vieillissement... Alors que l'industrie pharmaceutique inspire une méfiance grandissante, Stefan Klsch, neuroscientifique et musicien, livre ici une invitation enthousiaste à faire une place, dans notre quête de santé et de bien-être, aux ondes bénéfiques de la musique.

  • Sphère professionnelle surinvestie, vie familiale répétitive, actualité anxiogène, dépendance aux réseaux sociaux, confinement, télétravail, école à la maison... : nous ne nous sommes jamais sentis autant sollicités et fatigués psychiquement. Qu'est-ce donc que cette fatigue mentale ? D'où vient-elle ? En quoi se distinguet-elle de la fatigue physique ? Comment la prévenir ou la vaincre, et retrouver l'énergie d'agir ?
    La fatigue mentale, cet état qui nous laisse vides et sans énergie, est presque devenue une fatalité. Sursollicités, nous traversons la vie à plein régime, sans prendre le temps de nous arrêter, jusqu'à ce que, justement, la fatigue devenue épuisement nous stoppe, nous plongeant dans une léthargie qui empêche toute reprise en main personnelle.Dans ce livre, la psychologue Isabelle Méténier décrit ce phénomène sous différents angles, convoquant la psychologie, la philosophie, la biologie ou l'épigénétique. Elle propose des pistes de réflexion pour reconnaître et prévenir la fatigue mentale : s'écouter, identifier ses besoins fondamentaux, définir quel sens donner à sa vie, travailler sa capacité à lâcher prise, à vivre le moment présent, à affronter ses peurs, à développer des liens sociaux et spirituels...Avec de nombreux conseils et exercices pratiques, Isabelle Méténier nous aide à repenser et modifier notre mode de vie pour venir à bout d'un mal accru par la pandémie de Covid-19.

  • Un livre incontournable pour tous les ados et les jeunes adultes.Je l'aime ou je le désire ? Comment lui dire non ? Ça fait mal ? Et si elle ne cherche qu'un coup d'un soir ? Et si je ne bande pas ? Qu'est-ce qui plaît vraiment aux filles ? Marre des images trash du porno ? Besoin d'infos fiables ? C'est ici ! Un livre qui parle de la vraie sexualité, celle où l'on s'épanouit dans la tendresse et le respect de l'autre. Isabelle Filliozat et Margot Fried-Filliozat, mère et fille, ont uni leurs talents pour apporter aux jeunes les connaissances, valeurs humaines et compétences émotionnelles et sociales fondamentales sur ce sujet si sensible. Corps, amour, communication, désir, orientation sexuelle, première fois, consentement, plaisir, porno, viol... : sans ambages, avec clarté et simplicité, Sexpérience aborde tous les sujets de la sexualité des jeunes et de la relation à l'autre. À partir de 13 ans. Attention, certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties.

  • Satish Kumar est l'un des principaux maîtres spirituels vivants. Il défend depuis cinquante ans une autre vision du bonheur -; non pas la consommation des êtres et des choses, mais un rapport au monde qui réconcilie spiritualité et écologie.Mais comment mettre en oeuvre une telle vision ?Par la découverte de la simplicité.Et pour nous montrer comment cette simplicité rend heureux, Satish Kumar nous raconte son propre parcours et se met ici à nu. Il montre que, loin des idées reçues et des injonctions, la simplicité se construit dans un engagement quotidien du coeur, de l'esprit et de notre créativité. La simplicité ainsi comprise est une joie, une célébration et un apaisement profond.L'un des livres majeurs pour retrouver confiance et espoir et devenir le changement que nous voulons voir s'accomplir.

  • À tout âge, la compagnie des chats est source de santé et de bonheur.Catalyseurs de vitalité, professeurs de bonheur option philosophie très pratique, ils ont l'art, par leur présence, de nous apaiser comme de nous stimuler, que ce soit à la maison ou en institution. Leurs effets positifs font l'objet de recherches pour mieux comprendre à la fois la force du lien qui nous unit à eux depuis des millénaires et les mécanismes biologiques de leur impact sur notre santé. Pour celles et ceux qui vivent à leurs côtés, les bienfaits sont multiples : équilibrage de la pression artérielle, amélioration du fonctionnement du coeur, réduction du stress et des états anxieux, aide pour les autistes et les dépressifs, soutien contre l'isolement social... Ils valent à leurs compagnons humains 11 % de consultations en moins chez le généraliste, un véritable atout qui profite à la communauté tout entière. Sur la base des publications scientifiques les plus récentes, d'expériences de terrain, de témoignages de chercheurs et d'amis des chats, Anne-Claire Gagnon nous fait découvrir tout ce que les chats nous donnent sans compter.

  • Acceptez vos peurs et vos souffrances afin d'en faire vos meilleures alliées.
    La professeure de méditation de renommée mondiale Tara Brach transmet dans ce livre une pratique en quatre étapes pour se libérer de l'emprise des émotions douloureuses et confuses : la méthode R.A.I.N. (Reconnaître, Accepter, Investiguer et Nourrir). Cette approche très accessible permet d'apaiser et guérir ses souffrances et ses difficultés en quelques minutes. Apprenez, vous aussi, à explorer les messages de vos émotions, et vivez ainsi en accord avec qui vous êtes vraiment. Vous allez voir, c'est extraordinairement efficace et simple.

