Vie quotidienne & Bien-être

  • Qui n'a jamais regardé une série en répondant à ses textos en même temps ? Commencé un roman pour se retrouver deux minutes plus tard sur les réseaux sociaux ? La perte d'attention est le mal du siècle, entraînant un sentiment de frustration et de culpabilité, et notre seule volonté est insuffisante pour lutter contre la distraction organisée. Pourtant, l'attention est notre bien cognitif le plus précieux, la clef d'une vie épanouie.La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des solutions concrètes et accessibles pour ne pas céder à l'éparpillement. Dans ce livre, vous apprendrez le fonctionnement de votre attention et découvrirez les moyens d'action pour la reconquérir : créer un environnement propice, faire évoluer son rapport au temps et à l'urgence, réguler l'usage des écrans, éduquer les enfants... pour gagner en qualité de vie et aller enfin au bout de ses projets et de ses rêves.« À mettre en pratique pour grands et petits afin de regagner en efficacité et sérénité. »  Psychologies magazine
    « Matthieu Ricard préface son dernier essai,  À la reconquête de l'attention, qui se lit d'une traite. »  Le Figaro

  • Vous souhaitez que vos enfants soient heureux. Mais vous craignez de les abîmer. Comment faire ?
    Là où la plupart des livres de parentalité placent l'enfant au centre, Philippa Perry a choisi de se concentrer sur la relation parent-enfant pour engager un travail sur soi. Ou quand ranger les vieux placards de son enfance permet de faire de la place pour la parentalité.
    Un livre drôle, intelligent, fascinant et rafraîchissant, où l'émérite psychothérapeute Philippa Perry nous parle des comportements à privilégier et de ceux à éviter, sans dépeindre un modèle idéal mais en proposant une vue d'ensemble des pratiques qui permettent de bonnes relations parents-enfants.
    Riche de conseils indispensables, voici un ouvrage que chaque parent devrait lire quel que soit l'âge de ses enfants, que chaque adulte devrait lire, même s'il n'a pas d'enfant.
    Traduit de l'anglais par Isabelle Crouzet

  • Stop à la pression du parent parfait
    Être parent, c'est faire face à toutes sortes de problématiques complexes comme le monopole de la balançoire, le partage du chocolat et les innombrables autres sources de disputes entre enfants. Stop à la pression du parent parfait !
    Heather Shumaker nous invite à nous libérer du carcan bien-pensant pour nous recentrer sur l'objectif : apporter à nos enfants ce dont ils ont besoin pour grandir et devenir de futurs adultes responsables, généreux et attentifs aux autres. Elle nous emmène sur le terrain et propose 29 règles rebelles qui sauveront bien des situations :
    o On ne joue à la bagarre qu'avec des amis.
    o « Je te déteste ! » n'est pas une attaque personnelle.
    o C'est OK si ça ne blesse personne et n'abîme rien.
    o On a le droit de se tromper.
    Un guide clair qui soulage et décomplexe les parents !
    Traduit de l'anglais par Isabelle Crouzet

  • Après #MonPostPartum, le livre qui libère la parole des femmes sur l'après-accouchement.Pour une femme, la naissance d'un bébé est un événement que la société qualifie de « magique », procurant un « bonheur immense et immaculé ». Si c'est en partie vrai, c'est bien vite oublier la réalité de la maternité et ses plus sombres nuances. C'est passer sous silence les difficultés et les remous des suites de couches. C'est cacher la douleur, la souffrance - physique ou psychique - qu'éprouvent les femmes dans les jours, les semaines, les mois, qui suivent l'arrivée de leur enfant.
    Le post-partum, cette période qui débute après l'accouchement mais dont la durée reste indéterminée selon les définitions et le vécu de chacune, est le grand tabou de la maternité. Illana Weizman dénonce l'invisibilité d'une expérience pourtant commune à des millions de femmes à travers le monde, et en décrypte les origines socio-culturelles. Elle encourage les femmes à s'informer, à partager leurs expériences, et avance des propositions politiques pour une meilleure prise en charge du post-partum. S'appuyant sur les nombreux témoignages du hashtag #MonPostPartum et sur ses qualités d'analyse sociologique, elle normalise les réalités du post-partum dans un manifeste libérateur.

  • "Le rose, c'est pour les filles." "Les garçons n'aiment pas  les poupées." "La nature a doté les mères d'un instinct  que les pères n'ont pas." "Mais quelle chochotte celui-là !" Ces remarques sexistes se glissent souvent dans  vos conversations quotidiennes. Elles vous surprennent, vous agacent, vous heurtent, vous mettent en colère,  mais comment trouver les mots justes pour y répondre ? 
    Ce manifeste développe sous forme de discussions  30 situations de sexisme ordinaire autour de l'éducation de nos enfants. Elles se passent à la maison, au parc, à l'école, entre ami·e·s, en famille... On y parle du choix des vêtements, des jouets et des cadeaux d'anniversaire, du rose et du bleu, des pompiers et des princesses,  de la mixité des métiers, d'attentes de comportements genrés  et de répartition des tâches, des sujets en apparence  banals, mais à travers lesquels nous reproduisons inconsciemment les inégalités entre les filles  et les garçons.
    Ce livre vous donne des arguments pour défaire  les stéréotypes de genre et vous encourage à en parler activement. Car engager le dialogue est la clé  pour défendre l'égalité.
    Pihla Hintikka et Élisa Rigoulet sont les autrices  du Guide féministe de la grossesse (2019),  et de Fille-Garçon, même éducation (2020),  parus chez Marabout.

  • Devenir mère est un tsunami, tout commence véritablement après l'accouchement !
    Et pourtant, les futures mamans sont peu informées de ce qui les attend : le post-partum n'est pas un long fleuve tranquille, entre la gestion des douleurs physiques, le manque de sommeil, les pleurs inexpliqués etc. Il faut aussi trouver un nouvel équilibre en famille.
    Heureusement, grâce à son expérience de mère de 4 enfants, Agnès Labbé nous donne une trousse à outils  indispensable pour survivre à cette période riche en émotions.
    Pas de langue de bois, beaucoup d'humour et un sens de l'efficacité exceptionnel !
    La chose à retenir est : ça va passer !

  • Le  diabète  est une maladie qui  empêche le corps d'utiliser correctement l'énergie fournie par les aliments ingérés. Comment soigner cette maladie auto-immune qui touche près de 4 millions de Français ? En quoi consiste cette pathologie  ? Comment la détecter  ? Quels sont les traitements proposés  ? Quelles mesures d'hygiène de vie et d'alimentation peut-on adopter  ? Les questions affluent et la durée moyenne d'une consultation auprès d'un médecin est souvent trop courte pour obtenir toutes les réponses. Ce livre propose d'y remédier en apportant tous les éclaircissements nécessaires et les conseils thérapeutiques à la pointe de la recherche.

  • Construit sous forme de dialogues, l'ouvrage montre à quel point la CNV peut transformer la relation à l'autre notamment en situation de pouvoir par une vraie écoute et un échange constructif entre les deux parties, chacune apprenant à prendre conscience des besoins de l'autre pour construire des solutions acceptables par tous.
     

  • La violence et les conflits ont envahi tous les champs de la société (dérèglement climatique, repli identitaire, pauvreté croissante, terrorisme, émeutes...). Chacun campe sur ses positions, rendant tout dialogue impossible.
    Mais la CNV peut faire bouger les lignes ! Élaborée par Marshall Rosenberg, cette méthode basée sur 4 principes (observer sans juger, exprimer ses sentiments, identifier ses besoins, exprimer des demandes claires) fait des merveilles pour éviter les situations de conflits dans la sphère individuelle, familiale, professionnelle, éducative.  Elle peut en faire de même pour gérer des conflits sociétaux, politiques, économiques, citoyens !
    Militante et directrice de la communication d'association d'envergure internationale (SOSMéditerranée , Mouvement Colibris), Nathalie Achard pu en faire l'expérience sur le terrain ; elle propose ainsi de manière concrète les outils qui vont permettre de se faire entendre sans passer par la violence, mais aussi d'entendre l'autre, car ce n'est qu'ensemble que nous pourrons coopérer et expérimenter de nouvelles approches.

  • Vous paniquez et courez chez le médecin au moindre bobo ? Pire, vous stressez quand vous n'avez rien, persuadé que votre corps vous cache quelque chose  ? Vous faites certainement partie des 8,5 millions d'hypocondriaques en France  !
    Il faut dire que depuis dix ans la santé est partout. Articles de presse, sites spécialisés, conseils nutritifs, campagnes de prévention... La société nous pousse à veiller à notre hygiène de vie au risque d'attraper tout et n'importe quoi.
    Fruit d'une collaboration entre un psychologue et une journaliste hypocondriaque,  ce livre  fait le point sur l'hypocondrie, ce qu'elle est
    et ce qu'elle n'est pas, d'où elle vient, pourquoi elle se manifeste,
    et  offre des solutions concrètes  pour mieux vivre avec.