  • Travail, mariage, enfants, successions, conflits de voisinage, insécurité, internet... être bien armé juridiquement c'est déjà gagner la partie !
    Aux yeux des Français, la justice et le droit apparaissent trop souvent comme inaccessibles, compliqués, abstraits... C'est pour leur en donner les clés, leur permettre d'en comprendre le fonctionnement et de s'en servir au mieux que Mes Cousi et Saldmann ont conçu ce livre simple et complet, accessible et synthétique.Des questions sur un point de droit du travail, de droit de la famille, de droit de la propriété... ? Des interrogations sur la stratégie à adopter face à un conflit de voisinage, à un cambriolage, à une séparation, à une campagne de harcèlement, à un viol... ? Toutes les réponses sont là, illustrées par des exemples concrets.Grâce à Tout pour se défendre !, véritable bible d'outils et conseils pratiques, chacun va enfin pouvoir faire valoir ses droits de manière éclairée.

  • L'auteur du best-seller Libérez votre cerveau ! revient avec un nouveau livre, toujours aussi visionnaire, sur l'économie de la connaissance, notre nouveau pétrole...
    " Comme la connerie, notre connaissance est infinie. Tout le contraire de notre système actuel fondé sur les hydrocarbures, dont la source finira inexorablement par se tarir. Ainsi, l'économie de la connaissance nous assure un développement durable. Une révolution ! Une économie qui ne ressemble pas à l'économie. Du moins pas à celle, vorace, que le monde a développée depuis la révolution industrielle. Mieux, elle en défie toutes les lois : sa matière première est inépuisable, elle favorise le partage, et son pouvoir d'achat dépend de chacun d'entre nous. Elle trouve déjà des prolongements majeurs grâce au biomimétisme : cet oeuf d'oiseau qui inspire les satellites, cette peau de requin qui a changé l'industrie aéronautique, ce coquillage qui a bouleversé notre regard sur le cerveau, etc. C'est donc un enjeu capital pour l'écologie, notre gestion des déchets ou encore la lutte contre la pauvreté... Il doit aujourd'hui guider toutes nos politiques. " I. A.

  • Le dernier livre fondateur de Françoise Dolto
    Les jeunes ne sont pas aidés dans notre société, car les rites de passage ont disparu. Réduits à eux-mêmes, ils ne sont plus menés ensemble et solidairement d'une rive à l'autre ; il faut qu'ils se donnent à eux-mêmes ce droit de passage. Cela exige d'eux une conduite à risque. Ce dernier ouvrage de Françoise Dolto est d'une portée exceptionnelle. La célèbre psychanalyste lui a insufflé son génie familier, son intelligence visionnaire, sa générosité de femme et de mère. Rassemblée dans la même perspective et selon la même méthode que La Cause des enfants, voici une somme unique d'informations, de témoignages, d'expériences, de conseils, de propositions, qui permet à tous les parents et éducateurs de revivifier leur dialogue avec les jeunes. Dans une nouvelle approche de ce grand dossier de l'adolescence, celui d'une période mutante dans une société elle-même mutante - fugues, suicides, drogue, échec scolaire, sexualité -, Françoise Dolto interpelle les responsables, éclaire les problèmes et dénoue les drames, en employant le langage vrai qu'attendent les adolescents. On trouve ici une déclaration de leurs droits et de leurs devoirs, aussi surprenante que passionnante. Sur les données d'une enquête internationale, Françoise Dolto nous invite à pénétrer dans l'univers des 10-16 ans : ultime combat pour donner la parole à ceux qui ne l'ont pas encore et introduire, dans une Education nationale en faillite, une éducation à l'amour, au respect de l'autre et de soi-même.
    Ce livre demeure le testament de Françoise Dolto : il instaure de nouveaux rapports avec la jeunesse, il a l'ampleur d'un véritable projet de société.

  • Écologique sans me ruiner. Et si une vie quotidienne plus écologique coûtait en réalité moins cher ?Alimentation durable, garde-robe responsable, cosmétiques naturels, ménage écologique, transports bas carbone... Grâce aux 101 astuces de ce guide pratique complet, vous réduirez effi cacement votre empreinte écologique tout en économisant jusqu'à 6000 euros par an !
    Aline Gubri a 25 ans. Elle est conférencière et consultante experte en développement durable, auteure de plusieurs guides pratiques écologiques et fondatrice du blog Consommons sainement (180000 visites mensuelles). Dans une démarche résolument positive, elle vous délivre ses conseils et recettes faciles, rapides et (vraiment) accessibles à tous, pour une transition en douceur.
    Apprenez par exemple à :
    o fabriquer votre déodorant en moins de deux minutes ;
    o cuisiner gourmand avec moins de viande ;
    o concocter votre spray nettoyant pour quelques centimes ;
    o réduire facilement la consommation de carburant de votre voiture ;
    o fertiliser gratuitement votre jardin ;
    o préparer de la pâtée pour votre animal domestique pour presque rien ;
    o remplacer votre rasoir jetable ;
    o faire du shopping d'occasion où que vous soyez...
    Il est temps de faire du bien à votre bilan environnemental... et à votre porte-monnaie !