  • Vous pensez que le sudoku, les mots croisés, les médicaments ou encore les compléments alimentaires augmentent les capacités de votre cerveau ?
    Vous avez tout faux ! Sortez et bougez !
     
    Anders Hansen, psychiatre suédois, est un véritable phénomène dans son pays : il a vendu plus de 500 000 exemplaires de chacun de ses deux derniers titres sur le cerveau, en prônant de manière très efficace l'activité physique comme booster des compétences du cerveau.
    Il vulgarise cette grande idée en podcast et émission télé et nous propose un livre très pratique et à la portée de tous.
     
    Ce guide est une véritable ordonnance réduire stress et anxiété, augmenter votre QI, ralentir votre vieillissement, booster votre concentration, votre humeur et votre énergie !

  • «  Ce livre n'est ni un manuel ni un recueil d'histoires drôles sur les vicissitudes de la paternité. Il raconte la vie, la vraie. Les chocs à la poitrine, les larmes, le jet de pisse sur ta chemise alors que tu es déjà en retard, les nuits blanches, les amis qui s'éloignent... Il plonge au coeur de l'instant, cet instant où tout bascule : « Chéri, je suis enceinte. » Parfois drôle et léger, parfois sensible et engagé, il est le reflet d'une vie où les pages, telles autant de journées folles, se tournent, se cornent, et s'avalent sans mâcher. La vie, sens dessus dessous, d'un papa d'aujourd'hui.  »
     
    Auteur du blog phénomène Papa Plume, Alexandre Marcel a décidé après la naissance de sa fille de consacrer son écriture à ses aventures de jeune papa.
     
    Dans cet ouvrage écrit sous forme de journal il raconte tout ! Les ébranlements du coeur, les larmes, les fou rires. Il raconte l'aventure humaine la plus folle et universelle, sans fard ni pincettes. Pour rire, s'émouvoir, comprendre et poser un nouveau regard sur ces « papas d'aujourd'hui », qui, parce qu'ils changent les couches, changent aussi un petit peu le monde.
     
    Connu aujourd'hui sous le pseudonyme de Papa Plume, Alexandre Marcel a su fédérer une communauté de lecteurs qui l'aide à porter ses combats. Aux côtés d'autres parents engagés, il est l'un des grands artisans de la réforme du congé paternité.

  • Marre du diktat du recyclage ? Assez des bars à salades ? Pourquoi se priver d'un bon gros SUV ? Christophe Colomb a-t-il conquis l'Amérique à vélo ? Sûrement pas. Si vous aussi, vous êtes certain que Mère Nature se fout de votre gueule, retrouvez Violente Viande dans son manuel anti-écolo qui pense à votre bonheur personnel avant celui des autres. Et qui s'en fout des conséquences sur la planète, car si on fait des enfants, c'est bien pour que ça soit à eux de réparer nos conneries. 

  • Crispations identitaires, replis communautaires, crises écologiques, économiques, humanitaires, plaisirs individuels... vous déconnectent de vous-même et du monde qui vous entoure. Reza Moghaddassi, philosophe agrégé, auteur de La soif de l'essentiel, met en lumière les différentes barrières mentales qui empêchent les hommes de se rencontrer, de s'écouter et de se comprendre, les mêmes barrières qui les empêchent aussi de grandir et de se réaliser.
    Il nous donne des pistes de réflexion pour bâtir des ponts pour se prémunir du danger sans céder au dogmatisme qui rend possible l'incertitude.

  • Longtemps, le fait de se taire était synonyme de décence. Pas facile en effet de parler d'un père de famille ruiné, d'un viol, d'un suicide, d'un adultère...
    C'est ainsi que de nombreux non-dits ont été enfouis.  Le secret agit alors de façon souterraine et prend le visage soit de la somatisation (douleurs inexpliquées, maladies, addictions, dépression, pensées mortifères...) soit de la répétition (sans nous en rendre compte, nous répétons les mêmes schémas familiaux, les mêmes drames que ceux vécus par nos parents ou grands-parents.)
    Cet ouvrage explore par quels mécanismes ces secrets se transmettent, comment ils impactent notre vie et surtout comment s'en libérer.

  • Quand un écrivain à succès qualifie publiquement d'« invisibles sexuellement » les femmes de plus de 50 ans, il prétend dire tout haut ce que les hommes pensent tout bas.
    Cesse-t-on vraiment d'être désirante et désirable lorsqu'on avance en âge ? A-t-on le droit d'assigner 14 millions de femmes à la retraite sexuelle ?!
    Rédigé par Catherine Grangeard, une psychanalyste psychosociologue qui n'a pas sa langue dans sa poche, cet ouvrage est un coup de gueule adressé aux femmes qui veulent s'affranchir des idées reçues liées à l'âge et lutter contre les diktats de minceur, de beauté, de jeunesse imposés par la société.
    En partant de questions, d'analyses ou de témoignages recueillis sur le divan, l'auteure interroge le désir, l'amour et la sexualité des femmes et rétablit quelques vérités... Il n'y a pas d'âge pour jouir !

  • Nous le savons aujourd'hui, une mauvaise alimentation et un mode de vie stressant peuvent modifier des gènes sensibles. De même que l'environnement du début de la vie va affecter notre risque de maladie à l'âge adulte. C'est la base de l'épigénétique, un mécanisme découvert récemment qui a une incidence sur la santé générale. Mais ce qui est nouveau, c'est de découvrir que le mode de vie de nos ancêtres a des incidences majeures sur nos vies et que nous pouvons les perpétuer  ! C'est pourquoi il est important de faire les bons choix pour conserver une hygiène de vie saine pour ne pas affecter nos enfants et nos petits-enfants.
    Basé sur les travaux de recherche de Dr David Barker, médecin épidémiologiste décédé en 2013, qui a découvert que les gènes seuls pouvaient être à l'origine de maladies, ce livre propose un regard nouveau et des pistes concrètes pour ne pas reproduire les mêmes erreurs que les générations passées.

    Présentation des maladies chroniques de notre époque et des méthodes pour s'en prémunir
    Objectifs à mettre en place selon son profil pour modifier son hygiène de vie
    Conseils et astuces pour modifier son mode de vie, pas à pas

  • Au début d'une histoire d'amour, on mettrait sa main à couper que ça n'arrivera jamais... tout est beau et les infidélités des autres ne font que renforcer notre idée que notre couple est différent. La question ne se pose qu'après quelques années, lorsque la passion s'étiole et que le risque d'infidélité grandit. Où commence l'infidélité ? Regarder c'est tromper ? Et embrasser  ? Pourquoi les sites de rencontre extra-conjugale comme «  Gleeden  » ou «  Justinfidèle  », font-ils fureur  ? Aujourd'hui, la tentation de l'infidélité n'a jamais été aussi forte, touchant hommes et femmes sans distinction.
    Comment ne pas succomber et tenter de sauver son couple  ? Spécialiste du couple, Florence Peltier reçoit depuis 10 ans des couples vivant l'infidélité et/ou des crises de couple.  Elle délivre ici des conseils pertinents et judicieux pour comprendre l'infidélité, mieux la gérer, la prévenir ou en sortir.

  • «Si je suis gentil, je serai aimé », « Si je travaille dur, je réussirai »... Toute notre enfance nous avons mis en place un système de pensée pour nous orienter dans le monde.
    Seulement voilà, au fil du temps certaines de ces pensées inconscientes se sont transformées en croyances limitantes qui nous empêchent d'avancer : « ce n'est pas possible »,
    « je n'en suis pas capable, « je ne le mérite pas », « c'est de ma faute ».
    Bonne nouvelle : il est possible de s'en débarrasser ! De nombreux cas, des exercices pratiques et des séances d'autohypnose guidées vous aideront à vous libérer de ces prisons mentales et à être enfin libre.
     
    « Je vous invite à lire ce petit traité de libération et donc de joie. »
    Frédéric Lenoir

  • Traverser sans dommage la période des portes qui claquent entre douze et dix-sept ans
    Tous les ados ne se ressemblent pas. Certains vivent cette période repliés dans leur chambre, d'autres ne cessent de sortir. Certains passent leur temps affalés sur le canapé, d'autres s'investissent dans le sport jusqu'à se mettre en danger. Certains perdent tout intérêt pour les études, d'autres sont toujours premiers, certains ont le joint aux lèvres dès le lever, d'autres n'y toucheraient pour rien au monde et d'autres encore oscillent entre les deux extrêmes.
    Il reste que certains traits se dégagent et que tous traversent une période complexe. Crise  ? Oui, en quelque sorte. L'adolescent traverse une crise, une transformation. L'adolescence inquiète, parce que les risques sont effectivement là. Alcool, sexe, drogue, vitesse sur la route, décrochage scolaire, troubles du comportement alimentaire... Et pour traverser cette période, les ados ont besoin de leurs parents. À leurs côtés et non en face d'eux.
    Conçu comme les précédents (par tranche d'âge  : 11-12 ans, 13 ans puis 14, 15 et 16 ans), On ne se comprend plus explore la psychologie des adolescents, ainsi que certaines composantes biologiques et physiologiques, et aide ainsi à poser un regard nouveau sur les motivations de leurs comportements - souvent inconnues des parents autant que des ados.
     