  • Comment trouver la paix en soi? Comment faire la paix avec l'autre? Comment imaginer une paix possible dans le monde?
    Identifiés à notre "moi" rationnel, nous refoulons nos émotions et nos sensations physiques. C'est à ce prix que s'est développé le merveilleux outil qu'est notre intellect. Hélas, celui-ci régimente souvent nos vies, en maître exigeant sachant mentir pour se préserver, au prix, s'il le faut, de conflits incessants avec nous-même et autrui.Thierry Janssen nous invite à explorer le fonctionnement de notre esprit et à démonter les mécanismes de notre personnalité pour découvrir la vérité de notre âme. Retrouver l'intimité de soi dans l'instant, accepter le moment présent comme la seule réalité que nous puissions transformer. Comprendre que notre bonheur est en nous et ne dépend pas du monde qui nous entoure. Abandonner notre souffrance, choisir de pardonner à soi-même et aux autres: telles sont quelques-unes des voies que Thierry Janssen nous invite à parcourir pour trouver, ensemble, le chemin de la joie et de la paix. Parce qu'il est temps pour l'humanité de devenir réellement humaine. Parce que rien ne changera si nous ne commençons pas par nous-même.


  • Et si vous essayiez les listes ?

    " Les listes nous offrent un support indispensable. Que ce soit pour faire table rase avant de mieux repartir dans la course des jours ou pour entreprendre un travail de fond sur le sens de sa vie, elles constituent l'un des moyens les plus accessibles, les plus amusants et les plus efficaces de se libérer intérieurement. "
    Dominique Loreau en apporte la preuve dans cet ouvrage...
    ...à la fois guide pratique: comment organiser au mieux le quotidien (le ménage, les repas, les invitations à dîner, les comptes, les cadeaux, les valises des vacances...) afin de se donner du temps pour soi ?
    ... et invitation ludique à explorer une forme d'écriture elliptique et poétique, qui va à l'essentiel : créer son propre " carnet de listes ", c'est apprendre à clarifier son esprit, à affiner ses goûts, à enrichir sa vie intérieure.
    En s'appuyant sur des dizaines d'exemples précis, ce guide donne tous les conseils, toutes les astuces pour s'approprier ce véritable art du " bien vivre".

  • La méthode de Gasquet enfin adaptée aux seniors !Quelle activité physique pratiquer lorsque, à 50 ans, des fragilités corporelles et des douleurs apparaissent ? Comment prendre soin de soi, garder un corps fonctionnel et source de plaisir ? Spécialiste du périnée, professeure de yoga, reconnue et suivie par des médecins, des sages-femmes, des kinésithérapeutes et des coachs sportifs dans le monde entier, Bernadette de Gasquet adapte dans ce livre sa célèbre méthode aux seniors et propose un travail sur le renforcement musculaire, sans recherche de la performance, à travers des exercices simples. Travail corporel sans douleur et sans risque, discipline au service de l'être humain, le yoga peut être pratiqué à tout âge. En alternant tonification et détente, renforcements et étirements, en associant respiration et action sur les fonctions vitales, on peut garder un corps en pleine forme. Bernadette de Gasquet reprend ici les bases de l'activité physique - postures, respiration, abdominaux - en se concentrant sur les maux des seniors - douleurs articulaires, problèmes de circulation, de constipation, hypertension, troubles respiratoires, rhumatismes... - pour leur donner les clés d'une vie plus saine et du bien-être au quotidien.200 photos, 15 schémas, des exercices filmés... Yoga senior vous propose de nombreux conseils pratiques et des exercices physiques adaptés pour rester en forme après 50 ans.


  • Tout change pour votre argent ! Marc Fiorentino vous aide à faire les bons choix.

    Emmanuel Macron, banques mobiles, robo-advisor, bitcoin, crowdlending, Donald Trump, Apple Pay, impôt sur la fortune immobilière, prélèvement forfaitaire unique, GAFAM, monnaies virtuelles, paiement sans contact, millennials, économie de partage... N'avezvous pas le sentiment qu'en quelques années, le monde a changé, et en particulier le monde de l'argent ?
    Tout évolue à une vitesse phénoménale. Il est impossible aujourd'hui de gérer votre argent comme il y a dix ans. Si vous restez bloqué à l'âge de pierre de la gestion, vous allez non seulement passer à côté d'opportunités mais risquer également de voir votre épargne subir des secousses sans précédent.
    Marc Fiorentino, le spécialiste des marchés financiers, vous aide à y voir clair dans ce nouveau paysage économique. Il analyse toutes les familles de placements, sans exception, de l'assurance-vie à l'immobilier, et vous donne ses meilleurs conseils, précis et personnalisés, pour faire fructifier votre argent, avec des coups de projecteur et des coups de gueule.
    Chacun de nous peut, doit, gérer mieux pour gagner plus !

empty