  • Vous avez déjà entendu parler de la fameuse charge mentale, cette préoccupation souvent usante pour réussir à tout organiser au quotidien. Mais savez-vous ce qu'est la charge affective ?
    Elle se manifeste sans crier gare, quand une accumulation de sentiments, d'émotions fortes ou de contrariétés nous déborde et fi nit par nous faire craquer.
    Relations compliquées, déceptions, chocs émotionnels... Quel que soit notre tempérament, nous sommes toutes et tous concernés à un moment ou un autre de notre vie, parfois de façon très inattendue.
    Afin de prévenir le surmenage affectif, cet ouvrage vous donne les clés pour identifier les signes d'épuisement : fatigue, irritabilité, perte de confiance, insomnies... Il propose de nombreux conseils et exercices pour réguler nos émotions en apprenant à mieux connaître nos ressources, et surtout, nos limites.
     
    Saverio Tomasella est psychanalyste, docteur en psychopathologie, fondateur de l'Observatoire de l'ultrasensibilité. Il est chercheur en psychologie et écrivain.
    Charlotte Wils est psychopraticienne et coach certifi ée. Spécialisée dans l'accompagnement des personnes hypersensibles, elle est également conférencière.

  • A 20 ans, à 40 ou à 80 ans, les hommes se posent toujours des questions sur leur pénis : trop grand, trop petit, boursouflé, efflanqué, couvert de boutons ou de taches  ; il vire à gauche ou à droite, il est chaud, il se rétracte quand le thermomètre tombe, il s'essouffle, il s'effondre, il repart à l'assaut...
    Bref, sa vie est trépidante, inquiète, jubilatoire, oisive, distraite, élastique !
     
    Le duo de choc Marc Galiano, andrologue, et Rica Etienne, journaliste, nous expliquent le fonctionnement de l'appareil génital masculin et les problématiques qui en découlent  : il s'agit de libérer la parole et de répondre une bonne fois pour toute aux questions que l'on se pose -souvent en secret.
     
     

  •  
    Emploi du temps saturé, pression scolaire mais aussi familiale pour être parmi les meilleurs... Être un enfant de nos jours est devenu un vrai métier !
    Si la charge mentale des femmes a largement été dénoncée, elle ne leur est pas réservée. Les enfants aussi la subissent et sont soumis au stress
    quotidiennement.
    Pour la première fois, un ouvrage décrypte les comportements et les mécanismes qui conduisent à cette surcharge et analyse les impacts sur le développement général de l'enfant : épuisement, agitation, stress, anxiété et parfois dépression.
    À l'aide de nombreux cas issus de sa pratique, l'auteure propose des outils faciles à utiliser au quotidien pour permettre aux parents de reconnaître les signes d'épuisement et aider leur enfant à se construire le plus sereinement possible.
     
    Aline Nativel Id Hammou est psychologue clinicienne spécialisée dans le domaine de l'enfance, de l'adolescence et de la famille. Son approche est basée sur l'idée « qu'un enfant parfait n'existe pas » et « que grandir sereinement implique de la joie, des échecs, des réussites, des encouragements, de la légèreté et de la bienveillance ».
     
    Avec Alix Lefief-Delcourt, auteure de nombreux ouvrages en santé et parentalité.
     
     

  • L'auteure, confrontée à de nombreux blocages mentaux, livre une boîte à outils (testée et approuvée) pour vous aider à sortir de votre zone de confort et avoir le courage de bâtir vos propres succès  !
    Grâce à des techniques et des stratégies concrètes, vous allez affronter vos craintes et incertitudes, renforcer votre confiance en vous, et relever tous vos défis. Ce petit guide regorge de conseils pratiques, de conseils d'experts et d'humour pour vous épanouir totalement.
    Best-seller aux États-Unis, le livre aborde nos luttes avec la peur de l'échec, l'écart de confiance entre les hommes et les femmes et bien plus encore, en proposant une «  trousse de secours  » pour vous aider à donner un coup de fouet à votre confiance, et à votre vie. 
     

empty